Lyon : 71% des habitants du 2e arrondissement ne sont pas favorables à la piétonnisation du cours Charlemagne

Lyon : 71% des habitants du 2e arrondissement ne sont pas favorables à la piétonnisation du cours Charlemagne
LyonMag

La piétonnisation du cours Charlemagne dans le 2e arrondissement de Lyon ne cesse d'alimenter les débats.

La Métropole de Lyon a décidé d'expérimenter la piétonnisation le Cours Charlemagne entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud dans le quartier de la Confluence. La mairie du 2e arrondissement a donc fait le choix de sonder ses habitants sur cette décision.  Des questionnaires ont été distribués pour savoir s'ils étaient favorables ou non à cette idée de Fabien Bagnon et des élus métropolitains.

Ce lundi matin, le maire LR du 2e arrondissement Pierre Oliver a présenté les résultats qui sont, pour lui, "sans appel". Sur les 458 réponses (sur 9000 questionnaires envoyés), 71,3% ne sont pas favorables à une piétonnisation permanente. Le principal problème évoqué par les élus, et les riverains, est le report du trafic sur le quai Perrache. Selon un habitant de cette rue, M. Bon, présent ce lundi matin, "on met la poussière sous le tapis". "C'est la double peine pour nous entre cette décision et la M7 qui est déjà très polluée".

Un site dédié a également été lancé par la Métropole et la Ville pour recueillir les idées et l'avis des Lyonnais. Un sondage qui est "biaisé" pour le successeur de Denis Broliquier. "C'est assez formidable, car vous avez le choix entre piétonniser et piétonniser. C'est une drôle vision du sondage", a-t-il ironiquement analysé.

Pour l'instant, officiellement, aucune décision pérenne n'a été prise à la Métropole. Une expérimentation de trois mois va être mise en place dès la fin du prolongement du T2, d'ici le printemps.

Mais pour Pierre Oliver, ce n'est absolument pas le bon timing : "Lancer une expérimentation aujourd'hui, alors que de nombreuses personnes qui travaillent dans le quartier sont en télétravail, est surprenant. Les conclusions iront forcément dans leur sens. Ce test aurait un sens lors du déconfinement, encore faut-il que la Ville se mobilise pour les dépistages et la compagne de vaccination", a subtilement glissé l'édile du 2e.

Pour autant, le jeune élu souhaite accompagner les écologistes dans le développement des mobilités douces, mais il ne veut pas "d'une écologie punitive". "Le cours Charlemagne est aujourd'hui bien conçu pour toutes les mobilités. Avec cette politique menée on a toujours l'impression que ce sont les mêmes qui payent", conclut Pierre Oliver.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Fric assez le 13/01/2021 à 21:08
Vercors a écrit le 12/01/2021 à 07h49

C'est sûr que 326 réponses négatives sur 9000 questionnaires c'est vachement représentatif...

Ca fait penser aux dernières élections municipales lyonnaises :o)

Signaler Répondre

avatar
Dictat européen de l’Or Vert . le 12/01/2021 à 17:15
La démocratie façon eelv a écrit le 12/01/2021 à 13h09

On s'en fout du sondage. Nous avons été élus en entendons bien en profiter pendant 6 ans.

La démocratie française n’est plus qu’une démocrature totalitaire qui n’a rien à envier aux républiques bananières qu’elles critiquent depuis des décennies. Pas de quoi pavoiser , quand ont est élu avec seulement 30/100 de français qui se déplacent pour voter pour une liste de candidats. Quand ils disent 80/100 d’électeurs écolos, effectivement, sur les 30/100 , seulement, juste 15/100 votent écolos, des calculs digne d’une dictature.

Signaler Répondre

avatar
La démocratie façon eelv le 12/01/2021 à 13:09

On s'en fout du sondage. Nous avons été élus en entendons bien en profiter pendant 6 ans.

Signaler Répondre

avatar
perlimpimpin le 12/01/2021 à 12:00
SENSO a écrit le 12/01/2021 à 08h37

Quand on fait le choix de ne pas répondre à un questionnaire ou de ne pas voter, on assume le résultat... C'est ça la démocratie!

