En cause, l’installation de nombreuses personnes sans domicile fixe sur les plus grandes artères, notamment du côté de la place de la République et de la rue de la République. De plus en plus de tentes sont installées à même le sol, formant de véritables campements sauvages. Ce vendredi, Le Progrès a décidé de faire la Une de son édition du jour avec son sujet.
Nos confrères font le même constat que notre article publié mi-décembre : les nuisances sont permanentes pour les riverains et les commerçants qui habitent ou travaillent près des lieux de vie des SDF, en particulier à cause des chiens qui hurlent à toute heure du jour et de la nuit. Un véritable tapage en règle.
Mais trop peu nombreux, et surement démotivés, les services de police n’interviennent que trop rarement pour stopper ces problèmes qui ne sont pas réellement pris à bras-le-corps par les responsables politiques. Ce jeudi soir encore, une rixe a opposé deux individus du campement de la rue de la République, avenue qui n’aura jamais aussi mal porté son nom. Selon des riverains témoins de la scène, l’un des protagonistes de la rixe a dégainé un couteau pour intimider son adversaire. Les voisins du campement sauvage ont alors appelé les policiers par crainte d’un drame sous leurs fenêtres. Mais encore une fois, aucun fonctionnaire n’est venu sur place pour calmer les tensions.
Interrogée par nos soins, l’adjointe au maire de Lyon chargée des Solidarités et de l’inclusion sociale Sandrine Runel déplorait mi-décembre "une situation connue avec une hausse du phénomène à cause de la fermeture de certains commerces". Quand le magasin Printemps avait rouvert, l’élue s’était félicitée d’avoir réussi à faire déplacer les tentes de la place de la République jusqu’au milieu de la place, afin de dégager la vue sur les vitrines. Sandrine Runel affirmait alors œuvrer "pour l’ouverture d’un vaste lieu comme un parking" pour accueillir les SDF dans un abri un peu plus digne qu’à même la rue. Une mise en place pour début 2021 était envisagée par l’adjointe de Grégory Doucet.
Mais ce vendredi, l’élue reconnait son échec après avoir proposé aux jeunes devant le Pathé Bellecour de loger dans un gymnase avec l’eau courante : "ils ont refusé, par peur de perdre leurs chiens" affirme-t-elle chez nos confrères. Déterminée mais impuissante, Sandrine Runel "espère trouver des solutions d’urgence". Reste à savoir quelle est sa définition de l’urgence.
En tout cas merci à toi de lire LyonMag :o)
Signaler RépondreCe n'est pas parce que la personne sdf a écrit un message pour se défendre, expliquer à des tonnes d'abrutis ses conditions de vie, que cette personne a un pc ou téléphone portable. Ce groupe qui est montré du doigt de façon très stigmatisante se montre plutôt pacifique envers ceux qui vont leur parler et peuvent très bien avoir emprunté le téléphone de quelqu'un pour cela ou avoir dicté à quelqu'un le commentaire.
Signaler RépondreEt c'est tres bien comme ça. Comme tout être humain, n'importe quelle personne doit pouvoir se défendre quand on la dénigre, qu'elle soit sdf ou notable.
Ce qui m'agace dans ce genre d'articles, c'est qu'on ne parle que des désagréments, certes réels, de riverains bien au chaud mais que l'on ne mette pas en parallèle d'articles pour parler des conditions de vie de ces personnes. Ça permettrait de relativiser... Et pour parler de leurs conditions de vie, ce qui serait bien et juste, ce serait d'aller vers eux, de les écouter, d'apprendre à les connaître. Pas de pondre un article en les regardant de loin ou en les prennant en photo à leur insu. Je croyais que le droit à l'image était valable pour chaque individu !
Et ne pas comprendre qu'il ne refuse pas d'être hébergé mais qu'il refuse dabandonner leurs chiens pour celà. Ces chiens sont souvent le seul lien affectif inconditionnel qu'ils ont. Est-ce vous seriez d'accord d'abandonner vos enfants pour une place au chaud ?
