Samedi, les communes de Caluire, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp tenaient un super-conseil municipal conjoint avec l’objectif de montrer l’unité du Plateau-Nord à la Métropole de Lyon. Et de promouvoir les investissements souhaités sur ce territoire.
"Nous avons obtenu la totalité des voix, ce qui est exceptionnel car nous avions les oppositions. Ça montre qu’on peut avoir une vision intéressante par rapport à un territoire", se félicite Philippe Cochet.
Le maire de Caluire-et-Cuire explique que dans ce vœu, il y a davantage de mobilité, d’urbanisation douce, d’économie… "Si la Métropole va au bout de sa démarche de vision d’aménagement du territoire, le Plateau Nord sera prêt", indique l’ancien député.
Caluire, Rillieux et Sathonay-Camp militent notamment pour le prolongement du métro jusqu’à leur territoire. "Notre territoire draine une partie importante de l’Ain et du Val de Saône. Il est donc intéressant d’avoir un moyen de transport efficient et efficace qui pourra aller en direction de la Part-Dieu et capter les véhicules qui viennent encombrer le secteur. Ça nous parait plausible, intelligent et étudié", conclut Philippe Cochet, qui rappelle que la ligne pourrait attirer 80 000 voyageurs par jour.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com.
Je trouve cette démarche très intéressante et je suis sûr que cela est un atout pour notre territoire. Il a ceux qui critiquent et ceux qui travaillent. Je vois avec plaisir que nos élus sont des bons.
Signaler RépondreJe regarde le PLU de Rillieux et des communes alentour (SATHONAY), et je vois les immenses réserves foncières (terres agricoles...). C'est plutôt vous qui racontez n'importe quoi.
Signaler RépondreVous racontez n'importe quoi, votre méconnaissance de ce territoire est flagrante.
Signaler RépondreLes quartiers prioritaires de Rillieux ne peuvent pas s'aggrandir car il n'y a plus de place disponible.
Super projet pour permettre d'agrandir la ZUP de Rillieux.
Signaler RépondreTrès bonne initiative de ces Maires élus au premier tour. C'est vrai que les commentaires des PS, EELV et LREM qui ont été laminés sur le Plateau Nord ne sont pas à la hauteur des enjeux de ce secteur. C'est pour cela que la lite Cochet a obtenu 7 élus sur 8. !!!
Signaler RépondreBravo à cette belle équipe
Pas sûr que les jeunes maires de Sathonay et Rillieux veulent être potes avec un vieux briscard de la politique, qui plus condamné en tant qu’élu ... encore un prétendu gaulliste qui reste en poste alors que le Général aurait lui démissionné depuis longtemps ...
Signaler RépondreLes LR qui comme les socialistes profitent bien de l'argent des autres !!
Signaler Répondreeuh..... 39% !
Signaler RépondreAprès les élections, la taxe foncière a augmenté de 20% à Caluire. De quoi faire des projets conséquents.
Signaler RépondreJ habite caluire depuis 2 ans et cette nouvelle est excellente. C est agréable d habiter dans un secteur dont les Maires sont à l écoute des habitants.
Signaler RépondreLa métropole préfère les pistes cyclables.
Signaler RépondrePour l’instant, les communes concernées par le Métro E ne bougent pas trop ! Il faudrait un véritable élan de la part des Maires... pour que la population concernée se manifeste !
Signaler RépondreJ’espère que les maires de Craponne, Francheville, Tassin la Demi L’une, Lyon 5ème et Ste Foy les Lyon se mobiliseront pour défendre la nécessité du Métro E.
Signaler RépondrePleurez pas l'ouest, vous allez avoir un super téléphérique avec une quarantaines de pylônes d'acier de 50m de haut, mouhahaha!!!!
Signaler RépondreC’est génial. A Caluire on a la chance d’avoir un Maire qui est attentif à chacun. Je trouve cette initiative excellente. C’est un vrai bonheur que d’habiter sur le Plateau Nord. En plus je ne paye plus d’impôts locaux. Génial
Signaler RépondreL'ouest lyonnais refuse tout : COL, bouclage du périphérique, l'A6 en la déclassant en boulevard à vélo et bobo, le traffic se reportant sur la Rocade Est, le ferroutage (Projet Saint Priest / est lyonnais heureusement au point mort) etc ....
Signaler RépondreA un moment, quand on ne veut rien, ben, on a rien !
taxe foncière 2020: + 40% !
Signaler RépondreMerki M Cochet !
On s'en rappellera tous pour les prochaines élections ;))
C'est simple, si vous ne collaborez pas avec les pastèque, vous serez privé d'investissement publique.
Signaler RépondreCourage dans 6 ans, on tondra les collabo.
Le plus important c'est un metro pour les supporters de Jean Mimi , bien fait t'avais qu'à demander son stade, ou alors viens habiter à Decines, tu auras en plus le bordel de Jean Mimi.
Signaler Répondreune chance pour les chances
Signaler RépondreBeaucoup plus intelligent que leur téléphérique !
Signaler RépondreAvec le niveau d'imposition locale que nous avons et la dernière forte augmentation de la taxe foncière (passée quasi en catimini et parmi les seules villes françaises à faire cela ) ; Caluire devrait pouvoir prendre une forte quote part à ce projet
Signaler RépondreHahaha, cela serait top mais perso j'y crois pas trop.
Signaler RépondreLes investissements ce feront à Vénissieux
On veut le métro à Tassin pour l'Ouest lyonnais.
Signaler RépondreCe concept d'alliance de municipalités est une très bonne idée.
Signaler RépondreComment une majorité soit disante verte peut refuser le seul transport en commun qui ferait une vraie différence pour des dizaines de milliers de personnes tous les jours ?
A moins que chez ces écolos, on ne veuille pas faire de transports, pour empêcher les gens de polluer ?
Notre rayon de mobilité vient de se réduire de la terre entière à ce que nous pouvons faire en vélo.
Une ville qui ne vote pas pour le bord politique de la majorité actuelle n'aura rien .
Signaler RépondreUn arrondissement qui ne vote pour la majorité en place se fera b... jusqu'à la fin du règne despotique pastèque.
Cela rejoint le commentaire sous le votre.
Signaler RépondreLes communes dites "riches" sont moins bien lotis en transport en commun. Et c'est un fait, il est très simple de le vérifier.
Alors qu'au final ce sont ces communes qui payent surement le plus de taxe et en échange ce sont celles qui ont le moins d'investissement (de la région, du rhone, sytral, ... etc)
On a de quoi payer à Caluire, nos impôts ont augmenté plus que partout ailleurs en France ! Incapable de gérer la commune, P. Cochet se prend pour un ingénieur des ponts et chaussées maîntenant ?!!! C’est pathétique
Signaler RépondreBonne idée, à moins que les khmaires ne décident que Rilleux est trop riche pour avoir des transports de qualités comme se fut le cas pour le métro à Tassin.
Signaler RépondreToujours plus d'argent pour l'est et le nord est Lyonnais...
Signaler RépondreCette partie est quand même privilégiée en investissement transport. Coté ouest Lyonnais c'est : 0 investissement en terme de transport et sud Lyonnais 10% , nord 11% et l'et rafle tout.
Ces chiffres sont fictifs mais donnent surement une bonne image.
J'imagine que c'est parceque ces communes sont celles qui participent le plus avec les impôts en tout genre.
"vos potes de droite maires de droite" ?
Signaler RépondreBravo. C est une chance pour le Plateau Nord.
Signaler RépondreComme si l'intelligence était encore un argument !
Signaler RépondreCe qui importe aujourd'hui, c'est la posture idéologique et le retentissement médiatique