L'opération Protège ta piste se déroulera ce vendredi à 8h sur le Cours Vitton entre les rues Masséna et Tête d'Or. Une chaine humaine sera réalisée pour empêcher les voitures, utilitaires et autres poids-lourds de stationner sur les bandes et pistes cyclables de la métropole. "Les objectifs de cette action sont de sensibiliser le grand public au danger que ce type de comportement représente pour les cyclistes, et de dénoncer le peu de volonté politique pour l’empêcher", précise La Ville à Vélo.
"Ce que certains automobilistes perçoivent comme de petites incivilités sont des infractions qui mettent en danger les cyclistes en les obligeant à se déporter sur la voie de circulation générale", rappelle le collectif.
Pour rappel, depuis 2015, l’arrêt et le stationnement sur un aménagement cyclable sont sanctionnés par une amende de 135€. De plus, en cas d’accident, la responsabilité pénale des automobilistes peut être engagée.
La Ville à Vélo appelle donc les maires de la métropole de Lyon ainsi que le préfet du Rhône "à mobiliser les polices municipales et la police nationale pour verbaliser le stationnement récurrent sur les aménagements cyclables".
— La Ville à Vélo Lyon Métropole (@LaVilleaVelo) January 8, 2021
Que veut dire cette phrase ?
Signaler RépondreSi ça veut dire qu'il suffirait à un cycliste de respecter les feux rouges et les piétons pour être respecté, tu ne dois pas faire beaucoup de vélo, parce qu'en ce qui me concerne, malgré mon respect inconditionnel du code de la route, je constate depuis toujours des incivilités à mon encontre, que je sois cycliste ou pas. De plus, comment un véhicule pourrait savoir si tel ou tel cycliste est respectueux des feux rouges et des piétons ou pas ? Personne n'a de de compteur d'infractions affiché sur le front.
Si ça veut dire que tu espères un jour que TOUS les cyclistes vont respecter les feux rouges et les piétons, alors tu peux attendre longtemps ! Ce serait comme attendre que TOUS les automobilistes fassent des trajets de plus de 5 km ou que AUCUN moine ne soit pédophile...
Chutt !!!
Signaler RépondreVois risquez de faire réfléchir les cons !!!
Des cons qui se plaignent toujours...
Des cons qui ne votent pas...
Des cons qui votent pour des allumés du bocal, comme les pastèques et islamogauchistes !
Alors les cons, soit vous vous réveillez, soit vous la fermez !!!!!!
PS : comme tout véhicule circulant sur la voie publique, le dépassement/changement de file s'applique aussi aux vélos !!
Regarder derrière, signaler son mouvement, puis se rabattre...
Même ça ils en sont incapable ces cons !!!!!!!!!
En dehors des feux rouges et autres stop non respectés, l'exemple flagrant du non respect des règles par les cyclistes est la circulation sur les berges de Saône à partir du 4ème et jusqu'à Caluire. Celle ci leur est interdite mais ils s'en fichent éperdument comme pour le reste.
Signaler RépondreLyon Mag toujours au top de la censure.
On peut donc être rémunéré pour poster des commentaires sur Lyonmag ?! Comment faire ?
Signaler RépondreA quel moment "mon beau miroir" a-t-il parlé de passage piéton ? Aucun. Les commentaires, c'est comme le code la route : mieux vaut les lire avant de les commenter.
Signaler RépondreTout à fait ! Pourtant, à en croire la plupart des commentaires ici, les gens changeraient d'attitude en fonction du moyen de transport qu'ils ont choisi. Le tout n'étant appuyé par aucun argument scientifique ou statistique, C'en est d'autant plus risible.
Signaler RépondreCeux qui font ce genre de raisonnements ne se rendent-ils pas compte de leur bêtise ?
Ah ces bobos,faut bien leurs trouver une occupation,hélas pour moi je n’ai pas le temps de les rejoindre j’ai pleins de crédits à rembourser !!!
Signaler RépondrePeut être qu'il aurait fallu étudier la situation du cours Vuitton avec TOUS LES ACTEURS au lieu de faire pousser des pistes cyclables de nuit et se plaindre après....
Signaler RépondrePersonne n'est jamais verbalisé en France, cycliste ou pas, c'est bien là le problème. A force de ne pas sanctionner, on enlève sa légitimité au code de la route et on en arrive à l'anarchie qu'on constate aujourd'hui.
