La grande nouveauté de 2021 à Lyon est la mise en place d’une nouvelle tarification solidaire et équitable sur le réseau TCL avec deux nouveaux abonnements dès ce vendredi.
Le premier est le solidaire gratuit et concerne les personnes disposant des plus faibles ressources comme les bénéficiaires du RSA, de l’allocation adulte handicapé, de l’allocation de solidarité personnes âgées… Cela représente environ 130 000 bénéficiaires.
L’abonnement solidaire réduit au tarif de 10 euros entre également en vigueur. Il est destiné aux bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi, de l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises mais aussi les scolaires boursiers. Ce prix réduit pourrait profiter à 70 000 personnes.
Ces nouvelles mesures (disponibles sur tcl.fr/solidaire) profitent par ailleurs aux conjoints et aux enfants des bénéficiaires. L'abonnement solidaire sera chargé sur une carte Técély avec photo qui devra être validée à chaque voyage. La validité ira de 6 mois à 5 ans selon les statuts respectifs de chaque personne.
Une évolution de la grille tarifaire du Rhônexpress est à prendre en compte : la navette entre la gare TGV de Lyon Saint-Exupéry et celle de la Part-Dieu sera gratuite dès le 1er janvier 2021 pour les moins de 12 ans et coûtera 10 euros par trajet aux 12-25 ans et aux voyageurs en possession d'un billet SNCF.
A noter que le reste de la grille tarifaire des TCL ne bouge pas, le ticket à l'unité reste à 1,90 euro. Aucune hausse n'est donc pour le moment prévue par le président du Sytral, Bruno Bernard.
"c'est zéro émission de CO2", contrairement à l'utilisation d'internet :o)
Signaler Répondrevotre entreprise vous rembourse la moitié de votre abonnement soit 32,50€ mensuel si vous n'êtes pas prélevé.
Signaler RépondreLa marche à pied est très bonne pour la santé et c'est zéro émission de CO2.
Vous êtes plus royaliste que le roi : bravo !
Plus un rond de ma part dans les TCL préfère marché . Tu bosse pour le SMIC et tu payes plein pot
Signaler RépondreCostar cravate c’est un mytho obligé
Signaler RépondreEn costard cravate, dans le métro à Lyon?
Signaler RépondreVous ne vous êtes pas trompé de ville?
Je vois souvent des gars en costard cravate dans le métro à Paris, mais à Lyon c'est très rare.
Et pourtant je vois très souvent des personnes devoir descendre d'un métro ou d'un bus à la suite d'un contrôle.
Je crois que vous râlez alors que vous ne prenez jamais le métro en fait!
Et je paye pour des c...pareil, vivement que je me casse de Lyon
Signaler RépondreGratuit? Vous voulez dire payé par les autres. Si vous utilisez, vous payez.
Signaler Répondrelève toi plus tôt et bosse
Signaler RépondreC'est surtout que vous avez ps d'argent pour payer le bus,pseudo raievolutionnaire
Signaler RépondreDes années que je ne paye plus le ticket pour prendre les tcl. Les agents soit tu l’es esquives soit tu leurs fait un numéro mais en aucun cas il faut leur lâcher de la tune.
Signaler RépondreLe plus nombreux on serra à faire sa le plus vite le reseau deviendra gratuit. C’est de l’action pas du bla bla bla
Pour réduire la pollution, il faut augmenter les trajets gratuits.
Signaler RépondreJe gagne 32 euros par jour d ARE mais d après les TCL je suis trop riche et je ne peux pas bénéficier de ce tarif solidaire. Où est la solidarité ?
Signaler RépondreA chaque "difficulté" votre réponse est-elle WTF?
Signaler RépondreLa solution, si vous voulez des tickets moins chers, achetez les aux distributeurs, ou ayez une carte TCL cela vous rendra moins grincheux à croire que c'est juste fait pour vous faire c...r.
"Retarder le depart des bus par l'achat des tickets et râler car le même bus n'est pas à l'heure......"
Signaler RépondreBah voyons...l'excuse officielle de l'augmentation dans les bus était, à l'époque, de faire un comtep rond à 2€ pour eviter aux conducteurs de rendre la monnaie...Maintenant, c'est juste pour faire chier tout le monde, et s'en mettre plein des poches au passage.
Merci Greg je vais pouvoir recharger ma carte a tes frais,ça fait plaisir même si je prends jamais les transports en communs,trop nauséabonds à mon goût d'allocataire.
