Sur Twitter et Facebook, Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, avait mis les formes à la veille de Noël. Son message enjoignant les habitants de la capitale des Gaules à prendre "soin les uns des autres" et d’eux mêmes n’a pas trouvé l’écho voulu.
Car l’élu écologiste a préféré parler de "fêtes de fin d’année" et pas de "Noël". La photo qui accompagne son message représente d'ailleurs des illuminations de la Fête des Lumières et non des décorations de Noël. Une position de plus en plus adoptée en France pour inclure un maximum de personnes, et notamment celles qui ne fêtent pas Noël.
"Le nouvel an c’est dans 7 jours ! Aujourd’hui c’est Noël ! Joyeux Noël à vous et à tous les Lyonnais !", lui a immédiatement répondu malicieusement un internaute attaché à la fête chrétienne. Tout comme @Griptoshi, qui estimait que "les mots que vous cherchiez c'est "Joyeux Noël". Et grâce à vos décorations inexistantes dans 99% de notre ville, il s'agit du plus maussade pour Lyon de mémoire. Félicitation! On lâche rien et on tente de faire pire l'an prochain!"
Tout n’était pas si noir et quelques suiveurs de Grégory Doucet saluait l’initiative de "s’adresser tant aux athées qu’à tous les autres, cela change et fait le plus grand bien".
Sur Facebook, tout le monde lui a finalement répondu d’un "Joyeux Noël" à faire déverdir un Grinch.
Les mots que vous cherchiez c'est "Joyeux Noël". Et grace à vos décorations inexistantes dans 99% de notre ville, il s'agit du plus maussade pour Lyon de mémoire. Félicitation! On lache rien et on tente de faire pire l'an prochain!
— Gritoshi (@Griptoshi) December 24, 2020
Je n'aime pas ces écolos mais pour le coup on peut bien dire ce qu'on veut dans cette période.
Signaler RépondreToute l'ignominie des gens sur twitter ou autres sections commentaires, précisément aussi sur lyonmag, encore une fois prouvée...
Manque de paires de baffes. Sidérant.
Complétement nul
Signaler RépondreSauf que Michel noir a légué de belles réalisations qui perdureront pendant des décennies.
Signaler RépondreLes élus actuels.... Ils sont bien partis pour ne laisser qu'un télécabine
petite rectification!!....je cite!!
Signaler Répondre"qui continuent à la nier en se mettant des ornieres"...
.....ne seraient ce pas plutot des..... "oeilleres"??
il faut quitter les "oeilleres" pour sortir de.... .l "orniere"....??
et tacher de ne pas se" les "coincer dans...."la charniere" hi,hi,hi
Et le caractère œcuménique, c'est refuser le vœu des Echevins, mais poser la première pierre d'une mosquée ?!
Signaler RépondreFoutaises …
Soit on est un vrai laîcard, comme l'était Mélenchon avant de basculer, soit on traiter tous les mondes ("les communautés, pour aller dans le sens de cette politique là) de la même manière …
Le petit Maire de Lyon ne fait ni l'un ni l'autre
C'est malheureusement la vérité … et les bien pensants qui continuent à la nier en se mettant des ornières (si je voulais faire un mauvais jeu, j'écrirais "en se voilant la face") nous conduisent au pire ….
Signaler RépondreC'est marrant
Signaler RépondreJ'aime le sport (pratiqué) et non professionnel ( qui est plutôt du spectacle pour les badauds)
Noël me fout le cafard et me rappelle tout les ans la soumission des hommes
J'aime la fête populaire et non commerciale
Je vote ou pas selon les candidats mais dans tout les cas je respect le résultat des urnes
Et je suis heureux comme quoi ...je ne dois pas être français ?? ça y est , vous m'avez mis le doute
Et oui les abstentionnistes ont tord !!
Signaler RépondreJe suis vraiment révolté par cet article qui effectivement à été repris par d'autres sites d'informations.
Signaler Répondrehttps://www.20min.ch/fr/story/un-musulman-fils-de-policiers-agresse-pour-avoir-fete-noel-356810433051
Je trouve cela très grave cet acte mais aussi les derniers actes allant dans ce ce sens comme le sapin incendié à la Duchère.
En fait j'ai l'impression que nous ne pouvons rien faire. Si ce n'est allé dans la spirale de la violence et faire la même chose en sens inverse
que ces gens ( les verts ) soient des décroissants tristes , après tout c'est leur droit.Mais qu'ils n'imposent pas leur idéologie à tout le monde , car ils ne sont élus qu'avec 15% des votants.
Signaler RépondreLes Français aiment le tour de France, aiment le sport professionnel, aiment faire la fête, aiment Noel, aiment être heureux.....
Il faudra donc renommer la prime de Noël de la caf en prime de fin d'année !
Signaler RépondreIdem pour le marché de fin d'année place carnot.
Le sapin de fin d'année, ect ect
RIDICULE,,,,,,, ,
Quelle fake news ?
Signaler RépondreSi cela avait dans un autre sens, un non musulman qui agresse des personnes qui pratiquent le ramadan, imaginez bien que les 20h00 des différentes chaines auraient toutes ouvertes sur ce sujet.
