Dans ce dossier, ce sont huit quartiers prioritaires de France qui ont été analysés. Parmi eux, les Minguettes, à Vénissieux, décrit comme l’un des bastions de l’islam fondamentaliste grâce, notamment, aux informations collectées par le ministère de l’Intérieur.
"Le quartier est marqué par un fort communautarisme et un islam de plus en plus rigoriste. Des femmes suivent les préceptes de la religion musulmane et s’habillent traditionnellement. Si beaucoup d’entre elles le font par conviction, il est probable que certaines s’y voient contraintes par la pression familiale et sociale. À ce titre, existe un réel questionnement sur la place de la femme et de la mixité dans l’espace public au sein de ces quartiers" peut-on lire dans le rapport.
Cités dans le document, les services de la Ville déplorent également "des problèmes de comportement, la promotion d’un autre mode de vie, la multiplication des incidents quotidiens, un phénomène d’entre soi sur une base religieuse, une marginalisation progressive des femmes, un nombre croissant ne sortant plus, une présence des hommes oppressante, deux écoles désertées lors d’évènements religieux, le poids du ramadan de plus en plus fort chaque année, des certificats religieux pour jeunes filles au motif d’allergies au chlore, des épisodes de prières au sein d’un groupe scolaire, etc."
A l’école, justement, la cour des comptes relève d’autres difficultés avec "des équipes pédagogiques régulièrement confrontées à la police religieuse ou mosquées jugées salafistes". Le dossier se termine en affirmant d’ailleurs que sur les 15 lieux de cultes des Minguettes, deux mosquées sont jugées "salafistes".
La cour des comptes donne également la parole à la municipalité de la commune de l’est lyonnais. La maire PCF, Michèle Picard évoque "un combat idéologique et de valeurs en cours sur ces territoires pour faire comprendre et respecter le cadre laïc".
Il faudrait traduire cet article en allemand, ça lui irait beaucoup mieux.
Signaler RépondreMouais.... sinon moi je boss sur secteur Villeurbanne et le communautarisme est bien plus important de la part de la communautés juives et pourtant ont en fait pas un plat..
Signaler RépondreA part quelques actions "coups de com", l'Etat ne peut dejà plus faire grand chose face à l'ampleur de la situation qui resulte de plusieurs decennies d'inaction volontaire.
Signaler RépondreQui paye ? ils ne bossent pas ils ont 15 marmots mais qui paye ?
Signaler Répondresi on avait pas interdit le voile dans les lieux public, ces femmes là serait dehors heureuse avec une vie sociale, pensez vous qu'elles ne seraient pas épanouis d'aller travailler mais elles sont exclu et stigmatiser et les institutions Francaise en sont responsables, alors venez pas vous plaindre du communautarisme, Vénissieux même est un parti politique communiste.
Signaler Répondreil faudrait voir aussi ce qui ne va pas de l'autre côté de la barrière,c'est à dire ce monde chrétien ou,bien sûr,la femme est devenue l'égale de l'homme,mais,moi,au boulot,j'ai été attaquée par des bonnes femmes arrivistes ,divorcées évidemment,car il fallait qu'elles réussissent socialement,alors que je n'ai jamais eu de problèmes avec les hommes..Quand j'étais gamine,notre prof d'histoire disait qu'on vivait la fin d'une civilisation(débauche comme au temps des romains),et le début d'une nouvelle avec la montée d'un monde religieux,en l'occurence l'islam,et on se demandait s'il n'était pas fou.Il n'y avait qu'une famille maghrébine dans la ville,il y avait la cathédrale,l'évèché,les lycées religieux.Que le gouvernement bouge un peu dans le bon sens,ç'a serait temps!
Signaler RépondreSerait-elle plus efficace contre le trafic de drogue, ou bien au contraire est-ce une source de revenus pour elle ?....
Signaler RépondreComme tous les rapports de la cour des comptes, cela va alimenter pendant quelques jours des discussions dans les journaux, peut-être provoquer la mise en place d'une n-ième commission permettant de juteuses indemnités à ses membres qui produiront un rapport pour dire à peu près la même chose que ce qui est dit depuis une quarantaine d'années...
Signaler RépondreEt pendant ce temps-là continuera de prospérer un étonnant mélange de délinquance et de religion.
sa risque de venir mais on pour le moment la police religieuse n'est pas d'actualité a Villeurbanne. mais le risque arrive a grand pas
Signaler RépondreIl y a longtemps qu’on le sait et qu’on le voit ! Mais il a fallu qu un organisme le dise .... et c est partout et de plus en plus ! Je ne comprends pas que ces femmes acceptent cette vie soumise.... et si cette communauté veut vivre comme ça qu elle parte dans d autres pays musulmans... le Maghreb les émirats arabes l Iran .... ah oui c est vrai que la bas y’a pas les allocs et l autorité policière est sévère ....
Signaler RépondreC'est vrai c est du nouveau ???? Merci qui Michelle et André
Signaler RépondreRien de nouveau!!!! Tout le monde le constate!
Signaler RépondreLe plus honteux c est le message du maire... elle est au courant, en est le sponsors et aujourd’hui vient pleurer! La responsabilité ne s arrête pas aux élections!
J'aimerais avoir l'avis de l'ex maire de Vénissieux André Gerin 1985 à 2009
Signaler RépondreTout cela est le résultat de leurs stigmatisation et du racisme institutionnel.
Signaler RépondreVénissieux parce que c'est hyper représentatif, mais c'est pareil de partout à l'heure actuelle.
Signaler RépondreIncroyable, on ne pouvait pas s'en douter tellement ils sont discrets dans leurs pratiques religieuses.
Signaler RépondreVoici le résultat d'un aveuglement, à Gauche et à Droite, de plusieurs décennies!
Signaler RépondreChutttt!!! On achète des voix avec tout cela et on garde nos grosses indemnités....
Signaler Répondre