Ces voies sont désormais réservées aux véhicules transportant au minimum deux personnes, ceux en possession d’une vignette Crit'Air 0 et les taxis. Elles sont situées à gauche de la chaussée, dans les deux sens de circulation.
Sur la M6, cela va de l’échangeur de La Garde (Dardilly, sortie n°33) à celui du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune, sortie n°36), et sur la M7 de l‘échangeur de Pierre-Bénite à celui de Confluence.
La voie est signalée par un losange sur les panneaux et les écrans de signalisation. Par ailleurs, des caméras seront installées pour contrôler les véhicules et vérifier s’ils respectent au moins un critère. Si ce n’est pas le cas, la plaque d’immatriculation du véhicule concerné sera affichée sur un écran et lui demandera de sortir de cette voie.
La police pourra également effectuer des contrôles. En cas de non-respect de cette nouvelle règle, les automobilistes risquent 135 euros d’amende.
A noter que ces voies ne seront dédiées au covoiturage seulement du dimanche soir minuit au vendredi soir, pour ne pas saturer l’ancienne autoroute le week-end.
Dès aujourd'hui, sur l'ancienne A6-A7 rebaptisée M6-M7, qui traverse la Métropole de #Lyon @grandlyon et qui prolonge les autoroutes @A89Trafic @A46Trafic et @A7Trafic, la voie de gauche sera réservée au #covoiturage les jours de semaine. pic.twitter.com/K0ak6uifLI
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) December 21, 2020
Pour le moment il y a beaucoup de télétravail mais quand tout ça sera fini la pollution vas monter en flèche avec des bouchons âne plus en finir je suis de Villefranche artisans je vais a Lyon tout les jours et la situation vas vraiment dans le mauvais sens , juste les bobo de Lyon sont contents de cette situation
Signaler Répondreen êtes vous bien sur ?
Signaler RépondreAprès vérification il s'agit d'une signalisation expérimentale associée à une évaluation que doit faire la métropole ?
Pour l'évaluation pas de souci on connait déjà le résultat
Pour vous aussi dans ce cas , restez dans votre campagne au lieu de venir nous polluer à Lyon
Signaler Répondretout d'abord ,moi qui emprunte cette route tous les jours ,je ne comprend pas bien l'utilité de cela .Dois je vous rappeler qu'a partir du mois d'avril vous allez retrouver tous les vacanciers qui descendent dans le sud (France ,Espagne j'en passe et des meilleurs .Nous avons des bouchons tous les jours qui remontent jusqu'à Limonest coté nord et Feyzin coté sud .Si nous passons de trois voies a deux voies ,jusqu'où croyez vous que les bouchons vont remonter ?Et oui ,la il n'y a plus personne pour répondre a cette question .Déjà que nous nous pouvons en apercevoir un exemple depuis le début de la semaine malgré le confinement. Je ne vous parle de si il y a un accident car nous roulons voiture dans voiture .Bien sur il y a toujours autant de voiture et de camions .Cette autoroute n'a telle pas été construite en 1970 pour cela ?
Signaler RépondreEt ne me dites pas que les voitures ,camions motos passeront de l'autre coté de Lyon ,tout le monde sait que c'est saturé.
alors messieurs une réponse pour savoir ou nous allons faire passer tous vos colis commandés sur votre planète AMAZONE ?
La Lozère, c'est très bien.
Signaler Répondreboboecolo allez vite chez les amish vous nous débarrasserez le plancher
Signaler Répondrebravo bien résumé c'est Kafka Orwell et Huxley tous ensemble
Signaler RépondreSi si, le panneau existe bien, et le code de la route a bien été modifié.
Signaler RépondreUne simple recherche sur Google vous aurait permis de le vérifier rapidement plutôt que d'écrire de tels extrémités.
il semble que le symbole avec le losange annocant le covoiturage n'est pas un panneau officiel. Du coup quelle est sa valeur juridique? le code de la'rpite stipule que seul les voies de bus et taxi sont des voies résevées pas le covoiturage; la metropole semble imposer une pratique qui ne fait oas parti fait code de la route donc est ce legal ? le radar ne peut oas verbaliser ni la police puisqu'il semble qu'aucun article de la roite prevoit ce dispositif. EELV dictature ?
