L'opération Protège ta piste se déroulera ce vendredi à 8h sur le Cours Vitton entre les rues Masséna et Tête d'Or. Une chaine humaine sera réalisée pour empêcher les voitures, utilitaires et autres poids-lourds de stationner sur les bandes et pistes cyclables de la métropole. "Les objectifs de cette action sont de sensibiliser le grand public au danger que ce type de comportement représente pour les cyclistes, et de dénoncer le peu de volonté politique pour l’empêcher", précise La Ville à Vélo.
"Ce que certains automobilistes perçoivent comme de petites incivilités sont des infractions qui mettent en danger les cyclistes en les obligeant à se déporter sur la voie de circulation générale", rappelle le collectif.
Pour rappel, depuis 2015, l’arrêt et le stationnement sur un aménagement cyclable sont sanctionnés par une amende de 135€. De plus, en cas d’accident, la responsabilité pénale des automobilistes peut être engagée.
La Ville à Vélo appelle donc les maires de la métropole de Lyon ainsi que le préfet du Rhône "à mobiliser les polices municipales et la police nationale pour verbaliser le stationnement récurrent sur les aménagements cyclables".
— La Ville à Vélo Lyon Métropole (@LaVilleaVelo) January 8, 2021
je n'aurais qu'une simple question ,si je tombe en panne ,je me gare ou ? si un bus tombe en panne ,il se gare ou en attendant un dépanneur ?
Signaler RépondreJe ne sais pas ,des têtes pensante y ont surement réfléchis .
Il y a assez de permis pour tout non ? je comprend que dans votre ville c'est peu être l'anarchie, mais dans ma petite ville les vélos sont très discipliné, peut être avez vous raison alors qu'il le fasse que pour les grosses villes car la conduite n'ai pas la même... il y a même les permis pour les voitures sans permis qui m'agaces avant 1988 c'était vraiment sans permis... C'est hors sujet mais je l'écrit en cas ou ça peut changer.. bien à vous
Signaler RépondreLes routes françaises sont trop petites et étroites pour trouver de la place pour tout ce monde "camion livraison, vélo, bus, livraison divers" j'ai une solution : rouler en mini voiture (donc plus étroite) genre sans permis, ou électrique et les voies seraient plus larges pour les vélo et autres... De toute façon en ville on dépasse pas 50 km/h.... il faudrait quelle soit 4 places pour les familles... Bon ça serait un peu petit pour une famille, mais c'est qu'une moitié d'idée, et faudrait que le prix des petites voitures soit moins cher pour encourager les gens en acheter... qui en a d'autres ?
Signaler RépondreExcellente dénonciation des comportements des automobilistes. Je suis d'accord avec vous pour réduire l'utisation de la voiture à ceux qui en ont vraiment besoin à la campagne.
Signaler RépondreSuffisant , arrogant et maintenant méprisant et outrancier
Signaler RépondreOui mais tu as oublié de préciser que je suis aussi une "Pastèque islamo-gauchiste non-imposable et qui profite des allocations pour gagner plus qu'un smicard en ne travaillant pas".
Signaler RépondrePour la notion de chauffards je dois avouer que c'est plutôt réaliste (malheureusement). En revanche le port du casque n'est pas obligatoire pour les plus de 12 ans, et le port du masque ne l'est pas non plus pour les deux roues (art. 4 de l'arrêté préfectoral 69-2020-12-28-010)
Signaler RépondreBeaucoup de haine anti vélo, être à vélo empêche pas d'être aussi en voiture ...
Signaler RépondreDe toute manière les villes ne sont plus pensé pour le déplacement, les pouvoirs publiques se sont permis de mettre des amendes à tout le monde, sympa sympa pour les livreurs et les gens qui bossent en général qui ne trouvent pas de place pour bosser au plus près ... Raison principale qui fait qu'on ne se fait plus livrer par dhl par exemple.
Le pb du manque de stationnement fait que je ne vois plus ma famille depuis 20 ans et la flemme d'y aller en bus de mon côté aussi ... Elle est belle la nouvelle norme de savoir vivre du 21e...
