Un losange qui s’affiche en vert, ou qui oscille entre le blanc et le rose. La Métropole de Lyon a lancé cette semaine le projet déjà engagé lors du mandat précédent de voies de covoiturage.
Ainsi, quand le losange est éclairé blanc en semaine, la voie de gauche devient réservée aux véhicules accueillant plusieurs personnes (au moins 2) ou ceux qui disposent de vignettes Crit’Air 0 (mais aussi les taxis et la future navette entre la Confluence et Pierre-Bénite). Avec l’objectif de réduire la circulation et la pollution dans l’agglomération de Lyon.
Le constat est clair, quelque soit l’heure de la journée : personne ou presque ne respecte encore la consigne de ne pas rouler sur la voie de gauche malgré le losange éclairé. Il faut dire qu’hormis une campagne de publicité, la Métropole de Lyon dirigée par les écologistes n’a pas communiqué à outrance, ne faisant même pas de conférence de presse sur le sujet. Il est donc probable que la majorité des automobilistes ne soient pas au courant de la mesure, surtout que la M6/M7 accueille encore un trafic de transit encore important.
Selon le Progrès de ce samedi, la situation ne devrait pas changer avant quelques semaines. En effet, nos confrères estiment que la préfecture du Rhône et la Métropole de Lyon ne souhaitent pas encore lancer la verbalisation des automobilistes qui ne se plient pas à la nouvelle réglementation, reconnaissant visiblement que l'information n'a pas encore été suffisamment diffusée. Le PV sera de 135 euros pour toute personne prise en flagrant délit de rouler sur la voie interdite sans la bonne vignette Crit’Air ou sans compagnons de covoiturage.
Voilà tout le paradoxe des politiques menées : on condamne une voie pour la réserver aux véhicules électriques, peu polluants ou les covoitureurs. Soit, plutôt une bonne idée en soit, mais personne ne fait respecter cette disposition.
Signaler RépondreBilan, quelques lyonnais jouent le jeu et avancent au ralenti sur les voies qui leur sont accessibles, pendant que les gros 4x4 mercedes et audit, les artisans et leurs utilitaires et les jeunes racailles en poubelles s'en donnent à cœur joie pour rouler deux fois plus vite sur la voie... réservée. Et bien évidemment, personne ne fait respecter la loi.
C'est à vomir.
Vous oubliez de préciser que les gueux que vous êtes auraient bien besoin de retourner à l'école prendre des cours d'orthographe, parce que votre niveau d'écriture est juste affligeant...
Signaler RépondreUn bon gros débile s'est répandu.
Signaler RépondreLancer le covoiturage en pleine période de covid et juste une énorme blague !!! comment piquer le pognon des riches du Nord de Lyon.
Signaler RépondreRien que pour ca j'achète un bon gros Q7 et je vais rouler à 71 kms sur la voie du milieu
@les gueux
Signaler RépondreVous nagez en pleine contradiction dans votre argumentaire
" Un peu de réalisme serait la bienvenue !
...
On ne va chercher un covoitureur pour aller faire ses courses au supermarché à 3 km !
...
si on avait fait l'anneau des sciences"
On ne va pas faire l'anneau des sciences pour permettre à chacun d'aller faire ses courses en voiture à 3km de chez soi.
Tout comme on ne fais pas UNE voie de covoiturage sur UN axe autoroutier bien déterminé pour "sanctionner" TOUS les automobilistes du Grand Lyon, même ceux qui y sont à plus de 3km ou qui ne l'empruntent jamais.
Arrêtez de pleurnicher voiture.
Arretez de nous parler de dictature anti-voiture.
Pour l'instant c'est vous le dictateur à vouloir des solutions 100% Auto pour pouvoir en toutes circonstances faire vos courses aux supermarchés en bagnoles aux 4 coins cardinaux vias autoroutes exclusives.
Je suis également très contrarié par la trêve polluante du week-end ! Comment allons-nous nous rendre dans notre résidence secondaire ? Ce ne sera pas du tout apaisant...
