Dans ce dossier, ce sont huit quartiers prioritaires de France qui ont été analysés. Parmi eux, les Minguettes, à Vénissieux, décrit comme l’un des bastions de l’islam fondamentaliste grâce, notamment, aux informations collectées par le ministère de l’Intérieur.
"Le quartier est marqué par un fort communautarisme et un islam de plus en plus rigoriste. Des femmes suivent les préceptes de la religion musulmane et s’habillent traditionnellement. Si beaucoup d’entre elles le font par conviction, il est probable que certaines s’y voient contraintes par la pression familiale et sociale. À ce titre, existe un réel questionnement sur la place de la femme et de la mixité dans l’espace public au sein de ces quartiers" peut-on lire dans le rapport.
Cités dans le document, les services de la Ville déplorent également "des problèmes de comportement, la promotion d’un autre mode de vie, la multiplication des incidents quotidiens, un phénomène d’entre soi sur une base religieuse, une marginalisation progressive des femmes, un nombre croissant ne sortant plus, une présence des hommes oppressante, deux écoles désertées lors d’évènements religieux, le poids du ramadan de plus en plus fort chaque année, des certificats religieux pour jeunes filles au motif d’allergies au chlore, des épisodes de prières au sein d’un groupe scolaire, etc."
A l’école, justement, la cour des comptes relève d’autres difficultés avec "des équipes pédagogiques régulièrement confrontées à la police religieuse ou mosquées jugées salafistes". Le dossier se termine en affirmant d’ailleurs que sur les 15 lieux de cultes des Minguettes, deux mosquées sont jugées "salafistes".
La cour des comptes donne également la parole à la municipalité de la commune de l’est lyonnais. La maire PCF, Michèle Picard évoque "un combat idéologique et de valeurs en cours sur ces territoires pour faire comprendre et respecter le cadre laïc".
Ce brave garçon doit travailler encore un peu son élocution, mais bon, il est probablement à l'image de sa génération, et je suis de plus en plus étonné de voir de jeunes adultes nous répondre comme ils répondraient à des copains dans le cadre de leur activité professionnel...
Signaler RépondreLa cour des comptes... C est quoi ? Des jeunes énarques qui a 23 ou 25 ans ne connaissent rien des problèmes français mis à part leur ambitions personnel... Voyez GABRIEL ATTAL QUI SE VOIT DÉJÀ PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.......
Signaler RépondreN'est-ce pas ?....
Signaler RépondreEt là, tu penses aux salaires des mecs qui ont pondu ça....
Extraordinaire ! J’ai lu ici ou là laissez nous vivre entre nous, les mêmes qui s’excluent de la société, qui prônent l’effacement physique, se plaignent d’être exclus ? l’école Hanafite, considère qu’un musulman peut ultimement s’en remettre à sa propre raison pour résoudre ses dilemmes, donc abandonner le voile dans une société qui ne le porte pas par exemple.... les plus rigoristes et les salafistes, eux, prétendent revenir à une application stricte du coran et de la parole des prophètes, qui par définition ne peuvent pas s’adapter à la modernité ! Le coran n’est pas un menus à la carte ou on prends ce qui arrange et on déforme le reste, les musulmans et musulmanes eux mêmes méconnaissent les textes, quand au voile confondre khimar et par un judicieux glissement sémantique le transformer en voile est affligeant !
Signaler RépondreSérieux ???
Signaler RépondreNon ???
Pas possible ...
Oui la cour des comptes vient de découvrir le fil à couper le beurre !!
Signaler RépondreA moins que ce ne soit fait exprès par la macronie, pour faire croire qu'elle agit contre nos ennemis que sont les islamistes, dans le cadre médiatique de sa loi sur "le séparatisme"...mdr
Allez, vivement 2022 que les français se réveillent !!
NON Sans blague, il y aurait du Communautarisme Religieux aux Minguettes à Vénissieux ? il doit aussi y avoir quelques associations qui sont grassement subventionnées pour inciter à tout ça et jeter de l’huile sur le feu...... continuons de scier la branche sur laquelle nous sommes assis !!!