Signaler RépondreIl ne faut pas critiquer la gratuité des transports,cela peut être une ruse pour couper les aides à certains chômeurs qui prétextent ne pas pouvoir se déplacer.
Signaler RépondreParfaitement d'accord,les pigeons ont le dos large et vous en faites un beau!
Signaler RépondreDe toute façon il y a tellement de gens qui ne payent pas ça ne changera pas grand chose. Et ce sont ceux qui payent chaque mois qui finiront par être pénaliser comme d'habitude. ..... La solidarité a bon dos .... marre de tous ces profiteurs.
Signaler RépondreBonne année à tous
Signaler RépondreJ'espère que vous êtes à jour pour votre vaccin anti tétanos. Vous en aurez besoin lorsque vous subirez les morsures des clébards des ivrognes et des dégénérés qui vont s'incruster dans les rames....
Signaler Répondreconditions pour toucher l'alloc de solidarité spécifique : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12484
Signaler Répondreil n'y a pas de conditions quant au niveau d'épargne maximum contrairement au RSA (variable selon les départements)
condition pour toucher le RSA : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19778#:~:text=Vous pouvez demander le RSA si vous êtes,la retraite, d'autres prestations peuvent vous être attribuées.
Alors évitez d'amorcer une guerre des pauvres c'est de très mauvais gout.
Les bénéficiaires de l'ass doivent payer 10 euros mais ceux qui sont au RSA l'ont gratuitement !
Signaler RépondrePlutôt que de râler essayez de vivre avec le RSA et on en reparlera
Signaler RépondreC'est une très bonne mesure du sytral
De toutes façons les contrôleurs appliquent déjà le règle de la gratuité. si tu n'es pas en costard cravate, il te valide ton ticket ou ta carte ou ne cherchent pas le conflit. Par contre si tu est en costard cravate, la bingo, tu payes.
Signaler RépondrePeut-on créer une seconde et première classe pour éviter tous les parasites?
donc 130000 personnes qui payent zero et 70000 que'dalle....j comprend mieux pourquoi le ticket est à 1,90 euros....du coup les TCL c est un peu comme les impots : de moins en moins de monde qui le paye, mais ceux qui payent le payent de plus en plus chere pour compenser...je ne dit pas qu il ne faut pas adapter les tarifs, mais des que je vois le mot gratuite solidaire je pense qu il faudrait avoir un ciblage plus fin que celui du RSA....
Signaler RépondreUn joli progrès pour le déplacement de nos 'tout jeune' et les personnes en difficultés et vous nous faites part de votre côté 'obscur' de psycho mal aimé.. Dark Vador sort de son corps !
Signaler RépondreMerci aux écolos d'avoir ainsi fait l'impasse sur les augmentations annuelles et insensées du ticket de bus instauré par l'ancien empire Collomb/Bouzerda.
+ 10000
Signaler Répondrede raconter des mensonges, il y a auentatipn et blabla déguisé pour manipuler ss idiots car vous verrez si vous allez presque ne plus payer...et la gratuité revendiquée des écolos sous le Gégé ? elle est où..à part s'être augmenté leurs indemnités ! ils vous ont bien pris pour des cons..et çà marche !!
Signaler RépondreComme ça les punks à chien pourront coloniser les rames du métro à coeur joie. Et qui pourraient les reprocher ? personne ne dira rien lorsque les canettes de bière fortifiée s'accumulent et leurs clébards salissent les rames. Si vous n'avez pas aimé 2020.....
Signaler RépondreVous tirez un peu trop facilement sur l'ambulance. Le ticket est à 1.90 il est juste plus cher dans le bus pour que les gens soient responsables et prenne leurs tickets aux bons endroits...... Retarder le depart des bus par l'achat des tickets et râler car le même bus n'est pas à l'heure......
Signaler RépondreArticle bien peu informé et même cousu de mensonges. Car si Mr Bertrand augmente bel et bien les tarifs TCL par exemple pour certains précaires qui ne perçoivent pas le RSA mais d'autres aides. L'abonnement était à 9,30 euros il passe à 10 euros, ça s'appelle pas une augmentation? il faudrait un peu se renseigner à la rédaction de LYON MAG avant que d'écrire des âneries pour plaire aux politiques et répéter bêtement les éléments de langage fournis par le SYTRAL et les TCL. Mais le vrai journalisme ça se pratique, ça ne s'improvise pas.
Signaler RépondreNon,le ticket est à 2,20 euros dans les bus ;1,90 e dans les distributeurs !Alors Lyon mag,fausse nouvelle !
Signaler Répondre