C’est la date à laquelle la Zone à faibles émissions (ZFE) englobant Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron et Caluire-et-Cuire impose de nouvelles restrictions.
L’an dernier, les véhicules professionnels dotés de vignettes Crit’Air 4 et 5 avaient été bannis de ce secteur où ils n’avaient plus le droit de circuler et de stationner. En 2021, la restriction concernera également les vignettes Crit’Air 3, au grand dam de certains secteurs et notamment les artisans et le BTP.
Il est à prévoir que certains préfèreront payer les amendes de 68 euros pour véhicules légers et 135 euros pour poids-lourds plutôt que de renouveler le parc automobile de leur société.
C’est avec ce possible constat en tête que les écologistes entendent accélérer la cadence durant le mandat pour lutter contre la pollution et le tout-voiture. La Métropole de Lyon devrait dans les prochaines années agrandir le périmètre de la ZFE (qui ne concerne pas aujourd’hui les grands axes traversants comme la M6/M7) et s’attaquer aux vignettes Crit’Air 2. Voire inclure les voitures des particuliers dans le dispositif. Et donc les exclure de la ZFE.
Bonjour
Signaler RépondreJe suis artisans menuisier je travail à 80 pour cent a Lyon
Je vous confirme que mes tarifs vont augmenter pour couvrir ces nouveaux frais
Par ailleurs
Les véhicules électriques sont inutilisables pour nous car de bien trop faible autonomie
Compter 50 km pour un douze mètres cubes
Il existe un véhicule gaz intéressant chez Iveco
Mais il n y a pas de Station de ravitaillement sauf a st font
Ce qui fait que je devais faire 35 km juste pour faire un plein
Il aurait fallu penser au infrastructures avant d imposer cette solution
Évidemment nous pouvons encore utiliser les critair 2
Mais acheter un véhicule neuf pour peine 5 ans ce n est pas très écolo...
S achant que mes véhicules parcours moins de 10000km par an
Nous allons donc faire de solutions continuer à utiliser les critair 3 qui sont loin d être dépassés
Quelle directive ?
Signaler RépondreMerci de citer vos sources
Une directive n'a aucune valeur juridique elle doit être transposée en droit national
Bah vous (artisans, entrepreneur, déménageurs, paysans, livreurs, etc...) devriez plutôt boycotter Lyon puisque Lyon vous traite comme des délinquants.
Signaler RépondreJe pense que vous pouvez trouver facilement de quoi bosser dans les autres villes alentours.
Laissez les bobos lyonnais se démerder.
Ce n est pas très compliqué en tant qu artisan je vais induire le tarif de l amende en jours passé sur les chantiers a lyon, tout simplement en attendant d acheter un vehicule roulant au gaz !!!.
Signaler RépondreAu secours la CAPEB ILS SONT DEVENUS FOUS CES GAULOIS!!!!
Bien fait! Les lyonnais ont voté, qu'ils assument maintenant!
Signaler RépondreAvec récession, chômage, dette, les bobos souvent tombent le cul par terre. C'est la faute à Jupiter !
Signaler RépondreCe que vous écrivez n'est pas français, veuillez reformuler merci
Signaler RépondreLes artisans qui n'ont pas les moyens de changer de véhicules ne vont plus pouvoir venir bosser dans Lyon, en revanche effectivement vu qu'il y aura moins de concurrence, les autres vont se gaver sur le dos des lyonnais, mouhahaha!!!!!
Signaler RépondreS'ait'il seulement comment fonctionne un moteur diesel ce maire venu de paris ?
Signaler RépondreC'est pas français ce que tu écris
Signaler RépondreLa seule question qui vaille, face à pour vous une révolution :êtes vous en mesure de vous adapter ? Pour le reste, tout ce qui est... est insignifiant !
Signaler RépondreIls ont bien fait les lyonnais d'avoir voté. Pour ces abrutis d'ecolos,ç'est a ça qu'on reconnaît les cons ils sont capables de tout.
Signaler RépondreIl faut savoir ce que vous voulez bande de truffes. je parle de moi, je suis imbu de ma personne, si tu sais lire tête à claque, le mot " ON " désigne des gens qui sont de mon avis, que tu n'en fasse pas partie, me va très bien, les cons ne sont pas acceptés. Moi je le répète ce Botton peut se foutre la peau du cul sur la tête je m'en tamponne
Signaler RépondreSi c est le cas tant mieux , à force d user de ce genre de méthodes on va tout droit vers le frexit
Signaler RépondreParle pour toi, ce serait déjà de trop.
