L'insécurité, malgré les nouvelles opérations menées par la préfecture et la police, est toujours présente, ainsi que les trafics en tout genre qui pullulent sur la place Gabriel-Péri.
Ce mardi, Grégory Doucet consacre une interview de rentrée au Progrès. Et le maire de Lyon s'attarde sur le sort du quartier à cheval sur les 3e et 7e arrondissements. Et l'élu écologiste est clair : "personne n'a envie d'habiter un quartier où la moitié des gens dans la rue sont des policiers".
Mais Grégory Doucet souhaite rappeler que la Guillotière "serait une priorité du mandat". "On ne peut pas se dire que la réponse est seulement d'empêcher. On veut aborder les choses de manière la plus holistique possible", poursuit-il dans les colonnes de nos confrères, promettant "des actions de moyens et de longs termes".
S'il ne nie pas "la misère" du quartier dont il avait été viré manu militari par des habitants en colère lors de la campagne des municipales, Grégory Doucet ne veut pas "massifier la présence policière" comme seule réponse à apporter.
Grégory Doucet remet également en question la destruction programmée du Clip, qu'il estime coûteuse : le maire souhaite donc "enrichir" les études sur le sujet.
Enfin, améliorer le quotidien des habitants de la Guill' passera selon lui par le désengorgement du quartier (il réfléchit à déplacer la station de tramway de la place Gabriel-Péri) et apaiser les flux en donnant plus de place aux piétons.
Alors on en est ou aujourd'hui ?
Signaler RépondrePas certain que les clients de ce genre de boutique aient vraiment envie de croiser les revendeurs en tout genre...
Signaler RépondreCe Maire ridicule, préfère, et de loin, un quartier avec 50% de délinquants immigrés ..Les Français sont de plus en plus formatés au mondialisme...dans les années 70 ,ce sont ces Français qui auraient réglé leurs comptes à cette vermine,mais à cette époque nous avions encore une vraie Justice ,et la police était crainte ....
Signaler RépondreBonne continuation
Mais puisqu’on vous dit qu’ils sont de gôche !!
Signaler RépondreJe préfère la méthode écologiste: gentrifier petit à petit, sournoisement, boutiques après boutiques, sans que les gens en aient conscience.
Signaler RépondreLa question se réétudie dès maintenant. Les gens n attendent pas 2026 pour se poser des questions. La preuve les points de vue très partagés sur cet article
Signaler RépondreFinalement oui . Mais si c est pour en faire la Confluence où c est bientôt pire avec ce brassage de communautés qui ne peuvent pas vivre ensemble , et une certaine ne veut pas vivre avec les autres !!!! C est foutu de toute façon ... Plus de solutions pacifiques
Signaler RépondreC'est votre point de vu !! on verra , en 2026 on réétudiera la question
Signaler RépondreEt si on réfléchissait à une société sereine sans monnaie ?
Signaler RépondrePetit rappel du message d'origine
Signaler Répondre"... Holistique ??? Honnêtement, combien de lyonnaises et de lyonnais connaissent la signification de ce mot ???... "
Je suis désolée, mais si la culture que vous defendez vante l'appauvrissement du vocabulaire courant au point de bannir le mot "hollistique", on peut comprendre que des citoyennes et citoyens NORMALEMENT cultivés puissent ne pas entrer dans ce schema culturel dit (par vous-même) prolétarien.
Par contre ON LE CONSTATE TRÈS LARGEMENT "kmaire vert" et autres font bien partie des ces termes new-age pauvres du mouvement culturel (proletarien ? ) que vous vantez et qui saturent les messages anti-écolos.
Rasons le quartier de la guillotiere et l on sera tranquille
Signaler Répondre"où la moitié des gens dans la rue sont des policiers", pfff mais quel abruti pour dire des débilités pareilles.
Signaler RépondreTant qu'on est dans les clichés et les délires de chiffres, on a qu'à dire qu'il préfère un quartier où la moitié des gens sont des dealers et des trafiquants?
ha il est bon se maire !!
Signaler Répondrele jour ou il va (ou ses proches) se faire "embêter" ce sera le premier à demander l'aide de la police...
