C'est une sorte de "happening" qui a été organisé ce jeudi et ce vendredi sur plusieurs façades de restaurants à Lyon. L'objectif de cette opération engagée par les vignerons de Crozes-Hermitage est de "faire entendre la voix de ceux touchés par la crise". Restaurateurs, vignerons et artistes se servent ainsi de l'art comme moyen d'expression.
"C'est une manière assez douce de s'exprimer. Avec ça, on montre aux Lyonnais que nous ne sommes pas mort, qu'on est encore là, qu'on attend. On est dans l'attente quotidienne", explique Jean-François Têtedoie, co-gérant du restaurant gastronomique Monsieur P. dans le 2e arrondissement.
Au-delà du côté revendicatif, il se réjouit du rendu de cette fresque qui habille son restaurant. "Elle est très lumineuse, très gaie et très joyeuse. Ça permet à notre restaurant d'avoir une devanture plus jolie que des rideaux".
D'autres restaurants ont également participé à ce happening comme Bel Ami dans le 1er arrondissement, Le Café du Peintre dans le 6e, la Brasserie Bocuse Nord dans le 2e et le Bistrot Orcia dans le 4e.
Ces œuvres sont amenées à rester "le plus longtemps possible, ou le moins longtemps possible si on rouvre plus tôt, mais on n'est pas encore serein pour une réouverture très prochainement, surtout après les dernières annonces du Premier ministre", conclut Jean-François Têtedoie.
En tout cas, si demain les restrictions disparaissent, cela ne sera pas les foules dans les restaurants :
Signaler RépondreBeaucoup éviteront ces lieux "dit" de contamination
Le vide laissé par la fermeture à entrainé des nouveaux modes de consommation
Le petit prince pincé qui sait jouer aussi les pinces !!!! Avec ses fournisseurs !!!
Signaler Répondresont optimistes...ils ne vont pas rouvrir avant plusieurs mois. Ils pensent tenir longtemps sans client?
Signaler RépondreEspérons que non, ce sont des passionnés, je leur souhaite de rouvrir dès que possible.
Signaler Répondrejuste les dernieres....."cartouches".........??
Signaler Répondrebah le covid vaincra
Signaler RépondreD'après moi ils ont tort car ils ne sont pas prêts de rouvrir car le Covid va s'installer durablement pour très longtemps ils feraient mieux de trouver un autre boulot ....
Signaler Répondreen parlant de" refaire la devanture" ,je me suis fait reconstruire en materiau composite une incisive ebrechee:65 euros!!.......hi,hi,hi
Signaler RépondreHehehe, il y a encore des sous sous pour refaire des jolies petits travaux de facade
Signaler Répondrepour “montrer qu’ils ne sont pas morts"
Signaler RépondreOu plus justement qu'ils ne sont pas encore morts.
Le nouveau monde d selon Jupiter !
Comme quoi, il reste de la trésorerie....
Signaler RépondreEn attendant la réouverture, le voisinage profite du calme revenu dans la rue du Café Terroir. Plus d'attroupements bruyants de clients qui discutent dans la rue au mépris des habitants, mépris assumé par ces deux petits patrons.
Signaler RépondreLyon Mag a là un joli sujet d'article : un petit tour des nuisances que chaque café ou restaurant de Lyon impose à son voisinage. Beau programme...
On dit que les restaurateurs meurent et certains ont la brillante idée de refaire la devanture
Signaler Répondre