Une action collective engagée à Lyon contre la Zone à faibles émissions

Une action collective engagée à Lyon contre la Zone à faibles émissions
photo d'illustration - Lyonmag.com

Cinq jours après l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions dans le cadre de la Zone à faibles émissions, une action collective a été lancée par une avocate du barreau de Lyon.

Cette action vise à "demander à la Métropole la réparation de la rupture d'égalité dont souffrent les particuliers vis-à-vis des professionnels, avec des mesures telles que par exemple l'ajout de la possibilité de dérogation individuelle, et l'institution d'une aide à l'achat de véhicules".

Selon le communiqué transmis par le cabinet Skov Avocats, "les particuliers ont découvert avec surprise qu'ils étaient également concernés" par l'extension du dispositif. Car "la délibération créant la ZFE prévoit qu'à compter du 1e janvier 2021, sont interdits de circulation et de stationnement, sans distinction selon l'usage de ces véhicules ou le statut de leur propriétaire, les véhicules utilitaires légers et poids-lourds non classés ou disposant d'une vignette Crit'Air 3, 4 ou 5".

Cette action collective "ne conteste pas la ZFE puisqu'elle doit contribuer à la réduction de la pollution de l'air. Toutefois, cette mesure doit être déployée de manière juste, égalitaire et transparente vis-à-vis des citoyens".

Il est ainsi demandé à la Métropole d'ajouter une possibilité de dérogation individuelle pour les particuliers concernés, pour une durée maximale de 12 mois, le temps d'acquérir un nouveau véhicule, mais aussi d'instituer une aide à l'achat de véhicules pour les particuliers.

Un recours à l'amiable sera engagé dans un premier temps, précise maitre Elisabeth Gelot, avant un possible recours indemnitaire. Pour rejoindre la procédure, il faut se rendre sur la page actions.vpourverdict.com et remplir un questionnaire. Les participants devront débourser 10 euros.  

X
0-50 sur 66 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Le juste le 13/01/2024 à 21:46
PASTÈQUE a écrit le 12/03/2021 à 15h06

ESCROLOGIE

Soit poli il donne son avis comme tu donne le tien la ZFE est inégale car il permet au riche de circuler librement et de se garer ou ils veulent car ils ont les moyens et le pauvre n'a pas les moyens donc il subit c'est ça l'écologie

Signaler Répondre

avatar
Rigolette le 08/06/2021 à 17:29

Les zones à faible émission me semblent établir une inégalité de fait entre citoyens, ce qui les rend, du coup, anticonstitutionnelles.

Signaler Répondre

avatar
Rigolette le 08/06/2021 à 17:27

Les zones à faible émission me semblent introduire une inégalité entre citoyens, ce qui à mon sens les rend anticonstitutionnelles.

Signaler Répondre

avatar
PASTÈQUE le 12/03/2021 à 15:06
Un vert qui vous emmerde a écrit le 05/01/2021 à 18h52

Fermez là avec vos vieilles réflexions de débiles et égoïstes. Le climat change, acceptez le ou pendez vous. Heureusement que maintenant la mairie est écolo. Lyon est plus polluée que Paris.

ESCROLOGIE

Signaler Répondre

avatar
1789 le 09/01/2021 à 18:57

Il n'est pas prévu d'aider les particuliers utilisant des véhicules société ou utilitaires seuls concernés par ces interdictions.

Signaler Répondre

avatar
Lol le 07/01/2021 à 09:13
Khmer vert a écrit le 07/01/2021 à 08h54

C'est vrai qu'il y'a énormément de Lyonnais eux-mêmes qui prennent leur véhicule pour des déplacements de quelques centaines de mètres, alors qu'il y'a des alternatives en TCL ou à pied. Réduire la place de la voiture dans l'espace public forcera ces gens à adopter d'autres modes de transport pour le plus grand bien de tous...

Gros bottage en touche... comme d’hab.

Signaler Répondre

avatar
Khmer vert le 07/01/2021 à 08:54
Ecolo quand ça m'arrange a écrit le 06/01/2021 à 21h24

"C'est étrange car la plupart des gens qui considèrent qu'il est légitime de polluer habitent en périphérie"... non ils habitent aussi en plein coeur de Lyon dans les quartiers branchouilles.
Les bobos lyonnais lorsqu'ils partent faire du ski, ils laissent leurs vélos électrique dans leur garage pour y aller en bagnole ou en bus.
Les bobos lyonnais adorent donner des leçons de morale et d'écologie aux autres et ne veulent pas de pollution dans leur ville mais ils trouvent légitime d'aller polluer nos campagnes ou nos montagnes pour leurs loisirs.