Signaler RépondreParce que vous aimez le travail vous ? Ha ha ha, on devrait interdire aux travailleurs de s'exprimer !
Signaler RépondreNon mais sérieusement, c'est une bêtise sans nom de désactiver la voie de covoiturage le week-end ! Marie-Charlotte et nos trois enfants Théophile, Myrtille et Eustache devrons continuer de nous mélanger aux gueux dans les bouchons de Fourvière, alors que notre SUV hybride de deux tonnes aurait pu avoir sa voie dédiée au retour de nos petites escapades du week-end.
Je suis très déçu et vais de ce pas en parler à mon ami le maire !
Breaking news ... la Métropole de boboland désemparée, viendrait de lancer en urgence des études exploratoires sur la mise en place de pistes cyclables réservées aux tandems et trottinettes biplaces pour tenter de résoudre le problème des bouchons de vélos devant survenir à l'horizon 2030 dans le périmètre de la ZFE. Ah, ben mince alors !
Signaler RépondreCher Vélo bobo ... un peu de politesse serait également la bienvenue.
Signaler RépondreUn autre commentaire éclairé du même genre sur les téléphériques , svp ?
Les verts n'aiment pas les gens qui travaillent, parceque ce sont les travailleurs qui vont être pénalisés avec cette mesure tôt le matin ... en revanche ils aiment bien partir en vacances, d'ailleurs pas de voie de covoiturage le WE. Le WE du bobo est sacré ! Donc quelque part, ils sont cohérents ... il faut au moins leur reconnaître ca !
Signaler Répondre"L'anneau des sciences..."
Signaler RépondreEnlève ton masque GG on t'a reconnu.
Vous n'avez pas compris qu'on avait changé d'époque et que le tout pour la bagnole c'est terminé. Il n'y a plus de place, il faut partager l'espace alors cessez un peu de pleurnicher, d'autant plus que personne ne vous empêche de faire le ouin ouin au volant de votre voiture.
Exactement, s'il y'a au moins deux Hollandais dans la voiture. Et même s'ils ne vont pas en Espagne et s'arrêtent en Ardèche ou sur la Côte d'Azur. C'est bien que vous fassiez un effort de compréhension, ça commence à rentrer. La prochaine fois on vous expliquera la différence entre une dictature et une démocratie.
Signaler RépondreLes hollandais qui empruntent la M6 en juillet gratuitement pour se rendre en Espagne pourront emprunter la voix covoiturage.
Signaler RépondreC'est ça la justice chez les khmers
Pas besoin d'habiter la presqu’île(qui est sans doute le quartier le moins pratique à Lyon ,vu que c'est devenu un supermarché pour badauds du samedi) pour se passer d'auto dans Lyon . Car il y a les transports en commun, le train , le vélos et dérivés , la marche... Après c'est un choix de vie de vivre à l'extérieur de Lyon pour le prix du logement , le cadre , facilités pour les enfants etc.. Donc chacun choisi mais ne demandé pas à une seule partie de faire un effort , il y a trop de voitures à Lyon , les contribuables et électeurs de Lyon font des choix de vie acceptez ou ne venez plus à Lyon .
Signaler RépondreCette mesure est un bon début. La prochaine étape sera-t-elle d'autoriser les véhicules électriques à emprunter les couloirs de bus ? Par contre, comment s'assurer que les véhicules en transit prennent l'A46 et ne traversent plus Lyon ? Quid de la video verbalisation ?
Signaler RépondreUn peu de réalisme serait la bienvenue ! Pour beaucoup de gens la voiture reste indispensable au quotidien. On ne va chercher un covoitureur pour aller faire ses courses au supermarché à 3 km ! Tout le monde n'a pas des horaires de travail réglés comme du papier à musique lui permettant de s'organiser en covoiturage ! Tout le monde n'habite pas dans la presqu'île hyperconnectee. Donc, tous ces gens en ont un peu assez de se faire stigmatiser par les ayatollahs verts.