Je suis cycliste (et piéton, automobiliste, etc...) j'avoue que j'ai toujours trouvé cette idée plutôt bonne, pour généraliser je dirait que tout véhicule pouvant circuler sur la voirie et étant soumis au code de la route devrait être immatriculé pour pouvoir être identifié facilement.
Signaler RépondreTechniquement je pense qu'il faudrait adapter un peu le format pour être adapté aux vélos (et autre EDP EDPM...), au lieu d'avoir une plaque comme les motos peut-être qu'il serait imaginable d'avoir une plaque parallèle au cadre du vélo et sérigraphiée des deux cotés pour être visible de côté et non de l'avant et de l'arrière (une plaque placée perpendiculairement au cadre du vélo ne me semblant pas adapté...)
Facile à deviner avec les discours suffisant et arrogant de bon conseilleur mais pas payeur , n est ce pas ?
Signaler Répondrele probleme avec..." tous"!!.... les politiques,c est que les commerçants les interessent juste pour "remplir les caisses" ,pas pour cohabiter dans une ambiance harmonieuse et apaisee......
Signaler Répondrej ai gere 42 ans une petite boite,et j ai mis du temps pour finir par m en apercevoir..!!
vous n etes juste que des "faire valoir" taillables et corveables à merci!!!et vous faites le "decor" pour donner l illusion d une ville prospere et conviviale.!!et financee par ....vos charges et impots divers et varies......
je compatis à vos tres gros problemes et j admire votre combativite......moi,j ai renonce...
J e suis le président des commerçants du cours Vitton et j’aimerai apporter mon commentaire à cette situation :
Signaler Répondre- Nous avions signalé, conjointement avec Le maire du 6ème, en octobre à M Bagnon (responsable de la voirie à la Métropole) lors de ce tracé de piste cyclable qui a été fait dans la nuit et qui nous a été imposé sans concertation, qu’il allait engendrer des problèmes ! Nous attendons toujours les actions pour remédier à ce problème !
- Depuis, tous les jours, il y a des problèmes pour les livraisons, les camions poubelles qui ne peuvent pas faire leur travail normalement, la saturation de la circulation qui empêche les véhicules de sécurité (pompier, police, ambulance...) de passer normalement, le bruit généré ...
- En 2019, le premier tronçon des travaux de rénovation du cours Vitton avaient commencé avec des aménagements « concertés » avec la mairie, les piétons, les commerçants et « la Ville à vélo » ... : pourquoi n’a t’on pas continué le modèle défini Messieurs les élus ?????????
Donc va-t-on faire quelque chose pour améliorer la situation ? Donc « la ville à vélo » », au lieu de faire des coups d’éclats stériles, venez nous aider à arranger la situation comme on l’avait fait lors de l’aménagement du cours Vitton !
Vitton Action
Association des commerçants du cours Vitton
Vélos sans éclairage, utilisateurs sans masque (pourtant ils ne sont pas entrain de pédaler ferme dans une montée)...
Signaler RépondreVous devez être aveugle (ce qui est dangereux quand on conduit un vélo) pour ne pas voir les vélos qui méprisent les piétons et ne respectent pas le code (trottoirs, passages cloutés, feux tricolores).
Signaler RépondreLa première photo est intéressante: bien qu'à l'arrêt, pied à terre, ils ne portent pas le masque. Bravo pour le civisme!
Signaler RépondreToi par contre, tu as tout compris : tu es capable de voir qui a commandé quoi sur internet, tout en restant sur son canapé, chose que tu ne fais certainement jamais !
Signaler Répondreje suis bien d'accord, les cyclistes sont des flemmards, s'ils l'étaient moins ils seraient en voiture !
Signaler RépondreBien dit !!! Ils jouent les saints mais souvent ils ne valent pas mieux que les automobilistes ! Si vous êtes pas content, marchez à pied les flemmards
Signaler Répondreje me delecte de tous ces commentaires.En direct du cafe des sports !de belles breves de comptoires..allez les mecs !c est ma tournée...vive le velo
Signaler RépondreAllez fais bien celui qui n a pas compris :) reste bien dans ta suffisance
Signaler Répondrearticle intéressant... avec une majorité de commentaires d’habitants de Caluire qui trouvent que c'est une bonne chose que d'avoir fait une voie cyclable à cet endroit !