De même que si un blanc avait craché sur le fils Thuram, je ne vous dit pas le tollé que l'on aurait eu. Mais la, comme c'est un noir qui a craché sur un blanc, pas de polémique.
La presse française est sous influence.
Ne propagez pas de fake news s'il vous plaît. Il y a eu une dépêche AFP sur ce terrible fait divers, tous les médias nationaux l'ont reprise. Ce n'est pas parce que ça ne tourne pas en boucle sur BFM-TV que "la presse française" est silencieuse...
Signaler RépondreOuai, enfin magouiller les élections avec le jeux des chaises musicales, je ne pense pas que l'on puisse parler d'un exemple à suivre !
Signaler RépondreJoyeux Noel : https://www.20min.ch/fr/story/un-musulman-fils-de-policiers-agresse-pour-avoir-fete-noel-356810433051
Signaler RépondreMais pour quelle raison la presse suisse est mieux informée que la presse française ?
Parceque vous y avez cru que le périphérique nord serait sans péage (juste pour info, le gratuit, cela n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui paie).
Signaler RépondreT'es qui pour distribuer les bons et les mauvais points
Signaler RépondreOui, enfin, on se souviendra que les arrangements de Michel Noir font que le périphérique nord est payant en raison du surcoût...Des barrières de péage.
Signaler RépondreSans cela, il serait gratuit.
Triste Sir . Voilà ce que donne une pandémie , personne dans les bureaux de vote . Ce triste Sir est élu maire de Lyon ,sans compétence ,anti tout ,idéologue d’extrême gauche, une catastrophe pour Lyon . A la fin de son mandat il pourra se prévaloir du titre du maire le plus nul de toute les mandatures . On a pas finit de rire ...ou pleurer .
Signaler RépondreInitiative de DOUCET : "s’adresser tant aux athées qu’à tous les autres, cela change et fait le plus grand bien". Mais même le athées et les autres religions fêtent Noël , avec le congé payé et les primes qui vont avec ! Tous ne sont pas aussi hypocrite que messieurs Doucet et Micron ! Heureusement !
Signaler RépondreQuelel honte,notre president était mourrant !
Signaler RépondreIl s'en est sorti on devrait festoyer en son honneur!
Enfin du bon sens ! Merci !
Signaler RépondreMacron , non plus , n'a pas souhaité de Joyeux Noel à toute la population ! ?
Signaler RépondreGêné aux entournures ???? Cynisme politique .....
Bonjour, je suis athée mais je suis bien éduquée! Souhaiter à mes amis un bon Noël, un bon ramadan ou un bon ranouka c'est juste du civisme et du respect pour autrui. La religion fait partie de nos vies, c'est par là religion que toute civilisation a commencé. Souhaiter un bon Noël ne remet pas en cause notre laïcité ou appartenance à une religion. Mr le Maire de Lyon n'oubliez pas notre culture et notre histoire. Vous nous manquez de respect en ne souhaitant pas un bon Noël.
Signaler RépondreIndiquez moi où est implantée votre boulangerie afin que je ne vienne pas m'y approvisionner par erreur, Joyeux Noel Soraya
Signaler RépondreTout ce malaise grandissant et cette dichotomie entre les Lyonnais et les décideurs à l'Hôtel de Ville proviennent du fait que leur élection-certes démocratique- a été obtenue dans des conditions trop particulières .
Signaler RépondreFace à des décisions partisanes , non prioritaires et dogmatiques, les 85% du corps électoral qui n'ont pas voté pour les Verts se sentent de plus en plus légitimes à contester dans le fond et dans la forme des orientations et décisions qu'ils jugeront de plus en plus arbitraires et illégitimes.
Mais comment se débarrasser de ces " éblouis " qui ne constituent aujourd'hui qu'une minorité active.
Encore 5 ans, c'est trop !
C'est d'autant regrettable qu'un grand nombre de citoyens sont favorables à l'écologie et à un meilleur état de la planète. Mais ils sont horrifiés par cette écologie punitive proposée par ces "éblouis "
Il est actuellement notoire qu'une majorité de Métropolitains rejette cette ligne doctrinale et sectaire.
Il y a ceux qui ne veulent pas souhaiter noël a autrui et il y a ceux qui veulent empêcher les autres de fêter noël !
Signaler RépondreAinsi un jeune homme de 20 ans de confession musulmane et dont les parents sont policiers a été passé a tabac par plusieurs individus !
Ce jeune a mis en ligne sur les réseaux sociaux, des photos de lui en train de fêter noël.
Un individu lui a écrit les menaces et injures suivantes :
"Sale fils de blanc, fils de serpent, fils de policiers... Je vais te montrer ce qu'est un vrai rebeu».
Le jeune courageux, a souhaité s'expliquer en direct avec ce sale type.
Sauf que l'autre, lâche qu'il est, a tendu un guet-apens avec d'autres islamistes pour cogner le jeune !!
La maman du jeune, a déclarée :
«cette affaire ne doit pas rester sans suite. Ce sont des comportements sectaires et racistes. C'est inacceptable au XXIe siècle. Chacun est libre de fêter ce qu'il veut et comme il l'entend.»
