Les prochains jours seront déterminants pour l’avenir économique de la France. Face à la crise sanitaire, le gouvernement devrait repousser à nouveau la réouverture des lieux dit non-essentiels : "Si d’aventure il y avait un confinement total, comme au Québec à partir d’aujourd’hui, ça serait un drame", prédit Philippe Valentin, président de la CCI.
Il se félicite toutefois que l’Etat et les collectivités locales aient multiplié les aides : "Le job a été fait pour faire un amortisseur au niveau des entreprises. En termes de faillite, on voit que ça a été très réduit. Donc il y aura un impact sur 2021. Au niveau de la restauration, on a des chiffres qui commencent à être tristes, on parle d’au moins 20% de restaurants qui ne rouvriront pas. Quand on a des clients, des fournisseurs et qu’il y a une défaillance en milieu de chaîne, forcément le bout de la chaîne va en pâtir".
Philippe Valentin rapporte qu’à la CCI de Lyon, on observe toutefois un dynamisme dans la création d’entreprises malgré le contexte flou : "On est quand même des guerriers. On ne s’avoue pas vaincus, on cherche des pistes, on se réinvente. Et il y a une effervescence de personnes qui voient une opportunité dans tout ça".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com.
Bien que petit entrepreneur, je n ai jamais pu me faire à ce genre de réflexion, hélas, pleine de bon sens.... C est pour cela que je n ai pas fait fortune... Avec le recul je trouve que c'est p t être aussi bien... Quand on voit le type devillenies que la soif d argent suscite....
Signaler RépondreIl y aura des affaires à faire pour certains
Signaler RépondreDerrière chaque naufrage d entreprise, il y a un drame humain... Il faut compatir au malheur des petits entrepreneurs qui ont toujours finance par leur labeur les amortisseurs sociaux....
Signaler RépondreRassurez vous , nos " chers " politicards ne feront jamais la queue pour pouvoir manger aux restos du coeur !!!
Signaler RépondreOUF , on est sauvé !
Greg et ses copains vont pouvoir ouvrir des lieux de co-constructions culinaires participatifs et inclusifs.
Signaler RépondreLe boulgour et le quinoa pourront remercier Greg.
Les restaurateurs moins....
Lyon 1633 Restaurants 20 % = 327 vont fermer .
Signaler RépondreC'est quand même pas la Bérézina .
C'est triste mais si cela sert à ce que les meilleurs restent.
Signaler RépondreQuand on voit rue de la république a lyon, les beaux bars et restaurants qui n'existent plus.
Moi je souhaite le retour de ces lieux, et plus la merde qui existe maintenant.
Mc do et compagnies , degeulasse, apprenez à manger moins et mieux, ce n'est que du plaisir.
Tous ces groupes qui arrivent chez nous ce n'est que de la bouffe industrielle, et qui vous fait prendre du poids, melles vous qui souhaitez garder le ligne ce genre de resto n'est pas fait pour ça. Essayez de réfléchir.
La penurie de serveurs sera reglee
Signaler RépondreSalam...
Signaler RépondreC’est vraiment une tragédie. Et contrairement à se qui a été promis, pas d’aides, un cousin très travailleur va devoir fermer son kebab, et c’est beaucoup de gens dans cet situation. La pauvreté en 2021...
Et je partage ce même avis !...
Signaler RépondreLe consommateur n'a pas grand chose à perdre de la disparition de cette variante des fast-food qui fera simplement légèrement diminuer le chiffre d'affaire des Metro et autres Davigel qui ont les reins bien assez solides pour l'encaisser. Ils n'ont jamais fait bosser une diversité de producteur locaux, grugeant le client sur l'origine des produits.
On entend jamais la CCI quand plus de 20 % de personnes sont licenciées d'une entreprise ?
Signaler RépondreChoisis ton camp camarade.
Salut !!! Enfin un connaisseur !!! Professionnel de la cuisine traditionnelle faite maison ? J'ai toujours dénoncé les réchauffeurs de plats, et surtout des menteurs voleurs se qualifiant d'être cuisinier.
Signaler RépondreTout les restos , bars etc. .sont bouclés, alors pourquoi les cas positifs augmentent ils sans arrêt. ? Finalement si ils étaient ouverts ça ne serait pas pire. .
Signaler RépondreN'ouvriront plus jamais! L'hubris, annoncé par G.Collomb, ex-ministre de l'Intérieur, frappe la France et Lyon donc.
Signaler Répondretout ceux qui cimmandaient chez metro et faisaient de la merde ....les vrais patrons chef s'en sortiront toujours car leur richesse, ils l'ont entre leur main.
Signaler Répondre