L'ancienne présidente du Sytral regrette l'abandon du métro E

L'ancienne présidente du Sytral regrette l'abandon du métro E
Fouziya Bouzerda - Lyonmag.com

Au lendemain de l'annonce des grands projets du Sytral sous le mandat de Bruno Bernard, Fouziya Bouzerda regrette l'abandon du métro E.

L'ancienne présidente du Sytral et nouvelle présidente du Modem du Rhône parle, dans un communiqué, d'un "recul sur un projet structurant, nécessitant une vision à long terme, permettant de rééquilibrer la métropole vers l'Ouest".

Pour rappel, le projet de métro E aurait relié la Part-Dieu à Francheville : " La ligne de métro E (Francheville, Tassin, Lyon 5, Bellecour, Part-Dieu) a fait l’objet d’une concertation dont le bilan a été approuvé à l’unanimité des membres du Sytral et qui a été plébiscitée par la population. Sa réalisation aurait démarré dès 2025 avec une mise en service de la ligne en 2030. La nouvelle majorité a donc décidé de reculer sur ce dossier ! Et pour quelle alternative ? Un téléphérique avec une jauge de voyageurs sans commune mesure avec nos métros qui assurent près de la moitié des déplacements en transports en commun. Infrastructure visuellement polluante, à fort impact sur les propriétés survolées ou expropriées pour l’installation des pylônes et stations à faible capacité de voyageurs", dénonce Fouziya Bouzerda, dans un communiqué co-signé avec le député Cyrille Isaac-Sibille.


"Le Modem du Rhône constate que le plan de mandat de la nouvelle majorité sacrifie des territoires entiers, mais aussi la vision globale des mobilités qui avait conduit le sytral à présenter, un projet ambitieux pour le développement des mobilités intégrant le métro, le tramway, le bus, le câble et les navettes fluviales, en organisant des points de connexion efficaces aux portes d’entrée de l’agglomération avec des parkings relais destinés à offrir la possibilité de poursuivre en transports en commun pour décongestionner l’agglomération", peut-on lire en conclusion du communiqué.

Il est à noter que le métro E n'est pas officiellement abandonné par les écologistes. Mais ces derniers ont simplement dit que de nouvelles études seraient commandés. Autant dire que six ans après l'annonce faite par Gérard Collomb, on n'est pas prêt de le voir sortir de terre.

X

Tags :

sytral

métro E

45 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Un bobo le 25/12/2020 à 08:49
Rappel a écrit le 24/12/2020 à 18h25

Dans ce cas là péage urbain. Comme ça on n'en parle plus.

Oui, on va y venir.

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 24/12/2020 à 18:25
@Jean Mou a écrit le 24/12/2020 à 15h00

Le métro n'a rien d'écolo, puisqu'il ne permet pas de lutter contre l'omniprésence de la voiture en ville.

Dans ce cas là péage urbain. Comme ça on n'en parle plus.

Signaler Répondre

avatar
@Jean Mou le 24/12/2020 à 15:00
Jean moulin a écrit le 23/12/2020 à 19h15

LA FRANCHEMENT je comprends plus rien avec les écolos..suspension de la ligne E ...a Toulouse ils vont attaquer leur 3em ligne de metro bravo. A tous les écolos faites un pédalo pour rejoindre le centre ville de lyon ..a suivre....

Le métro n'a rien d'écolo, puisqu'il ne permet pas de lutter contre l'omniprésence de la voiture en ville.

Signaler Répondre

avatar
Jean moulin le 23/12/2020 à 19:15
Antonny a écrit le 19/12/2020 à 09h01

Bouzerda est SEULE RESPONSABLE du fiasco du métro E.

Souvenez-vous :
https://www.lyonmag.com/article/100427/naissance-d-un-collectif-pour-que-le-futur-metro-e-parte-de-la-part-dieu

LA FRANCHEMENT je comprends plus rien avec les écolos..suspension de la ligne E ...a Toulouse ils vont attaquer leur 3em ligne de metro bravo. A tous les écolos faites un pédalo pour rejoindre le centre ville de lyon ..a suivre....

Signaler Répondre

avatar
E trop cher ! ! ! le 20/12/2020 à 23:13
Bouzerda a tué le métro E a écrit le 19/12/2020 à 06h31

C'est pourtant Bouzerda qui a tué le métro E, en défendant seule contre tous l'idée d'un terminus à Bellecour. Sauf que les gens, c'est à la gare ou dans les tours de la Part-Dieu qu'ils veulent pouvoir aller !

