Lyon : pas de verbalisation avant janvier sur les voies de covoiturage de la M6/M7

Lyon : pas de verbalisation avant janvier sur les voies de covoiturage de la M6/M7
Le losange éclairé ne fait pour le moment peur à personne - LyonMag

Si vous avez emprunté la M6/M7 depuis lundi, vous avez forcément remarqué cette nouvelle signalisation au-dessus de l’axe.

Un losange qui s’affiche en vert, ou qui oscille entre le blanc et le rose. La Métropole de Lyon a lancé cette semaine le projet déjà engagé lors du mandat précédent de voies de covoiturage.

Ainsi, quand le losange est éclairé blanc en semaine, la voie de gauche devient réservée aux véhicules accueillant plusieurs personnes (au moins 2) ou ceux qui disposent de vignettes Crit’Air 0 (mais aussi les taxis et la future navette entre la Confluence et Pierre-Bénite). Avec l’objectif de réduire la circulation et la pollution dans l’agglomération de Lyon.

Le constat est clair, quelque soit l’heure de la journée : personne ou presque ne respecte encore la consigne de ne pas rouler sur la voie de gauche malgré le losange éclairé. Il faut dire qu’hormis une campagne de publicité, la Métropole de Lyon dirigée par les écologistes n’a pas communiqué à outrance, ne faisant même pas de conférence de presse sur le sujet. Il est donc probable que la majorité des automobilistes ne soient pas au courant de la mesure, surtout que la M6/M7 accueille encore un trafic de transit encore important.

Selon le Progrès de ce samedi, la situation ne devrait pas changer avant quelques semaines. En effet, nos confrères estiment que la préfecture du Rhône et la Métropole de Lyon ne souhaitent pas encore lancer la verbalisation des automobilistes qui ne se plient pas à la nouvelle réglementation, reconnaissant visiblement que l'information n'a pas encore été suffisamment diffusée. Le PV sera de 135 euros pour toute personne prise en flagrant délit de rouler sur la voie interdite sans la bonne vignette Crit’Air ou sans compagnons de covoiturage.

X
0-50 sur 152 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cédric Brunet le 15/03/2021 à 16:05
Santé mentale a écrit le 26/12/2020 à 17h45

Vous êtes inquiétant ! Pensez donc à consulter au vu de votre état mental. Vous venez d'écrire du grand n'importe quoi. La dépression approche à petit pas...

Voilà tout le paradoxe des politiques menées : on condamne une voie pour la réserver aux véhicules électriques, peu polluants ou les covoitureurs. Soit, plutôt une bonne idée en soit, mais personne ne fait respecter cette disposition.
Bilan, quelques lyonnais jouent le jeu et avancent au ralenti sur les voies qui leur sont accessibles, pendant que les gros 4x4 mercedes et audit, les artisans et leurs utilitaires et les jeunes racailles en poubelles s'en donnent à cœur joie pour rouler deux fois plus vite sur la voie... réservée. Et bien évidemment, personne ne fait respecter la loi.
C'est à vomir.

Signaler Répondre

avatar
Cédric Brunet le 15/03/2021 à 16:02
Santé mentale a écrit le 26/12/2020 à 17h45

Vous êtes inquiétant ! Pensez donc à consulter au vu de votre état mental. Vous venez d'écrire du grand n'importe quoi. La dépression approche à petit pas...

Vous oubliez de préciser que les gueux que vous êtes auraient bien besoin de retourner à l'école prendre des cours d'orthographe, parce que votre niveau d'écriture est juste affligeant...

Signaler Répondre

avatar
Il est content il expose un signe de richesse le 14/01/2021 à 18:21
AudiForEver a écrit le 14/01/2021 à 17h42

Lancer le covoiturage en pleine période de covid et juste une énorme blague !!! comment piquer le pognon des riches du Nord de Lyon.
Rien que pour ca j'achète un bon gros Q7 et je vais rouler à 71 kms sur la voie du milieu

Un bon gros débile s'est répandu.

Signaler Répondre

avatar
AudiForEver le 14/01/2021 à 17:42

Lancer le covoiturage en pleine période de covid et juste une énorme blague !!! comment piquer le pognon des riches du Nord de Lyon.
Rien que pour ca j'achète un bon gros Q7 et je vais rouler à 71 kms sur la voie du milieu

Signaler Répondre

avatar
Zig le 01/01/2021 à 09:42

@les gueux

Vous nagez en pleine contradiction dans votre argumentaire
" Un peu de réalisme serait la bienvenue !
...
On ne va chercher un covoitureur pour aller faire ses courses au supermarché à 3 km !
...
si on avait fait l'anneau des sciences"

On ne va pas faire l'anneau des sciences pour permettre à chacun d'aller faire ses courses en voiture à 3km de chez soi.

Tout comme on ne fais pas UNE voie de covoiturage sur UN axe autoroutier bien déterminé pour "sanctionner" TOUS les automobilistes du Grand Lyon, même ceux qui y sont à plus de 3km ou qui ne l'empruntent jamais.

Arrêtez de pleurnicher voiture.

Arretez de nous parler de dictature anti-voiture.