Signaler RépondreVous dites que le temps du transport individuel s'estompe ... c'est votre vision du monde ... pas certain qu'elle soit partagée par la majorité. C'est quoi la suite, menus vegan obligatoires dans les cantines, quota de consommation d'eau ... Ce monde là, beaucoup dont je suis n'en veulent pas.
Et pour les bouchons, si on avait fait l'anneau des sciences et si on ne remplacait pas les projets de ligne de métro par des téléphériques à débit ridicule, ca irait déjà beaucoup mieux.
Ma compassion va surtout pour ceux qui font l'effort de covoiturer et qui se retrouve dans les mêmes bouchons que tous les autres, et aussi pour tout ceux qui font l'effort de prendre les transports en commun même si leurs trajets prennent au final plus de temps qu'en voiture.
Signaler RépondreLe temps du chacun dans sa voiture est en train de s'estomper.
Et n'oubliez pas que plus il y aura de covoitureur, moins il y aura de bouchons.
Et donc concrètement que proposez vous pour faciliter les déplacements dans une métropole qui accueille de plus en plus d'habitants et dans laquelle il n'est plus possible de construire de routes ?
Signaler RépondreLe périph c'est deux fois trois voies qui sont complètement bloquées matin et soir, pareil pour l'A42, la N346, la M6/M7, l'A43...
On continue tout seul dans sa voiture ou en encourage toutes les formes de transport en commun ?
Cette mesure existe effectivement dans certaines villes dans le monde, mais dans des milliers d'autres - soit l'écrasante majorité - elle n'existe pas. Dans ces autres villes, on essaye de trouver d'autres solutions, moins discriminantes et plus constructives que des voies réservées.
Signaler RépondreEn pratiquant par l'exemple, je peux aussi vous citer des centaines de villes où il n'existe aucune démocratie … en Chine, en Corée du Nord … nous allons les suivre ?
Sinon, je suis aussi vacancier avec ma famille … dans ces moments là, je n'ai pas violemment l'impression de contribuer à l'économie et me concernant, je serai compatissant à voir des gens galérer à mes côtés pour aller au travail. Peut-être pas vous ?
Le but, c'est que les transports en commun (bus ou covoiturage) deviennent concurrentiels pour les trajets domicile-travail, afin d'inciter un nombre croissant d'habitants à délaisser leur voiture.
Signaler RépondreDe toute façon, on ne construira jamais de troisième voie de circulation dans le tunnel sous Fourvière, dont autant inciter les gens à être plus souvent deux que un dans leur véhicule !
Les vacanciers sont moins auto-solistes que les travailleurs pendulaires, et ils ne contribuent pas moins que vous à l'économie.
Signaler RépondreCette mesure n'a rien d’idéologique. Elle existe depuis des années dans des dizaines de villes à travers le monde, pas toujours pour des raisons écologique d'ailleurs, mais tout simplement car le covoiturage est vertueux (il permet de réduire la congestion et la pression sur le stationnement).
Quant aux contrevenants, je les salue tout comme vous, en tant que contributeurs volontaires au budget de l’État ;)
La Dictature écolo est en marche !!!
Signaler RépondreDonc des vacanciers qui descendent sur la M6 seront favorisés, alors que le gars qui part travailler pour le bien commun de l'économie de la métropole sera pénalisé. Elle est où la justice !
Signaler RépondreCette mesure est tellement idéologique qu'elle ne sera respectée par personne et quand il y aura des milliers de "contrevenants" (rien à voir avec la sécurité routière) à l'heure, les contrôles ne pourront pas y faire grand chose …
FAUX … lorsque les trajets professionnels ne pourront plus se faire dans des temps raisonnables sur les voies restantes et c'est le but recherché, c'est une atteinte aux libertés énorme. Et je compte sur vous pour me financer un véhicule CritAir0. On glisse peu à peu vers un monde Orwélien insupportable ...
