La ligne 15E emprunte la nouvelle voie dédiée au covoiturage sur la M7. Elle connecte la gare d'Yvours à la place Bellecour (arrêt Bellecour Charité devant La Poste). Elle circule seulement du lundi au vendredi de 6h à 20h. Avec une fréquence de 15 minutes en heure de pointe, et de 30 minutes le reste de la journée, cette nouvelle ligne est principalement destinée aux actifs.
Pour le voyage inaugural ce lundi matin, Bruno Bernard, président du Sytral, Grégory Doucet, maire de Lyon, Blandine Freyer, maire d'Irigny ou encore Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon chargé des Déplacements, étaient présents.
"C'est une ligne performante, avec une fréquence forte. C'est offrir une alternative supplémentaire aux habitants d'Irigny et des alentours. J'espère que ça va prendre et que nous allons développer d'autres lignes express dans le mandat. C'est une vraie alternative à la voiture individuelle. On veut pousser à l'utilisation des transports en commun, au covoiturage", s'est réjouit Bruno Bernard. L'objectif initial est d'avoir 500 à 1000 voyageurs par jour.
De son côté, la maire d'Irigny, Blandine Freyer se dit "ravie", mais se projette déjà : "C'est une étape, nous en attendons d'autres. C'est le moyen le plus efficace pour rejoindre Lyon en évitant les bouchons. On attend encore autre chose. On a un bassin de vie enclavé, on a pris du retard sur certains autres territoires. Il manque pas mal de transversales. J'ai bonne espoir que des études soient lancées". Sans préciser davantage.
Le président du Sytral a déjà fait part de son souhait de développer d'autres lignes express pendant le mandat, notamment sur l'A43.
A noter que Bruno Bernard en a profité pour indiquer que la verbalisation automatique sur ces voies de covoiturage, par le biais de radar, ne devrait pas "intervenir avant le début d'année prochaine. Tout dépendra du ministère de l'Intérieur".
Ce serait bien que le maire puisse développer les transports en commun dans la vallée d’ozon: Communay Ternay Saint-Symphorien-d’Ozon Sérézin du Rhône etc. même à Givors on a des transports en commun.
Signaler RépondreEn espérant que dans son mandat il développe des transports en communs.
Ce serait bien que Mr Doucet développe aussi dans la vallée d’ozon ( ternay, communay...) des transports TCL autre que les cars du Rhône.
Signaler RépondreÇa manque cruellement, un seul train pour aller à Lyon ... c’est vraiment peu pour tous les lyonnais qui vivent en dehors de lyon mais travail à Lyon. Même à givors on a des TCL...
Et à vélo il faut combien ?
Signaler RépondreOui mais il faut faire plus que l'allumer il faut aussi comprendre
Signaler RépondreIl ne vous aurait pas échapper que pour des motifs professionnels notamment des dérogations sont possibles
Donc en calquant les horaires de TCL sur les horaires du couver feu on oblige ceux qui doivent déroger pour des raisons professionnelles à utiliser un mode de transport individuel.
Tout ça pour montrer votre mépris des SDF...
Signaler RépondreAllumer la tv ya un truc qui s'appelle le couvre feu en ce moment donc bon
Signaler RépondreLes ouvriers n'ont rien à faire dans Lyon, restez dans vos banlieues minables avec vos voitures pourries.
Signaler RépondreCool, à quand la possibilité de faire Monchat/Croix Rousse en moins d'1h et moins de 3 correspondances ? ?
Signaler RépondreC'est pourtant aller d'un arrondissement de Lyon à l'autre...mais bon, je continuerai de prendre le périph et va voiture crit'airisée et mettre 20min.
Après 20 h et le week-end , on a pas le droit d’aller à Lyon !! Bravo la discrémination banlieusarde....
Signaler RépondreCest nimporte quoi,il ya une zone industrielle gare d'yvours mais ils prennent poste à 6h,il y avait déjà une ligne à oullins,via le métro b,et les bus étaient deserts
Signaler Répondre..6h/20h ? puis quelquefois toutes les 15minutes sinon..30 minutes !? pratique et rapide les déplacements..grands succès des vertsdinguos !!
Signaler Répondretous les bus de la metropole devaient être electrique ...ce serait la moindre des choses pour une mairie qui veut lutter contre la pollution !
Signaler Répondrela ligne existe depuis 20 ans ....5 minutes de gagner pour voir les tentes Qeshua la place de la Republiqie et du cinema Pathé..ils ont de la chance les habitants d'Irigny ....
Signaler Répondreecolo bobo .....charisme dhuitre
Signaler RépondreSuper. En attendant il faut toujours plus de 40 minutes pour faire Point du Jour (lyon 5ème) - Part Dieu avec 2 changements à la clef...
Signaler RépondrePourquoi IRIGNY et pas les autres communes autour de Lyon ?
Signaler RépondreFaut-il chercher la réponse dans l'abus de droit ?
S'il lui passe par la tête de faire une voie réservée sur l'A43 qui bloque depuis l'A46 le matin....
Signaler RépondreC'est de l'ironie je pense?
Signaler Répondreca n'intéresse que les irinois. vous dites que c'est destiné aux actifs . ce n'est pas de la ségrégation de dire cela ?
Signaler Répondreet pourquoi de ne pas prolonger le tram T2 de confluence a pierre beite et irigy
Signaler Répondreencore une bonne nouvelle
Signaler RépondreSimpliste §combien de bus sur la ligne ? cela donne combien de voyageurs par trajet ? Cela fait à la louche , 16 voyageurs par voyage en moyenne.
Signaler RépondreLa question elle est vite répondue, car il est précisé dans l'article : "Elle circule seulement du lundi au vendredi de 6h à 20h. Avec une fréquence de 15 minutes en heure de pointe, et de 30 minutes le reste de la journée, cette nouvelle ligne est principalement destinée aux actifs."
Signaler Répondre500 à 1000 voyageurs / jour. La fourchette est énorme .... le tout est de savoir combien d'allers retours quotidiens effectueront ces navettes, le nombre de KMS total journalier, cette ligne fonstionnera t-elle, même le dimanche ? pendant les vacances scolaires ?
Signaler RépondreQuand les cars des tcl rouleront ils à l électrique. Ce serait temps de palier à cet oubli Monsieur le maire, vert. ..
Signaler RépondreGreg fait des lignes de bus,il répond à nos attentes les plus importantes.
Signaler RépondreMerci pour l’info, on sait qu’on peut donc utiliser ces voies quoi qu’il arrive... d’ailleurs comment détectent-ils combien nous sommes dans le véhicule ? Si des enfants ou bébés sont à l’arrière et qu’on est seul devant ou qu’on est dans un VTC-Taxi ? Pareil pour les véhicules électriques ? Ils arrivent à lire une potentielle vignette crit’air sur le pare-brise à 70km/h ? Car je ne crois pas que le système SIV permettent de savoir automatiquement si un plaque d’immatriculation appartient à un véhicule électrique ou non
Signaler RépondreEncore une réalisation de Gérard Colomb ?
Signaler RépondreA quand des lignes de nuit avant 5h du matin pour les ouvriers bus types 15 ou 76 ou 54
Signaler Répondre