Une adolescente, membre d'une section JSP de l'Est lyonnais, a dénoncé sur les réseaux sociaux une remarque dont elle a été victime. La publication sur Instagram remonte à l'automne dernier, mais a été débusquée par le Progrès ce mardi.
L'adolescente âgée de 17 ans dénonce ainsi le "sexisme" dans le milieu des sapeurs-pompiers à travers une anecdote : "Un jour, je m'entraînais avec mon équipe de jeunes sapeurs-pompiers et la supérieure m'a appelé et m'a dit 'Bon, avec les autres on en a parlé et on trouve que tes seins bougent trop quand tu cours. Alors tu vas investir dans une brassière de sport parce que les garçons, ça les déconcentre'".
Des dizaines de milliers de likes et de commentaires plus tard, la publication a eu raison de la participation de la jeune femme au sein de cette section de l'Est lyonnais. Son père aurait pris le relais et se serait expliqué avec les supérieurs de l'adolescente.
La comparaison est hors-sujet et courir sans brassière n'est une tenue inadéquate.
Signaler RépondreVous déplacez le sujet, il s'agit là d'une personne qui demande à une adolescente de mettre une brassière pas pour son confort mais vis à vis de garçon qui apparemment ne savent pas se tenir.
Tu pars en sucette Kiki... lui dire de porter un brassière est ridicule, lui proposer avec pédagogie ne l'est pas. Lui expliquer les biens faits n'est pas ridicule, lui dire que ça poitrine excite les garçons est ridicule et sexiste dans un cadre où l'on est justement censé apprendre et prôner les valeurs de la république encore plus que les autres.
Signaler RépondreMême si "une belle poitrine ne laisse pas un garçon de marbre", nous ne sommes pas obligé d'être des bêtes bavantes devant et encore moins en faire la réflexion à une mineure (JSP: Age entre 11 et 16 ans)!
"des modèles de décence et pudeur."
Signaler RépondreEt je pense que tu es l'heureux gagnant, en tout cas je vote pour toi, j'aime voir les gens heureux en les voyant gagner quelque chose dans leur vie
Signaler RépondreLe bon coup de balai serait de commencer par se débarrasser de stupides individus comme toi.
Signaler RépondreEt bien on n est pas sorti de l'auberge à la vue des commentaires.
Signaler RépondreQuand ce ne sont pas les seins qui bougent trop, ce sont les tétons qui sont trop visibles.
Les seuls aptes à lui faire des remarques sont ses parents.
Et allez dire aux tribus africaines que les brassières sont indispensables pour faire du sport.
Allez vite une loi contre les caleçons pour ces messieurs, on ne voudrait pas ruiner la santé de vos bijoux de famille pendant le sport.
D un ridicule..
Tout un article et des milliers de commentaires pour une info aussi peu importante, aussi dérisoire.
Signaler RépondreNotre société est vraiment malade.
Vous nous faites rire.
Signaler RépondreÉtonnant mais pour une fois je suis (assez) d'accord avec Kikou, Quand on pratique une activité physique intense, et de façon quasi professionnelle, on mets les vêtements adéquates.
Signaler RépondrePour son confort et sa santé, et pour avoir pourquoi pas une allure générale qui ne soit pas burlesque, les pompiers, ce n'est pas les pommes-pommes girls.
Après, c'est possible que sa supérieur ait voulue faire de l'ironie mal placée, admettons.
Je n'ai jamais vu un boxeur boxer sur un ring en tutu et ballerine.
La responsable de cette gamine, est à même de lui faire ce genre de réflexion, celle d'une femme vis-à-vis d'une autre. Une, de lui dire de porter une brassière n'a rien de ridicule, c'est un confort pour la jeune fille et surtout un engagement sérieux quant au maintien mamaire en prenant de l'âge ou simplement en allaitant. Deux ne sortons pas la suite de son contexte, quand cette responsable lui dit, que les seins qui ballottent existent les jeunes garçons. Je suis certain que ce n'était que pour faire comprendre à cette jeune fille les risques qu'elle encourt, moqueries, et .... harcèlement. Ne soyez pas faux culs, une belle poitrine ne laisse pas un garçon de marbre.