Signaler Répondremerci pour cette lecture éclairante !
Un pauvre qui trime à vélo ? Pauvre à quel niveau ?
Signaler RépondrePauvre parce qu'il faut pédaler ? Il faut vraiment ne jamais pratiquer le vélo pour penser ça. Tous ceux qui le pratiquent savent à quel point les bienfaits sont nombreux, à tout point de vue.
Pauvre en terme de salaire ? Ben oui, comme les chauffeurs poids lourds... Mais si c'était correctement payé, je serais ravi de me reconvertir en livreur à vélo !
C'est pas parce qu'il y a des fois où ce n'est pas possible que ça donne une excuse pour les fois où ça le serait. De plus, la solution je l'ai donné, et ce n'était qu'un exemple... L'illégalité et la mise en danger d'autrui n'en est pas une en tout cas.
Signaler RépondreEt il ne faut pas oublier la multimodalité. il peut très bien y avoir une part de vélo cargo au début et/ou à la fin, sur un transport se déroulant sur des centaines, voir des milliers de kilomètres dans sa globalité.
Au final, vous attirerez une clientèle différente, plus soucieuse de la sécurité et de l'environnement, plus respectueuse et respectable.
Quand on veut on peut. Mais c'est sûr que si on ne s'adapte pas, si on passe son temps à se chercher des excuses, on en trouvera toujours, et au final on ne progressera pas.
L’égoïsme à l’état pur
Signaler RépondreHahahahaha non ? à ces donc ça un con, merci bébé. Je t’invite donc à aller voir la définition d’une « insulte » car c’est bien cela que vous faites ;) bisous
Signaler RépondreDit celui qui commande sur internet et attend grassement sur son canapé qu un pauvre trime à vélo pour venir le livrer .
Signaler RépondrePour votre information et votre instruction, un livreur est un employé, ce n est pas lui qui décide où et comment , redescendez de votre nuage
Signaler RépondreEt quand ce n'est pas possible ? Et quand une société livre sur la Métropole, je fais quoi, je pédale de Lyon à Quincieux, et je demande à privatiser une rame de métro pour aller à Oullins ?
Signaler Répondreou je dis à mes clients d'aller voir ailleurs et je licencie pour compenser la perte de revenus ?
Juste car ils sont jaloux de pas avoir les moyens de s'acheter une voiture.
Signaler RépondrePas beau !!!
Cela engage sa responsabilité par rapport aux automobilistes.
Signaler Répondre+10 000 très juste
Signaler RépondreAu pire, vous restez sur la voie des motorisés pour effectuer votre livraison. Ca gène vos congénères mais c'est une infraction moins grave que d'entraver la piste cyclable et ça n'engage pas votre responsabilité pénale en cas d'accident au moins.
Signaler RépondreSinon, il est peut-être temps de remettre en question votre mode de livraison. Une étude suisse ( https://doc.rero.ch/record/2868/files/FontaineP-these.pdf ) montre que les chauffeurs poids-lourds ont un IMC bien plus élevé que la moyenne ! C'est l'occasion de se mettre au vélo cargo, lorsque c'est possible, pour faire vos livraisons ! Vous aurez même le droit de circuler et de vous arrêter sur la piste cyclable !
Donc d'après vous ce sont les vélos qui provoquent les bouchons, empêchant la progression des véhicules d'urgence ? Ce qu'il ne faut pas lire ! lol
Signaler RépondreMerci pour ce moment de franche rigolade.
Comme beaucoup qui se sont fait verbaliser sur les pistes , ils se mettent sur la chaussée (les aire de livraison sont toujours prises souvent par les commerçants eux mêmes) .C'est 135 euros sur une piste cyclable voir plus .... En août 2015, une cycliste avait été renversée par un camion en contournant une camionnette stationnée sur la voie aménagée. Le propriétaire de l'utilitaire vient d'être condamné à six mois de prison avec sursis...