Signaler RépondreLes infractions sont quotidiennes pour chaque cycliste ? Désolé mais c'est du même niveau que "Les infractions sont quotidiennes pour chaque automobiliste" ou "Les vols sont le quotidien de chaque maghrébin".
Faire payer les cyclistse pour monopoliser une partie de la voirie ? Et les piétons et les automobilistes alors ? Ils ne devraient pas payer aussi ? Ah bah c'est déjà le cas en fait, ça s'appelle les impots ! Tout le monde utilise la voirie, et s'il y en a un qui doit payer plus que les autres c'est surtout l'automobiliste car la voiture reste en fait l'élément central des aménagements et c'est elle qui l'use le plus ! S'il n'y avait pas autant de voitures et si elles n'étaient pas si dangereuses, il n'y aurait même pas besoin de pistes cyclables, ni même de trottoirs.
Les cyclistes à Lyon Centre, nouvelle caste auto proclamée, détentrice du seul futur du monde possible.
Signaler RépondreTrès fier d'elle même, toujours prompte à juger la plébe ne suivant pas aveuglément le dogme sous des torrents d'opprobre moralisateurs.
La quitenscence étant atteinte par les possesseurs de vélos électriques de ville débridés.
Ils roulent à plus de 70Km/h avec un équipement non homologué et non donc non assurable.
Et bien sûr ça vient t'insulter quand tu oses ne pas respecter une distance de sécurité alors qu'ils viennent eux-mêmes te coller.
Il y en a un nid de ces spécimens évoluant autour du campus de la Doua.
Facile à reconnaître, ils avancent plus vite que les voitures roulant à vitesse nominale boulevard de la bataille de Stalingrad contre le parc de la tête d'or
Je respecterai les cyclistes lorsqu’ils respecteront le code de la route et les piétons. Par ailleurs cette situation a, pour moi, un responsable: le démagogue Gérard Collomb qui a lancé les vélos sans pistes cyclables, sans imposer la moindre règle. Il a fait le lit de ce bazar...
Signaler RépondreLyon s enfonce un peu plus chaque jour
Signaler RépondrePromenez vous à pieds le long du canal de Jonage entre Vaulx en Velin et le marché aux puces vous entendrez : Quoi ? c'est piétonnier, ah ? j'savais pas !... Plus faux cul tu meurs !
Signaler RépondreQuand on verra une chaine humaine lorsque le gouvernement repoussera l'age de la retraite, alors que le budget annuel du pays est de plus de mille milliards d'Euro chaque années, c'est que les gens seront moins cons !
Signaler RépondreLa bêtise de la plupart des commentaires montre à quel point cette chaine humaine est utile et inutile...
Signaler RépondreUtile parce qu'effectivement la plupart de gens semblent se moquer du fait que les aménagements cyclables et les cyclistes ne soient pas respectés. Il faut donc absolument sensibiliser et remettre de l'ordre.
Inutile parce que ces mêmes gens sont de toute façon bêtes à manger du foin, limitent leur raisonnement à mettre tel ou tel type d'usager de la voirie dans telle ou telle case en fonction du type de véhicule qu'il a choisi, s'en servent pour justifier leur propre médiocrité, et ne sont absolument pas prêts à changer leur façon de penser, ni leur façon de faire.
Regarde elle sont peut être derrière toi.......
Signaler RépondreComme ils saoulent ces cyclistes !!!
Signaler RépondreFaisons une manif pour demander la création de pistes de charrettes à bœufs. Il est injuste que tout l'espace soit approprié par les cyclistes uniquement
Signaler RépondreLe paradoxe avec l'écologisme c'est qu'il faudrait un état policier pour le faire respecter ! Ce qui est forcément impensable pour des gauchistes. Rien ne vaut donc les punitions collectives, les sanctions, les grandes leçons de morale, qui pillent et agacent les gens respectueux. Les auteurs des nuisances ne sont jamais inquiétés, ce sont des opprimés, des victimes du système !
Signaler RépondreMais étrangement personne ne veuten parler ou en entendre parler .
Signaler RépondrePas de Presse , pas de sondages ni d'études ...
Tout juste un petit communiqué de temps a autre sur le nombre de vols...
Rien non plus sur les cyclistes qui foncent en faisant semblant de ne pas regarder les piétons engagés sur les passage cloutés..
Intimidation permanente par le cycliste sur le piéton .
Alors quand le même piéton prend sa voiture ...le cycliste vient pleurer...
Chut...