Et oui, la democratie c'est ça comme dit Senso
c 'est 51% de contents et 49% de cocus parmi les votants!

Signaler Répondre

avatar
SENSO le 12/01/2021 à 08:37
Vercors a écrit le 12/01/2021 à 07h49

C'est sûr que 326 réponses négatives sur 9000 questionnaires c'est vachement représentatif...

Quand on fait le choix de ne pas répondre à un questionnaire ou de ne pas voter, on assume le résultat... C'est ça la démocratie!

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 12/01/2021 à 08:22
Manipulations... a écrit le 11/01/2021 à 17h46

Quand les pseudos opposants aux pastèques utilisent les mêmes méthodes !

Dans les faits il aurait été plus juste et réaliste que cet article, commence par :

Sur les presque 31.000 habitants du 2ème arrdt de Lyon, seuls 458 ont répondu aux 9.000 questionnaires distribués...

Ok vous allez me dire et a juste titre, qu'il n'y a pas 31.000 habitants a Confluence...

En fait les pastèques et islamogauchistes et leur grand ami macron, ont ouvert la boite de pandore du mensonge et de la manipulation !!

Boite de pandore reprise par nos très chers républicains...ptdr

Pour rester dans le domaine de la manipulation de bas de plafond, je vous recommande de voir un documentaire.

Il est diffusé sur Netflix et se nomme "derrière nos écrans de fumée".
Vous apprendrez ainsi, comment facedebook, twitter, snap etc, font de leurs cobayes des abrutis corvéables a merci !!!

Ce docu est a voir en complément de "Cambridge analitycs".

Où comment, des partis politique et leurs candidats, manipulent les électeurs...

Non, non il ne s'agit pas d'une pseudo théorie du complot, juste des documentaires réalisés a partir de faits réels et surtout de témoignages d'ex-salariés de ces sociétés qui déballent leur sac !!!

Des Snowden !!

Infos concernant le premier docu :

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=280921.html

Infos concernant le second docu :

https://www.netflix.com/il-en/title/80117542

C'est bien ce que je pensais ! vous regardez trop la télé !! vous devez être très malheureux avec de telles certitudes . J.M

Signaler Répondre

avatar
Vercors le 12/01/2021 à 07:49

C'est sûr que 326 réponses négatives sur 9000 questionnaires c'est vachement représentatif...

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 12/01/2021 à 07:41
Gérard Dutal a écrit le 11/01/2021 à 19h47

Si on piétonnise le cours Charlemagne ,il ne restera que les 2 quais ( Perrache et Rimbaud) pour entrer ou sortir de cette souricière qu'est la Confluence Or le carrefour Kitchener est un cauchemar ( en permanence bouché) le quai Perrache doit se transformer en ne faisant qu'un axe qui mêlerait quai et autoroute avec feux et agrafes avec les rues perpendiculaire Piétonnier avant de résoudre ces 2 on c'est mettre la charrue avant les bœufs et bloquer toute la Confluence Je comprends pourquoi les gens sont majoritairement contre ?

Vous avez parfaitement raison !!
J'aimerais connaître l'avis des commerçants " alimentaire / restaurant / hôtel . La confluence est devenue au fil des années un cul-de-sac très difficile pour les gens qui y travaillent ou les gens qui y vivent !
il me semble que même carrefour avait passé un temps songé se retirer de confluence comptenu des difficultés d urbanisation . Cordialement à vous . J.M

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 12/01/2021 à 07:25
calculs de coin de nappe a écrit le 11/01/2021 à 11h38

458 réponses pour 9000 questionnaires... à ce niveau d'abstention les retours n'ont pas beaucoup de sens !

certains mettent en doute la légitimité de notre maire vu les 62% d'abstention, pour l'enquête du maire du 2e on est à 94,9% d'abstention !!!!