Signaler RépondreJe vais faire une do3a pour toi, ton coeur suinte la haine, tu dois être an souffrance
Signaler Répondre"Ouin-ouin nous sommes victimes des méchants fachos"
Signaler RépondreTout a fait ; s'y ajoute le prix de la delinquance
Signaler RépondreNos grands parents ruraux sont arrivés sur lles métropoles bien souvent avec zéro franc et bcp d'enfants sur les bras (la contraception n'existait pas) dans des quartiers comme Vaulx-en-Velin la Soie. Aucun d'entre eux ni les générations d'apres n'a rejeté cette existence et la faute à l'etat français et peu sont devenus des voyous.
Signaler RépondreVotre discours est absurde aujourd'hui et bcp d'entre vous le tiennent.
S'il n'y a un ou deux milliards sur les 50 de la fraude sociale dans notre région, les fraudeurs se portent bien (voiture, Gucci, argent au pays d'origine et importation de la famille d'origine) et font fructifier l'arnaque, pdt que les honnêtes gens souffrent.
Signaler RépondreIl me semble pas que la brigade financière enquête sur la fraude sociale.
Il n'est pas parano, il a raison ! Nous les femmes mnt on ne peut plus s'habiller comme on veut.
Signaler RépondreVa habiter un de ces coins...tu verras ou se situe le fascisme mon Jean Mi.
Signaler RépondreL'article parle des dérives...qu'on laisse faire depuis trop longtemps. Et les français; eux doivent quitter ces endroits pour pouvoir vivre à la française.
J'ai connu ça plus jeune dans un quartier bien moins médiatisé que les Minguettes...et je peux t'assurer que cette grosse minorité te donne envie de partir bien loin.
Les HLM ne sont pas trop soucieuses non plus de "diversité" au bénéfice des caucasiens dans le choix des dossiers de logement....
Signaler RépondreJ'habite depuis 20 ans en HLM, et les locataires entrants ne maîtrisent pas les bases de l'élocution pour dire les choses avec tact.
Pour rester dans le domaine de l'intégrisme islamiste et du risque terroriste islamiste.
Signaler RépondreAujourd'hui mardi 5 janvier 2021, deux individus ont été interpellés à Vienne (38).
Un homme qui menaçait ses voisins depuis son arrivée et chez qui les agents de la DGSI ont trouver des armes.
Une femme, a elle aussi été interpellée.
Français réveillez-vous et agissez avec vos bulletins de vote !!!
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/01/05/isere-une-operation-antiterroriste-en-cours-a-vienne
Je croyais que la Cour des Comptes intervenait uniquement pour des DERIVES FINANCIERES .
Signaler RépondreIci, elle fait une ETUDE SOCIALE sur les Minguettes !
(étude déjà connue depuis des années).
Où sont passés les chiffres concernant les comptes ?
Ou alors, la Cour des Comptes est devenue la Cour des Enquêtes Sociales?
J'attends toujours l'enquête FINANCIERE !
Si elle n'existe pas, est-ce-bien la Cour des Comptes qui est à l'origine de cet article ?
La France est à nous , elle appartient aux hommes pas aux pleutres que vous êtes .
Signaler RépondreSans rancune ? Et bien tape m’en UNE , mdr.
Signaler RépondreLa cécité non , malheureusement pour vous
Signaler RépondreEn ce moment, le chaos est entre les mains du socialo-libéral Macron !
Signaler RépondreJ ai demandé ado ( et d autres copines européennes) un certificat pour être dispensée de piscine. Rien avoir avec la religion mais avec un "truc" appelé l'adolescence où il est très gênant pour une jeune fille de se retrouver en maillot de bain devant les garçons pour autant qu elle ne sent pas à l aise avec un corps qui change ou avec l utilisation de tampons ( ou avec le fait d aller voir son prof pour lui expliquer être indisposée!) ! L activité piscine n est peut-être pas la plus pertinente pendant l adolescence ( idem pour les garçons). Tout n a pas tout avoir avec la religion.. D ailleurs très peu de soucis avec la piscine au primaire même dans les quartiers difficiles...
Signaler RépondreLa parano ça se soigne....
Signaler RépondreLâchez nous les baskets 5mn svp!!!
Signaler RépondreIls sont très forts à la Cour des Comptes !! ça fait 40 ans que ça dure et ils se réveillent aujourd'hui !!!
Signaler Répondre"...On ne vous force ppas à faire comme nous...."
Signaler RépondreDonc une jeune femme peut se promener en mini jupe et talons de 12 sans problème???
J'en doute vu comment de simple pompiers se font régulièrement caillasser !!