A quoi bon investir 2 milliards d'euros si au final il faut 45 minutes et deux correspondances pour aller prendre son TGV depuis Tassin...

Les verts ont remis le sujet sur la table, mais cette fois avec une ligne E différente, qui se prolonge jusqu'à la Part-Dieu. Et c'est une bonne chose.

+1.
C'est exactement ça !

Signaler Répondre

avatar
ridicule le 20/12/2020 à 10:51

Le téléphérique à Bellecour, ça va avoir de la gueule.Pourquoi qu'à Francheville ?

Signaler Répondre

avatar
soit un peu humble, tu as la mémoire courte. le 20/12/2020 à 09:34
)o: a écrit le 19/12/2020 à 21h21

C'est bien fait pour les lyonnais fallait pas voter pour les pastèques, maintenant mangez vos pépins en silence :))

chhuuuut, ton idole Kotarac a fait 5% des voix.
95% des Lyonnias pensent que c' est un tocard.
Si les Lyonnais vous détestent, il faut vous remettre en question, plutôt que de blamer les Lyonnais..

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 20/12/2020 à 08:53
Zig a écrit le 20/12/2020 à 08h26

Cette réflexion est d'un ridicule extrême:
"Facile de propoer un projet aux dépenses colossales, quand l'argent ne sort pas de ta poche."

Même un simple bus elle ne pourrait pas le payer de sa poche !

Si on vous écoute, seuls les milliardaires devraient présider.

j ai depense sans compter!!le terme est lache!!!
çà me rappelle les propos du directeur du zoo des dinosaures du film "jurassic park" 1
il dit toujours ,enthousiaste:"j ai depense sans compter"!!hi,hi,hi

Signaler Répondre

avatar
Zig le 20/12/2020 à 08:48

Le gamin veut apprendre le langage de la rue sans sortir de chez lui !
" veutx-tu dire " Pastek FOUZIA soutien à vous "

Non, il a dit Psartek, si si, du langage de la rue peu utilisé chez les fils de médecins.

Et toi, tu a écris VEUTX, un mélange de JE (je veux) et IL (il veut), le grand amour entre vous deux quoi !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 20/12/2020 à 08:26
kikou a écrit le 19/12/2020 à 22h09

Elle n'a rien porté du tout, puisque son projet tombe à l'eau. Facile de propoer un projet aux dépenses colossales, quand l'argent ne sort pas de ta poche. le réseau existait avant sonarrivée il fonctionnera aussi bien après elle, personne n'est irremplaçable surtout elle . Je ne comprends le 1er de ta dernière phrase, veutx-tu dire " Pastek FOUZIA soutien à vous "

Cette réflexion est d'un ridicule extrême:
"Facile de propoer un projet aux dépenses colossales, quand l'argent ne sort pas de ta poche."

Même un simple bus elle ne pourrait pas le payer de sa poche !

Si on vous écoute, seuls les milliardaires devraient présider.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 19/12/2020 à 22:09
Aboukam a écrit le 19/12/2020 à 13h27

Oui, désolé les rageurs mais cette femme a porté le Sytral a bout de bras. Son projet de métro E visionnaire.
Maintenant qu’elle n’est plus là vous verrez, le réseau tcl va végéter.
Psartek Fouziya soutien à vous

Elle n'a rien porté du tout, puisque son projet tombe à l'eau. Facile de propoer un projet aux dépenses colossales, quand l'argent ne sort pas de ta poche. le réseau existait avant sonarrivée il fonctionnera aussi bien après elle, personne n'est irremplaçable surtout elle . Je ne comprends le 1er de ta dernière phrase, veutx-tu dire " Pastek FOUZIA soutien à vous "

Signaler Répondre

avatar
kikou le 19/12/2020 à 22:03
Wassim a écrit le 19/12/2020 à 18h57

La réussite de Fouziya en dérange pas mal on dirait
Rac1sm3

La réussite ? tu veux dire en pleine perdition pour aller jusqu'à enfiler la veste du MODEM . Elle est tellement intéressante qu'il n'y a plus qu'un parti indigent pour l'accepter.

