De nombreuses personnes sans domicile fixe se sont installées rue de la République, et notamment devant le rideau baissé du Pathé Bellecour et sur la place de la République. Des dizaines d’individus vivent et dorment désormais à même les pavés. Ils survivent en faisant la manche et grâce aux nombreuses associations qui enchaînent les maraudes pour distribuer repas ou croquettes pour leurs chiens.
Riverains et commerçants dénoncent régulièrement le dépérissement de ce qui est censé être l’un des plus beaux axes de la capitale des Gaules. En effet, les nuisances sont nombreuses pour les habitants et les commerçants, obligés de vivre avec la musique poussée à fond, les cris, mais aussi et surtout les meutes de chiens du campement de fortune.
Il s’agit, selon plusieurs riverains de la Presqu’île, du cœur du problème : "les chiens aboient tout le temps, que ce soit le jour ou la nuit". Dans la nuit de mercredi à jeudi, "encore une fois, les cabots ont hurlé à la mort jusqu’à plus d’une heure du matin", dénonce une habitante désormais épuisée par ses nuits trop courtes.
Les animaux, qui permettent d’alerter les personnes à la rue en cas de menace, salissent également la voie de leurs nombreuses déjections jamais ramassées, sauf quand passent les agents de propreté. Enfin, certains canidés attaquent parfois leurs semblables appartenant à des passants, créant des situations tendues au milieu des Lyonnais qui font leurs courses de Noël.
Les bagarres sont aussi fréquentes rue de la République, mais personne n’est présent pour arrêter les rixes puisque la police lyonnaise ne patrouille que trop rarement dans ce secteur piéton, "malgré les nombreux appels au 17", confie un habitant de l’immeuble situé en face du Pathé.
A la préfecture du Rhône, on assure que la problématique est suivie de très près dans le cadre du plan hivernal. Mais pour intégrer un dispositif d’hébergement d’urgence, il vaut mieux ne pas avoir plusieurs toutous puisque les structures ne sont pas suffisamment adaptées, notamment avec des chenils.
Sandrine Runel, l’adjointe au maire de Lyon chargée des Solidarités et de l’inclusion sociale déplore "une situation connue avec une hausse du phénomène à cause de la fermeture de certains commerces". Mais il y a quelques jours, quand le Printemps a été rouvert, l’élue affirme avoir réussi à faire déplacer les tentes au milieu de la place pour dégager la vue sur les vitrines.
Avec l’appui de la municipalité, Sandrine Runel compte agir "pour l’ouverture d’un vaste lieu comme un parking" où des structures modulaires seraient potentiellement installées. Les SDF auraient ainsi un abri un peu plus digne. Une mise en place pour début 2021 est envisagée, "mais encore faut-il que les solutions soient acceptées par les personnes dans la rue", déclare l’adjointe de Grégory Doucet. Des projets de réinsertion pourraient aussi être proposés.
il est où là !! Gregory Doucet ??
Signaler Répondreil doit pourtant y passer avec son magnifique vélo d'ecolo rue de la République
il doit réfléchir à faire sûrement une piste cyclable rue de la République pour virer tout ce joli petit monde
Lyon va bientôt ressemblé à Marseille !!
URGENCE DOUCET DÉMISSION !!!
Je pense que c’est un choix de vie mais il me semble que la misère serait moins pénible au soleil
Signaler RépondrePas besoin de chance merci. J'ai le courage de me lever le matin
Signaler RépondreAh ça c'est bien envoyé, des jeunes font la manche, et à côté, des vignerons, des arboriculteurs cherchent du monde pour ramasser des fruits, tailler la vigne, nettoyer les forêts. Le problème c'est que c'est trop pénible, rester des heures à genoux avec une pancarte" j'ai faim" Alors si tu as faim, lève ton cul et va bosser. L'assistanat est la nouvelle maladie du siècle
Signaler RépondreC'est bien !! bonne chance
Signaler RépondreParfaitement d'accord, mettez des lits de camps chez vous et accueillez les!