C'est vrai qu'il y'a énormément de Lyonnais eux-mêmes qui prennent leur véhicule pour des déplacements de quelques centaines de mètres, alors qu'il y'a des alternatives en TCL ou à pied. Réduire la place de la voiture dans l'espace public forcera ces gens à adopter d'autres modes de transport pour le plus grand bien de tous...

Signaler Répondre

avatar
Ecolo quand ça m'arrange le 06/01/2021 à 21:24
Un bobo en cache un autre a écrit le 06/01/2021 à 10h36

C'est étrange car la plupart des gens qui considèrent qu'il est légitime de polluer habitent en périphérie, souvent dans des résidences ou pavillons loin des axes routiers. Je vous propose de venir vivre 3 semaines le long du périphérique, ou bien sur l'axe Nord-Sud entre Perrache et Terreaux, ou bien au bord des quais de Saône, pour vous rendre compte aux heures de pointes combien vos véhiculent polluent quotidiennement les gens qui habitent en centre-ville : bruit, pollution de l'air. C'est certain quand on habite loin dans des lieux privilégiés au calme, comme des pavillons, on n'imagine pas ce que l'on impose aux autres en se déplaçant sous les fenêtres des autres en polluant. Moi-même j'ai un véhicule criticair 3, je ne me réjouis pas de devoir à terme changer, mais vraiment, c'est assez insupportable de subir la pollution quotidienne des personnes qui ont fait le choix de ne pas se passer quotidiennement de leur véhicule parce qu'ils habitent à 20 ou 30 kilomètres de leur lieux de travail. Je ne désire pas la campagne en ville, mais juste que l'on ne subisse plus un trafic de personnes qui ne pensent qu'à leur petit confort vis-à-vis de leur mode et choix de vie très polluant pour tout le monde.
Louez un appartement le long d'un axe saturé de voitures, passez 3 semaines dedans et on en reparle.

"C'est étrange car la plupart des gens qui considèrent qu'il est légitime de polluer habitent en périphérie"... non ils habitent aussi en plein coeur de Lyon dans les quartiers branchouilles.
Les bobos lyonnais lorsqu'ils partent faire du ski, ils laissent leurs vélos électrique dans leur garage pour y aller en bagnole ou en bus.
Les bobos lyonnais adorent donner des leçons de morale et d'écologie aux autres et ne veulent pas de pollution dans leur ville mais ils trouvent légitime d'aller polluer nos campagnes ou nos montagnes pour leurs loisirs.

Signaler Répondre

avatar
Ah, ah ah... le 06/01/2021 à 20:56
Un vert qui vous emmerde a écrit le 05/01/2021 à 18h52

Fermez là avec vos vieilles réflexions de débiles et égoïstes. Le climat change, acceptez le ou pendez vous. Heureusement que maintenant la mairie est écolo. Lyon est plus polluée que Paris.

Les idéologues du réchauffement climatique sont en plus de grands démocrates.

Signaler Répondre

avatar
ted187 le 06/01/2021 à 14:14
Penitencier a écrit le 06/01/2021 à 07h39

Les artisans ont deja du mal a payer les cotisations meme il y a une toute toute petite aide a avoir une voiture electrique qui pollue a des prix hors de prix centre ville ils se font massacres par des amendes par contre ces défenseur s de la nature ils peuvent t ils porter des gros colis dans leirs merdiers par contre ils aiment bien recevoir chez eux leurs fameux colis il y a une solution qu ils partent sur planète mats au moins ils nous emmerdes pas avec leurs solutions a la con

Exact, s'ils ont autant de difficultés que ça à respirer au point de les entendre pleurer à tout va, je préconise tout simplement qu'ils aillent s'exiler sur île déserte afin que chacun y trouve son compte. Là ils seront tranquille, pas de voitures, pas d'usines donc pas de pollution, un air pur comme jamais et le silence... par contre ils n'auront plus ni chauffage, ni clim, ni smartphones et ordinateurs portables, ça va avec le reste ça produit évidemment de la pollution et on va encore les entendre pleurer.

Signaler Répondre

avatar
sosopc69 le 06/01/2021 à 14:08

Les écolos veulent de plus en plus de voitures électriques mais veulent arrêter les centrales électriques ???? chercher l’erreur ! Surtout que la fabrication de des batteries n’est pas écolos !