Signaler RépondreQuelqu'un qui ne s'en fout pas pose une question, cette personne y répond, ce n'est pas plus compliqué que cela.
Toi t'as besoin de penser pour tous et tu prétend répondre au nom de tous en faisant une réponse d'un niveau de 5ème ("... on s'en fout...").
Ce n'est pas très subtile de ta part de te substituer aux autres et répondre à côté.
Tant mieux pour toi mais on s'en fout.
Signaler RépondrePas encore réveillés les mecs de LM ?
Signaler RépondreLes commentaires ne passent pas .....
Come on , wake up , celebration is over !
Euh il d s’agit d une directive européenne. Même si Marion était maire de Lyon se serait exactement pareil.
Signaler RépondreJe ne serai pas surpris de voir les tarifs des artisans exploser à la hausse pour tout chantier sur Lyon.
Signaler RépondreILs sont gratuits les transports, mais pas pour ceux qui travaillent, mais pour ceux qui aiment à se balader dans le métro ou le tramway.
Signaler RépondreJ'ai du temps : aujourd'hui c'est le 1er janvier donc férié
Signaler Répondre"conneries" ça reste à prouver
c'est beaucoup plus probable que vous soyez au niveau zéro de l'argumentation.
L'avantage de ce forum c'est que même les cuistres ont la parole
Les smicards n'ont rien à faire à Lyon! Du balai les gueux!
Signaler RépondreC bien tout sa alors le smicard fait comment pour aller travailler et surtout s'il est en horaires décalés.encore des restrictions pour les gens qui travaillent sans aucune aide, Mettez les transports gratuit dans ce cas, n'oubliez pas aussi les bouchons créé suite au piste cyclable qui ne sont pas respectées par certains cycliste.
Signaler RépondreY en a Mare de tapé sur les smicard.
Et la pollution occasionnée par les PL sur la rocade,messieurs les écologistes vous e faite quoi?
Signaler RépondreSuper Crit ‘Air 3 !
Signaler RépondreEncore les petits salaires qui payent !
Bravo pour ceux qui ont voté les Verts !
Vous devriez supprimer les véhicules !
"Voire inclure les voitures des particuliers dans le dispositif. Et donc les exclure de la ZFE"... la chasse aux pauvres est lancée.
Signaler RépondreEt moi je me suis payé une 208 GTI by Peugeot sport, je consomme en moyenne 10l/100km, j'émets pas mal de CO2, surtout si j'ai le pied lourd (qui m'a value une belle petite taxe sur la carte grise).
Signaler RépondreBref, j'ai un véhicule polluant, mais, comme elle est récente, je suis crit'air 1. Alors que d'autre voiture, avec des rejets moindre, aussi en essence, seront crit'air 2....
Alors que vous, qui avez acheter une petite citadine, qui suffira très bien a vos besoin, en pensant a bien, et en vous disant (peut être, j'avoue que je ne fais que supposer) "tiens, en plus ça ne polluera pas trop, ça consomme pas, c'est parfait pour mon usage". Vous êtes seulement crit'air 1...
Donc qu'on m'explique clairement le but, et en quoi ça réduira les émissions de CO2 et autre particules fines, ça j'attends de voir...
Que tous les attisants ne viennent plus pendant 8 jours et on verra qu’ils sont essentiels
Signaler RépondreCe n’est pas le cas des politiques
je suis bien d'accord : si cette personne n'est pas d'accord avec vous c'est forcément un lobbyiste ou un complot !
Signaler RépondreL écologie ne tourne pas qu autour des véhicules ;la vallée du Rhône de Lyon à valence est la plus dangereuse et la plus polluee de france ou sont les elus ecolos pour ameliore cette situation
Signaler RépondreEt bien, tu en as du temps pour écrire des c.... Ou alors tu es payé par les écolos pour faire de la propagande. C'est beaucoup plus probable
Signaler RépondreJ'ai profité de la prime à la transition, petite voiture Crit'air 1.
Signaler Répondrequel galimatias !
Signaler Répondre" Lorsque les gens ne pourront plus se nourrir par manque de revenus on finira par comprendre que l'augmentation de la violence en est la résultante."
c'est pourquoi il faut développer des alternatives à la voiture individuelle et faciliter le transport des salariés qui travaillent hors horaire diurne. C'est bien d'avouer que l'augmentation de la violence est liée aux conditions économiques et non à la culture comme certains ici aimeraient le faire croire !