Signaler RépondreCette voie entraînera des bouchons supplémentaires. Je ne crois pas aux contrôles des FDO, ceux ci ne contrôlant déjà pas la vitesse, alors le co voiturage..... Les bobos écolos veulent le centre ville que pour eux. Me concernant, ils ont gagné, dès que cela est possible, je délaisse la ville pour la campagne, loin de ces égoïstes individualistes. Éduquer les Lyonnais à jeter les déchets dans les poubelles serait plus productif et rentable.......
Signaler RépondreC'est certes votre droit le plus pur de refuser le covoiturage, sans d'ailleurs devoir apporter la moindre justification.
Signaler RépondreEn revanche, cette voie partagée ne porte en rien atteinte à votre liberté, puisque l'accès au centre ville de Lyon est toujours possible sur les deux autres voies de circulation.
y a dejà les mercedes qui monopolisent la voie de droite....tres vite.....
Signaler RépondrePerso, je vois bien un losange dessiné sur leur panneau d’affichage...ça veut dire que seules les Renault peuvent emprunter la voie de gauche et pis c’est tout, on clos le débat ;)
Signaler Répondre+1 Choupinette69
Signaler Répondre"Khmer vert" ... désolé d'essayer de vous expliquer l'écoute et la prise en compte de la diversité des situations de chacun en fonction de ses conditions de travail, de son lieu d'habitation, de sa situation familiale, se son âge, de son sexe …. Avec vous, c'est tout le monde le doigt sur la couture du pantalon. Je n'ai jamais dis que nous devions tous rouler en voiture ! En revanche, beaucoup de personnes ne veulent et ne voudront pas covoiturer - ce qui s'apparente à de l'autostop - pour des raisons qui leur appartiennent et sont parfaitement légitimes.
Signaler RépondreVotre vision des choses me fait penser à l'ex-union soviétique où là aussi on oeuvrait pour l'intérêt collectif … parait-il …. J'arrête là et je vous laisse réfléchir.
Glurps... Désolé d'essayer de vous expliquer des idées comme espace partagée, bien commun, intérêt collectif... Visiblement c'est très loin de votre vocabulaire. Continuez dans votre petite bulle puisque vous êtes si contente de vous...
Signaler RépondreN'essayez même pas d'imaginer ce que représenterait une ville où tout le monde aurait votre raisonnement, et où chaque passager du train, tram, bus ou métro se déplacerait dans sa voiture individuelle. On devrait tenter d'ailleurs....
Oui oui vous avez tout loupé
Signaler Répondre"Khmer vert", la situation telle qu'elle était à Lyon où subsistait une certaine liberté pour chacun est très loin d'être l'enfer que vous nous promettez.
Signaler RépondreDonc, je vous retourne le compliment de ne pas vous prendre pour le nombril du monde en voulant imposer vos idées à la terre entière.
Oui je covoiture en transports en commun par plaisir de doubler mon temps de trajet. Vous vous confondez liberté individuelle et égoïsme et si tout le monde suit votre raisonnement on va véritablement vivre dans un enfer.
Signaler RépondreAlors acceptez au moins quelques petites contraintes pour l'intérêt collectif. Vous n'êtes pas seule au monde même si vous estimez être quelqu'un de très important qui n'est pas digne de se mêler à la piétaille.
True facts … ou faits avérés en français … sorry sir !
Signaler RépondreFake news
Signaler RépondrePour info, lors du premier confinement et donc pratiquement sans voitures, la pollution urbaine n'a que très peu diminué. Donc le grand méchant loup est bien ailleurs.
Signaler RépondreEt j'avais oublié les télécabines pour nous envoyer avec eux dans leurs nuages...
Signaler RépondrePauvres hères. ...
Et oui hélas ! les verts ont gagné les élections. ..par défauts
Signaler RépondreEt de défauts ils n'en manquent pas...
C'est l'abstention massive qui les a portés aux nues..