Signaler RépondreBisous
«l'homme qui a faim»...? Quand on a faim, on ne picole pas de la 8.6 toute la journée, on ne fume pas (et pas uniquement du tabac) comme un pompier. Faut aider ceux qui le mérite déjà
Signaler RépondreArrêtez de les plaindre, je viens de la rue et je m'en suis sorti grâce à des assos Lyonnaises. Quand on veut on peut, ces gens là se complaisent dans leur merde.
Signaler RépondreJe suis passé rue de la République cette semaine, c'était musique de teuf a fond, bruits, et odeurs. Et visuellement dégueulasse.
Les gars y'a un moment faut se reprendre et arrêter vos victimisations "ouais c'est pas facile de bouger ses affaires" .. euh si en fait c'est facile, avec 3 sacs sur le dos et une valise, tu mets une plombe, mais c'est faisable.
A la rue je squattais tout seul, ou max a 2. Pour pas déranger et que qui que ce soit appel la police. Avec toutes mes affaires, et je pouvais rester des semaines sans être déranger.
Vos chiens chient partout dans la rue, vous ne vous en occupez même pas ! Quand on vous en parle c'est "mais c'est ma fille, ma vie, jsuis rien sans mes chiens" et a côté de ça, ils ne bougent jamais, reste dans votre merde. Si vous aimez cette vie ok, mais pas la peine de la faire subir a des chiens.
Rien que ça se came, ça fume des joints en attendant le Messi. Oh les gars, bougez votre cul et arrêter de demander l'aumône. Y'a du taff, y'a des assos (Orée AJD sur Perrache) donc maintenant stop vos geremiades de clochards la, la vraie rue c'est pas établir un campement et jouer les punk a chien.
Vous soulez !
Je confirme, après 4 ans dans cet enfer, nous avons été obligés de déménager ! Honte à la ville de Lyon qui ne protège pas ses habitants qui paient pourtant des loyers et des impôts exorbitants.
Signaler RépondreQue faire de vos soit disant 10 millions de profiteurs ??? (sans compter ceux qui ne disent rien)
Signaler Répondreune solution avec les 3 flics qui se courent après , avec une économie qui se casse la gueule , avec les capitaux qui se fond la malle , les services public sabrés ... rien on attend car si ils sont dans la misère et c'est de leur faute ??? et un jour quand cela partira en vrille , se sera chacun pour soi
Bonne chance mais ce jour ne dépassez pas le virage de mon refuge ....
Donne ton avis et ne juge pas ce que dise les autres qui ne sont pas plus ineptes que toi, chacun sa façon de voir et d'analyser les faits. Ces SDF là ne sont pas des indigents mais vivent comme . Ils sont français et savent donc qui aller trouver pour se sortir de leurmarasme, si marasme il y a . Hier, j'ai lu un commentaire soi disant d'une femme de ce groupe, à aucun moment elle ne réclame un logement ou de la nourriture, mais que nous respections sa Liberté d'être et de vivre dans la rue, alors, arrêter svp, de stigmatiser la pauvreté et le mal être de ces gens, être ainsi est leur volonté.
Signaler RépondrePourquoi on nous impose pas cette société ??
Signaler Répondreréfléchissez un minimum avant de sortir des inepties et apprenez une chose "si tu veux la paix civile préserve la paix sociale" car l'homme qui à faim ne va pas rester là à attendre , il viendra chercher de quoi vivre là ou cela se trouve ...Voyez les USA au bord de la guerre , voilà ce qui vous attends si vous écartez la misère d'un revers de la main ...elle viendra vous chercher d'une façon ou d'une autre
Joli patrimoine de notre belle France ! Quand vous voyez les camps de roumains un peu partout sur Lyon et la banlieue,ça prouve le laxisme récurrent de nos politiciens ! Eux ils s'en foutent,ils sont logés par les ministères et bien chauffés en hiver !
Signaler RépondreJuste à te dire ton univers ne me l'impose pas .
Signaler RépondreEt tu l'imposes .