Signaler Répondre

avatar
ted187 le 06/01/2021 à 13:20
pode a écrit le 06/01/2021 à 09h52

le fait d'être propriétaire d'un véhicule n'a aucune influence sur le droit de l'état d'imposer des normes à ce véhicule...
vous avez beau être propriétaire, si votre pot n'est pas aux normes, si vous avez démonter les ceintures ou si vous avez fixé un éperon à l'avant vous ne possédez plus une voiture qui a le droit de rouler mais une sculpture d'art moderne !

je peux acheter un char d'assaut d'occasion sans que cela me donne le droit de rouler avec à 150 km/h sur la voie de covoiturage au milieu de la ZFE en hurlant que si l'on m'en empêche on viole mes libertés !

Hors sujet. Essayez de comprendre ce que vous lisez. Je ne vous parle pas de tuning, de conduire un char d'assaut ni même d'atterrir en centre ville avec un avion de chasse. Je parle de début de dictature et surtout de spoliation.

Signaler Répondre

avatar
Did21 le 06/01/2021 à 13:03
Un vert qui vous emmerde a écrit le 05/01/2021 à 18h52

Fermez là avec vos vieilles réflexions de débiles et égoïstes. Le climat change, acceptez le ou pendez vous. Heureusement que maintenant la mairie est écolo. Lyon est plus polluée que Paris.

Quand vos futurs remplaçants écologistes décideront à leur tiur de supprimer vos petites voitures électriques parce qu'ils vont comprendre leur fabrication pollue beaucoup plus et que les ressources de la planète s'épuisent énormément rien que pour les batteries, on va vous voir pleurer.

Signaler Répondre

avatar
Les pauvres le 06/01/2021 à 12:59
Cookie a écrit le 06/01/2021 à 08h55

Ça sent bon le fascisme...

Vert dehors, rouge dedans ?
Bisous

Signaler Répondre

avatar
Raptou le 06/01/2021 à 12:54
Un vert qui vous emmerde a écrit le 05/01/2021 à 18h52

Fermez là avec vos vieilles réflexions de débiles et égoïstes. Le climat change, acceptez le ou pendez vous. Heureusement que maintenant la mairie est écolo. Lyon est plus polluée que Paris.

C'est ça la liberté avec vous ? Pas le droit de circuler librement et pas le droit de dire ce qu'on pense non plus ? Vous allez restaurer le goulag pour les réfractaires, je le sens bien ça.

Signaler Répondre

avatar
serieux ? le 06/01/2021 à 12:52

Perso j habite à Lyon 8 et prends les quais de Saône tous les jours car je travaille de l autre côté de Lyon . Pas les moyens de passer par teo et pas les moyens de déménager ? Suis vraiment un pollueur ? Non juste un travailleur ! Et si la ville arrêtait de supprimer des voies aux voitures pour les bus et les vélos on roulerait mieux avec moins de bouchons et donc moins de pollution ?

Signaler Répondre

avatar
mannix le 06/01/2021 à 12:20
Bienvu a écrit le 06/01/2021 à 10h57

+10 000
C'est un choix de société

1 - Le choix de se loger loin de Lyon est aussi imposé par une logique économique.
2 - Il y a aussi des gens qui ne peuvent faire autrement pour des raisons professionnelles
3- Si je suis votre raisonnement, il n'est plus question que les habitants du centre ville prennent leur voiture également polluante pour aller se balader à l'extérieur de Lyon sous peine de polluer les villages environnants ( j'imagine que vous acceptez que votre règle soit applicable à vous même

Signaler Répondre

avatar
J étais sérieux le 06/01/2021 à 12:08
Le même a écrit le 06/01/2021 à 11h48

Soyez sérieux, s'il n'y avait que les habitants obligés de se déplacer en voiture entre Villeurbanne, Croix-Rousse et Saxe, Gerland ou le 6e et Terreaux, franchement, ce serait peu de voitures, et je parle des personnes PMR ou autres qui ne peuvent pas faire autrement. Il suffit de regarder les types de voiture, ceux qui passent en centre avec des voitures polluantes ou de grand standing, en général, ne font pas 1 kilomètre pour aller chercher leur pain. En centre-ville les habitants n'utilisent pas ou peu leur voiture, voire n'en ont pas. Ce sont bien les personnes vivants en périphérie qui utilisent leur voiture à plus de 70% !
Les habitants du centre-ville, marchent, prennent les transports en commun, ou des vélos en grande grande majorité. Pour ma part je suis pour un péage urbain très cher à l'entrée de la commune de Lyon-Villeurbanne, au moins les choses seraient claires.
A quand des rassemblements automobiles en périphéries sous les fenêtres des résidences calmes, pour faire tourner les moteurs ou klaxonner durant des heures ? Franchement, je pense que si c'est votre cas pour votre habitat et que vous voyez des gens faire cela en bas de chez vous dans un coin tranquille vous appelleriez la police.