Signaler Répondre

avatar
)o: le 19/12/2020 à 21:21

C'est bien fait pour les lyonnais fallait pas voter pour les pastèques, maintenant mangez vos pépins en silence :))

Signaler Répondre

avatar
De quoi se plaint on ???? :D le 19/12/2020 à 20:13
johann a écrit le 18/12/2020 à 21h57

le metro E aurai bien ete utile pour l'ouest pour mieux circuler
mais aussi le prolongement de metro A vers meyzieu et aussi prolongement de ligne D ver la duchere et ecully

Oh mais on va avoir un.....Téléphérique !!!!
La chance quand même !!!!
Grace à ça fini la voiture et la pollution !
On désengorge, on ventile !!!
Hihihi. Comme dirait l’autre si on les mettait sur orbite ils n’auraient pas fini de tourner.

Signaler Répondre

avatar
Wassim le 19/12/2020 à 18:57

La réussite de Fouziya en dérange pas mal on dirait
Rac1sm3

Signaler Répondre

avatar
hubris le 19/12/2020 à 18:18

On n'en pas fini avec les khmers pastèques !

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 19/12/2020 à 17:34
vieux chasseland a écrit le 19/12/2020 à 09h35

et le prolongement du tram jusqu' à Chassieu ? tout le monde s' en fout , y compris les 3 conseillers métro de Chassieu
les Selles Sibeu et Percet

Bien dit !

Signaler Répondre

avatar
Walllah '' le 19/12/2020 à 15:34

Elle regrette surtout sa voiture de fonction et son chauffeur

Signaler Répondre

avatar
Oui mais.... le 19/12/2020 à 15:30

Oui mais on ne circulera moins que lorsque sortira du schéma "zone résidentielle" / "zone de travail" bien à l'écart l'une de l'autre.

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 19/12/2020 à 14:19
Anna LYSE a écrit le 18/12/2020 à 19h19

Madame Bouzerda a très bien saisi où se situe l’intérêt général. Le métro Francheville - La Part Dieu, voire plus, constituerait une ligne structurante pour l’agglomération lyonnaise et pallierait le manque d’équipement lourd sur l’ouest lyonnais, seul mode de transport pouvant dissuader les automobilistes d’utiliser leurs voitures. Le contexte géographique ne peut supporter que des lignes enterrées, et ce secteur qui ne possède ni autoroute ni périphérique subit la pollution due à la circulation pendulaire.

Constat évident...mais le désir profond des écolos n'est pas de circuler mieux, mais de circuler moins...Et même si certains ont déjà compris, les écolos ne sont pas écolos...mais sont plutôt des communistes (pas très vendeurs) qui instrumentalisent l'écologie pour arriver à leurs fins. Et comme malheureusement une grande partie de la population est très naïve, ça marche.

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 19/12/2020 à 14:13

Le métro de Lyon ne se développe pratiquement plus depuis 20 ans, et est riquiqui en comparaison de la plupart des autres métropoles européennes (Marseille fait pire).
Avec le tram (solution de facilité, décidée par Gégé) il a déjà pris beaucoup de retard, et avec les écolos qui n'ont aucune ambition et beaucoup de dogmatisme, le retard va empirer. La ligne E marquait enfin le retour d'un vrai développement du métro (pas un petit bout de prolongement tous les 5 ou 10 ans), mais c'est déjà tombé à l'eau. Le téléphérique est un projet ridicule et inadapté aux transports urbains de notre agglomération.

Signaler Répondre

avatar
probablement le 19/12/2020 à 13:35
Aboukam a écrit le 19/12/2020 à 13h27

Oui, désolé les rageurs mais cette femme a porté le Sytral a bout de bras. Son projet de métro E visionnaire.
Maintenant qu’elle n’est plus là vous verrez, le réseau tcl va végéter.
Psartek Fouziya soutien à vous

Peut étre pas aussi rageur que vous !

Signaler Répondre

avatar
Aboukam le 19/12/2020 à 13:27

Oui, désolé les rageurs mais cette femme a porté le Sytral a bout de bras. Son projet de métro E visionnaire.
Maintenant qu’elle n’est plus là vous verrez, le réseau tcl va végéter.
Psartek Fouziya soutien à vous

Signaler Répondre

avatar
Metro E le 19/12/2020 à 11:39
Bouzerda a tué le métro E a écrit le 19/12/2020 à 06h31

C'est pourtant Bouzerda qui a tué le métro E, en défendant seule contre tous l'idée d'un terminus à Bellecour. Sauf que les gens, c'est à la gare ou dans les tours de la Part-Dieu qu'ils veulent pouvoir aller !