Signaler RépondreNon. Le code de la route prime sur la voie de covoiturage.
Signaler RépondreDonc maintenant on a le droit de doubler par la droite ?
Signaler RépondreQue de technologie et d argent dépensés alors qu il parait qu il en manque tant pour tout le reste .......
Signaler RépondreUne poupée gonflable, une bouillotte... Ça va finir par être plus simple de prendre un autostoppeur !
Signaler Répondrej'ai même lu sur #wwg1wwgogol qu'il lisait les pensées et détectait la fraude fiscale !
Signaler RépondreBah il suffit de la mettre sur une bouillotte ! Ça va finir comme la poupée gonflable d inspecteur la bavure cette histoire :)))))))
Signaler RépondreÀ tous ceux qui parlent de circuler avec une poupée gonflable en tant que charmante et jolie covoitureuse,
Signaler Répondresachez que le radar non content de contrôler le nombre de personnes dans le véhicule, contrôle aussi la température corporelle ...
Bienvenue dans le Lyon Orwellien.
Joyeux Noël à tous.
Ah ouais , pour vous " on " choisit où on habite et vous avez vu des gonzes faire 300m en voiture donc vous avez cerné tous les gens et toutes les problématiques de plusieurs millions d habitants puisque vous ceci , vous cela ...... dégonflez votre melon
Signaler RépondreJustement j'allais vous le dire puisque j'ai fait l'inverse de vous en m'installant à Lyon près de mon boulot. Je connais les trajets quotidiens en transports en commun et à une époque oú ils étaient bien moins développés. Je connais aussi la mentalité des métropolitains de la campagne qui prennent leur voiture pour faire 300m...
Signaler RépondreLa choucroute ça se mange et c'est un plat de saison.
Signaler RépondreLes habitants hors de Lyon ne veulent pas non plus être envahis par des citadins qui ne veulent plus d'eux sous de faux prétextes.
Ayez 2 secondes de réflexion avant de nous servir vos habituelles rengaines
Venez tester les transport en commun hors de votre ville et notamment la fréquence le soir et le week-end.
Venez nous voir avec vos vélos si le cœur vous en dit
Vos œillères vous aveuglent sur ce que sont les autres métropolitains
Ce que je comprend en tout cas c'est qu'avec peu d'expérience je pense que vous pourriez réagir différemment
Pour information je travaille au centre de Lyon et j'utilise les transports en commun quand je le peux (pas en ce moment pour cause de télétravail et d'isolement et pas quand mes horaires sont incompatibles avec la seule ligne de bus qui dessert ma commune).
Quand j'habitais Lyon (durant près de 20 ans) je n'avais pas de voiture en propre et je faisais de l'autopartage (CITIZ, YEA, CAR2GO).
Mais pour des raisons purement personnelle, j'ai rejoins ma compagne dans une commune rurale de la métropole
A vos yeux je dois donc être banni de votre ville
Je paye mes impôts métropolitains comme vous et aussi les transports en communs même si l'offre que l'on m'offre est plus que réduite.
"les gens qui ont choisi de vivre ailleurs"... les gens n'ont pas choisi de vivre ailleurs, l'immense majorité ont été chassé de Lyon par le cout de la vie, le cout des logements.
Signaler RépondreEt maintenant cette même ville fait tout pour que ces classes moyennes ne reviennent pas y vivre, travailler ou acheter.
Vivement que cette ville devienne une ville musée comme Paris, restez bien entre vous.
C'est quoi le rapport avec la choucroute ???
Signaler RépondreLes habitants de Lyon désirent simplement ne pas être envahis par la pollution automobile. Tout comme vous j'imagine. Il n'est pas question de fermer la ville ou de rétablir l'octroi mais d'inciter les gens qui ont choisi de vivre ailleurs à utiliser les transports en commun pour se déplacer. Il y'a un très bon réseau et ce n'est pas la peine de chercher à tout prix à se garer au pied de son bureau ou du magasin où on va faire les courses.
