Cette année, la promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur ferait la part belle aux personnes ayant lutté contre l’épidémie de Covid-19. Emmanuel Macron avait décidé de faire une croix sur la promotion du 14 juillet dernier pour regrouper tout le monde ce vendredi.
Les villes des centres hospitaliers des personnels de santé récompensés n’étant pas précisées dans le Journal officiel, il est possible que notre rédaction fasse malencontreusement l'impasse sur quelques noms de Lyonnais mis à l’honneur dans cette promotion.
Certains patronymes attirent tout de suite l’attention. A commencer par celui de Florence Ader, infectiologue à l’hôpital de la Croix-Rousse et qui coordonne l’essai clinique européen Discovery. Lyonnaise de l’année sur LyonMag, elle débute 2021 en tant que chevalier de la Légion d’honneur.
Nora Berra, ancienne conseillère municipale à Lyon et ancienne secrétaire d’Etat à la Santé sous Nicolas Sarkozy, a également été faite chevalier ce vendredi.
Dans cette promotion de lutte contre le Covid, Hervé de Malliard, président de sociétés spécialisées dans l’équipement industriel comme MGA Technologies à Civrieux-d’Azergues qui avait réalisé une machine de fabrication de tests Covid-19, s’est également distingué, il est fait chevalier.
On notera l’absence de Lounis, premier personnel soignant de l’hôpital Edouard-Herriot à succomber des suites du Covid-19 à Lyon, dans la promotion dédiée à titre posthume.
Dans le reste des décorations, on retrouve l’ancien secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard, qui devient chevalier de la Légion d’honneur.
Jean-Yves Grall, directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, était déjà chevalier depuis 2008. Sur proposition du ministère de la Santé, il devient officier ce vendredi.
D’anciens Lyonnais ont également été récompensés. Beaucoup se souviennent de Jean-François Carenco, préfet du Rhône entre 2010 et 2015. Aujourd’hui président de la commission de régulation de l'énergie, il est fait commandeur.
Lui aussi a travaillé à la préfecture du Rhône, mais comme préfet délégué à la Sécurité : David Clavière, aujourd’hui directeur de cabinet du préfet de police de Paris, est fait chevalier.
Enfin, Philippe de Mester, qui avait été directeur général de l’OPAC du Rhône puis directeur général des services de la Région Rhône-Alpes, n’a pas souffert des suspicions qui pèsent encore sur lui dans l’affaire de quasi-espionnage des courriels de la collectivité. Désormais directeur général de l’ARS PACA, il est fait officier ce vendredi.
Déjà lui mettre un branle voir plus ...
Signaler RépondreSauf à titre militaire, la "bleue" est devenue plus importante que la "rouge". La Légion d'honneur garde définitivement ce côté show-biz qui l'a complètement dévalorisée. l'ordre national du mérite lui est plus honnête car il vise à récompenser des Français ayant fait de réels et intéressants efforts dans leur domaine. Après, il est infiniment rare que la rouge relève de cette belle qualité qu'est le mérite... Quel a été le mérite d'un Braillard ou d'une Berra par exemple ? Poser sur des photos du Progrès... Ben voyons.
Signaler RépondreLa médailles des arts et les lettres : Oui, la légion d'honneur : Non, les présidents galvaudent cette distinction en la distribuant comme des bonbons.
Signaler RépondreDu coup, je n'ai aucun respect supplémentaire ni admiration pour tout ceux qui l'ont.
Qu'ont ils fait ces" Zéro " pour obtenir ce bout de Métal accroché a un morceau de Tissus Rouge ,? Certainement rien, sauf du bavardage mensonger
Signaler RépondreEncore notre argent dilapidé.
Signaler RépondreLa seule fois que j'ai vu Nora Berra, il y a quelques années, elle venait de garer sa caisse sur une piste cyclable de la place Liautey.
Signaler RépondreJe devrais la dénoncer, non ?
Elle est belle la photo de Florence Ader, regardez la bien car c'est que comme ça que vous la verrez, impossible d'obtenir un rendez-vous avec cette brave dame. Trop occupée à soigner son image et se faire mousser. Tant pis pour les patients post covid, personne en parle mais nous sommes nombreux avec beaucoup de séquelles et tout le monde s'en fout.
Signaler RépondreJe n'ai pas l'esprit de troupeau, je parle en mon nom et je n'ai pas de morale à recevoir de vous, surtout pas . Je suis ravi que l'on ne me propose pas la légion d'honneur, car je ne veux pas de cette décoration qui ne représente aujourd'hui pas un honneur, mais une satisfaction orgueilleuse d'une pseudo représentation nationale, une caléjade entre camarades décernée à qui mieux mieux pour des impératifs électoraux. Ceux qui font de la compétition me comprendront, les médailles sont accessoires, c'est ce qui est écrit dans sur votre carnet sportif qui est important.
Signaler RépondreJ'ai changé de boulot ;retraité ! Pauvre mec ,tu dois t'ennuyer pour écrire ton post !C'est vrai que le virus t'a atteint ...Bon allez bonne introduction là où tu veux !
Signaler RépondreBraillard l ' ex JET SETTER ? Napoléon doit se retourner dans sa tombe.
Signaler RépondreJ'aime :.....On notera l’absence de Lounis, premier personnel soignant de l’hôpital Edouard-Herriot à succomber des suites du Covid-19 à Lyon, dans la promotion dédiée à titre posthume. EVIDEMMENT qu'il est absent ! Vous êtes encore alcoolisé ? Vous auriez pu écrire : Réfléchissez avent d'écrire n'importe quoi ! .....Dans la promotion dédiée, décoré à titre posthume., Lounis, premier personnel soignant de l’hôpital Edouard-Herriot à succomber des suites du Covid-19 à Lyon.
