Un losange qui s’affiche en vert, ou qui oscille entre le blanc et le rose. La Métropole de Lyon a lancé cette semaine le projet déjà engagé lors du mandat précédent de voies de covoiturage.
Ainsi, quand le losange est éclairé blanc en semaine, la voie de gauche devient réservée aux véhicules accueillant plusieurs personnes (au moins 2) ou ceux qui disposent de vignettes Crit’Air 0 (mais aussi les taxis et la future navette entre la Confluence et Pierre-Bénite). Avec l’objectif de réduire la circulation et la pollution dans l’agglomération de Lyon.
Le constat est clair, quelque soit l’heure de la journée : personne ou presque ne respecte encore la consigne de ne pas rouler sur la voie de gauche malgré le losange éclairé. Il faut dire qu’hormis une campagne de publicité, la Métropole de Lyon dirigée par les écologistes n’a pas communiqué à outrance, ne faisant même pas de conférence de presse sur le sujet. Il est donc probable que la majorité des automobilistes ne soient pas au courant de la mesure, surtout que la M6/M7 accueille encore un trafic de transit encore important.
Selon le Progrès de ce samedi, la situation ne devrait pas changer avant quelques semaines. En effet, nos confrères estiment que la préfecture du Rhône et la Métropole de Lyon ne souhaitent pas encore lancer la verbalisation des automobilistes qui ne se plient pas à la nouvelle réglementation, reconnaissant visiblement que l'information n'a pas encore été suffisamment diffusée. Le PV sera de 135 euros pour toute personne prise en flagrant délit de rouler sur la voie interdite sans la bonne vignette Crit’Air ou sans compagnons de covoiturage.
En esperant que les camions ( < 3> sud apres le radar de la confluence dans la chicane, la voie de droite est vide , la voie de gauche réservé covoiturage bref , tous au milieu comme des ânes) ... un vrai calvaire pour aller travailler dans le sud de Lyon pour qql venant du haut de choulans secteur 5em, st foy les lyon.
Signaler RépondreAlors soyer civique est respecté le code de la route .
On roule le plus a droite possible sur autoroute et voie rapide et on facilite l'accès au véhicule desirant s'engager... merci d'avance
M6/M7 ne sont plus des autoroutes, quant à ceux qui emprunteront légalement cette voie de gauche, qui aura la priorité si ce favorisé veut sortir (à droite évidemment).
Signaler RépondreEn guise de sectaire, vous n'avez pas de leçons à nous donner.
Signaler RépondreLa voie taxis, transport en commun, crit'air0, covoiturage, c'est juste UNE SEULE VOIE pour ces gens là.
Il y en reste pour les autres, ne soyez pas bornés, vous n'aurez pas besoin de réfléchir 4h pour trouver votre voie.
Mais comme il y en a certains qui ne savent pas réfléchir correctement, il faut des mesures spéciales pour les inciter à le faire.
Merci, j'avais bien compris.
Signaler RépondreBonne journée.
Cher 'Un Lyonnais comme tant d'autres', c'est malheureusement une évidence même si 1 incinérateur existe dans le 7ème et ne vous en déplaise - qu'une ville comme Lyon ne gère pas ses nuisances (déchets, eaux usées) intra muros … et que c'est tout le département qui en profite. Ce sont bien les mesures sectaires qui sont en train d'être mises en place par la métropole qui rompent la solidarité des territoires (ou "arrière-pays" comme vous dites) qui existait jusqu'alors … les péri-urbains ne veulent pas d'un système à sens unique.
Signaler RépondrePour les choix de vie et comme vous vous permettez de commenter les miens sans savoir, je vous retourne le compliment. Cher urbain, il faut également assumer vos choix … la ville calme à la campagne, ça n'existe pas et les voitures sont certainement dans Lyon depuis bien plus longtemps que vous … Certainement, le mythe des magasins bien achalandés près de chez soi et de tous les services à proximité.
Je ne nie pas l'importance des choix sur les transports et l'environnement, mais tout cela doit se faire dans la concertation en proposant de vrais solutions et pas avec des mesures sectaires et idéologiques mettant cyniquement les gens au pied du mur … comme cela se fait progressivement à Lyon. Vous avez qu'à demander aux artisans ce qu'ils pensent de la ZFE !
