Les enseignants de cet établissement du 5e arrondissement de Lyon entendent interpeller le rectorat sur la situation d'un professeur d'histoire-géo, victime d'une agression verbale de la part d'un parent d'élèves en raison du contenu d'un cours. Ces derniers dénoncent le départ de l'enseignant de l'établissement, alors que l'élève à l'origine de l'incident n'a été exclu qu'une journée.
En novembre dernier, le principe de laïcité aurait été remis en cause par l'élève lors du cours qui se déroulait une semaine après l'hommage rendu à Samuel Paty, enseignant sauvagement assassiné devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. Le professeur de Lyon avait porté plainte après l'altercation. Le contenu de leur échange est encore inconnu.
Le mouvement de grève doit se poursuivre mardi.
Que pense "Sud Education" de cette agression?...
Signaler RépondreJuste une interpellation un peu vive mais ni insulte, ni menace. Beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Signaler RépondreDieu n'est qu'une supposition, ce serait fantastique que certain(e)s (toutes croyances confondues) se l'enfoncent bien fort dans le crâne !
Signaler RépondreC'est vrai qu'on oublie trop souvent que même une partie du 5ème arrondissement est déjà aussi gangrenée....
Signaler RépondreIl arrive un stade ou le déni officiel ne suffit plus à masquer la réalité...
Nous aurions bien aimé avoir ce texte en place et lieu d'un article mal fagoté !
Signaler RépondreAlors, d'après mes infos (j'habite à deux pas du collège...):
Signaler RépondreL'enseignant, pendant son cours d'HG, a réagi à la question d'un élève, qui lui demandait pourquoi Macron disait que tous les musulmans étaient des terroristes...
C'était une semaine après l'hommage à Samuel Paty - hommage que le prof avait coordonné, ce qui lui avait valu, semble-t-il, des félicitations de sa hierarchie.
Un gamin n'a rien compris à la réponse apportée et son père est venu menacer l'enseignant, en public, devant le collège, l'accusant d'avoir tenu des propos islamophobes et remettant en cause le contenu des cours d'HG qui ne lui convenaient pas.
Le père a été convoqué par la direction du collège, a refusé de reconnaitre ses torts, de présenter ses excuses au prof et ne s'est pas rendu aux convocations du rectorat.
Le prof a porté plainte en diffamation, a pris contact avec le rectorat et s'est mis en arrêt en attendant la suite de la procédure.
Malheureusement, si on en croit l'article du Progrès d'hier soir, la plainte a été classée sans suite et aucune sanction n'a été prise à l'encontre du parent d'élève. Les enfants sont restés au collège, dans leur classe mais sans prof d'histoire...
Juste avant les vacances, le collège a découvert que la gamine du papa en question se baladait depuis 15 jours avec un couteau dans son sac et qu'elle faisait mine de poignarder son cartable devant ses petits camarades...
Elle a été exclue, sans convocation d'un conseil de discipline, une journée juste avant les vacances, le jour où Blanquer a autorisé les gamins à ne pas venir en classe... La direction du collège et le rectorat auraient refusé de faire le lien entre l'incident du couteau, les accusations du père et le contexte Paty. Mais pas les enseignants, d'où leur mouvement de grève!
Résultat des courses, ne se sentant plus soutenu par sa hierarchie, le prof se voit contraint de quitter l'établissement (le communiqué du recteur dit que c'est à sa demande, mais si je comprends bien, il n'avait plus vraiment le choix...) et la famille a gagné puisque ses enfants sont toujours scolarisés dans le collège des battières...
Réfléchissons à déplacer ce collège de 100 m et à traiter le problème de façon holistique.
Signaler Répondreo:)
Et on applique comment et vite ? Ça va être compliqué avec la justice soumise aux communautés justement !!!
Signaler RépondreCharly chez les charlots, mdr.
Signaler RépondreJe confirme!
Signaler RépondreC'est très trolls ce que tu dis, tu n'en sors pas grandis, au contraire.
Signaler RépondreMessage adressé à toute ces personnes sur ce forum !!!! Qui a tord ou raison la n est pas le vrai problème ? Le vrai problème est que seul les responsables politiques avec ceux qui avancent à visage cachés ( ils se reconnaîtront.) n ont rien fait pour entretenir la paix socialoreligieuse et ceci dans un Seul but.... Mais chut car la censure VEILLE.......
Signaler RépondreLe collège des Battiéres marchait vachement bien quand c'était Madame Faïza Alami qui était principale du collège, et ça ne rigolait pas en ce qui concerne les entorses à la laïcité et au règlement.