"La priorité serait d'interdire les manifestations en centre ville là où les commerçants subissent depuis deux ans tous les samedis et parfois plusieurs jours par semaine des manifestations en tout genre (gilets jaunes, retraites, etc...) et maintenant la pandémie."
quand vous n'aurez plus de retraite, vous vous plaindrez sur ce forum, avec les commerçants !
"Aucune. La réalité c'est que l'écologie permet de justifier la limitation de nos libertés et l'augmentation de taxes en tous genres."
changez "écologie" par "solidarité" ou tout autre mode de répartition des richesses votre phrase fonctionnera? Bref ça tourne à vide !
"Nous n'avons pas assez de recul pour savoir qu'elle est la réelle cause du réchauffement climatique. La vérité c'est que nombre de scientifiques sont convaincus que notre planète a déjà connu des réchauffements équivalents dans le passé."
Ah ah ah ! c'est tellement vrai : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consensus_scientifique_sur_le_réchauffement_climatique
faudra arrêter de lire le point valeur actuel et le petit complotiste !
"Ce qui est certain c'est que nous devons être plus économes des ressources de notre planète."
vous avez raison sur ce point : planifions la décroissance ça urge !
"Et ce n'est pas une question d'écologie mais simplement de bon sens."
ça ne veut rien dire "lebonsens" chacun a le sien. C'est un mot valise qu'utilise le personnel politique de droite pour avouer leurs méconnaissances sur un sujet et continuer le business as usual.
"Aujourd'hui on nous parle de voitures électriques comme on nous vantait il y a peu le diesel. Et ce sont les mêmes personnes qui vantaient le gasoil qui à présent en demandent sa suppression."
cela s'appelle des cycles : ceux qui ont promu le diesel ne sont pas les mêmes qui veulent leur suppression etc... Pour la voiture électrique vous n'avez qu'à lire les excellents dossiers du site Reporterre. A l'heure de l'information à volonté il n'est pas difficile de se faire un avis +/- objectif en croisant les sources.
"Ce sont également les mêmes personnes qui demandent la fermeture de nos centrales nucléaires et réclament plus de production électriques. Combien d ecologistes sont pour les éoliennes et refusent que l'on en implante une à proximité de chez eux."
ici on parle voiture et personnellement je ne veux plus en voir autant en ville. Pour ce qui est des éoliennes ou toute alternative au nucléaire avez vous poser la question à un écolo ? A titre personnel j'en connais un qui habite à 600 mètres de 5 éoliennes de 120 mètres de haut.
"En clair les écologistes sont pour la plupart des imbéciles incohérents et le maire de Lyon en fait partie"
jugement hâtif et comme plus haut, remplacez "écolo" par "erci zemmour" "michel onfray" "socialiste" "patriotes" "souverainistes" "droitards" ça fonctionne aussi
sur ce bonne année 2021, j'attends plus de travail de votre part !
Ah, les "écolos" complémentement cons de Lyon.. écolos sera toujours pour moi entre guillemets, ils n'existent pas a Lyon, ces bobos nouvelle générations qui ne comprennent pas que leurs vignette crit'air est basée justement sur des critères pleins de non-sens..
Signaler RépondreLe pire c'est que certains croient que c'est bien cette merde la ..
En tout cas, bien heureux d'avoir été muté dans la Drôme, loin de la caricature de cette ville...
Courage a vous amis Lyonnais
c'est juste que les SUV n'ont pas leur place dans les villes.
Signaler RépondreCe n'est pas compliqué à comprendre.
La pollution est en passe de devenir la première cause de mortalité. Et oui le réchauffement climatique existe et son origine est humaine. Mais ne plus vouloir de voiture polluante c'est en rapport avec la qualité de l'air pas avec le réchauffement.
Signaler RépondreNe vous trompé pas de combat, battez-vous pour avoir des aides à la transition.
Et vous vous roulez électrique ? Soit disant propre... Avec des batteries non recyclables, une centrale nucléaire qui vous fournie de l'électricité, sinon vous pédaleriez...