Il y a 20 ans, le problème de l'hébergement de personnes en situations d'urgence avec chiens était déjà connu. Et depuis, pas d'évolution en ce sens. Évidemment, c'est tellement facile de dire "ils ont dit non à ce qu'on leur a proposé..." Comme ça les politiques se dédouanent : ils ont "essayé" de trouver une solution. Pure hypocrisie puisqu'ils savaient qu'en ne prenant pas en compte les chiens, ce ne serait pas accepté puisque inacceptable. Et là je ne parle pas du petit groupe réfugié sous le Pathé Bellecour, mais des politiques en général menées envers les exclus avec chiens. Concernant ce petit groupe là, il semblerait que cette proposition de solution (sans les chiens) ne leur ait pas été faite, contrairement à ce qui est écrit. D'ailleurs, pourquoi leur faire une telle proposition puisqu'elle aurait été certainement refusée, puisque ne prenant pas en compte les chiens.
Et à tous ceux qui émettent des commentaires haineux, méprisants, qui jugent sans connaître, je leur souhaite de ne jamais se retrouver à la rue car un revers de fortune, une circonstance de vie non prévue et ça peut aller très vite.
Des Sdf's de luxe en France : en pays du tiers monde, les malheureux n'ont pas de portable et encore moins d'ordis, pour l'avoir vu en live !
Signaler RépondrePost supprimé? RAF
Chacun fait sa vie , chacun sa carte du monde ...prenez pas la peine de répondre à une majorité de "champion du monde dans ma chambre du coment " aigris ...Bonne continuité
Signaler RépondreDis donc c est vrai qu un de vos chiens à mordu le chien d une petite vieille et que vous l avez copieusement insulté et menacé ?
Signaler RépondreTu es sdf mais tu as un pc et internet? Voir, un smartphone? Rigolo va!
Signaler RépondreCette situation est inextricable, on devrait faire un collectif et porter plainte contre Doucet pour avoir transformé notre ville en bidonville
Signaler RépondreBonjour, je suis l'un de ceux que vous désignez comme "punk à chiens", "crado", "énergumène" ou "zadiste" ( choisissez le nom que vous voulez, je m'en tape un rein.)
Signaler RépondreSachez que tout d'abord c'est facile de venir dire que nous profitons du système et que l'adjointe au maire est laxiste, mais êtes vous venu ne serait ce qu'une fois nous parler? Etes vous au courant de même une infime partie de ce que l'on vit? Croyez vous vraiment que c'est la belle vie de vivre dans une tente avec pour seul matelas une couverture ,tout ça sous des températures négatives? Sachant que 'on pourrait se faire voler ou attaquer a tout instant par n'importe qui? C'est facile de venir dire ça quand vous vivez dans un grand appartement bien chauffé et sécurisé avec votre caniche que vous sortez au grand maximum 2 fois par jour.
Ici la règle est que le(s) chiens passent avant leurs maîtres, que ce soit pour la nourriture, les soins ou d'ou est ce qu"ils vont dormir. Les maîtres des chiens les considèrent comme leurs propres enfants, et je les ai déjà vu se priver de nourriture pour que leurs chiens mangent a leur aise. Alors oui, je veux bien comprendre que ce soit pénible d'entendre les chiens aboyer au milieu de la nuit depuis votre appartement du troisième étage équipé de chauffage, lumière ,lit confortable et eau chaude courante, mais ne pensez vous pas que ca l'est encore plus pour eux, qui dorment juste à côté?
Quand je lis les commentaires précédents je suis effaré du manque d'humanité que certains peuvent avoir. Vous parlez sans connaitre ces gens ni meme savoir ce qu'ils vivent. Et a ceux qui disent qu'ils sont capricieux de refuser un gymnase, sachez que ce gymnase n'a JAMAIS été proposé, personne n'est venu leur en parler, et vous si on vous disais qu'on pouvait vous reloger mais qu'on garderait votre chien? Hein? Vous réagiriez comment? Parce qu'ils sont sdf on a plus le droit a la dignité ni a garder nos animaux?
Et même si la grande majorité d'entre nous sont pacifistes sachez que la prochaine fois que je vois quelqu'un (surement l'un d'entre vous) nous prendre en photo comme si nous étions des bêtes de foire je lui en colle une. Cordialement :)
Un peu d’autorité et d’ordre sur ces populations de marginaux et de zadistes. Et tout rentrera dans l’ordre. La mairie gauchiste a laissé faire depuis trop longtemps. Il est temps que cela cesse. Lyon appartient aux Lyonnais.
Signaler RépondreOn appelle ça l'apaisement piétonnier...
Signaler Répondrequelques œufs pourris tous les jours et c'est fini ...
Signaler Répondresans violence ...
sans blessures ...
c'est biodégradable en plus !!!
Vous voyez pas que la France se tiers-mondise ?