A qui la faute !! aux personnes qui n'ont pas répondu et qui ne manqueront pas de râler ?
ou aux élus ??
Et après cela ! on voudrait des référendums citoyens ???
Il faudrait que les gens se responsabilisent ou alors qu'ils arrêtent de râler . J.M

Signaler Répondre

avatar
Sandye le 12/01/2021 à 06:59
levilleur a écrit le 11/01/2021 à 19h49

Les gens sont bizarres a Lyon, on leur donne l occasion de ne plus avoir de bruit et la pollution des voitures et les gens sont contre ! La polkution a deja fait sont oeuvre au niveau des neurones.

Nous sommes sur Lyonmag avec 90% de "champion du monde dans ma chambre"

Signaler Répondre

avatar
G Soros le 11/01/2021 à 21:31

Il a l'air d'en tenir une couche ce maire d'arrondissement.

Signaler Répondre

avatar
1937 le 11/01/2021 à 21:07
1936 a écrit le 11/01/2021 à 20h52

71% de 458... 325 habitants sur 31 000 !

Ca rappelle les dernières élections municipales :o)

Signaler Répondre

avatar
1936 le 11/01/2021 à 20:52
un triomphe a écrit le 11/01/2021 à 13h31

71% signifie que 29% sont pour ?

C'est largement plus que les lyonnais qui ont voté pour les écolo holistiquo punitifs.

On est proche du plébiscite romain là....

Si ce n'est pas fait pour faire chi.. les habitants/ élus du 2eme et les élus de la régions.

71% de 458... 325 habitants sur 31 000 !

Signaler Répondre

avatar
Non aux bêtises le 11/01/2021 à 20:21

Sérieux laissez le cours Charlemagne tranquille les pastèques

Signaler Répondre

avatar
mGreg le 11/01/2021 à 19:53

Sinon le demande mon avis. J y habite et je suis fortement opposé...

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 11/01/2021 à 19:49

Les gens sont bizarres a Lyon, on leur donne l occasion de ne plus avoir de bruit et la pollution des voitures et les gens sont contre ! La polkution a deja fait sont oeuvre au niveau des neurones.

Signaler Répondre

avatar
Gérard Dutal le 11/01/2021 à 19:47

Si on piétonnise le cours Charlemagne ,il ne restera que les 2 quais ( Perrache et Rimbaud) pour entrer ou sortir de cette souricière qu'est la Confluence Or le carrefour Kitchener est un cauchemar ( en permanence bouché) le quai Perrache doit se transformer en ne faisant qu'un axe qui mêlerait quai et autoroute avec feux et agrafes avec les rues perpendiculaire Piétonnier avant de résoudre ces 2 on c'est mettre la charrue avant les bœufs et bloquer toute la Confluence Je comprends pourquoi les gens sont majoritairement contre ?

Signaler Répondre

avatar
Manipulations... le 11/01/2021 à 17:46

Quand les pseudos opposants aux pastèques utilisent les mêmes méthodes !

Dans les faits il aurait été plus juste et réaliste que cet article, commence par :

Sur les presque 31.000 habitants du 2ème arrdt de Lyon, seuls 458 ont répondu aux 9.000 questionnaires distribués...

Ok vous allez me dire et a juste titre, qu'il n'y a pas 31.000 habitants a Confluence...

En fait les pastèques et islamogauchistes et leur grand ami macron, ont ouvert la boite de pandore du mensonge et de la manipulation !!

Boite de pandore reprise par nos très chers républicains...ptdr

Pour rester dans le domaine de la manipulation de bas de plafond, je vous recommande de voir un documentaire.

Il est diffusé sur Netflix et se nomme "derrière nos écrans de fumée".
Vous apprendrez ainsi, comment facedebook, twitter, snap etc, font de leurs cobayes des abrutis corvéables a merci !!!

Ce docu est a voir en complément de "Cambridge analitycs".

Où comment, des partis politique et leurs candidats, manipulent les électeurs...

Non, non il ne s'agit pas d'une pseudo théorie du complot, juste des documentaires réalisés a partir de faits réels et surtout de témoignages d'ex-salariés de ces sociétés qui déballent leur sac !!!

Des Snowden !!