Vous avez bien des certitudes en vous basant sur vos impressions.....
N B : j habite en plein 3e arrondissement

Signaler Répondre

avatar
Le même le 06/01/2021 à 11:48
Question sérieuse a écrit le 06/01/2021 à 11h25

Tout cela est bien beau et bien dit mais ceux qui circulent en plein centre ville , sous vos fenêtres quai de Saône ou entre perrache et terreaux , sont ce les mêmes qui habitent loin en banlieue en périphérie ?!?

Soyez sérieux, s'il n'y avait que les habitants obligés de se déplacer en voiture entre Villeurbanne, Croix-Rousse et Saxe, Gerland ou le 6e et Terreaux, franchement, ce serait peu de voitures, et je parle des personnes PMR ou autres qui ne peuvent pas faire autrement. Il suffit de regarder les types de voiture, ceux qui passent en centre avec des voitures polluantes ou de grand standing, en général, ne font pas 1 kilomètre pour aller chercher leur pain. En centre-ville les habitants n'utilisent pas ou peu leur voiture, voire n'en ont pas. Ce sont bien les personnes vivants en périphérie qui utilisent leur voiture à plus de 70% !
Les habitants du centre-ville, marchent, prennent les transports en commun, ou des vélos en grande grande majorité. Pour ma part je suis pour un péage urbain très cher à l'entrée de la commune de Lyon-Villeurbanne, au moins les choses seraient claires.
A quand des rassemblements automobiles en périphéries sous les fenêtres des résidences calmes, pour faire tourner les moteurs ou klaxonner durant des heures ? Franchement, je pense que si c'est votre cas pour votre habitat et que vous voyez des gens faire cela en bas de chez vous dans un coin tranquille vous appelleriez la police.

Signaler Répondre

avatar
Question sérieuse le 06/01/2021 à 11:25
Un bobo en cache un autre a écrit le 06/01/2021 à 10h36

C'est étrange car la plupart des gens qui considèrent qu'il est légitime de polluer habitent en périphérie, souvent dans des résidences ou pavillons loin des axes routiers. Je vous propose de venir vivre 3 semaines le long du périphérique, ou bien sur l'axe Nord-Sud entre Perrache et Terreaux, ou bien au bord des quais de Saône, pour vous rendre compte aux heures de pointes combien vos véhiculent polluent quotidiennement les gens qui habitent en centre-ville : bruit, pollution de l'air. C'est certain quand on habite loin dans des lieux privilégiés au calme, comme des pavillons, on n'imagine pas ce que l'on impose aux autres en se déplaçant sous les fenêtres des autres en polluant. Moi-même j'ai un véhicule criticair 3, je ne me réjouis pas de devoir à terme changer, mais vraiment, c'est assez insupportable de subir la pollution quotidienne des personnes qui ont fait le choix de ne pas se passer quotidiennement de leur véhicule parce qu'ils habitent à 20 ou 30 kilomètres de leur lieux de travail. Je ne désire pas la campagne en ville, mais juste que l'on ne subisse plus un trafic de personnes qui ne pensent qu'à leur petit confort vis-à-vis de leur mode et choix de vie très polluant pour tout le monde.
Louez un appartement le long d'un axe saturé de voitures, passez 3 semaines dedans et on en reparle.

Tout cela est bien beau et bien dit mais ceux qui circulent en plein centre ville , sous vos fenêtres quai de Saône ou entre perrache et terreaux , sont ce les mêmes qui habitent loin en banlieue en périphérie ?!?