Signaler RépondreAttention au réveil de l'après covid !!!
Beaucoup iront rejoindre ces SDF..
300 000 euros ... a mon avis vous pouvez multiplier par 3
Signaler RépondreLes pauvres, quand on leur à dit qu'on allait les mettre dans un gymnase ils ont eu peur qu'on les oblige à faire du sport: "Moi mettre les pieds dans un gymnase? Jamais!"
Signaler RépondreQuelle honte d'avoir laissé s'installer tous ces marginaux rue de la république. .Belle image du centre de Lyon !! Tous ces jeunes à qui on propose un gymnase pour être à l'abri ne veulent pas y aller à cause de leurs chiens!! On croit rêver! Insecurite pour les passants, tapages, bagarres, etc...Ils seront bientot maitres des lieux et le bon citoyen honnête qui a travaillé toute sa vie n'aura plus qu'a rester chez lui!!Avant d'être à la dérive ont-ils cherché à trouver du boulot?
Signaler RépondreIl est urgent d'agir et de les obliger à quitter ces lieux . Sinon Lyon va vraiment devenir une ville très "verte" c'est à dire une "jungle"!!
C'est intéressant de comparer supporters de trump et GJ.
Signaler RépondreEn fait, c'est tellement vrais, en France ou à Lyon, comme aux USA, ces supporters sont réfractaires au changement incontestables.
Au USA, mêle Trump sait qu'il devra céder sa place Biden (il l'a dit d'ailleurs), mais ses GJ sont, dans l'excès, contre ce changement.
A Lyon, un maire écolo à était élu démocratiquement, mais les GJ sont réfractaires aux changements.
C'est ça le patriotisme ?
Etre contre tout ce qui bouscule son petit train train franchouillard, sans raisons valables, et avancer en marche arriere ?
La stratégie du khnmaire Greg Trump est très intelligente car un crypto communiste autoritaire peinturé de vert qui soutient le leader du monde libre, c'est un baiser de Juda pour le decredibiliser.
Signaler RépondreLe maire de Lyon ne peut pas tout faire, pour le moment il apporte son soutien à Joe Biden contre les gilets jaunes américains (Biden qui doit bien s'en balek du maire de Lyon, hahaha!)
Signaler RépondreC'est de l'humourreuuuhhhh sans doute, c'est trop hors de portées pour le prolétariat.
Signaler RépondreN'hésitez pas à en accueillir chez vous dans votre appart à 300 000 euros.
Signaler RépondreDit le mec qui glose sur la misère sous ses fenêtres tout en se réjouissant de l’augmentation exponentielle du prix du m2 : « pleure mon gars, moi je vais revendre au double ou au triple car ça continue de monter ». T’as vraiment honte de rien !
Signaler RépondreKikou, les zadistes sont beaucoup mieux organisés que ces SDF, certains ont un boulot, un logement, un compte en banque.
Signaler RépondreIls ont un discours et une vraie démarche politique que l'on peut contester... ou pas.
Ces SDF n'ont pas tout cela.
Tu fais un amalgame, erreur de jeunesse sans doute.
Profite de celle-ci pour rencontrer des jeunes SDF à chiens, ou des zadistes, pour comprendre et pas uniquement critiquer.
Parfaitement d'accord !
Signaler RépondrePas interdit d'en accueillir quelques uns chez soi lorsque l'on est un privilégié bien au chaud derrière sa fenêtre comme vous !
Signaler RépondreBisous
Ou dans le jardin de Collomb Selfie , au Point du Jour !
Signaler RépondreIl a sûrement de la place et bcp de fric pour s'occuper d'eux !
Et le député grande gueule gamellard Bonnel , qui passe plus de temps , à se faire mousser devant les caméras ou les micros de radio , lui qui vit dans la soie : il en pense quoi ?
Signaler RépondreParce que là , il y a matière à débat !
Plus un sdf dans les rues !!! avait dit Jupiter ......
Elle est bien bonne celle là !.......Hum
Trop dure la vie... Voir de sa fenêtre, bien au chaud, des gens habiter dans la rue en plein hiver...
Signaler RépondreQuel commentaire intelligent pffff mon pauvre
Signaler RépondreQuand au fil des années, cela aura un impact sur les valeurs immobilières, les fonds de pension montreront les dents, et les politiques aux ordres réagiront.