Signaler RépondreRepose en paix.
Signaler RépondreElle est gonflée !
Signaler RépondreLe sujet de cet article vaut son pesant de cacahuètes !!!!!!!!!
Signaler RépondreDonc à l'automne dernier, cette mineure a utiliser les réseaux sociaux, pour se plaindre de propos qu'elle qualifie de sexiste.
Propos prétendument tenus par sa supérieure.
C'est une blague ???
Pire, le progrès qui d'habitude est sérieux, ressort ce truc sans queue ni tête, d'un point de vue journalistique !!!!!
Hey le progrès, je n'ai pas été à la selle depuis 2 jours, pourriez-vous faire un article là-dessus ???
Lyonmag comme d'habitude fait du copier coller pour remplir un espace...
J'invite vivement cette jeune fille et ses parents a aller s'acheter voir louer, des cerveaux.
Ensuite, quand on a un minimum de conscience et de dignité, quand un truc ne va pas, on le dit à la hiérarchie de l'institution incriminée.
Ensuite qu'y a-t-il de mal a recommander le port d'un dispositif de maintien permettant facilitant les déplacements ?
Dans les sports de combat, par exemple, les femmes portent des soutiens gorges spécifique qui les protèges et surtout maintienne leurs poitrines.
Que ne serait-il pas arriver, si à la place de la supérieure, cela aurait été un supérieur...
Les réseaux sociaux, qui fabriquent des cons, se seraient immédiatement enflammés !!!
Hey les gougnafiers, redescendez sur terre !!
Cette demoiselle, comme toutes celles et ceux, qui n'ont aucun courage et dignité, n'ont rien a faire chez nos pompiers.
En un mot PITOYABLE.
Je demande la VAR sur cette faute supposée pour pouvoir trancher
Signaler RépondreExtrême droite reperé
Signaler RépondreAboukam est un leurre
Signaler RépondrePrenez le temps de lire l'article du progrès qui est un peu plus complet et qui montre le post sur Instagram de la jeune fille.
Signaler RépondreAprès posez vous les questions suivantes (je reprends au mieux les propos de la jeune fille) :
Est il possible que les jeunes hommes soient déconcentrés par la vue du mouvement important des seins de la jeune fille ?
Fallait il que sa supérieure féminine lui en parle ?
Que fallait il dire exactement à cette jeune fille ?
Pour ma part je n'ai pas les réponses mais je continue de réfléchir.
merci de remettre à l'heure ce troll de kikoo. Ça devient fatiguant ce forum, c'est le concours du plus bête ?
Signaler RépondreBien entendu, mais c'est plus simple de faire changer le comportement d'une faible victime que de toute une bande de fautifs.
Signaler RépondreLa cadre aurait pu se montrer tout de même un peu plus subtile....
Mes commentaires ne passent décidément jamais car trop vrais. Par contre Aboukan , lui il peut raconter toutes les conneries qu 'il veut et ça passe. J'aimerais voir la tête des personnes qui décident de passer ou pas un commentaire!!! Vous lui direz que c'est " divers et non d'hivers ".
Signaler Répondrece n est pas sexiste
Signaler RépondreQu’on conseille la brassière, pour une question de confort, je suis pas contre...
Signaler RépondreMais limite l’obligée juste pour pas que les garçons soient déconcentrés, NON !!! C’est des sauvages qui savent pas se retenir de leurs pulsions?
combien de femmes portent le voile par peur de se faire casser la gueule par les hommes de la famille ? on n'en parle jamais :)
Signaler Répondrepas de soucis kéké, on va t'expliquer !
Signaler Répondrela jeune fille était en uniforme et respectait donc le cadre de son institution
ses supérieurs ne lui ont pas conseillé la brassière pour une question de confort (ce qui aurait été logique) mais parce que, selon eux, le mouvement de sa poitrine déconcentrait les pauv garçons du groupe : il est là le sexisme, on a comparé ces pauv garçons à des bêtes incapables de contrôler leurs pulsions et on a essayé d'imposer quelque chose à la jeune fille pour cette très mauvaise raison !