Mais ils sont encore dans leurs nuages et rêvent d'un monde sans voitures ...tous en vélos en trottinettes ou à pied !
Sachant qu'on c'est pas recyclé les batterie et que se qui pollu le plusse que les gaz d'echapement c'est la gomme des pneu et la poussiere des freins qui tombe sur la route.
Signaler RépondreC'est juste une histoire pour foutre des amendes et faire rentre de la tunne ( faut bien le paye le covid)
"Khmer vert", où est ce que vous avez vu dans mon post que je demande de fermer les transports en commun, svp ? Donc, cette idée géniale vous pouvez la garder pour vous.
Signaler RépondreAprès, si vous voulez covoiturer c'est votre problème. Pour moi c'est non ... cela s'appelle la liberté individuelle … jusqu'à présent en France c'était la règle … mais pas très sûr que cela soit dans vos valeurs.
Et donc moi qui travaille de jour, comme tout le monde de 8h à 17h, avec ma voiture remplie de matos informatique, je fais comment pour livrer mes clients lyonnais habitant Villeurbanne ? je reserve aupres de la TCL une rame de bus C3? Est ce j'ai le droit de rentrer avec mon diablo et mon copieur de 30kgh dans le métro A à Cusset ?
Signaler RépondreD'abord les verts ont gagné la ville et la Métropole aux élections, donc même si ça vous défrise, ça s'appelle la démocratie et c'est normal qu'ils gouvernent selon leur programme.
Signaler RépondreEt puis les mesures mises en place sur la M6/M7 sont celles prises par l'ancienne majorité donc rien à voir avec les verts dont vous seriez bien en peine de citer quelques unes des mesures qu'ils ont prises.
En fait vous êtes juste aveuglé par une haine diffuse de je ne sais quoi qui vous pousse à raconter n'importe quoi. Vous utilisez des éléments de langage qui ne veulent rien dire (écologie punitive ???) pour critiquer des gens qui réclament une meilleure qualité de vie. Vouloir respirer un air moins pollué c'est effectivement une doctrine assez extrémiste...
Vous avez certainement raison, le covoiturage c'est dangereux on va tous tomber malade. A plus forte raison quand on prend le bus ou le train. La meilleure chose à faire c'est de fermer les transports en commun et que chacun s'enferme tout seul dans sa voiture pour aller au boulot. Avec presque 1,5M d'habitants dans la métropole on va vite voir le résultat....
Signaler RépondreSinon vous en avez d'autres des idées géniales dans ce genre ?
Et du coup, pourquoi vous vous plaignez des bouchons? J'ai loupé une étape ?
Signaler RépondreOn n'impose pas le port de la charlotte aux chauffeurs de taxi ni même aux boulangers. Pourquoi diable voudriez-vous le rendre obligatoire pour les covoitureurs ?
Signaler RépondreSi vous ne pouvez pas covoiturer, il vous reste toujours deux autres voies de circulation, voire une troisième si vous aimez le grand frisson de la fraude (l'amende est à 135 euros mais vous ne perdez pas de point).
Et ça ça ne mérite que votre mépris, on a bien compris
Signaler RépondreOui je ne propose rien , juste je me lève au milieu de la nuit pour que des gros cons comme vous aient une ville bien approvisionnée
Signaler RépondreVous voyez ça n a pas tardé, le beauf il est là........ on parle de la zfe , de COMMENT se deplacer , par QUEL moyen de transport autre que transport en commun par rapport à l ECOLOGIE tout ça , toi comprendre ??????
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJe considère que ceci est un non-argument. Premièrement parce que 95% des électeurs (sondage sorti de mon cul certes) ne connaissaient pas les programmes. Deuxièmement parce qu'aucun candidat n'a fait campagne sur ces voies de covoiturage. Le pékin lambda qui a voté pour David Kimelfeld ou Renaud Payre ne le faisait pas en se disant : "cool, je fais ça pour le covoiturage".