Qu'est ce que vous ne comprenez pas là dedans ?
Acceptez juste que la métropole de Lyon ce n'est pas la ville de Lyon. Si vous voulez rester entre Purs Lyonnais commencez par demander leur lieu de naissance à vos concitoyens et élus et virez ceux qui n'en sont pas,
Signaler Répondrevirez aussi ceux qui travaillent à Lyon et n'y habitent pas, demerdez-vous pour bouffer ce qui pousse à Lyon, restez dans la limite de votre chère commune pour vos ballades, vos vacances
Et si la Caluirarde travaille à Rillieux ou Sathonay, ils font quoi ?
Signaler RépondrePour vous comme vos compères (j'ai fait attention à l'orthographe du mot) spécialistes du "yakafocon" toujours la même rengaine : On déménage, on change de travail mais jamais vous n'allez au bout de votre démonstration : il faut changer de conjoint ça arrange tout. Au passage vous larguez les enfants qui veulent étudier à une distance non compatible avec le vélo.
Bravo à ces élus, qui pas comme ceux d'avant qui faisaient du copinage avec les grandes entreprises, s'attaquent enfin à la pollution, tout en facilitant les déplacements des vertueux.
Signaler Répondreca va faire grincer des dents ceux qui vivent dans le passé c'est sur
mais la majorité applaudit
C'est clair : marre de ce maire de Lyon qui met des voies de covoiturage sur les communes d'Ecully et Pierre-Bénite !
Signaler RépondreNon mais t'es sérieux là ? Ta méconnaissance des compétences de la métropole de Lyon te discrédite complétement !
Retourne à l'école, ça nous fera des vacances.
Le covoiturage est au contraire un mode de transport conseillé par le gouvernement dans la période actuelle, dès lors que les gestes barrières sont respectés bien entendu.
Signaler RépondrePar rapport au bus et train, il minimise le nombre de personnes avec qui l’on entre en contact, aussi bien au point de départ que dans le véhicule.
En quelques mots : les écolos sèment le désordre, la décroissance, l’appauvrissement partout où ils passent.
Signaler RépondreLes mots « pandémie » et « virus respiratoire » sont absents de leur Bible, du coup ils suivent leurs Saintes Missions sans tenir compte du réel qui a surgi entre temps. À Tchernobyl en 86, ils auraient eu les mêmes priorités.
Signaler RépondreAlors d'un côté on nous parle de distanciation physique, on nous déconseille le covoiturage pendant cette pandémie, et de l'autre côté notre Maire de trouve rien de mieux à faire que des voies de covoiturage. Le timing n'est pas bon Monsieur le Maire !!!
Signaler RépondreC'est clair que c'est à 6h du mat qu'il y'a le plus gros traffic dans l'agglo. Et puis le caluirard peut se transformer en givordin.
Signaler RépondreEn Asie aussi il y des voies réservées au covoiturage.
Signaler Répondrevous racontez vraiment n'importe quoi. Il n'y a jamais de bouchons avant 6h !
Signaler Répondre@Vélo bobo
Signaler Répondrec'est vrai ça le caluirard qui commence à 6h du matin son boulot à Givors... "n'a qu'à " y aller en trottinette ou en vélo...!
Au lieu de polluer toute l'agglo avec son crit'air 3 en plus...non mais !?
D'abord si j'ai envie de vivre dans ma ville natale c'est mon choix et ça ne vous regarde pas.
Signaler RépondreEnsuite expliquez-moi quelle plus value représentent pour Lyon des dizaines de milliers de personnes seules dans leur voiture qui s'engouffrent en ville tous les jours au lieu d'utiliser les transports en commun ? Tous ces gens qui bien sur souhaitent vivre au calme à la campagne, avec le jardin, le barbec et le clébard qui va avec ...