Tu etales ta vie en public .
Chacun fait fait
Signaler RépondreCe qui lui plaît ...
Continuons tout va être FORMIDABLE
Que ces gens commencent par se prendre en charge ce n'est pas en restant assis, les bras croisés, que cela va changer leur destin.
Signaler RépondreSur ces 10 millions de personnes qui gagnent moins de 1063 euros, combien n'ont jamais ou quasiment jamais travaillé? Combien de personnes qui ont cotisées toute leur vie se retrouve avec à peu près les mêmes montants avec en prime une santé dégradée? L'assistanat a outrance à nivelé la valeur du travail vers le bas. Dans un pays d'assistanat comme la France, si ces jeunes SDF, ayant des bras vigoureux, souhaitent s'en sortir, ils y arriveront (des associations leur fournissent le gîte et le couvert et en quelques mois ils peuvent se remettre sur les rails). Mais le veulent ils simplement, une vie sans contraintes, l'aide d'associations, des aides financières qui tombent sur le compte bancaire pour picoler et fumer entre camarades,.... ouvrez donc les yeux pour beaucoup travailler ne pas presque pas et c'est bien plus triste que de voir des marginaux vivant la vie qu'ils ont choisie
Signaler Répondrebonjour , les gens que vous citez, ce sont les mêmes qui défendent des idéaux et qui envahissent le terrain pour empêcher des projets. ( aéroport de Nantes par exemple ) Non ces gens ne sont pas malheureux, c'est leur choix de vie, puisqu'ils ne veulent pas en changer.
Signaler RépondreTop chef !! C'est le résultat du néolibéralisme qui s'étend et dont on voit doucement le résultat sur notre pays
Signaler Répondre10 millions de personne qui vivent avec moins de 1063 euros , les entreprises ferment , le service public sabré (ex:lits en réa ...) , les gens à la rue ...la France un pays du quart monde , une vitrine avec bientôt plus rien en magasin ...
et vous continuez à fermez les yeux en avançant "ils veulent cette vie de misère".
Jusque là tout va bien , jusque là tout va bien...Comme on dit "L'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage".
Bon Courage
Bonjours a tous et à toute , je suis l'une des personne qui squatte a la rue même si j'ai un toit je preffaire restez dehors vous pouvez nous traiter de tous les nom (fachos etc..) mais les personne qui on jamais vécue a la rue ne comprenne pas. aussi j'étais SDF il y'a bien 1 ans déjà.
Signaler RépondreComme cette personne mais je dirais pas sont nom.
(Les personne qui parle dans leurs barbes etc ...
On a la vie que l'on se crée cela n'a rien à voir avec la chance, croyez vous que tous ceux que vous croisez en ont eu ? Beaucoup se donnent des coups de pieds aux fesses afin de sortir la tête de l'eau et y arrivent la différence c'est qu'ils ne pleurent pas sur leur sort mais surmontent leur vécu parfois très douloureux. Donc Perso je ne m'apitoie pas.)
Bref ce que je veux dire c'est que y'a des personne qui sont pas de pitié ou pas de coeur pour ces personne.
Je vais pas me venté j'ai un toit mais pour la nourriture j'ai rien bref .
Je croyais que Lyon était classée 2 ème dans le top 10 des villes où il faisait bon vivre .
Signaler RépondreIl doit y avoir une erreur quelque part je pense .
Même à Marseille c'est pas aussi pourri qu'à Lyon .