Même à Los Angeles les voies co-voiturages existent...le stationnement des centres-villes et la piétonnisation de ceux-ci ont évolué pendant les treize ans, la ligne politique était de se différencier de Paris... Nous avons pris 13 ans de retard. Ceci explique la perception de brutalité, des mesures prises. (Nous sortons du frigo, tout simplement.)
Signaler RépondrePardon mon message s'adressait également à "Un Lyonnais comme tant d'autres"
Signaler RépondreBravo. On vous attend pour mener une petite révolution de pacotille.
Signaler RépondreComme s'il n'y avait que le boulot dans la vie !
Signaler RépondreEt quand vous sortez de Lyon pour aller faire des courses, voir vos amis, vous balader... vous allez me faire croire que vous vous y prenez 4h à l'avance à chaque fois pour trouver une solution de covoiturage ? Pour l'aller et le retour?
Si vous avez si peur pour vos enfants vous n'avez qu'à les enfermer dans leur chambre, vous voyez c'est facile avec des raisonnements sectaires on peut résoudre tous les problèmes ! Moi je m'en fiche je n'ai pas d'enfants.
Votre comparaison sur les centres d'incinération n'est pas pertinente, puisqu'il y en a justement un en plein 7ème arrondissement.
Signaler RépondreAprès, c'est aussi votre choix de vie qu'il faut assumer. Personne ne vous a obligé à vous installer dans ce petit village loin de tout. Et ne me dite pas que les prix de l'immobilier qui vous ont chassé, ce serait un mensonge. C'est évidement le mythe de la maisonnette avec jardin qui vous a éloigné du centre-ville.
Et comme je le disais, c'est pas la mort non plus : il vous reste deux voies de circulation le matin, et aucun allongement de votre temps de parcours le soir...
Ça ne le dérange pas trop en 2 ans j'ai du aller sur Lyon 4 fois alors que j'habite à 7 km du centre. On a tout ce qu'il faut en banlieue proche et je songe même à m'éloigner encore pour être encore plus tranquille
Signaler RépondreSi déjà on pouvait verbaliser tout ceux qui nous polluent à longueur de journée, ça serait pas mal.
Signaler RépondreLes règles du code de la route priment. Donc lorsque le trafic est fluide, tout le monde devra se rabattre à droite.
Signaler RépondreCette mesure présente donc un intérêt seulement lorsque le trafic est congestionné.
Donc si je reprends vos propos, ceux qui ont mis ça en place sont clairement bien plus malins que vous.
Et en plus, si tu contreviens régulièrement, tu auras la satisfaction d'abonder le budget de l’État.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, nous sommes en démocratie et dans un pays libre chaque citoyen doit pouvoir choisir les lois qu'il respecte !
Signaler RépondreÇa devient urgent de combattre la dictature écolo et les atteinte à la liberté.
Signaler RépondreCher "Un Lyonnais comme tant d'autres", nous non plus nous ne voulons plus de vos centres d'incinération de déchets qui nous polluent et affectent la santé de nos enfants.
Signaler RépondreTraverser Lyon et sa banlieu en transports en commun le matin pour aller travailler (qd il n'y a pas grève !) et à peu près aussi simple que de faire pousser des patates sur son balcon pour nourrir sa famille ! Je le sais ... je l'ai fait pendant des années. Faire du covoiturage quand on habite dans un petit village et que l'on a des horaires très variables est mission impossible. N'oubliez pas que les solutions sont simples … tant qu'on a pas à les appliquer à soi-même !
135€, pas de retrait de point. Finalement il suffit d'être suffisamment riche pour profiter pleinement de la voie de gauche seul à bord.
Signaler RépondreEt puis... Pour respecter les règles, encore faut-il qu'elles soient respectables.
Pourquoi la voie de gauche ? En France on roule à droite. Ca veut dire que la voie du milieu va rouler plus vite que celle de gauche ? Qu'on pourra doubler par la droite ? On voit que ceux qui ont mis ça en place ne prennent pas de voiture. Qu'ils restent dans leur ville. Sans voiture pour aller polluer la campagne et rouler vite comme ils font quand ils ne sont pas chez eux. On a pas besikn d'eux. Le malheur c'est que pour éviter ça les décisionnaires iront en dehors des villes et on perdra de la zone verte... réfléchissez aux événements collatéraux futurs avant de prendre de telles décisions.