Ce ne sont pas les livraisons qui nous pompent l'air mais tous ces égoïsmes, ces "oui mais j'ai pas le choix".
La voiture a envahi la ville depuis quelques décennies seulement, ce n'est pas une fatalité et la nouvelle municipalité va remettre les automobilistes à la place qui est la leur et pour le plus grand bien de tout le monde.
Vignette CRIT'AIR ;si ça fait comme les contrôles de l'état des véhicules,pas d'inquiétude, vous pouvez rouler tranquillou !!!
Signaler RépondrePendant 6ans l’économie va souffrir, l’attractivité de la région va baisser, c’est une catastrophe.
Signaler RépondreIl n’y a que les perchés qui ne s’en rendent pas compte.
Regardez en Asie, ils sont en train de nous defoncer sur le plan économique depuis qu ils sont sortis du covid. Et nous on se prend la tête pour mette des voies de covoiturage.
On passe à côté de l’essentiel, les autres pays avancent et ne vont pas nous attendre.
@ VéloBobo
Signaler RépondreSi vous souhaitez ne pas être dérangé, il faut quitter la ville pour la campagne.
Pourquoi voulez-vous tuer la ville? Une ville morte sera un plus pour vous?
En ville vous aurez toujours beaucoup de monde, de transport, de livraisons. Et vous le saviez en prenant votre logement dans Lyon.
Si cela ne vous convient pas, allez en campagne
Les verts élus par défauts d'abstentions veulent changer l'aire...
Signaler Répondremais j'espère bien qu'à l'ère nouveau ils essuieront un revers car leurs programme du "tout vélo" sans auto a des effets pervers...
Autant de c... et de poncifs en trois phrases !! Bravo, vous faites partie des gens qui font avancer le monde ça se sent...
Signaler RépondrePour votre info les Lyonnais ont voté pour les verts en connaissance de cause et pour réduire le nombre de voitures qui déboulent en ville. On veut une ville plus calme et ne pas être obligé de respirer les gaz d'échappement en permanence en sortant de chez nous. Et ne plus subir l'agressivité permanente des automobilistes qui envahissent tout l'espace public.
Signaler RépondreParfaitement d'accord !
Signaler RépondreCeux qui prennent la M6 pour rentrer du boulot savent qu'en période de vacances elle est surchargée de voitures en transit dès le mercredi soir et encore plus les jeudi et vendredi.
Signaler RépondreC'est bon pour l'économie des travailleurs de la grande couronne lyonnaise et sa campagne. Ils vont enfin reprendre leurs activités à lyon en partant de leur village en covoit' dans les aires de dédiés a cette effet depuis des années mais inutilisée car trop peu avantagées jusqu'alors. Et les torrents de rageux pour une si infime modification sont la preuve de l'intelligence subtile de cette mesure. Une raison de plus pour que je passe mon permis tiens
Signaler RépondreTout pour embêter les automobilistes ! Si Greg pouvait m offrir une voiture critère 1 ça me ferait plaisir et je laisserai mon 4x4 au garage ... sinon bin je continuerai à polluer ....
Signaler RépondrePrise de risque : j'ai vu une voiture de police en civil intercepter une voiture ce soir sur la voie de gauche de la M6, un peu avant Fourvière.
Signaler RépondrePar contre, je ne sais pas si c'était en lien avec cette nouvelle voie de covoiturage...
C’est un expert qui parle, en Covid et en connerie. Depuis des mois, tu es au top.
Signaler RépondreCe dispositif est valable uniquement en semaine
Signaler RépondreEn pleine pandémie de Covid... hahaha champions du monde les gars!
Signaler RépondreDonc une famille en transit à Lyon sur la route des vacances dans son diesel surchargé aura droit à une voie réservée, alors que le Lyonnais qui va à son travail va devoir se taper la voie embouteillée tous les jours.
Signaler RépondreBravo les khmers verts, encore une idée stupide, prise en dépit du bon sens !
aux états unis où cela existe ils fraudent avec des poupées gonflables pour faire croire qu'ils sont plusieurs.
Signaler Répondre