A quoi bon investir 2 milliards d'euros si au final il faut 45 minutes et deux correspondances pour aller prendre son TGV depuis Tassin...

Les verts ont remis le sujet sur la table, mais cette fois avec une ligne E différente, qui se prolonge jusqu'à la Part-Dieu. Et c'est une bonne chose.

Vous racontez n'importe quoi.
La consultation (mars 2019) évoquait Hôtel de Ville ou Bellecour comme terminus.

Suite à cette consultation plébiscite pour Bellecour et pour un prolongement à Part-Dieu et à l'Ouest.

2 études complémentaires ont été votées et lancées par le conseil syndical du Sytral le 28 juin 2019 pour un montant estimé à 2 millions d'euros.

Les verts ne président le SYTRAL que depuis le 7 septembre 2020.

Tout était déjà acté et financé.

Signaler Répondre

avatar
on est mal le 19/12/2020 à 10:03

De toutes façons on va vivre 6 ans de décisions désastreuses pour la ville. Quand le dogmatisme prend le pas sur le pragmatisme on ne peut rien espérer de bon.
#fallaitallervoter#détruireLyon

Signaler Répondre

avatar
vieux chasseland le 19/12/2020 à 09:35

et le prolongement du tram jusqu' à Chassieu ? tout le monde s' en fout , y compris les 3 conseillers métro de Chassieu
les Selles Sibeu et Percet

Signaler Répondre

avatar
Antonny le 19/12/2020 à 09:01
PART DIEU a écrit le 19/12/2020 à 08h31

Propos mensongers. Les études initiales du métro E prévoyaient un terminus initial à Bellecour avec prolongement possible à Part Dieu. Et face à l'engouement public pour un terminus à Part Dieu, cette option s'en est trouvée renforcée.

Bouzerda est SEULE RESPONSABLE du fiasco du métro E.

Souvenez-vous :
https://www.lyonmag.com/article/100427/naissance-d-un-collectif-pour-que-le-futur-metro-e-parte-de-la-part-dieu

Signaler Répondre

avatar
@Bouzerda le 19/12/2020 à 08:54
PART DIEU a écrit le 19/12/2020 à 08h31

Propos mensongers. Les études initiales du métro E prévoyaient un terminus initial à Bellecour avec prolongement possible à Part Dieu. Et face à l'engouement public pour un terminus à Part Dieu, cette option s'en est trouvée renforcée.

Vous parlez de l'extension éventuelle de la ligne E, décalée aux calendes grecques post-2035 ?

Non, Bouzerda voulait son terminus à Bellecour, bec et ongle !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 19/12/2020 à 08:45
Tsss réfléchir à ce qu’on écrit. a écrit le 18/12/2020 à 23h35

Le métro n’est pas destiné à sortir de terre.

Ah bon c'est nouveau ça !!!! Comment appelles tu l'engin qui poursuit le parcours de la ligne A au-delà de BONNEVAY ? la partie qui de la ligne C au dela de la Croix-Rousse ?

Signaler Répondre

avatar
Maminote le 19/12/2020 à 08:43

La ligne E du métro, n’arrivera jamais à la Part-Dieu puisqu’elle n’existera pas ! Concertations publiques, forages, etc. pour rien ! Que d’argent investi perdu aux frais du contribuable ! J’ajoute que l’Ouest Lyonnais a beaucoup de bus « pourris » et que le Tram-train n’est qu’un TER s’arrêtant à la Gare St. Paul. Il n’a jamais été TRAM ! Quant aux horaires, n’en parlons même pas !

Signaler Répondre

avatar
PART DIEU le 19/12/2020 à 08:31
Bouzerda a tué le métro E a écrit le 19/12/2020 à 06h31

C'est pourtant Bouzerda qui a tué le métro E, en défendant seule contre tous l'idée d'un terminus à Bellecour. Sauf que les gens, c'est à la gare ou dans les tours de la Part-Dieu qu'ils veulent pouvoir aller !

A quoi bon investir 2 milliards d'euros si au final il faut 45 minutes et deux correspondances pour aller prendre son TGV depuis Tassin...