Pour l'instant c'est vous le dictateur à vouloir des solutions 100% Auto pour pouvoir en toutes circonstances faire vos courses aux supermarchés en bagnoles aux 4 coins cardinaux vias autoroutes exclusives.

Signaler Répondre

avatar
Béranger le 30/12/2020 à 08:32
Un bobo a écrit le 29/12/2020 à 21h14

Parce que vous aimez le travail vous ? Ha ha ha, on devrait interdire aux travailleurs de s'exprimer !

Non mais sérieusement, c'est une bêtise sans nom de désactiver la voie de covoiturage le week-end ! Marie-Charlotte et nos trois enfants Théophile, Myrtille et Eustache devrons continuer de nous mélanger aux gueux dans les bouchons de Fourvière, alors que notre SUV hybride de deux tonnes aurait pu avoir sa voie dédiée au retour de nos petites escapades du week-end.

Je suis très déçu et vais de ce pas en parler à mon ami le maire !

Je suis également très contrarié par la trêve polluante du week-end ! Comment allons-nous nous rendre dans notre résidence secondaire ? Ce ne sera pas du tout apaisant...

Signaler Répondre

avatar
Un bobo le 29/12/2020 à 21:14
LesGeux a écrit le 29/12/2020 à 09h14

Les verts n'aiment pas les gens qui travaillent, parceque ce sont les travailleurs qui vont être pénalisés avec cette mesure tôt le matin ... en revanche ils aiment bien partir en vacances, d'ailleurs pas de voie de covoiturage le WE. Le WE du bobo est sacré ! Donc quelque part, ils sont cohérents ... il faut au moins leur reconnaître ca !

Parce que vous aimez le travail vous ? Ha ha ha, on devrait interdire aux travailleurs de s'exprimer !

Non mais sérieusement, c'est une bêtise sans nom de désactiver la voie de covoiturage le week-end ! Marie-Charlotte et nos trois enfants Théophile, Myrtille et Eustache devrons continuer de nous mélanger aux gueux dans les bouchons de Fourvière, alors que notre SUV hybride de deux tonnes aurait pu avoir sa voie dédiée au retour de nos petites escapades du week-end.

Je suis très déçu et vais de ce pas en parler à mon ami le maire !

Signaler Répondre

avatar
Idées claires le 29/12/2020 à 19:49

Breaking news ... la Métropole de boboland désemparée, viendrait de lancer en urgence des études exploratoires sur la mise en place de pistes cyclables réservées aux tandems et trottinettes biplaces pour tenter de résoudre le problème des bouchons de vélos devant survenir à l'horizon 2030 dans le périmètre de la ZFE. Ah, ben mince alors !

Signaler Répondre

avatar
LesGeux le 29/12/2020 à 09:30
Vélo bobo a écrit le 29/12/2020 à 09h10

"L'anneau des sciences..."
Enlève ton masque GG on t'a reconnu.
Vous n'avez pas compris qu'on avait changé d'époque et que le tout pour la bagnole c'est terminé. Il n'y a plus de place, il faut partager l'espace alors cessez un peu de pleurnicher, d'autant plus que personne ne vous empêche de faire le ouin ouin au volant de votre voiture.

Cher Vélo bobo ... un peu de politesse serait également la bienvenue.
Un autre commentaire éclairé du même genre sur les téléphériques , svp ?

Signaler Répondre

avatar
LesGeux le 29/12/2020 à 09:14
Dehors les khmers et retour de la démocratie a écrit le 29/12/2020 à 07h06

Les hollandais qui empruntent la M6 en juillet gratuitement pour se rendre en Espagne pourront emprunter la voix covoiturage.
C'est ça la justice chez les khmers

Les verts n'aiment pas les gens qui travaillent, parceque ce sont les travailleurs qui vont être pénalisés avec cette mesure tôt le matin ... en revanche ils aiment bien partir en vacances, d'ailleurs pas de voie de covoiturage le WE. Le WE du bobo est sacré ! Donc quelque part, ils sont cohérents ... il faut au moins leur reconnaître ca !

Signaler Répondre

avatar
Vélo bobo le 29/12/2020 à 09:10
LesGeux a écrit le 28/12/2020 à 20h37

Un peu de réalisme serait la bienvenue ! Pour beaucoup de gens la voiture reste indispensable au quotidien. On ne va chercher un covoitureur pour aller faire ses courses au supermarché à 3 km ! Tout le monde n'a pas des horaires de travail réglés comme du papier à musique lui permettant de s'organiser en covoiturage ! Tout le monde n'habite pas dans la presqu'île hyperconnectee. Donc, tous ces gens en ont un peu assez de se faire stigmatiser par les ayatollahs verts.

Vous dites que le temps du transport individuel s'estompe ... c'est votre vision du monde ... pas certain qu'elle soit partagée par la majorité. C'est quoi la suite, menus vegan obligatoires dans les cantines, quota de consommation d'eau ... Ce monde là, beaucoup dont je suis n'en veulent pas.

Et pour les bouchons, si on avait fait l'anneau des sciences et si on ne remplacait pas les projets de ligne de métro par des téléphériques à débit ridicule, ca irait déjà beaucoup mieux.