Pas plus de 50% de policiers dans les rues des Minguettes : tout va bien !
Signaler RépondreQuand au communautarisme religieux Greg et le sapin zézette s'en occupent avec autant de lucidité que de courage !
Vive surtout le premier parti de France ´ LES ABSTENTIONNISTES ´.
Signaler RépondreÉcœurant, c’est les associations comme pièces jaunes et autres qui détournent l’argent du contribuable.
Signaler RépondreExactement. Le patronat français a privilégié à une époque, l’étranger qu’il est aller chercher au bled , pour l’exploiter en faisant SA fortune sur son dos . Alors qu’en France , la main d’œuvre ne manquait pas , mais était plus chère , c’est normal par rapport au coût de la vie en France . EUX , sont venus, d’Afrique du Nord , avec des contrats de travail ,Payer des cacahuètes entassés dans des Algéco de chantier comme des bêtes . Aujourd’hui, leurs enfants ont grandit et sont comme les leurs avec des situations honorables pour beaucoup. Alors , ils sont jaloux , car ils voudraient qu’ils restent pour toujours leurs vassaux. Tout comme la déportation africaine qui est organisée par le Medef européen , par les riches qui deviennent toujours encore plus riches grâce à EUX , ´LES ESCLAVES ´ des temps modernes . Un autre exemple ?LE QUATAR, Un des pays le p,us riche du monde , exploitent la main d’œuvre la plus pauvre du monde et pourquoi ?
Signaler RépondreJe vous comprends, MAIS les vrais responsables ? Ne Sont PAS , ceux qui profitent des faiblesses françaises. Mais bien les incompétents et les collabos qui leur ont donné ´ carte blanche ´. QUI? Et bien lLE GRAND MEDEF ´. Toujours pour gagner PLUS d’argent ,ils tueraient Pères et Mères, alors oui , se sont LES responsables du CHAOS français.
Signaler RépondreMa sœur garde courage il en faut dans toutes les épreuves que nous aurons à subir
Signaler RépondreJe croyais que la Cour des Comptes intervenait uniquement pour des DERIVES FINANCIERES .
Signaler RépondreIci, elle fait une ETUDE SOCIALE sur les Minguettes !
(étude déjà connue depuis des années).
Où sont passés les chiffres concernant les comptes ? Ou alors, la Cour des Comptes est devenue la Cour des Etudes Sociales ?
BEURK
Signaler RépondreBah oui, c'est vrai quoi ! On peut même plus s'auto déclarer Imam, prêcher un islam dur sans se faire emmerder par les laïcs. Y en a marre de tous ces laïcs ! Ils n'ont qu'à se convertir !!! C'est ça votre solution ?
Signaler RépondreVivre entre vous ne me dérange pas le moins du monde. Mais pour les allocations, vous allez cotiser entre vous également? Si c'est le cas, va falloir se serrer la ceinture
Signaler Répondreallergie au chlore? un petit contrôle auprès des médecins "allergologues" est possible?
Signaler RépondreMême quand on ne fait rien de mal on nous prend quand même la tête, c'est dingue.
Signaler RépondreSi on a envie de vivre entre nous, on fait encore ce qu'on veut.
On ne vous force ppas à faire comme nous.
Je me souviens d'une BD où la cour des comptes produisait un rapport où elle dénonçait sa propre inutilité, rapport n'ayant pas plus d'effet que les autres.
Signaler RépondrePouvez vous me citer des zones de non droits chrétiennes, juives ou athéiste en France
Signaler RépondreAh la cour des comptes se réveille maintenant mais il trop tard les gars vous pouvez vous rendormir le grand remplacement ne vous a pas attendu bonne nuit ......
Signaler RépondreC'est fou comme c'est vous qui jugez rapidement. Ce qui est dit dans ce rapport est malheureusement on ne peut plus réaliste et s'appuie sur des constats de terrain. Pour avoir vécu et enseigné dans différents quartiers de Villeurbanne, Villefranche, Mermoz, c'est tout à fait ce que j'ai constaté. Des mamans qui me disent que maintenant elles mettent le voile car sinon elles se font insulter (et pas gentiment hein) devant leurs enfants quand elles les emmènent jouer au parc après l'école, c'est vu et revu. Tous les pouvoirs donnés aux garçons, les petites filles élevées pour avoir pour seul objectif de vie de se marier, d'avoir des enfants et de les élever à la maison (réponse quand tu demandes comment elles se voient à 20 ans), vu et revu aussi. Les hommes entre eux, dehors jusqu'à très tard, à faire TOUT ce qu'ils veulent, même à 10 ans, les femmes entre elles, et surtout pas dehors ! Bien sûr, ce n'est pas chez toutes les familles musulmanes, mais il existe réellement une pression des extrêmes, et quand on est tous les jours dans ces quartiers, on ne peut l'ignorer. Ne pas laisser monter ce genre d'oppression, c'est ne pas oublier notre Histoire, et la société qu'on a voulu fonder en France...