Ici bas ,tout est calme et volupté...
Ridicule,toujours les mêmes
Signaler RépondreJe vous livre en vélo votre canapé en pièces détachées ..pour les surgelées c est compliqué ..et puis vous allez a l usine en vélo . A oui on a plus d usine ..
Signaler RépondreEt les pneus made in China ils sont venus comment en vélo..
Allez bon courage et battez vous ...
le problème est qu'en ville on a supprimé et on supprime toujours tellement d'espace de stationnement pour voitures que celles ci se garent maintenant n'importe où. quand aux parcs voitures quand il y en a ils ont des prix tellement exhorbitant (60 centimes les 20 minutes) que les gens les utilisent que quand ils sont obligés. d'autant que ces parcs autos sont la plupart du temps saturés. j'ai un parc relais pas loin de chez moi a partir de 8h le matin il est déjà complet. pour les marchés c'est pareil il y a rarement de parc auto a proximité et quand vous etes chargé et âgé c'est difficile de prendre les transports en commun qui d'ailleurs ont aussi un prix exhorbitant quand on ne veut parcourir que quelques arrêts pour faire ses courses.
Signaler RépondreApprenez a faire du biclou avant de vous plaindre!!..les cyclistes ne respectent rien et viennent se plaindre après!!
Signaler RépondreAvec doucet ils ont le vent...dans le dos mais ca va pas durer....
C'est mon sentiment également.
Signaler RépondreVous avez raison sur un point : On accorde trop d'importance aux vélos par rapport aux autres modes.
Signaler RépondreIl devient urgent de mettre en place un permis vélo.
Signaler RépondreDans ce cas à quand une taxe automobilistes pour faire payer les conducteurs sur l'entretien des routes ?
Signaler RépondreEh oui, tout le contribuable paye pour les automobilistes. Et idem pour les piétons, cyclistes, et compagnie.
Et il y a des cyclistes verbalisés (cf. campagne de sensibilisation suivie de verbalisation à Jean Macé avant le premier confinement par exemple). Mais je suis d'accord, la plupart des cyclistes roulent n'importe comment (aucun respect des priorités ou des feux rouges).
Ceci étant dit, je trouve que le principal danger vient des trottinettes en libre-service, avec des conducteurs sans casques et qui posent l'engin n'importe où, y compris au milieu d'un passage piéton...
Votre discours a du sens, mais vous gâchez tout à la fin, avec votre condescendance et vos préjugés complètements mal placés. Comme tous les gens ayant des préjugés, ceux qui ne sont pas d'accord avec vous sont taxés d'extrémistes / bobos, avec quelques autres épithètes pour la route.
Signaler RépondreCertes, beaucoup de cyclistes ne respectent pas le code de la route. C'est bien dommage.
Mais combien de motards et automobilistes ne le respectent pas non plus ? Cycliste, je préfère rouler sur la voie du tram que sur la route, même si c'est interdit, car j'ai peur de me faire renverser. Entre ceux qui tournent sans clignotant, qui se déportent de même, qui double sans aucun respect des distances de sécurité... Et ceux garés "juste deux minutes" sur les pistes cyclables, du coup inutilisables.
Faisons en sorte que les cyclistes puissent rouler sur leurs voies, et dans le même temps verbaliser ceux qui ne respectent pas les feux (le minimum, quand même). Mais sans cracher sur les autres.
Ok les bagnolles coûtent chers mais contrairement aux vélos, elles rapportent beaucoup.
Signaler RépondreIl faut bien avoir à l'esprit qu'en ville les trajets en voiture individuelle sont ultra-minoritaires par rapport aux autres modes de transport (TCL, vélo, marche).
Signaler RépondreCette minorité d'autosolistes ne peut pas revendiquer d'occuper la quasi-totalité de la voirie au détriment des autres usages. Il faut que ça soit proportionnel, c'est à dire faire un maximum de voies réservées aux bus, tramways, zones piétonnes..
Enfin les frais générés par l'automobile sont extrêmement élevés et sont supportés par la collectivité dans son ensemble: pollution, entretien des routes, subventions à l'achat de voiture et aux industriels, victimes d'accidents de la route, etc.
Bref, les bagnoles ça coute cher, et ça nous pompe l'air ce qui n'est pas le cas des vélos.
j'invite les piétons à en faire autant sur les trottoirs pour empêcher les vélos et les trottinettes de rouler sur les trottoirs. et aussi j'invite les piétons à mettre sur les voies cyclables toutes les trottinettes qui trainent sur les trottoirs. a quand une ville pour les piétons ?