Les écolos qui veulent revenir à la bougie c’est rétrograde.
Signaler RépondreVouloir interdire la 5G s’est rétrograde.
S’indigner de la dépravation d’une societé c’est moral. Dénoncer l’islamophobie c’est vital et d’actualité, pas rétrograde. Alors permet moi de le répéter car c’est vrai, le voile qu’on diabolise en France est victime de l’islamophobie dans ce pays. Si on nous laissait tranquille et si on laissait les femmes qui portent le voile tranquille, on aurait moins de ce genre de fait d’hiver. Combien de femmes qui ne portent pas le voile par peur de l’exclusion ? On n’en parle jamais
arrête toi là l'ami.. je ne sais pas si tu as quelque chose à voir avec le monde musulman mais arrêtes donc de commenter car tu ne l'aide pas avec tes remarques rétrogrades, tes remarques sont "très clichées", si j'avais des idées "extrême" c'est un profil comme le tien que je me créerai .
Signaler RépondreAlors bon retour chez toi
Signaler Répondrej'ai entendu un sondage qui disait que 60% des français ne voudraient pas du vaccin , à cause des conséquences ...
Signaler Répondreje propose un sondage contre la connerie , il serait refusé à cause des conséquences :"être moins cons "
bonne journée
ce dont parle kikou s'appelle la décence.
Signaler RépondreUne valeur qui se perd de nos jours, surtout en occident ou on assiste à une inversion des valeurs.
La preuve la persécution de femme quand elles s'habillent avec le voile, alors que ces femmes là justement sont des modèles de décence et pudeur.
Notre société a besoin d'un bon coup de balai!!!
Tu racontes n'importe quoi, on s'en fout de ta tenue de pom-pom boy en kimono
Signaler RépondreAux seins de cette section !
Signaler RépondreRectification votre honneur !
Non monsieur, on ne s'habille pas comme on veut, quand on est JSP et qu'on fait des exercices dans l'enceinte de la caserne, ni durant les compétition inter casernes. Il y a des règles et elles doivent être respectées. Je porte le kimono, il ne me viendrait pas à l'idée de pratiquer mon sport de combat en maillot de bain sous prétexte de liberté personnelle.
Signaler RépondreDes vrais pervers !!!
Signaler RépondreRien à ajouter !
Signaler RépondreDe quoi se plaint cette mijorée !!! Que sa responsable lui dise d'acheter une brassière pour maintenir l'oppulence de sa poitrine pendant les exercices ? C'est tout à fait le rôler de sa responsable, d'une pour son confort personnele, et de deux de l'avertir des rérives sexistes de ses propres collègues. Dans mon club, des filles pratiquent le karaté, et nombreuses d'entre elles portent ce genre de brassière. Je ne vois pas du tout où se pose le sujet du sexisme ?
Signaler RépondreToi jeune sapeur pompier ? J'ai de gros doute !!!!! Car ton post n'est pas digne de ta part !!!!!
Signaler Répondrebah c'est comme si un pompier ne mettait pas de slip, ca pourrait perturber quand il court
Signaler RépondreUne photo de ladite poitrine pour la disculper bien entendu ????
Signaler RépondreOn peut avoir une photo pour se faire une idée ?
Signaler RépondreOn parle pas de ça , tu es hors sujet, ta colère t’aveugle!! On parle de travail de confort et de réalité physique !!!
Signaler Répondreles critiques sur le voile vous comprenez maintenant à quoi il servirait? A eviter des situations de ce genre
Signaler RépondreEt alors à quoi ça gène car perso je pense que chacun est libre de s habiller comme il ou elle veut.... De toute façon on est dans un pays (. Libre.).
Signaler RépondreLes gens croient que parce que les réseaux desocialisant sont derrière eux, qu’ils sont victimes d’injustices, comme ce père, mains non!!! Il n’y a rien de mal à lui dire de la bonne manière !!!
Signaler RépondreTout ça pour ça ! toutes les sportives se protègent , les hommes aussi !
Signaler Répondre