Signaler Répondre

avatar
Khmer vert le 06/01/2021 à 11:05
Un bobo en cache un autre a écrit le 06/01/2021 à 10h36

C'est étrange car la plupart des gens qui considèrent qu'il est légitime de polluer habitent en périphérie, souvent dans des résidences ou pavillons loin des axes routiers. Je vous propose de venir vivre 3 semaines le long du périphérique, ou bien sur l'axe Nord-Sud entre Perrache et Terreaux, ou bien au bord des quais de Saône, pour vous rendre compte aux heures de pointes combien vos véhiculent polluent quotidiennement les gens qui habitent en centre-ville : bruit, pollution de l'air. C'est certain quand on habite loin dans des lieux privilégiés au calme, comme des pavillons, on n'imagine pas ce que l'on impose aux autres en se déplaçant sous les fenêtres des autres en polluant. Moi-même j'ai un véhicule criticair 3, je ne me réjouis pas de devoir à terme changer, mais vraiment, c'est assez insupportable de subir la pollution quotidienne des personnes qui ont fait le choix de ne pas se passer quotidiennement de leur véhicule parce qu'ils habitent à 20 ou 30 kilomètres de leur lieux de travail. Je ne désire pas la campagne en ville, mais juste que l'on ne subisse plus un trafic de personnes qui ne pensent qu'à leur petit confort vis-à-vis de leur mode et choix de vie très polluant pour tout le monde.
Louez un appartement le long d'un axe saturé de voitures, passez 3 semaines dedans et on en reparle.

Exactement

Signaler Répondre

avatar
Bienvu le 06/01/2021 à 10:57
Un bobo en cache un autre a écrit le 06/01/2021 à 10h36

C'est étrange car la plupart des gens qui considèrent qu'il est légitime de polluer habitent en périphérie, souvent dans des résidences ou pavillons loin des axes routiers. Je vous propose de venir vivre 3 semaines le long du périphérique, ou bien sur l'axe Nord-Sud entre Perrache et Terreaux, ou bien au bord des quais de Saône, pour vous rendre compte aux heures de pointes combien vos véhiculent polluent quotidiennement les gens qui habitent en centre-ville : bruit, pollution de l'air. C'est certain quand on habite loin dans des lieux privilégiés au calme, comme des pavillons, on n'imagine pas ce que l'on impose aux autres en se déplaçant sous les fenêtres des autres en polluant. Moi-même j'ai un véhicule criticair 3, je ne me réjouis pas de devoir à terme changer, mais vraiment, c'est assez insupportable de subir la pollution quotidienne des personnes qui ont fait le choix de ne pas se passer quotidiennement de leur véhicule parce qu'ils habitent à 20 ou 30 kilomètres de leur lieux de travail. Je ne désire pas la campagne en ville, mais juste que l'on ne subisse plus un trafic de personnes qui ne pensent qu'à leur petit confort vis-à-vis de leur mode et choix de vie très polluant pour tout le monde.
Louez un appartement le long d'un axe saturé de voitures, passez 3 semaines dedans et on en reparle.

+10 000
C'est un choix de société

Signaler Répondre

avatar
Mmm le 06/01/2021 à 10:48

Je propose au maire de Lyon de plus de réflection
Afin que personne
Ne soit l'aise ou ne reste sur le bord de la route ils peuvent mieux faire quand meme

Signaler Répondre

avatar
Un bobo en cache un autre le 06/01/2021 à 10:36

C'est étrange car la plupart des gens qui considèrent qu'il est légitime de polluer habitent en périphérie, souvent dans des résidences ou pavillons loin des axes routiers. Je vous propose de venir vivre 3 semaines le long du périphérique, ou bien sur l'axe Nord-Sud entre Perrache et Terreaux, ou bien au bord des quais de Saône, pour vous rendre compte aux heures de pointes combien vos véhiculent polluent quotidiennement les gens qui habitent en centre-ville : bruit, pollution de l'air. C'est certain quand on habite loin dans des lieux privilégiés au calme, comme des pavillons, on n'imagine pas ce que l'on impose aux autres en se déplaçant sous les fenêtres des autres en polluant. Moi-même j'ai un véhicule criticair 3, je ne me réjouis pas de devoir à terme changer, mais vraiment, c'est assez insupportable de subir la pollution quotidienne des personnes qui ont fait le choix de ne pas se passer quotidiennement de leur véhicule parce qu'ils habitent à 20 ou 30 kilomètres de leur lieux de travail. Je ne désire pas la campagne en ville, mais juste que l'on ne subisse plus un trafic de personnes qui ne pensent qu'à leur petit confort vis-à-vis de leur mode et choix de vie très polluant pour tout le monde.
Louez un appartement le long d'un axe saturé de voitures, passez 3 semaines dedans et on en reparle.