"L'anneau des sciences..."
Enlève ton masque GG on t'a reconnu.
Vous n'avez pas compris qu'on avait changé d'époque et que le tout pour la bagnole c'est terminé. Il n'y a plus de place, il faut partager l'espace alors cessez un peu de pleurnicher, d'autant plus que personne ne vous empêche de faire le ouin ouin au volant de votre voiture.

Signaler Répondre

avatar
Vélo bobo le 29/12/2020 à 09:01
Dehors les khmers et retour de la démocratie a écrit le 29/12/2020 à 07h06

Les hollandais qui empruntent la M6 en juillet gratuitement pour se rendre en Espagne pourront emprunter la voix covoiturage.
C'est ça la justice chez les khmers

Exactement, s'il y'a au moins deux Hollandais dans la voiture. Et même s'ils ne vont pas en Espagne et s'arrêtent en Ardèche ou sur la Côte d'Azur. C'est bien que vous fassiez un effort de compréhension, ça commence à rentrer. La prochaine fois on vous expliquera la différence entre une dictature et une démocratie.

Signaler Répondre

avatar
Dehors les khmers et retour de la démocratie le 29/12/2020 à 07:06
@le gueux a écrit le 28/12/2020 à 11h01

Les vacanciers sont moins auto-solistes que les travailleurs pendulaires, et ils ne contribuent pas moins que vous à l'économie.

Cette mesure n'a rien d’idéologique. Elle existe depuis des années dans des dizaines de villes à travers le monde, pas toujours pour des raisons écologique d'ailleurs, mais tout simplement car le covoiturage est vertueux (il permet de réduire la congestion et la pression sur le stationnement).

Quant aux contrevenants, je les salue tout comme vous, en tant que contributeurs volontaires au budget de l’État ;)

Les hollandais qui empruntent la M6 en juillet gratuitement pour se rendre en Espagne pourront emprunter la voix covoiturage.
C'est ça la justice chez les khmers

Signaler Répondre

avatar
Anto le 29/12/2020 à 06:21
LesGeux a écrit le 28/12/2020 à 20h37

Un peu de réalisme serait la bienvenue ! Pour beaucoup de gens la voiture reste indispensable au quotidien. On ne va chercher un covoitureur pour aller faire ses courses au supermarché à 3 km ! Tout le monde n'a pas des horaires de travail réglés comme du papier à musique lui permettant de s'organiser en covoiturage ! Tout le monde n'habite pas dans la presqu'île hyperconnectee. Donc, tous ces gens en ont un peu assez de se faire stigmatiser par les ayatollahs verts.

Vous dites que le temps du transport individuel s'estompe ... c'est votre vision du monde ... pas certain qu'elle soit partagée par la majorité. C'est quoi la suite, menus vegan obligatoires dans les cantines, quota de consommation d'eau ... Ce monde là, beaucoup dont je suis n'en veulent pas.

Et pour les bouchons, si on avait fait l'anneau des sciences et si on ne remplacait pas les projets de ligne de métro par des téléphériques à débit ridicule, ca irait déjà beaucoup mieux.

Pas besoin d'habiter la presqu’île(qui est sans doute le quartier le moins pratique à Lyon ,vu que c'est devenu un supermarché pour badauds du samedi) pour se passer d'auto dans Lyon . Car il y a les transports en commun, le train , le vélos et dérivés , la marche... Après c'est un choix de vie de vivre à l'extérieur de Lyon pour le prix du logement , le cadre , facilités pour les enfants etc.. Donc chacun choisi mais ne demandé pas à une seule partie de faire un effort , il y a trop de voitures à Lyon , les contribuables et électeurs de Lyon font des choix de vie acceptez ou ne venez plus à Lyon .

Signaler Répondre

avatar
Crounchy le 28/12/2020 à 22:26

Cette mesure est un bon début. La prochaine étape sera-t-elle d'autoriser les véhicules électriques à emprunter les couloirs de bus ? Par contre, comment s'assurer que les véhicules en transit prennent l'A46 et ne traversent plus Lyon ? Quid de la video verbalisation ?

Signaler Répondre

avatar
LesGeux le 28/12/2020 à 20:37
@gueux a écrit le 28/12/2020 à 12h54

Ma compassion va surtout pour ceux qui font l'effort de covoiturer et qui se retrouve dans les mêmes bouchons que tous les autres, et aussi pour tout ceux qui font l'effort de prendre les transports en commun même si leurs trajets prennent au final plus de temps qu'en voiture.

Le temps du chacun dans sa voiture est en train de s'estomper.

Et n'oubliez pas que plus il y aura de covoitureur, moins il y aura de bouchons.

Un peu de réalisme serait la bienvenue ! Pour beaucoup de gens la voiture reste indispensable au quotidien. On ne va chercher un covoitureur pour aller faire ses courses au supermarché à 3 km ! Tout le monde n'a pas des horaires de travail réglés comme du papier à musique lui permettant de s'organiser en covoiturage ! Tout le monde n'habite pas dans la presqu'île hyperconnectee. Donc, tous ces gens en ont un peu assez de se faire stigmatiser par les ayatollahs verts.