Signaler RépondreSûrement pas.. arrivée à la campagne ils se disent écolos, font construire une maison en bois à 21km du bahut où ils travaillent, alors qu'il y a de la place à côté, font ch..r le paysan qui passe en tracteur, font arrêter l'angélus, tuer les coqs, ... Alors écolos de rien.... du tout...
Signaler RépondreInformez vous ! La dernière étude démontre que les voitures diesel polluent moins que les essences... Étude demandée à des experts indépendants !
Signaler RépondreL'actuel maire est venu de Paris avec pour mission de mettre un frein au dynamisme de Lyon.
Signaler RépondreCela fait dix ans que les professionnels sont prévenus, par le Grand Lyon et ensuite par la Métropole, mais comme d'habitude le "plan climat", "ce n'est pas pour moi" !...
Signaler Répondreecolos- rigolos
Signaler Répondreecolos-fachos
ecolos-plein le dos
Tous à pied ils sont fous ces ecolos Cassez vous allez sur une autre planète et laisser nous tranquilles vive la liberté à bas les dictacteurs
Signaler RépondreVous avez raison faut ce révolter les écolos sont des destructeurs d emplois
Signaler RépondreMais foutez nous la paix et allez vivre au fin fond de la campagne sans voiture, avec des chèvres des poules et oubliez nous, nous les citadins... On ne vous a rien demandé et si la vie en ville vous semble si dangereuse alors partez et partez vite.. N'oubliez pas vos vélos !!!!
Signaler RépondreCe sont les abstentions (y compris celles dues à la COVID), qui ont fait l'élection. Ceux qui ont voté pour les écologistes (peu nombreux) ne se sont pas encore exprimés..
Signaler Répondre***
Tout à fait d'accord avec Guignols69, et, son analyse sur les effets "pompier pyromane" de certaines politiques.
@ Zome
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous...
et en plus dans le même temps tous les vêtements, matériels informatiques, smartphones, vélos, trottinettes , appareils ménagers ,pièces détachées et j'en passe ...
proviennent tous de l'autre bout du monde en enrichissant la classe politique des pays pauvres et en exploitant leurs pauvres gens...
ces verts il croientqu en virant tous les diesels il y n aurait plus de canicule l ete faut pas rêver Lyon n est pasun microcosme ou il toutsera vert regarder Grenobleverte depuis un bail l ete ca chauffe toujours autant malgré leur présence...
Signaler RépondreRassurez-vous, très bientôt, vous n'aurez droit qu'à la vignette CATV " Crit Air trottinette et vélo" !!....même pour les vieux et les handicapés !
Signaler RépondreLamentable. Lorsque les gens ne pourront plus se nourrir par manque de revenus on finira par comprendre que l'augmentation de la violence en est la résultante. La priorité que l'on devrait avoir c'est de lutter contre les incivilités, la violence en tout genre. La priorité serait d'interdire les manifestations en centre ville là où les commerçants subissent depuis deux ans tous les samedis et parfois plusieurs jours par semaine des manifestations en tout genre (gilets jaunes, retraites, etc...) et maintenant la pandémie. L'écologie punitive gérée par des charlots qui n'ont aucune compétence scientifique est le mal du siècle. Quelle compétence a le maire de Lyon ? À plus haut niveau quelle est la compétence de nos dirigeants ou de personnes telles que Nicolas Hulot, Segolene Royal, Duflot etc... Aucune. La réalité c'est que l'écologie permet de justifier la limitation de nos libertés et l'augmentation de taxes en tous genres. Nous n'avons pas assez de recul pour savoir qu'elle est la réelle cause du réchauffement climatique. La vérité c'est que nombre de scientifiques sont convaincus que notre planète a déjà connu des réchauffements équivalents dans le passé. Ce qui est certain c'est que nous devons être plus économes des ressources de notre planète. Et ce n'est pas une question d'écologie mais simplement de bon sens. Il est anormal de gaspiller au préjudice de nombre de personnes qui n'ont rien. Aujourd'hui on nous parle de voitures électriques comme on nous vantait il y a peu le diesel. Et ce sont les mêmes personnes qui vantaient le gasoil qui à présent en demandent sa suppression. Ce sont également les mêmes personnes qui demandent la fermeture de nos centrales nucléaires et réclament plus de production électriques. Combien d ecologistes sont pour les éoliennes et refusent que l'on en implante une à proximité de chez eux. En clair les écologistes sont pour la plupart des imbéciles incohérents et le maire de Lyon en fait partie
Signaler Répondre