Signaler Répondremeilleurs vœux chamallow (?!!... n//"€ ???)
Signaler Répondre:-(
Je suis d'accord pour aider les filles dans ces quartiers où ailleurs qui sont opprimés, mais toutes les filles c.a.d aussi bien celle qui sont obligées par leur parents ou autres à ce voilé et également celle qui le mette par conviction dans les 2 cas il faut qu'on leur apporte un soutien pour les pressions qu'elles reçoivent. Je suis convaincu que si réellement on aimerait les aider le nombre de femmes voilées par conviction serait beaucoup plus supérieure que l'autre catégorie et leur geôlier est tout simplement les groupes féministes, l'état et les médias.
Signaler RépondreQuartier où prédomine un islam rigoriste.
Signaler RépondreQuartier gangrené par le trafic de stupéfiants.
Donc quartier avec beaucoup de Religieux (près de 15 mosquées)
Pourrions nous arrêter de nous pointer les uns les autres, se lançant la balle comme des enfants ? Pourrions nous arrêter de mettre personnes dans des cases avec des mots inutiles ? Tous les commentaires que j’ai pu lire c’est le rejet de l’autre. Ne pourrions nous pas nous accepter tous ? La diversité est une richesse extraordinaire. Profitions en pour en tirer profit ensemble !
Signaler RépondreLa jeunesse de Venissieux est dans un mauvais état, parce qu’elle ne se donne pas les moyens de réussir. Mais elle n’est pas seule responsable, l’état est tout autant responsable puisqu’il ne permet pas à cette même jeunesse de s’en sortir.
Les conflits de type idéologiques et religieux n’ont pas leur place, ce ne sont que de faux semblants de problèmes. C’est tellement facile de pointer le salafisme, l’islam, l’immigration, l’extrême droite, la gauche, le communisme, etc... Nous passons notre temps à juger un autre que nous ne connaissons pas et dont nous ne savons rien, qui nous juge à son tour en ne nous connaissant pas et ne savant rien de nous.
Si l’Histoire avait été faite autrement et que les boudhistes ou les taoïstes étaient venus aider la France après la guerre, qu’ils avaient été parqués dans ces quartiers, la France médiatisée aurait eut un problème avec le bouddhisme. Les religions ne sont pas et n’ont jamais été le problème. Les problèmes sont purement économiques et sociaux.
Prenons le temps de réfléchir ensemble à comment faire évoluer cette société vers le meilleur, vers le vivre ensemble, vers l’entente, la découverte, l’acceptation et l’amour de l’autre.
Si l’Homme existe sous toutes ces différences, c’est pour s’entre-connaitre et s’entre-aimer. Ayons la force et le courage de dépasser ces discours de haine et de rejet, proférés par des personnes ne souhaitant que les soulèvements des foules à des fins personnelles et égocentriques, cherchant un pouvoir malsain.
Détachons nos cœurs nos consciences et nos esprits de ces tentatives de divisions, et orientons nous vers la connaissance et l’amour de l’autre.
Laissez les venissians décider de leur destin....LREM et les traîtres socialos écolos pro LREM dissidents..partez de Vénissieux.....
Signaler RépondreA Vénissieux, le plus grand grand danger c'est les opportunistes LREM et les loosers de gauche.....qui amalgames les quartiers populaires....
Signaler RépondreLaisser les vivre, il n'ont besoin de vous!
Les journalistes (les vrais) le font alors les agents publics encore plus!
Signaler RépondreJe ne diffame rien!
On fait s'attaquer aux causes racines pas aux consequences
On voit plutôt des français qui quittent une zone où ils ne se sentent plus en France.
Signaler RépondreFaire ses courses au Carrefour de Venissieux, c'est côtoyer l'inimaginable.