Vous dites que le temps du transport individuel s'estompe ... c'est votre vision du monde ... pas certain qu'elle soit partagée par la majorité. C'est quoi la suite, menus vegan obligatoires dans les cantines, quota de consommation d'eau ... Ce monde là, beaucoup dont je suis n'en veulent pas.

Et pour les bouchons, si on avait fait l'anneau des sciences et si on ne remplacait pas les projets de ligne de métro par des téléphériques à débit ridicule, ca irait déjà beaucoup mieux.

Signaler Répondre

avatar
@gueux le 28/12/2020 à 12:54
LesGeux a écrit le 28/12/2020 à 11h42

Cette mesure existe effectivement dans certaines villes dans le monde, mais dans des milliers d'autres - soit l'écrasante majorité - elle n'existe pas. Dans ces autres villes, on essaye de trouver d'autres solutions, moins discriminantes et plus constructives que des voies réservées.

En pratiquant par l'exemple, je peux aussi vous citer des centaines de villes où il n'existe aucune démocratie … en Chine, en Corée du Nord … nous allons les suivre ?

Sinon, je suis aussi vacancier avec ma famille … dans ces moments là, je n'ai pas violemment l'impression de contribuer à l'économie et me concernant, je serai compatissant à voir des gens galérer à mes côtés pour aller au travail. Peut-être pas vous ?

Ma compassion va surtout pour ceux qui font l'effort de covoiturer et qui se retrouve dans les mêmes bouchons que tous les autres, et aussi pour tout ceux qui font l'effort de prendre les transports en commun même si leurs trajets prennent au final plus de temps qu'en voiture.

Le temps du chacun dans sa voiture est en train de s'estomper.

Et n'oubliez pas que plus il y aura de covoitureur, moins il y aura de bouchons.

Signaler Répondre

avatar
Vélo bobo le 28/12/2020 à 12:03
LesGeux a écrit le 28/12/2020 à 11h42

Cette mesure existe effectivement dans certaines villes dans le monde, mais dans des milliers d'autres - soit l'écrasante majorité - elle n'existe pas. Dans ces autres villes, on essaye de trouver d'autres solutions, moins discriminantes et plus constructives que des voies réservées.

En pratiquant par l'exemple, je peux aussi vous citer des centaines de villes où il n'existe aucune démocratie … en Chine, en Corée du Nord … nous allons les suivre ?

Sinon, je suis aussi vacancier avec ma famille … dans ces moments là, je n'ai pas violemment l'impression de contribuer à l'économie et me concernant, je serai compatissant à voir des gens galérer à mes côtés pour aller au travail. Peut-être pas vous ?

Et donc concrètement que proposez vous pour faciliter les déplacements dans une métropole qui accueille de plus en plus d'habitants et dans laquelle il n'est plus possible de construire de routes ?
Le périph c'est deux fois trois voies qui sont complètement bloquées matin et soir, pareil pour l'A42, la N346, la M6/M7, l'A43...
On continue tout seul dans sa voiture ou en encourage toutes les formes de transport en commun ?

Signaler Répondre

avatar
LesGeux le 28/12/2020 à 11:42
@le gueux a écrit le 28/12/2020 à 11h01

Les vacanciers sont moins auto-solistes que les travailleurs pendulaires, et ils ne contribuent pas moins que vous à l'économie.

Cette mesure n'a rien d’idéologique. Elle existe depuis des années dans des dizaines de villes à travers le monde, pas toujours pour des raisons écologique d'ailleurs, mais tout simplement car le covoiturage est vertueux (il permet de réduire la congestion et la pression sur le stationnement).

Quant aux contrevenants, je les salue tout comme vous, en tant que contributeurs volontaires au budget de l’État ;)

Cette mesure existe effectivement dans certaines villes dans le monde, mais dans des milliers d'autres - soit l'écrasante majorité - elle n'existe pas. Dans ces autres villes, on essaye de trouver d'autres solutions, moins discriminantes et plus constructives que des voies réservées.

En pratiquant par l'exemple, je peux aussi vous citer des centaines de villes où il n'existe aucune démocratie … en Chine, en Corée du Nord … nous allons les suivre ?

Sinon, je suis aussi vacancier avec ma famille … dans ces moments là, je n'ai pas violemment l'impression de contribuer à l'économie et me concernant, je serai compatissant à voir des gens galérer à mes côtés pour aller au travail. Peut-être pas vous ?

Signaler Répondre

avatar
@le gueux le 28/12/2020 à 11:06
LesGeux a écrit le 28/12/2020 à 10h37

FAUX … lorsque les trajets professionnels ne pourront plus se faire dans des temps raisonnables sur les voies restantes et c'est le but recherché, c'est une atteinte aux libertés énorme. Et je compte sur vous pour me financer un véhicule CritAir0. On glisse peu à peu vers un monde Orwélien insupportable ...

Le but, c'est que les transports en commun (bus ou covoiturage) deviennent concurrentiels pour les trajets domicile-travail, afin d'inciter un nombre croissant d'habitants à délaisser leur voiture.

