Ce vendredi après-midi, Laurent Wauquiez, président de la Région, était présent au lycée Charles de Foucauld dans le 3e arrondissement de Lyon qui accueillait un centre de dépistage. L'élu LR en a profité pour faire un point sur la campagne de tests dans ces établissements de la Région, mais aussi les MFR et les centres d'apprentissage : "Environ 100 000 tests ont été réalisés au total sur les élèves mais aussi les personnels scolaires. Dans la région, 5000 personnes ont été testées positives pour un taux de positivité des tests qui se trouve autour des 5%".
Il l'a reconnu, Laurent Wauquiez ne s'attendait pas à avoir tant de personnes positives alors que pour la majeure partie des cas les lycéens sont asymptomatiques. "On s'attendait à un taux de positivité beaucoup plus bas. Mais les détecter, c'est vraiment un service qu'on rend aux familles", a-t-il ajouté.
De manière générale, Laurent Wauquiez constate que les Rhônalpins et Auvergnats se sont "fortement mobilisés". Pour autant, il n'est pas encore question de reconduire cette campagne après les fêtes, qui doit se terminer le 23 décembre : "Nous on veut bien faire notre travail et bien le faire jusqu'au bout. Notre souhait est que le gouvernement puisse embrayer derrière et que cela devienne une composante de la lutte nationale contre le virus. On a déjà, sans doute, évité un certain nombre de clusters avec cette politique de dépistage. On veut servir d'exemple. On est convaincu, même si ce n'est pas une réponse miracle, de l'utilité de ce que nous avons mis en place", a conclu le président de la Région.
d'autant plus qu'il y a eu 100 000 lycéens testés seulement ! la région en compte plus de 300 000 !
Signaler RépondreN'importe qui est capable d'utiliser l'argent des contribuables comme une carte de crédit sans limite, et ça permet de financer en même temps sa campagne électorale pour sa réélection.
Signaler RépondreJe lis "campagne de dépistage massif", rappelez moi combien de volontaires se sont fait dépistés jusqu'à présent sur les 8 millions initialement prévus.
Signaler RépondreQue d'argent dépensé pour cette mascarade !
Le coup de com de LW risque fort de faire Pshitt.
Merci manue l'embrouille !Il fait de la pub son son covid sur les réseaux sociaux,ce donneur de leçons ...
Signaler RépondreSuffit que les gens reste chez eux pendant 3 semaines, plus de contacts donc plus de virus
Signaler RépondreIsoler oui, mais tracer n'est pas possible.
Signaler RépondreOn ne peut tracer que 5000 cas par jours en France!
Actuellement, il y a 20000 cas symptomatiques par jour en France.
Et là on parle de cas asymptomatiques! Il y en a vraiment beaucoup trop.
Wauquiez a pour unique but de montrer qu'il est meilleur qu’Emmanuel Macron, même s'il doit jouer avec notre vie (et notre argent) pour atteindre cet objectif.
Signaler RépondreIl aurait été 100 fois plus utile qu'il mette les moyens de la région au service de l'ARS plutôt que d'agir comme un franc tireur.
Quand aux tests antigéniques, ils sont notoirement très peu fiable. Regardez donc les titres associé à la recherche "test antigénique" sur Google actualité si vous doutez...
Beaucoup sont positifs. Mais continue à bosser , de peur de perdre leur taf. ..
Signaler Répondremerci Laurent
Signaler RépondreMerci
Signaler RépondreMerci Mr Wauquiez
Signaler RépondreMerci Mr Wauquier
Signaler RépondreCes testes servent au moins à voir que le virus se diffuse par des personnes sans symptôme qui ne se seraient jamais fait testés sans une telle campagne.
Signaler RépondreCela nous montre surtout que le conseil scientifique et les gouvernants avance à vue sans rien comprendre à la diffusion du virus.
Wauquiez, est la seule personne qui semble se bouger et essayer de faire de choses.
Signaler RépondreJe dis : Bravo
Si la presse nationale le dit et les professionnels de santé (lesquels?) le disent aussi alors c est que c'est vrai !
Signaler RépondreMais alors qui a dit que c'était utile a M Wauquiez ?
Ce sont des professionnels de santé et des journalistes ( les autres.... en somme)
Alors que penser et que répéter sur les réseaux sociaux , d'un air convenu , mince alors ?
Le danger de la mauvaise interprétation est bien réel , mais il est loin d'être le seul .
Dans le cas du test de la région dont on parle ici , 5% de Collégiens et Lycéens sont détectés positifs et pourront prévenir leur famille ( anticipation des Clusters de Noel et des vacances en famille )
Sans aucun doute cela permettra de sauver quelques vies .
C'est déjà ça -non ?
Ne rien faire du tout en attendant "mieux" ?
A supposer que vous dites vrai sur le fait de rater un positif sur 2, il y aurait donc 10% de positif dans les jeunes testés
Signaler RépondreMême à 5% c'est énorme surtout pour des personnes qui sont dans leur établissement et donc non isolés et donc potentiellement contaminants
J'espère que l'on a prévenu le parents de ces 5000 jeunes pour qu'ils soient isolés
J'espère qu'avec de tels chiffres ont va arrêter de ne parler que des personnes à risques. La contagion passe aussi et avant tout par ceux qui se croient non vulnérable
La presse nationale et les professionnels de la santé sont loin d'être aussi positif que Wauquiez sur l'intérêt de ces tests.
Signaler RépondreAvec ces tests antigénique, on rate un positif sur deux. Ce sont des bombes, car ces gens vont se croire non contagieux le jour de Noël !
C'est sûr que toi aussi tu devrais passer un test d' ALPHABETISATION et hors lycée, tu ferais honte aux lycéennes et lycéens
Signaler RépondreMaintenant faut finir le boulot: tracer et isoler ...
Signaler RépondreFaites plutôt un test d'analphabêtise dans les lycées
Signaler Répondre