Signaler Répondrehttps://www.caradisiac.com/commentaires/cycliste-tue-a-strasbourg-condamnation-pour-un-automobiliste-qui-etait-gare-sur-une-piste-cyclable-113417.htm
Pourquoi lui recommander de prendre des cours de code de la route ? Tant que c'est un cycliste, il n'y a aucune chance qu'il apprenne et applique celui-ci d'après votre raisonnement. En tant que con, il serait encore plus improbable qu'il devienne une personne responsable et qu'il fasse une chose bien dans son existance. N'est-ce-pas ?
Signaler RépondreNe devriez-vous pas plutôt lui conseiller d'abandonner son vélo d'islamo-gauchiste pour se mettre à la voiture ? Celle-ci le transformerait instantanément en bon citoyen votant à droite, non ?
On se gare de l'autre côté... Cela permet au vélo de passer en sécurité... C'est simple à comprendre
Signaler RépondreBonjour.
Signaler RépondreEn tant qu'habitant de Lyon, je suis tout à la fois piéton, à vélo, en voiture, en moto et aussi en transports en commun...pourquoi ? parce qu'en fonction de ce que je fais je choisi le meilleur rapport qualité/prix/efficacité /rapidité pour me déplacer ! c'est l 'avantage d'être dans une grande métropole : AVOIR LE CHOIX ! Vouloir opposer tous ces modes est ridicule ! Quand je vais travailler en Nord Isère avec des clients bien sur que je prends ma voiture ! Suis un mauvais citoyen pour autant ? ben sur que non !
Il suffit donc de s ADAPTER a son mode de mobilité et RESPECTER les autres usagers de façon générale, quels qu'il soient ! Et ca ce n'est qu'une question de mentalité et de culture... j'ai malheureusement peur qu'en France on ne sache plus faire..
PS : concernant les équipements pour les vélos, je remarque surtout qu'on a plus cherché à en faire le maximum en terme de kms ( genre regardez j'ai 800 km de pistes cyclables) que de prendre réellement en compte la sécurité des cyclistes ce qui est bien dommage et c'est sans doute une des raisons pour laquelle la mortalités des cyclistes augmente .
PS 2 : combien de personnes connaissent les nouveaux panneaux M12 qui donnent le droit dans le code de la route aux 2 roues non motorisés de passer à un feu rouge ? on donne des nouveaux droits mais personne ne le sait alors il ne faut pas s'étonner non plus de tant d'incompréhensions...
Moi je suis un livreur en poids lourd comment on fait pour livrer alors?? , les aire de livraison sont toujours prise dans ce cours Vuitton
Signaler RépondreWahou !!!
Signaler RépondreCa sent le voitureux rageux qui s'est fait doubler par un vélo en allant chercher son gros rouge à l'épicerie du coin.
Et puisque vous semblez avoir un dictionnaire, profitez-en pour l'ouvrir et corriger un peu votre orthographe. Cela ne rendra pas vos messages moins stupides mais c'est toujours ça de pris...
Les gens comme vous, en plus d'être cons, sont des criminels en puissance !!!
Signaler RépondreNon content de faire prendre des risques aux autres usagers de la route, avec votre comportement dangereux.
Vos actions despotiques, ralentissent la progression des véhicules de secours !!!
S'il vous reste encore une neurone, cliquez sur le lien et lisez l'article de Lyonpeople, qui traite de ce sujet !!!
Lorsque les journalistes étaient sur place, (monté de la boucle) ils ont été témoins direct de cette situation inacceptable !!!
A Paris, qui subit le diktat de vos potes pastèques, le temps de trajet pour l'intervention des secours a été augmenté de plusieurs minutes !!!!!!!!!!!!!!
Quand on sait qu'en cas d'arrêt cardiovasculaire, chaque seconde compte, je vous laisse réfléchir sur votre comportement égoïste et égocentrique !
Pitoyable vous êtes et vous resterez !!