De toute façon, on ne construira jamais de troisième voie de circulation dans le tunnel sous Fourvière, dont autant inciter les gens à être plus souvent deux que un dans leur véhicule !

Signaler Répondre

avatar
@le gueux le 28/12/2020 à 11:01
LesGeux a écrit le 28/12/2020 à 10h47

Donc des vacanciers qui descendent sur la M6 seront favorisés, alors que le gars qui part travailler pour le bien commun de l'économie de la métropole sera pénalisé. Elle est où la justice !
Cette mesure est tellement idéologique qu'elle ne sera respectée par personne et quand il y aura des milliers de "contrevenants" (rien à voir avec la sécurité routière) à l'heure, les contrôles ne pourront pas y faire grand chose …

Les vacanciers sont moins auto-solistes que les travailleurs pendulaires, et ils ne contribuent pas moins que vous à l'économie.

Cette mesure n'a rien d’idéologique. Elle existe depuis des années dans des dizaines de villes à travers le monde, pas toujours pour des raisons écologique d'ailleurs, mais tout simplement car le covoiturage est vertueux (il permet de réduire la congestion et la pression sur le stationnement).

Quant aux contrevenants, je les salue tout comme vous, en tant que contributeurs volontaires au budget de l’État ;)

Signaler Répondre

avatar
pilipili le 28/12/2020 à 10:47

La Dictature écolo est en marche !!!

Signaler Répondre

avatar
LesGeux le 28/12/2020 à 10:47

Donc des vacanciers qui descendent sur la M6 seront favorisés, alors que le gars qui part travailler pour le bien commun de l'économie de la métropole sera pénalisé. Elle est où la justice !
Cette mesure est tellement idéologique qu'elle ne sera respectée par personne et quand il y aura des milliers de "contrevenants" (rien à voir avec la sécurité routière) à l'heure, les contrôles ne pourront pas y faire grand chose …

Signaler Répondre

avatar
LesGeux le 28/12/2020 à 10:37
Trezs a écrit le 28/12/2020 à 08h51

C'est certes votre droit le plus pur de refuser le covoiturage, sans d'ailleurs devoir apporter la moindre justification.

En revanche, cette voie partagée ne porte en rien atteinte à votre liberté, puisque l'accès au centre ville de Lyon est toujours possible sur les deux autres voies de circulation.

FAUX … lorsque les trajets professionnels ne pourront plus se faire dans des temps raisonnables sur les voies restantes et c'est le but recherché, c'est une atteinte aux libertés énorme. Et je compte sur vous pour me financer un véhicule CritAir0. On glisse peu à peu vers un monde Orwélien insupportable ...

Signaler Répondre

avatar
Ivan le 28/12/2020 à 09:12

Cette voie entraînera des bouchons supplémentaires. Je ne crois pas aux contrôles des FDO, ceux ci ne contrôlant déjà pas la vitesse, alors le co voiturage..... Les bobos écolos veulent le centre ville que pour eux. Me concernant, ils ont gagné, dès que cela est possible, je délaisse la ville pour la campagne, loin de ces égoïstes individualistes. Éduquer les Lyonnais à jeter les déchets dans les poubelles serait plus productif et rentable.......

Signaler Répondre

avatar
Trezs le 28/12/2020 à 08:51
Choupinette69 a écrit le 27/12/2020 à 21h11

"Khmer vert" ... désolé d'essayer de vous expliquer l'écoute et la prise en compte de la diversité des situations de chacun en fonction de ses conditions de travail, de son lieu d'habitation, de sa situation familiale, se son âge, de son sexe …. Avec vous, c'est tout le monde le doigt sur la couture du pantalon. Je n'ai jamais dis que nous devions tous rouler en voiture ! En revanche, beaucoup de personnes ne veulent et ne voudront pas covoiturer - ce qui s'apparente à de l'autostop - pour des raisons qui leur appartiennent et sont parfaitement légitimes.

Votre vision des choses me fait penser à l'ex-union soviétique où là aussi on oeuvrait pour l'intérêt collectif … parait-il …. J'arrête là et je vous laisse réfléchir.

C'est certes votre droit le plus pur de refuser le covoiturage, sans d'ailleurs devoir apporter la moindre justification.

En revanche, cette voie partagée ne porte en rien atteinte à votre liberté, puisque l'accès au centre ville de Lyon est toujours possible sur les deux autres voies de circulation.

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 28/12/2020 à 08:09
simon cussoné a écrit le 28/12/2020 à 00h51

Perso, je vois bien un losange dessiné sur leur panneau d’affichage...ça veut dire que seules les Renault peuvent emprunter la voie de gauche et pis c’est tout, on clos le débat ;)

y a dejà les mercedes qui monopolisent la voie de droite....tres vite.....

