De nombreuses personnes sans domicile fixe se sont installées rue de la République, et notamment devant le rideau baissé du Pathé Bellecour et sur la place de la République. Des dizaines d’individus vivent et dorment désormais à même les pavés. Ils survivent en faisant la manche et grâce aux nombreuses associations qui enchaînent les maraudes pour distribuer repas ou croquettes pour leurs chiens.
Riverains et commerçants dénoncent régulièrement le dépérissement de ce qui est censé être l’un des plus beaux axes de la capitale des Gaules. En effet, les nuisances sont nombreuses pour les habitants et les commerçants, obligés de vivre avec la musique poussée à fond, les cris, mais aussi et surtout les meutes de chiens du campement de fortune.
Il s’agit, selon plusieurs riverains de la Presqu’île, du cœur du problème : "les chiens aboient tout le temps, que ce soit le jour ou la nuit". Dans la nuit de mercredi à jeudi, "encore une fois, les cabots ont hurlé à la mort jusqu’à plus d’une heure du matin", dénonce une habitante désormais épuisée par ses nuits trop courtes.
Les animaux, qui permettent d’alerter les personnes à la rue en cas de menace, salissent également la voie de leurs nombreuses déjections jamais ramassées, sauf quand passent les agents de propreté. Enfin, certains canidés attaquent parfois leurs semblables appartenant à des passants, créant des situations tendues au milieu des Lyonnais qui font leurs courses de Noël.
Les bagarres sont aussi fréquentes rue de la République, mais personne n’est présent pour arrêter les rixes puisque la police lyonnaise ne patrouille que trop rarement dans ce secteur piéton, "malgré les nombreux appels au 17", confie un habitant de l’immeuble situé en face du Pathé.
A la préfecture du Rhône, on assure que la problématique est suivie de très près dans le cadre du plan hivernal. Mais pour intégrer un dispositif d’hébergement d’urgence, il vaut mieux ne pas avoir plusieurs toutous puisque les structures ne sont pas suffisamment adaptées, notamment avec des chenils.
Sandrine Runel, l’adjointe au maire de Lyon chargée des Solidarités et de l’inclusion sociale déplore "une situation connue avec une hausse du phénomène à cause de la fermeture de certains commerces". Mais il y a quelques jours, quand le Printemps a été rouvert, l’élue affirme avoir réussi à faire déplacer les tentes au milieu de la place pour dégager la vue sur les vitrines.
Avec l’appui de la municipalité, Sandrine Runel compte agir "pour l’ouverture d’un vaste lieu comme un parking" où des structures modulaires seraient potentiellement installées. Les SDF auraient ainsi un abri un peu plus digne. Une mise en place pour début 2021 est envisagée, "mais encore faut-il que les solutions soient acceptées par les personnes dans la rue", déclare l’adjointe de Grégory Doucet. Des projets de réinsertion pourraient aussi être proposés.
Tiens la girouette qui hier disait qu'il fallait que la police " bouzille " les manifestants gilets jaunes et qui aujourd'hui voudrait que la police frappe ces indigents campeurs des rues de LYON !!!!
Signaler RépondreJ'aime la FNAC...ne serait-ce que pour le plaisir de savoir qu'on ne t'y croisera pas.
Signaler RépondreEt oui quelle bêtise d'avoir voté pour ce maire, il est incapable de gérer sa ville. Pauvres lyonnais. Cette ville est belle et à la cause de cet écolo elle va devenir un dépotoir. Pensez aux habitants de ces quartiers, musique à fond, chiens qui aboient bagarre, quel bonheur pour la tranquillité. Tous les jours des articles sur kes quartiers lyonnais c'est catastrophique.
Signaler RépondreEspérons que quelqu'un prenne les choses en mains rapidement et fermement.
ce sont des bons petits français bien blancs!
Signaler Répondrece ne sont pas des roms ou des clandestins!
je vous enourage a passer devant eux et a tendre l oreille
a noter que cette tribu attirent aussi des petits bourgeois en manque de folklore
on n entend pas trop le maire du 2eme en ce sujet!!!
Signaler Répondrerappelons que c est au meme endroit qu un homme a été tabasser par plusieurs individus, dont lui a sauté pieds joints sur la tête... en pleine journée
il ne faut pas oublier le passage a coté du printemeps et la place, devenue des zones de squat entre mecs bourrés, perchés et chien en liberté
il pense agir à un moment ou pas?
ils en pensent quoi les proprio du Pathé et les commerçants?
Si un habitant de la rue de la république veut bien me vendre son bien au prix du m2 à grigny je me dévoue pour lui racheter et je me charge personnellement de ces clochards!