Signaler Répondrele recadrage était immédiat.
Croyez moi.
Le Progrès aussi!
Signaler RépondreC'est assez incroyable (il y a 10 000 collèges et lycées en France) mais très symbolique!
Europe 1 vient de faire savoir que Samuel PATY avait commencé sa carrière dans ce même collège!
Signaler Répondreje suis bien d'accord, les lourdauds qui râlent à longueur de forum sur les amendes pour excès de vitesse, la ZFE, la victoire des écolos aux municipales n'ont qu'à accepter une bonne fois pour toutes les lois de notre pays ou à repartir ailleurs !
Signaler RépondreCertains traitent mieux leur chiens que leurs proches !
Signaler RépondreT'es amusant quand tu prends ton air supérieur pour te justifier ... Détends toi, tu peux compter sur ton maire pour faire respecter la laïcité ...
Signaler RépondreVous êtes à mourir de rire quand vous répondez
Signaler Répondre"Merci pour cette remarque pleine de lucidité et de bon sens. Vous mettez les xénophobes devant leurs contradictions."
A quelqu'un qui vous dit
"Donc imaginons 2 secondes (puisque tout le monde le fait sous cet article) que le prof puisse s'etre versé dans le salafisme. Que l'élève lui ai fait la remarque... et que ça dégénère…
Seriez-vous toujours du coté du prof ?"
Cela veut-il dire que pour vous, il faut TOUJOURS être du côté du prof, même s'il est salafiste?
PS: xénophobie n'est synonyme laïcité.
Tout mon soutien aux enseignants qui ont la difficile charge de prôner les valeurs de notre République dans un environnement qui parfois ne les respectent pas...
Signaler RépondreLiberté -Égalité -Fraternité
"En novembre dernier, le principe de laïcité aurait été remis en cause par l'élève lors du cours qui se déroulait une semaine après l'hommage rendu à Samuel Paty,"
Signaler RépondreL'euphémisme est tellement révélateur d'une situation déjà perdue....
Un brin d'espoir tout de même : la lucidité et le courage dont fait preuve la nouvelle équipe municipale pour défendre la laïcité avec le sapin zézette et les "bonnes fêtes d'une semaine avant la fin d'année" souhaitées par notre maire champion de la laïcité ! o:)
Moi je garde mes cochons tout seul, j'ai pas besoin d'un pote pour me soutenir, donc on n'est pas pote VOUS et moi.
Signaler RépondreMais tu peux me VOUVOYER mon pote, merci. :-(
Pis si tu veux continuer à rester c.., continues à pas me lire, parce que "parler" aux gens comme toi ça les instruit.
Bonne route.
L'autocensure des professeurs n'étant pas encore suffisamment répandue il est grand temps de revoir le programme de l'éducation nationale...
Signaler RépondreEt vous donc, relisez vous aussi
Signaler Répondre"... Le professeur de Lyon avait porté plainte après l'altercation. Le contenu de leur échange est encore inconnu..."
Ce contenu, LM ne le décrit pas.
Soutenir, oui, mais qui et pourquoi ?
On n'est pas des moutons, c'est normal de se poser des questions avant de prendre position.
Perso, j'ai été parent d'élève aux Battieres jusqu'en 2015, il y avait une super équipe pédagogique et certains venaient de loin pour être éleve dans ce collège public qui avait mis en place de supers dispositifs pour ses élèves.
Merci pour ce parti pris systématique à sens unique Vous mettez vos coreligionnaires devant leurs contradictions
Signaler RépondreApprenez à lire…
Signaler RépondreLe professeur a poté plainte après l'altercation.....
Je doute que la plainte soit enregistré pour "non respect du salafisme"
Vous pouvez comptez sur Greg pour faire respecter scrupuleusement et courageusement la laïcité !
Signaler RépondreVous me faites penser à ceux qui, à chaque attentat, défendent toujours d'abord une autre thèse que l'islamisme! Renseignez-vous mieux sur cette affaire!
Signaler RépondreSARL victimologie !!!
Signaler RépondreTout faux. C’est l’agresseur (le parent de l’élève) qui doit assumer les conséquences de ses actes. Ni le prof, ni l’enfant. Zéro pointé au rectorat et 4 heures de colle Samedi matin.
Signaler RépondreMerci pour cette remarque pleine de lucidité et de bon sens. Vous mettez les xénophobes devant leurs contradictions.
Signaler RépondreIls ont bien raison !! ras le bol de toutes ces stupidités, à la longue, ça va mal se terminer.