Signaler RépondreC'est vrai , soit ils acceptent de vivrent dans des logements soit ils acceptent un bois . En France , ils existent des logements pour tout le monde .
Signaler Répondrepourquoi ces sdf ne vont pas dans les bois ? ce serait mieux pour leurs chiens !!! et ils pourraient pisser (et plus) dans les bois !!
Signaler Répondrepourquoi ce sont ces sdf qui décident ? si le maire veut continuer son action humanitaire, qu'il retourne à ses 1ères amours.
Signaler Répondreil faut supporter les problèmes d'hygiène, de bruit, .....
si le maire laisse dériver, demain ce seront des centaines de tentes, et quand la police interviendra, on accusera la police
Ce que tu dis est vrai !!!!ce sont des provocateurs qui font les doux gentils quand tu t'apitoyes sur leur cas. En fait, ce sont des zadistes, des SDF volontaires, des emmerdeurs et des parasites asociaux.
Signaler RépondreÀ la mairie ils sont tous incapables Personne ne doit dormir dans les rues
Signaler RépondreIl faudra que Greg plante des cactus immenses avec des piques redoutables pour décourager l'installation de ces individus malsains.
Signaler RépondreEn effet ils devraient perdre le droit à posséder ces chiens. Ces énergumènes maltraitent ces animaux en leur imposant un mode de vie indigne. Débarrassez-nous vite ce ces faux SDF qui ne font qu'imiter Diogène d'antan.
Signaler RépondreIl y a des sdf bio ???
Signaler RépondreVoilà ce que c est que d avoir voter écologiste ne vous plaigniez pas les Lyonnais, il fallait aller aux urnes .
Signaler RépondreMais non sdf, installations diverses, ils ont un soutien total de notre maire :) https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-mariano-sdf-luxe-sa-drole-maison-quartier-part-dieu-1907264.html
Signaler RépondreTout à fait d'accord, et les élus devraient habiter rue de la république pour comprendre ces citoyens. Je ne comprends pas que rien n'est fait ! La mairie est nulle de nulle, à part parler des arbres et des pistes cyclables
Signaler RépondreEt c'est pas prés de s'arranger avec la nouvelle mairie verte
Signaler RépondreJe ne dis pas le contraire. J’ai écrit « si besoin », parce que les gens se plaignent des jappements constants. Soit, ils exagèrent, soit c’est pas normal que les chiens jappent en permanence et c’est très stressant y compris pour eux (ça fait partie des conditions de vie difficiles pour eux dans les refuges). Sinon, sur le reste, autant je suis d’accord sur le pauvre klebs « d’ornement », autant je ne ferais pas d’angélisme sur les conditions de vie des chiens de sdf. Ds connards, il y en a partout. Mais pas de préjugés spécialement contre eux.
Signaler RépondreC’es tout à fait normal qu’ils ne veuillent / puissent pas accepter un hébergement où ils ne peuvent pas aller avec leurs chiens. Faut vraiment être c... comme un administratif psychorigide pour pas comprendre ça. Ça me tue.
De véritables SDF ou des migrants ? Vous employez le terme SDF pour tout maintenant...
Signaler RépondreHonteux ce que tu dis ! Tout ça parce que tu as été à la rue 2 semaines... Pouah la blague !
Signaler RépondreNe fait pas de généralités stp
Mytho tu n'as pas voté pour lui. Tu essaies juste de le dénigrer. Pitoyable
Signaler Répondrecela fait huit mois qu'ils respectent pas les gestes barrieres et narguent, insultent ceux qui leur demandent de.mettre un masque .. Tous les soirs, les chiens hurlent à mort et l'on ne compte plus les bagarres ...ils vont chercher des bieres sans masque au super u. du coin ....ce sont des provocateurs qui ne voulent pas aller en foyer . ils disent quand on discute avec eux que la mairie et la police ont peur d'eux et se foutent de nos gueules ....
Signaler RépondreÇa donne un super mauvaise image du Pathé et de la rue de la république, façon dès que le pathe vas réouvrir il seront obliger de ce barrer
Signaler RépondreGD devrait repartir pour des missions humanitaires en Asie du sud-est, si une ONG veut bien de lui !
Signaler RépondrePrendre des desposion en ça de refu
Signaler RépondreFinalement, elle est pas mal l'idée des pastèques de faire un téléphérique... Il faut juste le prolonger jusqu'à Genas pour passer au dessus de cette nouvelle cour des miracles que va devenir la métropole...
Signaler Répondre