Signaler RépondreAlors s'il y a un passage piéton, piste cyclable ou pas, c'est au cycliste et non au piéton de faire attention, il a d'ailleurs l'obligation de céder le passage sinon c'est une infraction verbalisée à hauteur de 135€, une méconnaissance du code la route de la part d'un cycliste ne m'étonne pas au vu de leur comportement routier...
Signaler RépondreIl n'y a qu'à voir la piste cyclable double-sens protégée sur le Quai du Général Sarrail, il y a un feu piéton et un feu pour les voitures mais aucun pour les cyclistes (non-sens total) mais ils ont une obligation de céder le passage au piéton qui traverse au vert, ce n'est jamais le cas et c'est une autoroute à vélo, très dangereux !!!! Quel mépris des autres usagers de la part de ces extrémo-hystéro-écolo-bobo-ayatollahs de cyclistes !!!!
Non seulement ce sont des chauffards... Refus des feux.. Circulation sur les trottoirs..
Signaler RépondrePAS de respects pour les piétons... Pas de casques.... Pas de masques anti covid.... Etc
Et après ils se plaignent.... Allez à pieds et foutez nous la paix ou alors allez roulez à la campagne si vous êtes pas content... Au fait vous avez rien d autre à foutre....?
Ce pays de fous
Signaler RépondreJe suis motard.. pas parfait, mais attentif aux autres usagers et au respect du code de la route.. et bien dans Lyon, j'ai plus peur des velos que des voitures : ça s'arrete pas au feu rouge, ni au stop, ça fonce, ça râle même sur les pietons etc... bref, ça se croit tout seul et tout permis
Signaler RépondreAucun masque et usage intempestif d'un avertisseur sonore sans aucune raison ! Félicitations
Signaler RépondreL anarchie des vélos et autre moyen « doux » et le non-binaires respect de leur part du codes de la route ne justifie pas ces chaînes humaines
Signaler RépondreIl faut bien garder à l'esprit que les cyclistes sont ultra minoritaire par rapport aux voitures et piétons.
Signaler RépondreUne minorité ne peut pas demander toujours "plus". Il faut que cela soit proportionnel. Les cyclistes ont déjà eu beaucoup d'aménagement.
=> Les aménagements cycliste coutent chers et ils ne rapportent pas d'argent
=> Les automobilistes payent énormément de taxe sur l'essence, à l'achat, pour les réparations. Bref les voitures font travailler beaucoup de monde ce qui n'est pas le cas des vélos
Mais mort de rire il a complètement raison le nombre de fois qu’on m’a couper la route je compterais sur des centaines de main.
Signaler RépondreTout à fait.
Signaler RépondrePour protéger les cyclistes, nous devons leur imposer une plaque minéralogique pour les protéger d'eux meme grâce a la vidéo-verbalisation
Signaler RépondreCorrige d'abord tes fautes,après tu pourras poster tes âneries !
Signaler RépondreLes cons qui ont une voiture peuvent avoir un vélo.
Signaler RépondreLes cons qui ont un vélo peuvent avoir une voiture.
Les cons sont même piétons !
Cela n'en fait pas trois fois plus pour autant ...
...Une bonne idée de mettre des pistes cyclables sur le cours Viton?
Signaler RépondreNon c est d'une bêtise irréfléchie :
- Il y a (encore) des magasins .Donc des livraisons.
- C'est un axe routier majeur , alors il y a beaucoup de
véhicules et une pollution importante.
-Les rues de Seze et Tronchet sont beaucoup plus
calmes, sécurisées et tout de suite // au cours Viton .
Alors pourquoi aller chercher les emmerdements ?
Comme tous les matins je ne compte plus le nombre de vélos dans le noir sans lumière et les cyclistes habillés en noir Cela me donne juste envie de leur foncé dessus
Signaler RépondreDiscussion vraiment stérile, ce'st toi le pire...non c'est toi... non c'est moi qui l'ai dit en premier donc c'est toi... non...
Signaler RépondreA 3 exemples prêts, les cyclistes font la même chose...
Signaler RépondreIls sont meilleurs dans le non respect des stops et feux rouges.
Le chinois doivent rire de voir ce qu'on vécu leurs grands parents maoïstes !
Signaler RépondreAssociation quand tu tiens la vile !
Signaler Répondre