"A Lyon, "l’extrême" est au pouvoir et dans la rue...
Ils en font partie de ce système. En tant que trompe l’œil, pseudo alternative, ils y participent pleinement et sont là pour s’assurer de sa pérennisation en gardant dans son giron les électeurs désireux de changement. Les fous du roi n’ont jamais fragilisé la monarchie. Ceux-là veulent juste grimper dans ce système dégénérescent. Ceux qui ont cru voter contre le libéralisme économique auraient mieux fait de se renseigner un peu mieux. EELV ne professe absolument pas la justice sociale. Si leur écologie passe par le sacrifice des plus modestes, ça ne les dérange pas. Logique de classe prédatrice relégitimée par une certaine écologie.
Signaler RépondreLeurs plus grands ennemis sont les tenants d’une écologie sociale anticapitaliste dont la culture et les pratiques sont bien antérieures aux leurs. Et bien plus soucieuses de la population dans son ensemble, que ce soit au niveau local ou planétaire.
A Lyon, on voit très bien l’économie et la sociologie qui accompagnent l’avènement d’EELV. On a vu aussi leur total j’menfoutisme, voire leur cynisme, face à l’épidémie de Covid19. Les plus vulnérables socialement ou physiquement sont les plus décimés. Ces nouveaux élus ne sont en rien une alternative au système : sous des allures progressistes, ils sont son renouvellement sur fond de darwinisme social. La dernière mouture libérale.
il faut le virer
Signaler Répondreben c'était mieux et l'économie marchait... mieux aussi
Signaler RépondreComplètement frappé ce maire irresponsable !’ La ville de lyon est foutue guetto
Signaler RépondreRidicule... C’est le langage new age ou votre mépris du prolétariat que vous prenez pour de la culture ?
Signaler RépondreJe vous plaints si votre autosatisfaction ne peut se nourrir que de ce mépris et de ces préjugés grotesques. Vous partez de très très bas.
Oui mais place de la république , place antonin poncet et devant le cinema pathe ça s'appelle l'apaisement par la piétonisation (à étendre à l'ensemble de la ville pour le plus grand bonheur des locations Airbnb...)
Signaler Répondreo:)
La Marseille , chant des révolutionnaires de 1917 en Russie futur URSS , avant la création de l’internationale , et dans le monde en pleine mutation de ce début de 20em siècle ...
Signaler RépondreDepuis des décennies nous avons eu les mêmes notables avec des étiquettes différentes mais toujours dans la même lignée (les affaires sont les affaires) , le résultat est là !! il est vrai qu'il est plus facile de tirer à boulets rouges ou noirs , sur des nouveaux élus depuis 8 mois, juste par idéologie ou frustration que de remettre en question le système et la politique nationale , locale mis en place depuis la fin de l'empire français fin des 60s ...
Manque de pot, c'est son prénom §§§§
Signaler RépondrePourquoi , il y a 8 mois c'était le Top ???
Signaler RépondreAu fait, sur la photo illustrant l'article, ce sont qui les policiers puisqu'ils représentent la moitié des gens dans la rue ??? Mdr
Signaler RépondreIl faut virer les écologistes de Lyon il vont faire du dégât
Signaler RépondreLes écologistes veulent supprimer le diesel rétrécir les voies et détruire tout nos commerces si nous réagissons pas maintenant nous seront tous dans la merde
Alors réveillez vous il faut réagir maintenant
dans la maison écolo à Lyon :
Signaler Répondre"on est le 5 janvier, ça fait un moment que l'on a pas sorti une connerie depuis les fêtes de fin d'années"
"alors, on va dire que la zone à la Guill, c'est la faute du tram"
"non, ça ne passera pas"
"si, et on rajoute qu'il y a trop de flics et en prime on sort un mot que ces c.. de lyonnais ne comprendront pas.... je propose holistique"
"oh mais c'est génial"
Wouah l'argument !
Signaler RépondreVous avez inventé une nouvelle tare aux écologistes, celle d'être plus "culturés" que le Lumpenprolétariat !
"Vivre avec 400 mots" c'est le titre d'un article du Monde parut en 2005, c'est aussi le nombre de mots utilisés par les jeunes de banlieues.