Des gens comme vous, ne devraient pas pouvoir voter !!!
https://www.lyonpeople.com/politique/serie-lyon-ecolo-montee-de-la-boucle-le-nouveau-calvaire-des-lyonnais-2020-09-17.html
Dès que la vérité est évoquée publiquement, et qu'une parole est différente de celle voulue, par les pastèques et islamogauchistes, ces derniers tentent d'imposer leur diktat !
Signaler RépondreLe mot con, n'est pas une insulte.
Il figure même dans le dictionnaire.
C'est un mot familier, qui définie une personne stupide.
Tout votre portrait !!
Vu votre comportement au guidon de votre vélo, et avant que celui-ci ai pour conséquence que vous percutiez une voiture ou un piéton;
Je vous recommande de prendre des cours de code de la route, spécifique aux vélos.
Ca va vous couter un peu d'argent, mais au moins vous deviendrez responsable au guidon de votre vélo !!!!
Puisque les gens comme vous osent tout, faites au moins une chose bien dans votre triste existence !
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/con_conne/17848
Et bien non !! sinon il faut acheter une auto, perdre du temps de vie dans les bouchons pour aller bosser , emmerder les citadins, et la ville à aussi des qualités ...mais un jour au bord de la mer avec la montagne qui surplombe et sure j'irais pas ennuyer les Urbains
Signaler RépondreC'est quand même assez irréel cette haine des vroomeux envers les cyclistes. Le vélo c'est bon pour la santé, ça fait pas de bruit, ça prend pas de place et contrairement à ce qu'on lit on ne voit pas de vélos filant à grande vitesse sur les trottoirs (contrairement aux scooters et voitures).
Signaler RépondreIl y'a toute une génération qui a été biberonnée à la voiture et ces gens ne savent pas faire 300m autrement qu'un volant dans les mains. Ils voient leur mode de vie de nuisible leur échapper et ça les met en rogne. J'espère au moins que la nouvelle équipe municipale sera à la hauteur de la tâche...
Tout à fait d'accord avec vous !
Signaler RépondreLe cours Vitton (comme bien d'autres axes sur Lyon) est déjà à lui seul un vrai bazar avec des voies très étroites et qui changent de direction tous les 100m.
Alors y ajouter une piste cyclable est forcément vouloir créer des complications !
Alors inutile de trouver les coupables parmi les cyclistes ou les autres, ce sont les maires de ces grandes villes qui font tout pour organiser une anarchie complète (au détriment de la sécurité)
la ville douce ? faut aller à la campagne pour ça... la vile c'est la ville...
Signaler RépondreLyonMag ??? c’est l'heure de la sieste que vous laissez passés des posts comme ça où un mec insulte des gens?
Signaler RépondreTon post est complémentent contradictoire coco!
Signaler Répondre"Je respecterai les cyclistes lorsqu’ils respecteront le code de la route et les piétons. " donc j'imagine que tu as ton code de la route et que tu le respecte grave...
"Par ailleurs cette situation a, pour moi, un responsable: le démagogue Gérard Collomb qui a lancé les vélos sans pistes cyclables, sans imposer la moindre règle. Il a fait le lit de ce bazar..."...euh ben il n'y a pas de règle à imposer!!! Et surtout pas par Collomb ou autres personnes politiques !! WTF ??? Elles sont déjà dans ce fameux code de la route que tu connais apparemment très bien, ce sont les seules règles pour la route.
Sympa pour les cyclistes qui respectent les feux rouge, les piétons et qui ne roulent pas sur les trottoirs (oui, oui, ils en existent!!)
Signaler RépondreArrêter de mettre tout le monde dans le même panier.
Petit à petit la ville douce va se mettre en place même si conservateurs s'accrochent , c'est le cours du temps ...
Signaler RépondreUne auto qui ne s’arrête pas à un passage piéton avec une personne qui attends pour traverser ... c'est refus de priorité '(comme un stop, un feu rouge ...) , 4 points , suspension de permis ( au tribunal ) et l’amende suivant l'humeur du juge ....mais bien sur , les chauffards ne sont jamais verbalisés
Signaler Répondre