Infos concernant le premier docu :

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=280921.html

Infos concernant le second docu :

https://www.netflix.com/il-en/title/80117542

Signaler Répondre

avatar
pastèques le 11/01/2021 à 16:59

Les duettistes BB et GD n'ont pas bien lu le message du Point: "On arrête avec les bêtises"

Signaler Répondre

avatar
pode le 11/01/2021 à 15:33
personne n'en veut a écrit le 11/01/2021 à 13h47

Cela veut surtout dire que le soutien à cette mesure est infinitésimal. Il y au mieux de indifférence, et plutôt de l'hostilité
Il faut vraiment être un élu hors sol pour prétendre faire le bien des concitoyens sans leur adhésion.
En clair, ces écolos sont dogmatiques, c'est tout.

donc quand les gens votent vert on ne compte pas mais quand ils s'y opposent on compte ?

Signaler Répondre

avatar
Julius le 11/01/2021 à 15:29

N oubliez pas les parkings je serais le premier à laissez ma voiture avant perrache à la sortie de l autoroute si facile d accès et grand parking il y avait de la place sur l ancien marche gare...oui mais ça c était avant

Signaler Répondre

avatar
petrus le 11/01/2021 à 14:59

vous lesavez voulu les écolos. vous les avez

Signaler Répondre

avatar
lugdunum888 le 11/01/2021 à 14:44

Pourtant les duettistes, BB et GD, de la métropole et de la mairie ont déjà été sonné par le Point : "On arrête avec les bêtises"

Signaler Répondre

avatar
personne n'en veut le 11/01/2021 à 13:47
calculs de coin de nappe a écrit le 11/01/2021 à 11h38

458 réponses pour 9000 questionnaires... à ce niveau d'abstention les retours n'ont pas beaucoup de sens !

certains mettent en doute la légitimité de notre maire vu les 62% d'abstention, pour l'enquête du maire du 2e on est à 94,9% d'abstention !!!!

Cela veut surtout dire que le soutien à cette mesure est infinitésimal. Il y au mieux de indifférence, et plutôt de l'hostilité
Il faut vraiment être un élu hors sol pour prétendre faire le bien des concitoyens sans leur adhésion.
En clair, ces écolos sont dogmatiques, c'est tout.

Signaler Répondre

avatar
Omar Acanard le 11/01/2021 à 13:42
mariokart a écrit le 11/01/2021 à 13h11

458 réponses sur 9000 questionnaires . Désolé ce sondage n’a aucune valeur et n’est donc représentatif de rien !!

ça rappelle un peu la dernière élection municipale....

Signaler Répondre

avatar
Dictature verte le 11/01/2021 à 13:33

29 % d'accord avec le projet, c'est un bon chiffre quand on pense que le khmaire a été élu par seulement 15% des lyonnais

Signaler Répondre

avatar
un triomphe le 11/01/2021 à 13:31

71% signifie que 29% sont pour ?

C'est largement plus que les lyonnais qui ont voté pour les écolo holistiquo punitifs.

On est proche du plébiscite romain là....

Si ce n'est pas fait pour faire chi.. les habitants/ élus du 2eme et les élus de la régions.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 11/01/2021 à 13:24
Électeur EELV a écrit le 11/01/2021 à 13h15

On s'en fiche de l'avis de la population, ceux qui ne sont pas d'accord avec nous sont des fascistes machos et pollueurs.

Et des racistes.

Signaler Répondre

avatar
Kath69 le 11/01/2021 à 13:24
Électeur EELV a écrit le 11/01/2021 à 13h15

On s'en fiche de l'avis de la population, ceux qui ne sont pas d'accord avec nous sont des fascistes machos et pollueurs.

Les fascistes sont justement ces "verts".
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi voter eelv et habiter en ville? Les villes ont toujours été des lieux de fort passage, de bruit, de pollution et de nuisance en tout genre.

Si vous êtes un eelv pourquoi ne pas habiter à l'extérieur des villes? dans un coin calme sans trop de passage routier, avec un coin de jardin avec la possibilité de sortir dans un environnement plus sains?