Signaler Répondre

avatar
pode le 06/01/2021 à 09:52
ted187 a écrit le 05/01/2021 à 23h33

Entièrement d'accord avec vous. Toute cette mascarade n'aboutit qu'à un seul objectif celui de dépouiller les gens de leurs biens, en l'occurrence nos véhicules personnels, et de restreindre les libertés. Il ne faut pas oublier qu'on est propriétaire de nos véhicules, ils n'appartiennent donc pas ces Maires qui commencent à instaurer une certaine dictature.

le fait d'être propriétaire d'un véhicule n'a aucune influence sur le droit de l'état d'imposer des normes à ce véhicule...
vous avez beau être propriétaire, si votre pot n'est pas aux normes, si vous avez démonter les ceintures ou si vous avez fixé un éperon à l'avant vous ne possédez plus une voiture qui a le droit de rouler mais une sculpture d'art moderne !

je peux acheter un char d'assaut d'occasion sans que cela me donne le droit de rouler avec à 150 km/h sur la voie de covoiturage au milieu de la ZFE en hurlant que si l'on m'en empêche on viole mes libertés !

Signaler Répondre

avatar
Alex le 06/01/2021 à 09:38
ted187 a écrit le 05/01/2021 à 23h33

Entièrement d'accord avec vous. Toute cette mascarade n'aboutit qu'à un seul objectif celui de dépouiller les gens de leurs biens, en l'occurrence nos véhicules personnels, et de restreindre les libertés. Il ne faut pas oublier qu'on est propriétaire de nos véhicules, ils n'appartiennent donc pas ces Maires qui commencent à instaurer une certaine dictature.

Pas faux, bon là ça ne concerne '' que'' des voitures mais en continuant ce principe, on pourrait imaginer qu'un jour on déclare insalubre toutes les maisons individuelles se situant en dessous d une norme écologique.

Certains diront c est normal c' est le progrès et l'on doit s'y conformer, mais ce type d'arrêté est dangereux car il peut contribuer à répandre l'idée que d'avoir un titre de propriété devient illusoire parce que les autorités peuvent à tout moment et à toutes excuses vous l'enlever.

Signaler Répondre

avatar
Zieri le 06/01/2021 à 09:25

Vivement que le scandale de l'électrique éclate et qu'on fasse l'addition de tout cet argent jeté par les fenêtre pour une technologie mort-née et anti-écologique. Tout ce manège ne sert que des intérêts idéologiques et politiques de gens qui veulent le pouvoir sur le dos de la planète.

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 06/01/2021 à 08:55
Un vert qui vous emmerde a écrit le 05/01/2021 à 18h52

Fermez là avec vos vieilles réflexions de débiles et égoïstes. Le climat change, acceptez le ou pendez vous. Heureusement que maintenant la mairie est écolo. Lyon est plus polluée que Paris.

Ça sent bon le fascisme...

Signaler Répondre

avatar
Forza EELV le 06/01/2021 à 08:30

Y en a marre !
Qu'ils nous laissent entre nous dans notre nouvelle réserve éco-responsable !

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 06/01/2021 à 08:12
Titus a écrit le 06/01/2021 à 07h41

Vive les verts, pour moi ils ne font que penser à leur gueule

Merci de me préciser : tous ces véhicules ne doivent plus prendre le tunnel de fourviere ?,

Signaler Répondre

avatar
Titus le 06/01/2021 à 07:41
Calahann a écrit le 05/01/2021 à 20h24

J'te suis à fond , bien dit !

Vive les verts, pour moi ils ne font que penser à leur gueule

Signaler Répondre

avatar
Penitencier le 06/01/2021 à 07:39

Les artisans ont deja du mal a payer les cotisations meme il y a une toute toute petite aide a avoir une voiture electrique qui pollue a des prix hors de prix centre ville ils se font massacres par des amendes par contre ces défenseur s de la nature ils peuvent t ils porter des gros colis dans leirs merdiers par contre ils aiment bien recevoir chez eux leurs fameux colis il y a une solution qu ils partent sur planète mats au moins ils nous emmerdes pas avec leurs solutions a la con

Signaler Répondre

avatar
AlRiv le 06/01/2021 à 07:00

Donc selon les écolos ils leur suffisent d'imposer leur loi et se plier sans se soucier des revenus des gens ayants un véhicule crit air 3,4,5 c'est de la dictature.
PAYÉ moi un nouveau véhicule après Ok.