Signaler RépondreJ espère qu un jour tu finiras prison pour que tu comprennes bien la répression avec une belle amende et que tu payes toute ta vie tu le mérites
Signaler RépondrePlus de bouchons à l'extérieur, et au final moins de voiture dans les secteurs densément peuplés.
Signaler RépondreLa voiture n'a plus beaucoup d'avenir en ville, sauf à être lente, propre et partagée.
Faut pas non plus exagérer. Lyon et son arrière pays vivent ensemble et sont étroitement interdépendants. Ce qu'on souhaite, c'est juste réduire le flux quotidien de voitures qui nous polluent, nous cassent les oreilles et mettent en danger la vie de nos enfants.
Signaler RépondreN'oubliez pas qu'il y a beaucoup d'autres solutions que la voiture pour venir travailler. Et si la voiture est indispensable, il vous suffit d'être deux pour bénéficier d'une voie de circulation fluide et rapide pour accéder au centre ville !
La signalisation routière est conforme au code de la route, qui a récemment évolué pour permettre aux collectivités et aux sociétés d'autoroutes de mettre en place ce type de voies réservées.
Signaler RépondrePuisque les ecolos bobos veulent la jouer perso dans leur ville sanctuaire et bien on va y aller jusqu'au bout ! Nous les geux non- lyonnais, nous ne voulons plus de leurs déchets dans les centres de traitement péri urbains ... les poubelles vont s"accumuler dans Lyon .. nous allons bien rigoler. Nous les geux non-lyonnais, nous ne voulons plus nourrir la ville .. trop de pestcides et d'engrais dans les champs ... les lyonnais pourront reconvertir leurs balcons en champs de patates pour ne pas mourir de faim. C'est pourtant simple, il faut juste changer d'habitudes et faire des efforts les urbains ! Nous les gueux non-lyonnais, nous ne voulons plus voir les urbains venir se promener autours de Lyon les WE ... ça fait du bruit et ça pollue ... les lyonnais n"ont qu'à rester dans leur ville H24 et 7/7 jours... et surtout par pitié ne venaient pas prendre l'avion à St Ex ou le train... ça fait du bruit et ça defigure nos belles campagnes.
Signaler RépondreLes ecolos bobos ne savent qu'interdire ... par contre pour être constructifs, il n'y a plus personne. La rébellion citoyenne n'est pas loin !
Quelle absurdité !!!
Signaler RépondreQuelle est l impact d une telle voie si ce n est plus de fric dans les caisses et plus de bouchons...
Ma foi, vive les pubs pour les zones commerciales hors lyon.
La signalétique n'est pas claire (blanc rose vert) et n'est pas conforme au.code de la route (cercles rouge d'interdiction, carrés bleu obligation, etc...). pas sûrque les amendes ne fassent pas l'objet de jurisprudence dans ces circonstances). ca ne m'etonne pas que les gens n'y comprennent rien, moi le premier !
Signaler RépondreFaux. Beaucoup de lyonnais sont contre ce type de mesures anti-bagnoles.
Signaler RépondreFaux. Beaucoup de lyonnais sont pour ce type de mesures anti-bagnoles.
Signaler RépondreBien je vois pas intérêt dans ce truc car tu vois interdit seulement deux kms avec ces panneaux et après c'est fini l'argent jeté par la fenêtre juste pour emmerdé les gens
Signaler Répondreplus que 5 ans et demi ......les ecolos se sont mis a dos 80 % de la population lyonnaise ...gouverner c'est rassemblé, non ?
Signaler RépondreJ'espère que ça va verbaliser sec dès que possible.
Signaler RépondreLittéralement la troisième phrase de l'article. Alors oui, y'a pas marqué GG ou DK, mais vous saviez bien que les écologistes n'étaient pas aux manettes lors du MANDAT PRÉCÉDENT.
Signaler RépondreOu avez vous lu que c est l œuvre de DK et du baron???? L article n en fait pas mention.... l avez vous seulement lu?