Signaler Répondre

avatar
simon cussoné le 28/12/2020 à 00:51

Perso, je vois bien un losange dessiné sur leur panneau d’affichage...ça veut dire que seules les Renault peuvent emprunter la voie de gauche et pis c’est tout, on clos le débat ;)

Signaler Répondre

avatar
Idées claires le 27/12/2020 à 21:33
Choupinette69 a écrit le 27/12/2020 à 21h11

"Khmer vert" ... désolé d'essayer de vous expliquer l'écoute et la prise en compte de la diversité des situations de chacun en fonction de ses conditions de travail, de son lieu d'habitation, de sa situation familiale, se son âge, de son sexe …. Avec vous, c'est tout le monde le doigt sur la couture du pantalon. Je n'ai jamais dis que nous devions tous rouler en voiture ! En revanche, beaucoup de personnes ne veulent et ne voudront pas covoiturer - ce qui s'apparente à de l'autostop - pour des raisons qui leur appartiennent et sont parfaitement légitimes.

Votre vision des choses me fait penser à l'ex-union soviétique où là aussi on oeuvrait pour l'intérêt collectif … parait-il …. J'arrête là et je vous laisse réfléchir.

+1 Choupinette69

Signaler Répondre

avatar
Choupinette69 le 27/12/2020 à 21:11
Khmer vert a écrit le 27/12/2020 à 19h07

Glurps... Désolé d'essayer de vous expliquer des idées comme espace partagée, bien commun, intérêt collectif... Visiblement c'est très loin de votre vocabulaire. Continuez dans votre petite bulle puisque vous êtes si contente de vous...
N'essayez même pas d'imaginer ce que représenterait une ville où tout le monde aurait votre raisonnement, et où chaque passager du train, tram, bus ou métro se déplacerait dans sa voiture individuelle. On devrait tenter d'ailleurs....

"Khmer vert" ... désolé d'essayer de vous expliquer l'écoute et la prise en compte de la diversité des situations de chacun en fonction de ses conditions de travail, de son lieu d'habitation, de sa situation familiale, se son âge, de son sexe …. Avec vous, c'est tout le monde le doigt sur la couture du pantalon. Je n'ai jamais dis que nous devions tous rouler en voiture ! En revanche, beaucoup de personnes ne veulent et ne voudront pas covoiturer - ce qui s'apparente à de l'autostop - pour des raisons qui leur appartiennent et sont parfaitement légitimes.

Votre vision des choses me fait penser à l'ex-union soviétique où là aussi on oeuvrait pour l'intérêt collectif … parait-il …. J'arrête là et je vous laisse réfléchir.

Signaler Répondre

avatar
Khmer vert le 27/12/2020 à 19:07
Choupinette69 a écrit le 27/12/2020 à 16h44

"Khmer vert", la situation telle qu'elle était à Lyon où subsistait une certaine liberté pour chacun est très loin d'être l'enfer que vous nous promettez.
Donc, je vous retourne le compliment de ne pas vous prendre pour le nombril du monde en voulant imposer vos idées à la terre entière.

Glurps... Désolé d'essayer de vous expliquer des idées comme espace partagée, bien commun, intérêt collectif... Visiblement c'est très loin de votre vocabulaire. Continuez dans votre petite bulle puisque vous êtes si contente de vous...
N'essayez même pas d'imaginer ce que représenterait une ville où tout le monde aurait votre raisonnement, et où chaque passager du train, tram, bus ou métro se déplacerait dans sa voiture individuelle. On devrait tenter d'ailleurs....

Signaler Répondre

avatar
Next le 27/12/2020 à 16:45
@beauf a écrit le 27/12/2020 à 11h52

Et du coup, pourquoi vous vous plaignez des bouchons? J'ai loupé une étape ?

Oui oui vous avez tout loupé

Signaler Répondre

avatar
Choupinette69 le 27/12/2020 à 16:44
Khmer vert a écrit le 27/12/2020 à 16h02

Oui je covoiture en transports en commun par plaisir de doubler mon temps de trajet. Vous vous confondez liberté individuelle et égoïsme et si tout le monde suit votre raisonnement on va véritablement vivre dans un enfer.
Alors acceptez au moins quelques petites contraintes pour l'intérêt collectif. Vous n'êtes pas seule au monde même si vous estimez être quelqu'un de très important qui n'est pas digne de se mêler à la piétaille.

"Khmer vert", la situation telle qu'elle était à Lyon où subsistait une certaine liberté pour chacun est très loin d'être l'enfer que vous nous promettez.
Donc, je vous retourne le compliment de ne pas vous prendre pour le nombril du monde en voulant imposer vos idées à la terre entière.

Signaler Répondre

avatar
Khmer vert le 27/12/2020 à 16:02
Choupinette69 a écrit le 27/12/2020 à 12h48

"Khmer vert", où est ce que vous avez vu dans mon post que je demande de fermer les transports en commun, svp ? Donc, cette idée géniale vous pouvez la garder pour vous.

Après, si vous voulez covoiturer c'est votre problème. Pour moi c'est non ... cela s'appelle la liberté individuelle … jusqu'à présent en France c'était la règle … mais pas très sûr que cela soit dans vos valeurs.