je suis consternee par votre article et certaines réactions. A aucun moment 1 soupçon d'ampathie, ni de compréhension et encore moins de reflexion. juste des esprits pleins de mépris, egoistes, egocentriques étriqués; même les animaux font preuve de plus d'intelligence... Surtout que personne n'est à l'abri d'1 telle situation, il en faut très peu, de nos jours, pour se retrouver à la rue depuis ce système qui voue un culte completement aveugle à l'argent. Que ces personnes qui critiquent s'assurent de ne pas tomber malade, de ne pas etre ruinee par 1 mauvaise affaire ou 1 divorce qui tourne mal, d'être toujours bien entouré de famille et amis et de ne pas tomber en depression après 1 choc car pas sûr qu'elles fassent mieux. Et c'est tellement facile de s'en prendre aux autres quand on est bien installé les fesses au chaud et le ventre plein parce qu'on a eu la chance d'être "bien né" bien éduqué et en santé au sein d'un foyer equilibré. Mais peut-être aussi que vous critiquez ces "SDF" car ils vous renvoient une réalité que vous ne voulez voir. C'est fou a quel point les signes de pauvreté font peur! d'ailleurs, le racisme, ne serait-ce pas la peur du pauvre par denigrement? parce que bizarrement, quand les gens sont riches, on accepte tout a fait qu'ils soient d'1 autre couleur ou des immigrés.... dc au lieu de denoncer des crottes sur 1 trottoir, profitez en plutôt pour vous poser les "bonnes" questions et reflechir sur vous meme et ce que vous faites pour rendre le monde meilleur..
Signaler RépondrePourquoi ne pas imposer des autorisations pour avoir un chien, beaucoup ne devraient pas avoir la permission
Signaler RépondrePourquoi ne pas imposer des autorisations pour avoir un chien, beaucoup ne devraient pas avoir la permission
Signaler RépondrePourquoi ne pas imposer des autorisations pour avoir un chien, beaucoup ne devraient pas avoir la permission
Signaler RépondrePourquoi n'y a t'il pas d'autorisation pour avoir un chien, je pense que ces gens là ne devraient pas être autorisé comme beaucoup d'autres d'ailleurs..
Signaler RépondreBien sûr mais ils veulent cette vie de misère.
Signaler RépondreSont ils capable d autres choses ?
Exactement ! Et de toutes façons , les politiques se fichent de ces gens qui ne votent pas ; donc , sans aucun intérêt !
Signaler RépondreTant que la classe politique peut se vautrer sur l 'or , le reste , peut leur importe !
Le patrimoine immobilier de l'église catholique est le plus gros de France, des monastères, abbayes vides etc.... et des sdf dans la rue, ce monde devient de plus en plus caothique pas catholique
Signaler RépondreQue faites-vous Mr DOUCET ?
Signaler RépondrePour aider les SDF ?
Si on laisse agir ainsi.
Signaler RépondreIls vont imposer partout la crasse et les chiens .
Le covid en puissance ..
L état n a aucun moyen de stoper cela?
Sincèrement je suis dégoûté de travailler dur et cotiser ..car nos impôts servent à payer les chambres d hotels au premier migrant débarquer en france..nos propres enfant se retrouvent à dormir dans la rue avec des cartons..Qu elle honte ...Occupons nous d abord de nos jeunes ...nos chômeurs..nos retraités
Signaler Répondre.au lieu de jouer les bons samaritains pour se donner bonne conscience..Bon courage à tout c est sdf ..attention la fatalité peux arriver à n importe qui d entre nous..
Faut arrêter de les plaindre ils ont pour beaucoup choisi leurs vies et préfère mendier que de se bouger le cul j'ai été à la rue et j'ai décidé de m'en sortir et pour info les commerçants ont droit au respect ils travaillent plus dur que ses SDF pour vivres
Signaler RépondreNono le facho (apparemment tu dois pas être très intelligent), ces SDF sont français de souche et certainement plus français que toi !!
Signaler RépondreTu veux les expulser vers l'Alsace ou le Calvados ??
Ce sont des refoulés de la bonne société, pas des anarchistes mais des zadistes, un genre de parasite tribal qui s'installe n'imprte où pourvu que cette " secte " soit bien en vue, créant des nuisances sonores, olfactives, agressives. Ce ne sont pas des pauvres, se sont existentialistes, des gens qui défendent par l'absurde la liberté, ainsi que la phénomémologie, la manière d'appréhender le réel.
Signaler RépondreElle a l'air sympa la ZAD du centre-ville de Lyon.
