Initialement prévues au mois de mars 2021, les élections régionales et départementales devraient être reportées au mois de juin. Ce lundi, un projet de loi a été présenté en Conseil des ministres à ce sujet. Le gouvernement est bien conscient du contexte sanitaire et tient compte également des recommandations de l'ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré. Un "texte attendu et une conséquence directe de la crise sanitaire", explique Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.
Avec ce report, le gouvernement souhaite ainsi éviter de revivre la même situation que lors des précédentes élections municipales, qui ont été marquées par fort taux d’abstention. Le texte sera examiné en première lecture au Sénat le 25 janvier prochain. Les dates précises devraient être connues au plus tard six semaines avant le scrutin. Selon les premiers éléments, les élections devraient se tenir les 13 et 20 juin ou les 20 et 27 juin.
Ces dernières échéances électorales avant la présidentielle de 2022 seront un indicateur important pour les différentes formations politiques. A la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’actuel président Laurent Wauquiez (LR) n’a toujours pas annoncé s’il était officiellement candidat à sa propre succession. A gauche, pour Najat Vallaud-Belkacem "il est encore prématuré" de parler de sa candidature pour les socialistes. La question d’une alliance avec Fabienne Grébert, candidate écologiste, ne semble pas d’actualité non plus. "Quelque chose d’assez incompréhensible" pour l’ancienne ministre.
Cela va être la remontada, ciao écolos et LaRem, au pays de Guignol vous semblez ne vous intégrer dans le paysage
Signaler RépondreAllons plumer les écolos et Larem, yes
Signaler RépondreJe ne crois vraiment pas qu'il soit d'extreme droite ! mais communautariste oui c'est certain !
Signaler RépondreTous les partis politiques ont approuvé cette mesure.
Signaler RépondreVous répondez à un troll d’extrême droite, qui joue la carte du communautarisme.
Signaler RépondreLes Larem ont surtout peur de la branlée magistrale qui les guette ; le covid a bon dos , parfois , pour ces fourbes !
Signaler RépondreMadame ne doit pas regarder Lyon mag et sutout elle ne doit pas partager vos idées ,mais écrivez lui plutot !
Signaler RépondreSi vous mettiez plutôt votre énergie à démentir les nombreux posts qui dénient la légitimité des élus verts en place, ça m'aiderait un peu plus...
Signaler RépondreIls continuent de nous voler notre démocratie
Signaler RépondreConception étrange de la démocratie. Quelle valeur peut donc avoir un sondage pré électoral ? Quel rapport avec la légitimité ?
Signaler RépondreIls sont élus. C'est tout.
Espérons pour être maires de tous et pas seulement de ceux qui ont voté pour eux.
Bah ils ont été élus, donc oui il vont faire leurs mandats. Fallait voter mec !
Signaler RépondreVous vivez dans un monde alternatif ? Vous vous basez sur un pauvre sondage lyoncap qui a été fait à 8 mois de l'élection alors que personne ne sait qui va se présenter et à quoi sert la région.
Signaler RépondreQuand veauquiez un homme d'Etat faite moi rire. Certainement un bon élève premier de classe mais on a déjà donné avec le guignol qui nous gouverne.
Najat il faut que vous vous présentiez !!
Signaler RépondreC est ça voter braves gens et faites vous plumer ensuite .....
Signaler RépondreSi t'es pas content, fallait te présenter toi même ou faire un recours quand c'était encore possible. Encore faut-il trouver un vrai motif car le maire de Lyon a été démocratiquement élu et tous les sondages plusieurs mois avant le premier tour l'annonçait gagnant dans tous les cas de figure.
Signaler RépondreC'est même pour ça que Collomb s'est allié sans succès avec les LR au 2e tour !!
les gauchistes sont en transe .Ils ne gagneront pas les Régionales .Laurent Wauquiez très apprécié est donné largement favori.Voilà un vrai homme d'état
Signaler RépondreHey calme ta joie pépère !!!
Signaler RépondreTes potes pastèques islamogauchistes, ont été élu avec seulement 15% d'électeurs !!!
Il y a eu presque 70% d'abstentions !!
Alors tes sondages et tes mensonges, tu leur fait prendre la forme que tu veut et fais toi plaisir avec !!!
Totale légitimité des élus municipaux verts. Leur victoire n'était en rien une surprise, tous les sondages l'annonçaient !
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_municipales_de_2020_à_Lyon#Sondages
Désolé pour les mauvais perdants, le Covid n'a absolument rien changé.
Voter pour des guignols ? Non merci
Signaler RépondreTotalement faux ! Arrêtons de raconter n’importe quoi ! Ils ne sont pas légitimes avec si peu de voix !
Signaler RépondreIls pouvaient pas faire ça pour les municipales?
Signaler RépondreA cause d'eux on se coltine les khmers vert.
Allez on va aller mettre une pile aux écolos , ils n'ont pas leur place,qu'ils partent au fond des bois vivrent leur Monde Idéal
Signaler RépondreDommage que macron, et l'ensemble des partis politique, n'aient pas décider de reporter les municipales !
Signaler RépondreCela aurait empêcher que 15% des électeurs imposent leur diktat de pastèques islamogauchiste !
Ça ne va que repousser un peu la branlée que va prendre de nouveau les républicains en mocassins.
Signaler RépondreNajat va tous les exploser! Le beau renard argenté va pleurer ????
Signaler RépondreVous faites référence au maire de Lyon, dont quasiment tous les sondages annonçaient la victoire pendant toute l'année précédant les élections ?
Signaler RépondreLe huron n'a pas encore déclaré sa candidature:
Signaler RépondreIl est en sursis avec mise à l'épreuve... ?
Et les maires élus pendant l'épidémie on en fait quoi,va t on vraiment devoir se les coltiner un moment ?
Signaler Répondre