Signaler RépondreDésolé mais j aime pas vivre ainsi
Signaler RépondrePour l hygiène
Pour ma descendance
Pour la faiblesse que cela représente
Pour le vivre et ensemble
Ce genre de personne devrait se rapprocher de la terre et du monde paysan .
les punk a chiens ne sont pas des immigrés
Signaler RépondreEt Place de la République , devant le Printemps , plus personne ne passe au centre à cause des sans abris avec leur tentes et leur chiens agressifs !!! Le laxisme total des écolos !!! La Honte !!! cette imposture des écolos ne va pas durer 7 ans !!!
Signaler RépondreJe suis loin d'être une bourgeoise, mais venir à Lyon et voir cela c'est désolant !! Trouver un endroit mais si possible loin des habitations, afin que chacun puisse vivre et dormir tranquillement, il faut savoir Mr que certains se lèvent pour travailler.
Signaler RépondreLa FNAC, ils vendent la même chose qu'AMAZON ?
Signaler RépondreQuel intérêt de se se déplacer à la fnac, ce magasin peut disparaître sans problème.
Le courage et le professionnalisme du journaliste de LyonMag qui ne tend même pas un micro à ceux qui occupent la rue quand bien même le sujet parle d'eux... L'invisibilisation continue même quand ils sont devant vos yeux, contactez la mairie, contactez des assos, rapportez des paroles de bourgeois en colère mais mais surtout pas les principaux concernés ce serait dommage
Signaler RépondreLa Mairie, Métropole, Préfecture..et toutes les institutions Ne Font Rien du tout, la france est laissée à l'abandon et ce n'est qu 'un début, sauf taxes, amendes et pv..et : le rétrecissement des voies de circulation et les pistes cyclables n'importe ou..ils ont raison car personne ne réagit
Signaler RépondreOh les Maldives? Excellent choix! Cecile Duflot n'en a dit que du bien!!
Signaler RépondreMa copine et moi partons en revanche pour un camp éco-solidaire au Mexique où nous allons aider au comptage des dauphins dans la mer des Caraïbes.
Nous serons de retour pour la prochaine marche pour le Climat au printemps prochain.
Ça va flamber le 31 décembre .
Signaler RépondreRéchauffement garantie
Lyon = London calling
Bien d'accord avec vous!
Signaler RépondreHonte à ces bourgeois qui ne pensent qu'à l'argent et à leur privilèges, et qui ne savent ni s'habiller tendance ni manger vegan.
Pour cause de. Sommeil et aveuglément municipal ...
Signaler RépondreMaintenant que les clodo sont visible en centre ville sa derange la bourgeoisie !
Signaler RépondreC'est le résultat Collomb qui a mûri et voilà le résultat ! Vous devez votre vie à la nature, c'est elle qui vous nourrit, vous protège, vous habillé, tout est fabriqué à partir de la nature, rien d'autres !
Signaler RépondreC est bo
Signaler RépondreVous n'êtes pas un punk à chien pas à moi. Je sais qu'on peut écrire tout et n'importe quoi mais arrêtez donc cela ne vous mènera à rien hormis votre perte !
Signaler RépondreLa ville flambe et vous regardez ailleurs .
Signaler RépondreC'est le cœur du reproche que vous dev(r)ez assumer à partir de.... maintenant .
Autrement : C'est très joli vos bacs à compost , votre sapin en matériel de récupération (qui ne sent pas bon ),vos lettres à Macron ,vos guéguerres puériles à Wauquiez ...
Alors continuez ainsi ,vous ne savez faire que ça .
Ps : n attendez pas de circonstances atténuantes..il n y en a pas .
Au lieu d aller bastonner les gilets jaunes
Signaler RépondreVoilà une bonne occase pour remonter dans les sondages......
Moi aussi je suis scandalisée qu'on critique ces gens!
Signaler RépondreJ'en parlais encore hier à l'occasion d'un brunch à 29euros avec une amie: "C'est fou qu'à notre époque des gens dorment encore dehors, c'est la faute au capitalisme tout ça".
C'est bien pour cela que nous avons voté écologistes, pour que chacun et chacune puisse avoir son loft de 150m2 ou son appartement de Canut à 600 000 euros à la Croix-Rousse.
Bref, toute cette misère me révolte! Je compte sur mon prochain séjour aux Maldives pour me changer les idées!
C'est quoi cette façon d 'attiser la haine? Vous croyez que c'est digne d'un moindre journalisme même d'un torchon comme Lyonmag?
Signaler RépondreLa honte des nos sociétés, le chiendent du genre humain, la lie de toute chose, c'est vous, convoyeurs de discorde, catalyseurs de mépris, qui écrivez ces lignes en guise d'article pour exciter le brun des idées de quelques retraités et leur donner des prétextes à étaler leur incompréhension face au monde tout ça parce-que quelques bourgeois indolents hurlent au loup devant la peur de perdre leurs privilèges de nantis.