Signaler RépondreUne bonne raison pour laquelle le couvre-feu doit rester d'une durée indéterminée à Lyon, au diable les bars et d'autres lieux de turpitude.
Signaler RépondreBien dit . Ces gens ne méritent pas notre compassion, ils pensent qu'ils peuvent se transformer en gens de voyage après avoir terminé leurs études dans une école préparatoire huppée quelconque.
Signaler RépondreJe ne souhaite à aucune personne qui a Commenter avec la haine c’est pauvres d’être à leur place un jour
Signaler RépondreExactement. Ecoutez leurs conversations : syntaxe et vocabulaire français parfaits, jeunes oisifs qui transforment leur haine de leurs parents aisés en haine de soi dans une forme d'auto-destruction sordide pour tout Lyon à contempler. Heureusement les touristes post-Covid auront d'autres choix de villes à visiter, il faut scratcher Lyon parmi d'autres villes françaises enfoncées dans la décadence et la crasse.
Signaler RépondreParasite éhontée. A la différence des vrais sdf, vous avez choisi votre destin sordide au nom d'une idéologie tordue.
Signaler RépondrePourquoi ces jeunes sont SDF ? CERTAINES FAMILLES DEVRAIENT SE POSER LA QUESTION . Comment des parents peuvent ils les laisser livrer à leur sort. ..c'est impensable.
Signaler RépondreNon c'est surtout la honte pour tout ces gouvernements successifs qui, par leur politique, ont laissé s'installer la misère dans un pays riche et la honte encore plus à vous qui votez pour eux, par votre geste, vous en devenez les complices et inutile de me renvoyer vos réponses à la con, je me les mets.... et je reste poli
Signaler RépondreVa vite au lit après ta camomille, tu es en surchauffe §§§ Ils ne sont pas plus miséreux que toi ....
Signaler RépondreLe Maire se réveille ! Le syndrome de la Grenouille ?
Signaler RépondreDe jeunes SDF ..Je ne comprends toujours pas pourquoi ils sont SDF.....
Bref c'est au pouvoir public à trouver une solution adaptée .
D'autant plus que les SDF et animaux sont dans rue de la République depuis longtemps...
Ils ont raison nos SDF. Ça fait honte à tous ces bobos qui dépensent sans compter pour leurs cadeaux de fin d ' année. Ils pourraient aussi se montrer boulevard des Belges. Parc de la tête d ' or. .Ou devant les domiciles des élus pour étaler leur misère. Tous ces hôtels vident à cause de la Covid ne pourraient ils pas être mis à dispo pour eux, honte d'être lyonnais.
Signaler RépondreFinalement c est un mode de vie au vert !....
Signaler RépondreCe ne sont pas des anarchistes mais des SDF...vous pourriez très bien le devenir aussi...la rue.de la ré n'est pas a plaindre..les.commercants sont riches ..c'est pas.parce qu'il s feront moins d'argent cette année..ça va leur enlever le pain de la bouche..ils partiront moins au ski cet.hiver..bcp.de pauvreté en France et l état n'y fait rien...
Signaler RépondreQue tu fassla des partie des gens qui souillent l' entrée de ce cinéma, ce n'est pas notre problème, c'est ta vie et ta volonté. Que tu sois une femme ou un homme , c'est ton choix de vie. Non, pas à mots couverts, je dis et je le répète puisque je l'ai dit dans un de mes commentaires, que la rue ne vous appartient pas et que vous n'avez pas à y élire domicile, que vous devez vous déplacez , affafires perso ou pas . Non seulement je serais enchanté, mais d'autres apprécieront aussi que vous décanillez, en faisant place nette. En fait tu te répètes, vos vies vous appartiennent, la rue, non. Toutes vos excuses ne sont que du blabla bla , si vous n'étiez pas là, vous n'auriez pas à vous défendre, et l'on entendrait pas vos chiens et vous même.
Signaler RépondreEt la faute à qui depuis 40 ans ?
Signaler Répondre