Signaler RépondreLAÏCITÉ :-)
Relis l'article :"En novembre dernier, le principe de laïcité aurait été remis en cause par l'élève lors du cours" ... Tu es ridicule et tu rames comme un imbécile pour tenter quoi ?
Signaler RépondreY’a peut être du raisonnable dans ton commentaire mais toujours dans une façon de parler très dégradante envers les autres ayez plus de respect avant vouloir ouvrir sa bouche , depuis quand on dit ouste, les humains sont dès chiens ou comment ça se passe ?
Signaler RépondreEn une dizaine d'années, la France a plongé. Mais le fond de la piscine n'est pas encore atteint !
Signaler Répondreje répète ce que je dis toujours: si certaines personnes ne sont pas contentes de la loi française elles n'ont qu'à retourner dans leurs pays d'origine. allez ouste !!! les français n'ont d'ordres à recevoirde personne.
Signaler RépondreOn reconnait bien là les manières de faire du rectorat dans ces circonstances. Le prof a raison mais dérange une certaine "minorité" très revendicative, alors on le mute.
Signaler RépondreD'ailleurs il a été dit que le professeur Samuel Paty était en passe de recevoir une sanction administrative, avant qu'il soit décapité... si quelqu'un bien renseigné pouvait confirmer?
Soumission devant l'infâme. Avec quel résultat au final, dans quelques temps, à votre avis?
Le prof de musique voulait leur apprendre "Suzette" de Dany Brillant a la flute a bec...
Signaler RépondreSoumission, encore une fois...
Signaler RépondreIl est pourtant précisé que c'est l'élève qui a remis en cause le principe de laïcité et non le professeur...
Signaler RépondreEncore un élève chrétien qui remet en cause la laïcité???
Signaler RépondreApprenez à lire…
Signaler Répondre"le principe de laïcité aurait été remis en cause par l'élève lors du cours"
Donc imaginons 2 secondes (puisque tout le monde le fait sous cet article) que le prof puisse s'etre versé dans le salafisme. Que l'élève lui ai fait la remarque... et que ça dégénère…
Seriez-vous toujours du coté du prof ?
Dans cet article, on ne sait rien. C'est creux au possible et soumis à toutes les interprétations...
La République est est en guerre contre l'obscurantisme islamiste!
Signaler RépondreRappelez-moi le sort réservé aux traitres en temps de guerre!
C'est ça, t'as tout compris, c'est un problème de faits mal retranscrits... La prochaine fois, dis clairement que tu ne soutiens pas le prof ça nous économisera un post long et ennuyeux à lire...
Signaler RépondreL'article est tout à fait compréhensible. Si vous lisez Lyon Mag pour trouver du Verlaine, il faut aller ailleurs. Le plus choquant est ce qu'il s'est passé. Mais bon, ça vous permet surement de vous voiler la face. Bonne journée Maître Capello
Signaler RépondreL'article précise
Signaler Répondre"... alors que l'élève à l'origine de l'incident n'a été exclu qu'une journée..."
Ainsi que
"... un professeur d'histoire-géo, victime d'une agression verbale de la part d'un parent d'élèves..."
Je ne comprend pas, c'est le parent d'élèves qui a verbalement agressé, pourquoi l'élève devrait-il être sanctionné ?
Un prof peut aussi être muté à sa demande, ici on ne sait pas si c'est le cas.
Bref, les faits ne dont pas rapportés clairement pour être compris correctement.
Ce n'est pas la première fois.
Soutien aux profs qui se font agressés régulièrement par des parents incapables d’éduquer leurs enfants car eux mêmes déficients du côté des valeurs humaines et bien souvent hypnotisés par des idées idiotes. Les profs peuvent être critiqués pour plein de choses bien sur mais ils ne méritent en aucun cas le traitement d’aujourd’hui par certains fous.
Signaler RépondreNouvelle illustration de la lâcheté de la hiérarchie de l'éducation nationale !
Signaler RépondreDéjà que les cours ont été bien allégés pour ne pas heurter une catégorie se victimisant facilement, ils n'ont qu'à pas aller à l'école. Tout le monde sera ravi, les prof car moins de bordel en cours et les autres élèves qui pourront apprendre. Et bien sûr, si les cours ne sont pas suivis, on sucre toutes les allocs. Des années de cours pour au final taguer des menaces avec 4 fautes par phrases autant rester dans son quartier
Signaler RépondreComment un article si court peut-il être écrit si mal ?
Signaler Répondre"Ces derniers" : qui? Les élèves ?
"le départ de l'enseignement de l'établissement" : le jour de la rentrée scolaire ???
Ecrire est une chose, relire en est une autre !!!