Dans la liste, il n'y a pas "hollistique", mais il y a "N... ta khmer la verte", ça vous convient mieux comme modèle à vivre ?
Quel artiste celui-là ! On a trouvé un véritable champion du monde.
Signaler RépondreMoi je suis d'accord il a raison supprimez la presence policiere et la remplacer par la légion c est bien plus efficace ..encore que me mieux ce serait prendre exemple sur sa collegue de Marseille ..Allez un.bon geste ça nous ferais tous plaisir à !
Signaler RépondreDoucet, encore un bon à rien, mauvais en tout celui là.
Signaler Répondreet les tentes Qeshua place de la république , place antonin poncet et devant le cinema pathe ....même a la guillotiere ils ne les ont pas ....
Signaler RépondreEdito à lire ,relire et méditer.
Signaler RépondreComme quoi y a qd mème eu des bonnes nouvelle en cette fin d'année.
Signaler Répondre"personne n'a envie d'habiter un quartier où la moitié des gens dans la rue sont des policiers".
Signaler RépondreEt bien NON monsieur, il y a des gens comme moi qui préfèrent habiter un quartier où la moitié des gens dans la rue sont des policiers en lieu et place de vos amis racailles !!!!!!!!!
En une phrase, ce monsieur a mis a jour son profond rejet de la police !
D'ailleurs, ses potes pastèques et islamogauchistes, scandent dans des manifs "tout le monde déteste la police !".
Les propos de cet élu sont scandaleux !!!!!
J'espère que les syndicats de police vont se saisir de cette affaire pour déposer plainte contre ces propos haineux !!!
eh bien moi je prefere habiter dans un quartier ou 50% des gens sont des flics plutot que toute cette racaille ....je ne pense pas que le probleme soit la presence des policiers M. le kmaire....
Signaler RépondreLa moitié sont flics et les 3/4 trafiquants...ya un problème de compte ...
Signaler RépondreLe rève. Comme Hollande !
Signaler RépondreEt fournira une cible idéale pour les mortiers que ces entités aiment manier d'une manière irresponsable. Un taré vient de se faire arracher la tête avec l'un de ces machins lors du St Sylvestre en Alsace.....
Signaler RépondreComme ça fait trop de commentaire... Ce parisien ne m étonné pas par son
Signaler RépondreJ enfoutisme....
Un tramway nommé désastreux .
Signaler RépondreExcellent !
Signaler RépondreLe maire a raison, tout ça c'est la faute au tramway!
Signaler RépondreCela ressemble fortement à l idéologie communiste du demain sera meilleur ..
Signaler RépondreSauf que la c est juste pour la secte écolo .
Bernard n'a qu'à faire arriver son téléphérique de la honte place du pont comme ça, ça genera les trafiquants de drogue.
Signaler RépondreQuitte à bousiller la ville autant le faire à fond.
j'en suis déjà parti voila 5 ans, apres plusieurs problemes de "voisinage"
Signaler Répondrele bureau de poste était encore la; les grandes enseignes pas encore installées
impossible d'acheter là! Nous avons trouvé meilleure opportunité à la préfecture.
(mais j ai découvert avec stupeur encore plus de zonards!)
Holistique ??? Honnêtement, combien de lyonnaises et de lyonnais connaissent la signification de ce mot ???
Signaler RépondreGD est vraiment totalement déconnecté du monde réel...
Le problème à Lyon c'est le tour de france
Signaler RépondreLyon capitale de Guignol serait il son remplaçant. Lyonnais vous avez gagné le gros lot et vous en avez pour un moment dommage qu'il ne soit pas LREM car aussi minable
Signaler Répondre"il réfléchit à déplacer la station de tramway de la place Gabriel-Péri"... punaise ça m'a fait ma journée!!!!!
Signaler RépondreManque plus que Bernard et son téléphérique avec ses pylônes de 50m de haut!
Loin d’être stupide , si les élus avaient zappé la place dup pour le tram , cela aurait été une bonne idée ... déjà avec le trome fallait s'y attendre à la faune
Signaler RépondreIl va finir par se faire virer ...
Signaler Répondre