Signaler RépondreCe maire les Lyonnais l'ont élu pour débarrasser Lyon des gens comme vous. Et puis cette partie de la voirie dépend de la métropole. Renseignez vous avant de vomir votre haine.
Signaler RépondreVous avez la réponse si vous voulez éviter les bouchons: prenez le bus ou mieux faites du vélo ça vous soulagera de vos aigreurs...
Signaler RépondreBravo vous avez tout compris. Pout ne pas avoir à payer il suffit de respecter le code de la route.
Signaler RépondreAlors là chapeau.. Ces rigolos ont ils pensé au non lyonnais... Étrangers compris... Qui eux ne seront pas, au courant..... Mais non
Signaler RépondreBien sûr ou si peu.......
Est-ce que vous lisez les articles avant de commenter ? Il est écrit que les voies de covoiturage étaient déjà prévues par Collomb et Kimelfeld, cela a toujours fait partie du plan du déclassement de l'A6-A7 : virer ce flot de voitures du centre-ville de Lyon.
Signaler RépondreNe vous contentez pas de lire le titre de l'article, voire de juste regarder la photo...
Dans ce cas pourquoi dire et rabacher cette expression
Signaler RépondrePlutôt que d'affirmer sans savoir dites nous où trouver les informations sur cette fameuse loi qui doit être par ailleurs reprise dans le code de la route.
est ce que cette nouvelle attaque contre les libertés de déplacement était bien utile?
Signaler Répondrecombien a couté ce gadget?
a t on estimé le nombre de gens qui vont quitter la region suite a ces délires?
perso, 2021, c est ciao!!!!! entre des trains qui ne sont pas sures et rarement a l heure, des TCL sales et rarement surs, et l impossibilité de venir travailler en voiture, moi choix est fait!
ne pouvant pas acheter mon logement en ville, je me suis expatrié à 50km...aujourdhui, on ne fait absolument rien pour me permettre de vine effectuer mon travail!!!!!!! a quoi cela rime-t-il? Doucet cherche a chasser les non-lyonnais?
c est quand meme honteux
...perturber la circulation et mettre des pv-amendes, c'est tout ce que savent faire les écolos?..emmer..le monde, ne suivez pas leur diktats !
Signaler RépondrePuisque vous semblez connaître le texte de loi précisant cette spécificité sur le tronçon de la M, pouvez-vous nous le communiquez ?
Signaler RépondreVous ne savez pas décrypter un commentaire correctement, la personne veut simplement dire que c'est une affirmation qu'on nous rabâche : ça ne veut pas dire qu'elle connait toutes les lois, d'ailleurs c'est impossible pour le commun des mortels, qui pourrait savoir étant donné qu'il y en a énormément, souvent modifiée, rajout de texte, etc... donc voilà, inutile de dezinguer quelqu'un pour ça !!! Commentaire stupide
Signaler RépondreMalheureusement, la connerie n'est pas limitée dans le temps ..
Signaler Répondre"Ou comment te piquer du pognon !" La meilleure façon encore de diviser, ceux qui respectent : bons écolos, ils auront une image de la part de tonton doudou
Signaler RépondreCeux qui ne respectent pas : mauvais élèves, cancres, anti écolos qui vont s'attirer les foudres et prendrent une prime de 135€!! rien que ça !!! Ça s'appelle de la discrimination... routière..
Parce que suppose que la loi, vous la, connaissez sur le bout des doigts. Et surtoit suis persuadé que vous la respectez toujours. En clair que jamais vous n avez traversé hors passage pieton, au petit bonhomme rouge etc.
Signaler RépondreTu dois passer ton temps à lire si tu connais toutes les lois sur le bout des doigts. Vu la taille des bouquins et les mises à jour perpétuelles... Un vrai génie !!!!
Signaler RépondreOn va moins polluer en restant bloqué dans des bouchons monstrueux. Dirigés par des prodiges !
Signaler RépondreLe cauchemar de ces ecolos ne fait que commencer. Ces voies inutiles qui sont passées en douce nous emm***** Ce maire doit démissionner il est incapable de gouverner notre belle ville
Signaler Répondre"Nul n'est censé ignorer la loi"... la tolérance envers l'automobiliste français incapable de se discipliner ou remettre ses connaissances à jour continue! Vivement le permis limité dans le temps.
Signaler Répondre