Signaler Répondre

avatar
Politicaillerie le 06/01/2021 à 05:49

Une aide de la Métropole pour l’achat de nouveaux véhicules? Ça va être compliqué. Le président a d’autres priorités pour l’usage de l’argent public : augmenter de 1000 euros ses vices présidents, s’offrir les services de l’ex conseillère en communication de la porte parole du gouvernement, claquer 7000 balles par semaine pour une pseudo expo publique dans les locaux de la Métropole... On ne se refuse rien avec l’argent des autres quand, en politique, on est incapable de penser d’autres sujets de société que le réchauffement climatique... Et que des élections présidentielles se profilent.
Les bénéfices écologiques de cette « politique » monomaniaque et simpliste seront pour les privilégiés qui auront pu lui survivre. Les autres, la majorité, seront sacrifiés. « Sauvons notre peau (à nous et nous seuls) », c’est l’idée sous-jacente de cette bande d’opportunistes dont la vision de la société et de la population n’est pas plus honorable que celle de sa contrepartie d’industriels pollueurs. La loi du plus fort.
D’ici le printemps 2022, on va peut-être quand-même avoir droit à quelques mesurettes démago. Faut voir... Jusque-là, ils s’y sont plutôt mal pris en tentant d’instrumentaliser le désarroi provoqué par la situation sanitaire. Faut dire que pour des cyniques, c’était tentant. Et en plus, ça coûtait pas un rond. Juste des vies et l’éreintement des soignants. Puis, il a fallu sauver la face et payer la pseudo expo... Pas dans une démarche culturelle, non. Dans une démarche égotiste et politicienne. Encore.

Signaler Répondre

avatar
Francky le 06/01/2021 à 00:16
pode a écrit le 05/01/2021 à 17h51

toute loi est, par définition, liberticide... mais elles sont nécessaires à la vie en société !

Erreur d'appréciation : par définition une loi n'a pas pour objectif d'être liberticide. Mais en l'occurrence la décision des zfe est effectivement liberticide et d'autres surprises nous attendent malheureusement.

Signaler Répondre

avatar
ted187 le 05/01/2021 à 23:33
Leodagan a écrit le 05/01/2021 à 17h36

Déjà les gens qui ont une voiture qui va être mise à la casse de force à cause de ces tarés devraient demander des dommages et intérêt pour cause de liberticide. En effet, on a plus le droit de rouler avec la voiture que l' on veut c'est quand même dingue. Moi j'ai décidé de boycotter toutes les villes zfe et leurs commerces. Tout le monde devrait faire ça, quand l'économie crevera ils faudra leur mettre le nez dans leur caca à ces dingues.
Mais au fait, les plus dingues ne sont ils pas ceux qui ont voté pour eux ??

Entièrement d'accord avec vous. Toute cette mascarade n'aboutit qu'à un seul objectif celui de dépouiller les gens de leurs biens, en l'occurrence nos véhicules personnels, et de restreindre les libertés. Il ne faut pas oublier qu'on est propriétaire de nos véhicules, ils n'appartiennent donc pas ces Maires qui commencent à instaurer une certaine dictature.

Signaler Répondre

avatar
Zorro33 le 05/01/2021 à 23:26

Le choix sera vite fait, j arreterais d aller sur Lyon faire mes emplettes et je commanderais tout sur internet

Signaler Répondre

avatar
Un énième déçu le 05/01/2021 à 23:24
Un vert qui vous emmerde a écrit le 05/01/2021 à 18h52

Fermez là avec vos vieilles réflexions de débiles et égoïstes. Le climat change, acceptez le ou pendez vous. Heureusement que maintenant la mairie est écolo. Lyon est plus polluée que Paris.

Il est clair que les 5000 tonnes de CO2 émises pour la construction d'une voiture multipliées par une centaine de millier de voitures à remplacer va aider la planète à mieux se porter. Bien sûr.
Sans oublier que si (par extension) tout le parc automobile français passe à l'électrique (pour faire plaisir aux écolos), il faudra doubler le nombre de réacteurs nucléaires dans le pays (autant dire que les panneaux solaires ne serviront à rien.) Mais attendez, les écolos n'étaient pas contre religieusement le nucléaire en 2012 ?

De plus, le développement durable n'inclut-il pas la dimension sociale ? Il est clair que les ménages qui achètent des vieilles voitures d'occasion donc in extenso sûrement pas de crit'air 1 par manque de moyen vont apprécier, surtout en période de crise sanitaire.

Avec ce genre de mesures, il ne faudra pas venir pleurnicher en 2022 quand ils se seront mis tous les électeurs à dos et ne passeront pas aux présidentielles. Mais vu l'efficacité de leurs mesures, ça vaudra peut-être mieux pour l'écologie.