Les verts ont remis le sujet sur la table, mais cette fois avec une ligne E différente, qui se prolonge jusqu'à la Part-Dieu. Et c'est une bonne chose.

Propos mensongers. Les études initiales du métro E prévoyaient un terminus initial à Bellecour avec prolongement possible à Part Dieu. Et face à l'engouement public pour un terminus à Part Dieu, cette option s'en est trouvée renforcée.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 19/12/2020 à 07:34
être jolie avant tout. a écrit le 18/12/2020 à 22h03

Georgina Dufoix ou Huguette bouchardeau aurait plus de mal à percer aujourd'hui en effet....

Bonjour. Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que Mesdames DUFOIX et BOUCHARDEAU aient fait partie du SYTRAL, ni même des élus de LYON et la Métropole.

Signaler Répondre

avatar
Bouzerda a tué le métro E le 19/12/2020 à 06:31

C'est pourtant Bouzerda qui a tué le métro E, en défendant seule contre tous l'idée d'un terminus à Bellecour. Sauf que les gens, c'est à la gare ou dans les tours de la Part-Dieu qu'ils veulent pouvoir aller !

A quoi bon investir 2 milliards d'euros si au final il faut 45 minutes et deux correspondances pour aller prendre son TGV depuis Tassin...

Les verts ont remis le sujet sur la table, mais cette fois avec une ligne E différente, qui se prolonge jusqu'à la Part-Dieu. Et c'est une bonne chose.

Signaler Répondre

avatar
Tsss réfléchir à ce qu’on écrit. le 18/12/2020 à 23:35

Le métro n’est pas destiné à sortir de terre.

Signaler Répondre

avatar
être jolie avant tout. le 18/12/2020 à 22:03
kikou a écrit le 18/12/2020 à 18h52

De la part d' ABOUKAM . Vous êtes merveilleuse madame, la beauté lié à votre professionnalisme .... heureusement que vous êtes là .... sinon LYON est perdu

Georgina Dufoix ou Huguette bouchardeau aurait plus de mal à percer aujourd'hui en effet....

Signaler Répondre

avatar
johann le 18/12/2020 à 21:57

le metro E aurai bien ete utile pour l'ouest pour mieux circuler
mais aussi le prolongement de metro A vers meyzieu et aussi prolongement de ligne D ver la duchere et ecully

Signaler Répondre

avatar
kumer le 18/12/2020 à 21:17

Vraiment dommage cet abandon

Signaler Répondre

avatar
réal le 18/12/2020 à 20:24

y aura des cabines de skis à la place!!!
oh la rigolade

Signaler Répondre

avatar
Oups le 18/12/2020 à 20:23
lagazet a écrit le 18/12/2020 à 18h50

Ça suffit tous ces trous. Les métros y en a assez comme ça. ..

qui parle de trou ?

Signaler Répondre

avatar
Terminator...... le 18/12/2020 à 19:57

Tiens, au modem maintenant a moins
QU elle soit multicartes....

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 18/12/2020 à 19:53

Fallait le faire avant.

Signaler Répondre

avatar
Anna LYSE le 18/12/2020 à 19:19

Madame Bouzerda a très bien saisi où se situe l’intérêt général. Le métro Francheville - La Part Dieu, voire plus, constituerait une ligne structurante pour l’agglomération lyonnaise et pallierait le manque d’équipement lourd sur l’ouest lyonnais, seul mode de transport pouvant dissuader les automobilistes d’utiliser leurs voitures. Le contexte géographique ne peut supporter que des lignes enterrées, et ce secteur qui ne possède ni autoroute ni périphérique subit la pollution due à la circulation pendulaire.

Signaler Répondre

avatar
yes ! le 18/12/2020 à 19:07
kikou a écrit le 18/12/2020 à 18h52

De la part d' ABOUKAM . Vous êtes merveilleuse madame, la beauté lié à votre professionnalisme .... heureusement que vous êtes là .... sinon LYON est perdu

Bien vu kikou ,bravo ! vous avez devancé ce personnage de mauvaise foi !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 18/12/2020 à 18:52

De la part d' ABOUKAM . Vous êtes merveilleuse madame, la beauté lié à votre professionnalisme .... heureusement que vous êtes là .... sinon LYON est perdu

Signaler Répondre

avatar
lagazet le 18/12/2020 à 18:50

Ça suffit tous ces trous. Les métros y en a assez comme ça. ..

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.