Oui je covoiture en transports en commun par plaisir de doubler mon temps de trajet. Vous vous confondez liberté individuelle et égoïsme et si tout le monde suit votre raisonnement on va véritablement vivre dans un enfer.
Alors acceptez au moins quelques petites contraintes pour l'intérêt collectif. Vous n'êtes pas seule au monde même si vous estimez être quelqu'un de très important qui n'est pas digne de se mêler à la piétaille.

Signaler Répondre

avatar
Idees claires le 27/12/2020 à 15:53
Fake news a écrit le 27/12/2020 à 15h37

Fake news

True facts … ou faits avérés en français … sorry sir !

Signaler Répondre

avatar
Fake news le 27/12/2020 à 15:37
Idées claires a écrit le 27/12/2020 à 14h47

Pour info, lors du premier confinement et donc pratiquement sans voitures, la pollution urbaine n'a que très peu diminué. Donc le grand méchant loup est bien ailleurs.

Fake news

Signaler Répondre

avatar
Idées claires le 27/12/2020 à 14:47

Pour info, lors du premier confinement et donc pratiquement sans voitures, la pollution urbaine n'a que très peu diminué. Donc le grand méchant loup est bien ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 27/12/2020 à 14:01

Et j'avais oublié les télécabines pour nous envoyer avec eux dans leurs nuages...
Pauvres hères. ...

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 27/12/2020 à 13:52
Khmer vert a écrit le 27/12/2020 à 12h09

D'abord les verts ont gagné la ville et la Métropole aux élections, donc même si ça vous défrise, ça s'appelle la démocratie et c'est normal qu'ils gouvernent selon leur programme.
Et puis les mesures mises en place sur la M6/M7 sont celles prises par l'ancienne majorité donc rien à voir avec les verts dont vous seriez bien en peine de citer quelques unes des mesures qu'ils ont prises.
En fait vous êtes juste aveuglé par une haine diffuse de je ne sais quoi qui vous pousse à raconter n'importe quoi. Vous utilisez des éléments de langage qui ne veulent rien dire (écologie punitive ???) pour critiquer des gens qui réclament une meilleure qualité de vie. Vouloir respirer un air moins pollué c'est effectivement une doctrine assez extrémiste...

Et oui hélas ! les verts ont gagné les élections. ..par défauts
Et de défauts ils n'en manquent pas...
C'est l'abstention massive qui les a portés aux nues..
Mais ils sont encore dans leurs nuages et rêvent d'un monde sans voitures ...tous en vélos en trottinettes ou à pied !

Signaler Répondre

avatar
Coco6964 le 27/12/2020 à 13:13

Sachant qu'on c'est pas recyclé les batterie et que se qui pollu le plusse que les gaz d'echapement c'est la gomme des pneu et la poussiere des freins qui tombe sur la route.
C'est juste une histoire pour foutre des amendes et faire rentre de la tunne ( faut bien le paye le covid)

Signaler Répondre

avatar
Choupinette69 le 27/12/2020 à 12:48
Khmer vert a écrit le 27/12/2020 à 11h55

Vous avez certainement raison, le covoiturage c'est dangereux on va tous tomber malade. A plus forte raison quand on prend le bus ou le train. La meilleure chose à faire c'est de fermer les transports en commun et que chacun s'enferme tout seul dans sa voiture pour aller au boulot. Avec presque 1,5M d'habitants dans la métropole on va vite voir le résultat....
Sinon vous en avez d'autres des idées géniales dans ce genre ?

"Khmer vert", où est ce que vous avez vu dans mon post que je demande de fermer les transports en commun, svp ? Donc, cette idée géniale vous pouvez la garder pour vous.

Après, si vous voulez covoiturer c'est votre problème. Pour moi c'est non ... cela s'appelle la liberté individuelle … jusqu'à présent en France c'était la règle … mais pas très sûr que cela soit dans vos valeurs.

Signaler Répondre

avatar
Aurora le 27/12/2020 à 12:35
@le beauf a écrit le 27/12/2020 à 11h21

On t'a aussi expliqué qu'en 3x8, tu circules les trois quart du temps en dehors de l'heure de pointe, espèce de gros râleur qui ne propose rien.

Et donc moi qui travaille de jour, comme tout le monde de 8h à 17h, avec ma voiture remplie de matos informatique, je fais comment pour livrer mes clients lyonnais habitant Villeurbanne ? je reserve aupres de la TCL une rame de bus C3? Est ce j'ai le droit de rentrer avec mon diablo et mon copieur de 30kgh dans le métro A à Cusset ?

Signaler Répondre

avatar
Khmer vert le 27/12/2020 à 12:09
Minorité a écrit le 27/12/2020 à 08h36

Oui, là est la question : comment se débarrasser de ces " éblouis " qui ne constituent aujourd'hui qu'une minorité active.
Encore 5 ans, c'est trop !
C'est d'ailleurs regrettable car un grand nombre de citoyens sont favorables à l'écologie et à un meilleur état de la planète. Mais ils sont horrifiés par cette écologie punitive proposée par ces "éblouis "
Il est actuellement reconnu et prouvé qu'une majorité de Métropolitains rejette cette ligne doctrinale et sectaire.