Signaler RépondreNora BERRA pistonnée par Gérard ?
Signaler RépondreQue s’est-il passé dans la tête du maire PS de Lyon vendredi soir ? Selon « Le Progrès », Gérard Collomb aurait qualifié l’ex-secrétaire d’Etat à la Santé Nora Berra de « bon coup », vendredi lors de la soirée d’inauguration du théâtre de la Comédie Odéon à Lyon.
L'ex préfet devient commandeur !!!
Signaler RépondreCette légion d'honneur n'a plus rien d'honorable, une belle mascarade aujourd'hui !!!
Nora Berra est née le 21 janvier 1963 à Lyon. Elle est la fille d'un tirailleur algérien prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale et petite-fille de spahi1. Elle est issue d'une famille de onze enfants2. Elle a grandi à Neuville-sur-Saône, au nord de Lyon.
Signaler RépondreVivement le sursaut national et bonne année à tous.
Signaler RépondreEncore des incapables medailles
Signaler RépondreThierry Braillard ? légion d'honneur !!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondre3884 médaillés cette année. Plus que le nombre de vaccinés !
Signaler RépondrePour sa phrase d'une idiotie sans nom :
Signaler RépondreC’est le cas de la bourde de Nora Berra, secrétaire d’Etat à la santé de Nicolas Sarkozy, qui conseillait en 2012 aux sans-abri de ne pas « sortir de chez eux ».
article du Monde
Même pas de votre collègue ou de votre employeur ? Changez de boulot si ce n'est pas le cas. Sinon vous vouliez quoi ? Etre anobli ? Devenir chevalier de la Table Ronde ? Qu'on vous file 100 millions d'euros ?
Signaler RépondreN'importe quoi pour avoir la décoration .....Et moi qui a sauvé d'une mort certaine d'un collègue de boulot ,aucun remerciement de qui que ce soi .....
Signaler RépondreCette liste contient probablement au moins 50% de femmes. Egalité des sexes machins bidules
Signaler RépondrePar contre des noms à consonance étrangère j'en vois pas beaucoup ??
Pauvre décoration dédiée à des héros " en principe " maintenant remise à des zéros . Qu 'est elle devenue ? une médaille en chocolat , une gourmandise pour certains qui pourront la rajouter sur leur carte de visite et leur CV . Pour faire bien.
Signaler RépondreBeaucoup d'incompétents notoires dans cette liste... C'est vraiment triste !
Signaler RépondreOù sont les vrais héros de la Nation chers à Napoléon ???
La légion d'honneur ne représente plus grand chose. On dirait que c'est juste du copinage. T'es pote du président tu la reçois. Le président t'aimes pas tu la reçois pas
Signaler RépondreLe ruban rouge du déshonneur. Disait Leo Ferré... quand on voit certains récipiendaires on est d’accord avec lui. Lamentable politique...
Signaler RépondreA chacun sa croix comme dirait le proverbe
Signaler RépondrePerso chevalier d honneur ou pas ils iront touss dans le même trou et la pas de distinction personnel..... Heureusement
D ailleurs.... Comme quoi la justice divine a dû bon....
Nora Berra...légion d'honneur ?? elle a fait et amené qupi d'extraordinaire à la France ? cette distinction et nulle, Napoléon doit se retourner dans sa tombe, on devrait la donner à ceux qui font des rodéos pour leur maitrise artistique (!) de leur engin..décidément on est brelot dans ce pays
Signaler RépondreBah donne-les toi les noms qui manquent gros malin. Je suis allé jeter un oeil au journal officiel, ya des milliers de noms c'est horrible à tout démeler. Ca sent le mec récompensé qui est pas cité dans l'article de lyonmag, ta mal à ton ego ?
Signaler RépondreDommage que vous ne vous intéressiez qu'aux politiques people ... et que vous n'êtes pas capables de distinguer les Lyonnais méritants qui sont honorés .
Signaler RépondreCela devrait vous interroger sur la façon dont vous exercer le métier de journaliste....
@kikou
Signaler RépondreLa phrase de trop pour bien commencer l'année
"Perso je la refuserais car mon honneur n'a pas à être sali".
Encore faut-il qu'on vous la propose, et c'est vrai ce que disent certains, cessez de vous mettre toujours en avant.
La légion d'honneur et ses grades !!!! La médaille devenue une récompense populaire comme un jouet l'est pour un gosse. Perso je la refuserais car mon honneur n'a pas à être sali quand je vois que Pétain l'avait à un grade élévé, quand Papon l'avait obtenue, quand encore de nos jour, etc. Cette décoration devrait être remise qu' à titre exceptionnel à des gens valeureux militaire ou civil. Ne trouvez vous pas étrange que l'on remette la légion d'honneur à des combattants de l'ombre, 50 ans après les faits ?
Signaler RépondreEffectivement elle a aucune valeur Monsieur Braillard Madame Berra et puis quoi encore je pense que mon chien là mérite Arrêtez de dévaloriser cette médaille
Signaler Répondre"j ai pas la croix d honneur,j ai pas la croix de guerre"
Signaler Répondre"et ne m en soucie guere"
georges brassens........
Cette décoration n'a aucune valeur désormais, je ne comprends que les gens acceptent encore de la recevoir... Quand on a fait une chose mémorable, elle est méritée. Mais l'immense majorité devrait la rendre
Signaler Répondre