Signaler Répondre

avatar
Julius le 05/01/2021 à 22:58

Quid des usines qui polluent toit le sud de lyon les avions de satolas qui passent audessus de la region eux aussi auront leur zfe

Signaler Répondre

avatar
Nenelf le 05/01/2021 à 22:18

Non, effectivement, on n'a plus le droit de rouler avec des véhicules qui font plus de morts que l'alcool ou le tabac par an. Et c'est tant mieux !

Signaler Répondre

avatar
dadadam le 05/01/2021 à 21:59

C'est n'importe quoi cet article, pour l'instant ne sont concernés que les véhicules professionnels, pas les particuliers. J'ai regardé sur le site de la métropole et cela ne concerne pas les particuliers, pour l'instant.

Signaler Répondre

avatar
Voldemort le 05/01/2021 à 21:39

Va falloir aussi fermer les usine comme la raffinerie de feyzin! Parce que je comprend pas pourquoi lyon va être interdit de véhicule thermique, mais que dans notre métropole on nous pollue pour du pétrole que les autres vont utilisez

Signaler Répondre

avatar
Anti-ecolo le 05/01/2021 à 21:00
Ainay a écrit le 05/01/2021 à 18h28

Tout cela est bien joli mais les véhicules qui passent sur le boulevard M7 et qui traversent Lyon ne sont pas concernés par les Crit ´air alors que les véhicules situés à Perrache le sont ! A quand l’interdiction des véhicules en transit sur les M6/M7 ... les écolos au boulot !!!

Et tu vas les faire passer ou ces véhicules en transit, s’ils ne peuvent plus emprunter les M6/M7 (au passage qui étaient des portions d’autoroutes reliant les deux axes principaux de circulation autoroutière Française il y a encore de ça 2 ans, avant d’être absurdement déclassées parce qu’on est pas fichu de créer un contournement ouest, il faut remettre les choses dans leur contexte) ?
Sur la rocade Est à 2 voies et déjà surchargée ? Ah ces écolos qui ne voient les choses que du bout de leur petite lorgnette étriquée... Vivement que votre idéologie mortifère soit dépassée de mode, bande de fous furieux que vous êtes.

Signaler Répondre

avatar
Ecolo quand ça t'arrange le 05/01/2021 à 20:38
Un vert qui vous emmerde a écrit le 05/01/2021 à 18h52

Fermez là avec vos vieilles réflexions de débiles et égoïstes. Le climat change, acceptez le ou pendez vous. Heureusement que maintenant la mairie est écolo. Lyon est plus polluée que Paris.

Parceque quand tu es sur internet tu ne pollue pas et tu ne participe pas au réchauffement climatique? Rigolo va! :o)

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 05/01/2021 à 20:24
Un vert qui vous emmerde a écrit le 05/01/2021 à 18h52

Fermez là avec vos vieilles réflexions de débiles et égoïstes. Le climat change, acceptez le ou pendez vous. Heureusement que maintenant la mairie est écolo. Lyon est plus polluée que Paris.

J'te suis à fond , bien dit !

Signaler Répondre

avatar
Trilate le 05/01/2021 à 20:18

Les écolos vous nous emmerd ,allez donc vivre en Alaska en autosuffisance. Ou alors restez chez vous mais ne vous chauffez pas cet hiver, ne vous climatisé pas.

Signaler Répondre

avatar
Dady le 05/01/2021 à 19:55

Le monde est fou et les écologistes avec les mesures debiles

Signaler Répondre

avatar
Dady le 05/01/2021 à 19:53

Le monde est fou les écologistes aussi

Signaler Répondre

avatar
Dictateur du futur le 05/01/2021 à 19:41
Un vert qui vous emmerde a écrit le 05/01/2021 à 18h52

Fermez là avec vos vieilles réflexions de débiles et égoïstes. Le climat change, acceptez le ou pendez vous. Heureusement que maintenant la mairie est écolo. Lyon est plus polluée que Paris.

L écologie politique sera au 21e siècle ce que le communisme a été pour le 20e. Vous en êtes l incarnation

Signaler Répondre

avatar
Cioyennn le 05/01/2021 à 19:40
Un vert qui vous emmerde a écrit le 05/01/2021 à 18h52

Fermez là avec vos vieilles réflexions de débiles et égoïstes. Le climat change, acceptez le ou pendez vous. Heureusement que maintenant la mairie est écolo. Lyon est plus polluée que Paris.

Votre commentaire prouve bien que vous etes des extrémistes

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.