Ou alors il y a les bobo qui se disent écolo à fond mais bon, faut pas pousser faut garder le petit confort et rester entassé dans les villes

Signaler Répondre

avatar
Électeur EELV le 11/01/2021 à 13:15

On s'en fiche de l'avis de la population, ceux qui ne sont pas d'accord avec nous sont des fascistes machos et pollueurs.

Signaler Répondre

avatar
Soutenez dont, le 11/01/2021 à 13:14

les décisions idiotes de ces EELV-Doucet-Bernard...qui sèment une pagaille et dégénèrent la ville..

Signaler Répondre

avatar
Preston le 11/01/2021 à 13:14

Un faible taux de réponse mais quand même... Ce projet semble ne pas être porté par les locaux.

Enfin bref... Ce genre de "blocage" ne fait que commencer

Signaler Répondre

avatar
A vélo le 11/01/2021 à 13:13

M. Oliver n'a pas dû souvent se déplacer à vélo cours Charlemagne pour trouver qu'il est "bien conçu pour toutes les mobilités", alors que la piste cyclable est en permanence utilisée comme stationnement automobile. Outre le risque de se faire happer en contournant ces véhicules, les quelques centimètres de dénivellation avec la chaussée empêchent qu'on y retourne avant l'intersection suivante. Essayez donc avec des enfants !

Signaler Répondre

avatar
mariokart le 11/01/2021 à 13:11

458 réponses sur 9000 questionnaires . Désolé ce sondage n’a aucune valeur et n’est donc représentatif de rien !!

Signaler Répondre

avatar
Olivia le 11/01/2021 à 12:50

Le titre de l'article est un peu racoleur non?
"Lyon : 71% des habitants du 2e arrondissement ne sont pas favorables à la piétonnisation du cours Charlemagne"
est-ce un sondage représentatif? qui a répondu? les seuls mécontents?
Laissons l'expérimentation et prenons part à la concertation avoir lieu sans monter tout de suite au créneau, non?

Signaler Répondre

avatar
La pire solution le 11/01/2021 à 11:51

Couper net uniquement un bout de rue provoque automatiquement le report et donc l’augmentation du trafic sur les rues adjacentes. C’est la double peine pour ces populations qui n’ont rien demandé et qui vont voir leur environnement fortement dégradé (Pollution sonore et pollution de l’air). Un comble pour une mairie Ecolo.
C’est la pire des solutions (aucune vision globale d’un quartier et de ses usages).

On est à la limite de la mise en danger d’autrui (j’espère qu’a minima il y aura des études indépendantes sur l’impact environnemental d’une telle solution).

Signaler Répondre

avatar
lyyyyooonnnn le 11/01/2021 à 11:51

Mais je comprends pas, je croyais qu’il y avait eu une consultations des professionnels et riverains avant de décider de la piétonnisation... le peu de gens qui ont répondu l’ont fait de manière négative, force est de constater que les gens sont contres !!! Le maire de Lyon a été élu avec une forte abstention pourtant le résultat a été accepté légalement, ça devrait être pareil pour un tel sondage, malgré l’abstention, on respecte le choix de ceux qui ont répondu !! Comme indiqué dans l’article, le sondage de la métropole (accessible à tout un chacun) ne pose pas clairement la question du pour ou contre la piétonnisation et ne laisse d’autre choix que d’accepter et sous entendu dire qu’on est d’accord... c’est donc une pure mascarade. Le fait qu’il soit accessible à n’importe qui, laisse la place à de nombreux abus, de voter un nombre de fois non limité et quel crédit donner à un sondage accessible à quelqu’un qui n’habite pas le quartier et n’y mettra potentiellement jamais les pieds, bref c’est encore une bien triste vision de la démocratie chez les verts...

Signaler Répondre

avatar
calculs de coin de nappe le 11/01/2021 à 11:38

458 réponses pour 9000 questionnaires... à ce niveau d'abstention les retours n'ont pas beaucoup de sens !

certains mettent en doute la légitimité de notre maire vu les 62% d'abstention, pour l'enquête du maire du 2e on est à 94,9% d'abstention !!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.