J'adresse tout mon soutien a ce jeune et ses parents ainsi qu'a l'ensemble des FDO !
Des FDO, qui ont vraiment du courage de continuer de remplir leurs missions, dans cet immonde bordel qu'est devenue la France !
Avec ce faits divers sordide, vous voyez très clairement le clivage entre ceux qui sont respectueux de nos traditions judéo-chrétiennes et les autres.
Vive la République, vive le France en attendant 2022 !!
https://fr.sputniknews.com/faits_divers/202012261044987774-un-musulman-agresse-a-belfort-pour-avoir-fete-noel-et-parce-quil-est-fils-de-policiers/
Combien de bâtiments dans Lyon font référence au Christianisme? Peut être que notre pays est lié au Christianisme, contrairement à la pensée de faux élus extrémistes. Joyeux Noël aux Chrétiens et autres confessions qui se retrouvent dans ces moments familiaux et joyeux.
Signaler RépondreJe ne suis peut être qu un mouton mais je sais encore écrire de façon lisible. Et arrêtez de stigmatiser ces pauvres bêtes , merci .
Signaler RépondreFranchement bravo en fait c est vos commentaires qui cherche la m...et mes réponses obtenu sur Twitter vous êtes des moutons a suivre tt ça il souhaite de bonne fête de fin d année incluant noël et le 31 je suis commerçante je dis ça a tout mes clients passer de connectées je tiens une boulangerie et je suis sûre que vous tous les commerçants ou autres vous souhaite de bonne fêtes de fin d année la vous dites Rien??? Alors aretee un peu on vis une période difficile dites merci et voilà
Signaler Répondrele pire c'est qu'avec tout ça dieu n'est même pas venu à votre secours....
Signaler Répondrec'est vraiment trop z'injuste.....
Doucet-macron, fais dans le même moule !
Signaler RépondreDeux petits messieurs qui ne veulent pas souhaiter un joyeux noël aux Français !
Macron récidive, car l'an dernier il nous avait déjà mépriser !
Faut dire que ces deux-là sont des champions dans ce domaine !
L'un a été élu aidé par les réseaux sociaux et l'autre grace au covid !
Beurk...
https://fr.sputniknews.com/france/202012261044986535-macron-na-toujours-pas-souhaite-joyeux-noel-aux-francais/
Va t-on pouvoir s'en remettre???
Signaler RépondreCe n est pas le propos et vous le savez
Signaler RépondrePoser la première pierre d'un édifice ce n'est pas participer au culte
Signaler RépondreIl n'a pas voulu contrarier les musulmans c'est pour ça qu'il s'est abstenu de du Joyeux Noël par contre si ça avait été le début du Ramadan il se serait empressé de leur souhaiter très bon Ramadan ça démontre bien que tout ça est voulu .....
Signaler RépondreComme d aller à la pose de la première pierre d une mosquée tout en refusant d apparaître aux vœux des échevins?
Signaler RépondreVous me faites rigoler par votre niveau de réflexion
En effet, comme tant d'autre. LyonMag s’enfonce dans sa dérive anti-écolo...
Signaler RépondreQuerelle ridicule. Jugeons nos édiles sur la qualité des politiques publiques qu’ils seront capables de mettre en œuvre et non sur des messages qui semblent heurter certaines personnes dont le niveau de réflexion paraît bien sommaire. À ceux-là je leur fais remarquer que souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année présente un caractère œcuménique qui honore celui qui l’exprime.
Signaler RépondreFun fact : Emmanuel Macron non plus n'a pas souhaité joyeux noël ;)
Signaler Répondreah la rancœur des perdants !!!!
Signaler Répondrece type est pitoyable,
Signaler RépondreC'est quoi "écolo"? L'un d'entre eux m'a dit que ce n(était pas un gros mot... Ecolo-bobo-gauchos, vous en avez voulu, vous en avez. Prenez-en grand soin, car ça pourrait avoir du mal à se reproduire, j'espère!
Signaler RépondreMerci Jesus
Signaler RépondreNi un maire, ni un président par ailleurs !
Signaler RépondreVous avez voté pour les pastèques. Pas nous !
Signaler RépondreIl n'y arrive pas car comme beaucoup de ses colistiers, il a été formaté pour se comporter ainsi.
Signaler RépondreIl n'y a donc rien à espérer de lui, sinon qu'il parte et surtout qu'il n'ait pas le temps de saccager notre ville.
Idem, par ailleurs pour le Président de la Métropole et ses adeptes.
On a rien à souhaiter à ceux qui ne fêtent rien, donc si on ouvre sa bouche en cette période de Noël on dit "Joyeux Noël". C'est pourtant plus simple que l'écriture inclusive, pourquoi il n'y arrive pas ?
Signaler RépondreOn répète souvent voter pour l’expérience et la compétence vous avez la réponse
Signaler RépondreMerci pour votre commentaire !!!
Signaler RépondreJe suis écroulé de rires !!!
En fait son vrai nom, c'est François Pignon...