D'abord les verts ont gagné la ville et la Métropole aux élections, donc même si ça vous défrise, ça s'appelle la démocratie et c'est normal qu'ils gouvernent selon leur programme.
Et puis les mesures mises en place sur la M6/M7 sont celles prises par l'ancienne majorité donc rien à voir avec les verts dont vous seriez bien en peine de citer quelques unes des mesures qu'ils ont prises.
En fait vous êtes juste aveuglé par une haine diffuse de je ne sais quoi qui vous pousse à raconter n'importe quoi. Vous utilisez des éléments de langage qui ne veulent rien dire (écologie punitive ???) pour critiquer des gens qui réclament une meilleure qualité de vie. Vouloir respirer un air moins pollué c'est effectivement une doctrine assez extrémiste...

Signaler Répondre

avatar
Khmer vert le 27/12/2020 à 11:55
Choupinette69 a écrit le 27/12/2020 à 10h48

Donc à deux en plein air sur un télésiège à la montagne, c'est interdit à cause du Covid. En revanche, enfermés dans une voiture à quatre en covoiturage, c'est bien !

Je crois que nous sommes chez les fous (furieux !). Merci à la Métropole de Lyon de prendre soin de la santé des périurbains. Tout cela est honteux et laissera des traces dans les urnes !

Vous avez certainement raison, le covoiturage c'est dangereux on va tous tomber malade. A plus forte raison quand on prend le bus ou le train. La meilleure chose à faire c'est de fermer les transports en commun et que chacun s'enferme tout seul dans sa voiture pour aller au boulot. Avec presque 1,5M d'habitants dans la métropole on va vite voir le résultat....
Sinon vous en avez d'autres des idées géniales dans ce genre ?

Signaler Répondre

avatar
@beauf le 27/12/2020 à 11:52
Beauf Land a écrit le 27/12/2020 à 11h38

Oui je ne propose rien , juste je me lève au milieu de la nuit pour que des gros cons comme vous aient une ville bien approvisionnée

Et du coup, pourquoi vous vous plaignez des bouchons? J'ai loupé une étape ?

Signaler Répondre

avatar
@charlotte le 27/12/2020 à 11:42
Choupinette69 a écrit le 27/12/2020 à 11h30

De qui on se moque, le masque est très loin d'être une assurance à 100% dans un milieu confiné … il faudrait aussi des lunettes, charlottes, sur-blouses, comme en milieu hospitalier … et même là ce n'est pas gagné.

Et puis tiens, c'est marrant mon fils n'a pas de raison de venir avec moi qd je pars travailler à 7h sur Lyon.

On n'impose pas le port de la charlotte aux chauffeurs de taxi ni même aux boulangers. Pourquoi diable voudriez-vous le rendre obligatoire pour les covoitureurs ?

Si vous ne pouvez pas covoiturer, il vous reste toujours deux autres voies de circulation, voire une troisième si vous aimez le grand frisson de la fraude (l'amende est à 135 euros mais vous ne perdez pas de point).

Signaler Répondre

avatar
Beauf Land le 27/12/2020 à 11:41
@le beauf a écrit le 27/12/2020 à 11h21

On t'a aussi expliqué qu'en 3x8, tu circules les trois quart du temps en dehors de l'heure de pointe, espèce de gros râleur qui ne propose rien.

Et ça ça ne mérite que votre mépris, on a bien compris

Signaler Répondre

avatar
Beauf Land le 27/12/2020 à 11:38
@le beauf a écrit le 27/12/2020 à 11h21

On t'a aussi expliqué qu'en 3x8, tu circules les trois quart du temps en dehors de l'heure de pointe, espèce de gros râleur qui ne propose rien.

Oui je ne propose rien , juste je me lève au milieu de la nuit pour que des gros cons comme vous aient une ville bien approvisionnée

Signaler Répondre

avatar
Beauf Land le 27/12/2020 à 11:36
@le beauf a écrit le 27/12/2020 à 11h21

On t'a aussi expliqué qu'en 3x8, tu circules les trois quart du temps en dehors de l'heure de pointe, espèce de gros râleur qui ne propose rien.

Vous voyez ça n a pas tardé, le beauf il est là........ on parle de la zfe , de COMMENT se deplacer , par QUEL moyen de transport autre que transport en commun par rapport à l ECOLOGIE tout ça , toi comprendre ??????

Signaler Répondre

avatar
allons allons le 27/12/2020 à 11:31
Trop de voiture en ville a écrit le 27/12/2020 à 11h19

En attendant, les candidats favorables à cette voie de covoiturage (Bernard, Kimelfeld, Collomb, Payre) ont recueilli plus de 65% des suffrages aux élections métropolitaines.

Donc non, une majorité de métropolitain ne rejette pas cette politique de réduction de la place de la voiture en ville !

Bonjour,
Je considère que ceci est un non-argument. Premièrement parce que 95% des électeurs (sondage sorti de mon cul certes) ne connaissaient pas les programmes. Deuxièmement parce qu'aucun candidat n'a fait campagne sur ces voies de covoiturage. Le pékin lambda qui a voté pour David Kimelfeld ou Renaud Payre ne le faisait pas en se disant : "cool, je fais ça pour le covoiturage".

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.