Mais vous ne trompez pas la masse qui pense, on vous surveille, on vous guette et un jour viendra vous finirez seuls et vaincus.
Qu'en savez-vous que ces gens ont choisis la rue ? Vous les connaissez ? Il s'agit de personnes à la rue et sans domicile.
Signaler RépondreBon sang, un peu de décence.
Voilà de faire de Lyon une capitale de gogo frique tous les SDF de la région y viennent chercher un peu de ruissellement comme dirait quelqu un qui vient de ruissele du covid
Signaler RépondreLà ce sont des punks à chiens, donc des gens qui ont choisi ce mode de vie.
Signaler Répondreet que font les services sociaux pas de relogement pas de aides ! et que que fait la mairie
Signaler RépondreCombien, le prix du m2 dans cette belle artère? et on laisse cette faune dans le quartier, gâchant la tranquillité des habitants?
Signaler RépondreVoilà ce qui arrive avec un maire PS-larem-pastèque. Bon courage, en espérant que tous ces beaux immeubles ne vont pas finir délaissés et déclassés.
d'où l'utilité d'un projet comme Roybon ou Notre Dame des Landes....
Signaler RépondreJ'y habite et ce sont des français ! Honte à toi ! En effet, le constat est qu'il y a de plus en plus de gens sans domicile ! Voilà la réalité et non tes blablabla sur l'immigration...
Signaler RépondreOn sera bientôt au niveau d'insalubrité des villes américaines
Signaler RépondreT as pas été sur bellecour toi !!!ces sdf,sont des français,qui souvent,ont décidés de mener cette vie de sdf.ce sont des anarchistes!!!après je suis d accord avec toi ,sur le fait,que notre pays accueil toute la misère du monde,et ça c est un gros problème !!!
Signaler Répondrecomme disait coluche.......
Signaler Répondre........."y en aura pour tout l monde"!!hi,hi,hi
J'ai honte de ses habitants qui se plaignent plus qu'ils ne les aiment surtout et tenir des propos comme ça, honte à vous vraiment...
Signaler RépondreBien fait pour votre gueule!vous aviez un bulletin de vote dans les mains,et bien fallait l'utiliser autrement.
Signaler RépondreQuand la population du 2nd découvre les joies du vivre-ensemble...
Signaler Répondre"Sandrine Runel, l’adjointe aux solidarités et à l’inclusion sociale n’était pas disponible ce jeudi matin pour cause de conseil municipal."... c'est fou comme nos nouveaux.elles élu.e.s écologistes, de la ville ou la métropole, ne sont pas joignables dès qu'il y a des questions délicates...
Signaler RépondreLe maire de Lyon et le préfet , que font-ils ? Il faut assainir le territoire de toute cette population gangrenant l'espace de la ville ...Encore une belle image de notre cité !!!! Les associations , plutôt que de manifester feraient au mieux de s'occuper de ces populations indigentes qui envahissent l'espace de nos rues.
Signaler RépondreVoilà le résultat de l'immigration ça rentre à pleine porte et on ne sait plus quoi en faire ! Pour la gaucherie bien pensante : une solution ? Ouvrez grand vos maisons accueillez les à bras ouverts, un peu d'humanité c'est bientôt Noël !!! Vous nous donnerez des nouvelles quand ils vous auront, ensuite, passé dehors. Et les maraudes feraient mieux de s'occuper de nos compatriotes et nos aînés qui seront seuls pour les fêtes, là il n'y a pas temps de zèle, sinon ça se saurait !!!
Signaler RépondreL’anarchie est en place à Lyon avec ces campements sauvages en pleine Presqu’île et sur la rue la plus commerçante de Lyon! Un laxisme total et un laisser faire des autorités (préfecture, Mairie, Métropole,...)! Ils sont de plus en plus nombreux et souvent très jeunes, musique a fond et aboiement de chiens, insécurité ...quelle honte et dire que les commerçants qui ont connu plusieurs années difficiles doivent supporter cela...en plus des manif et des gilets jaunes...La municipalité est aux abonnés absents...trop compliqué à gérer pour eux...le développement du commerce de proximité ne semble pas être leur priorité...A QUAND UNE RUE DE LA RÉPUBLIQUE AGREABLE,PROPRE ET APAISÉE pour les Lyonnais? Il est temps de passer à l’action!
Signaler RépondreComptez sur Greg pour régler le problème : bientôt il n'y aura plus de riverains....
Signaler RépondreVive les zones ZFE !
La place devant le printemps est une zad a punk a chien aussi. Je comprend pas le « laissee faire »
Signaler RépondreSurtout que ce ne sont pas des gens qui se retrouvent a la rue, mais des punk qui choisissent ce mode de vie.
La nouvelle France !
Signaler RépondreSelon la gauche (de LaREM à LFI)