Depuis plusieurs mois, la situation sociale et sanitaire se dégrade en centre-ville de Lyon. Des campements de SDF ont émergé rue et place de la République, avec son lot de nuisances et d’incivilités. La Ville de Lyon n’a pour le moment pas trouvé d’issue favorable à tout le monde. "Je suis régulièrement auprès d’eux sur le terrain et avec les riverains et les commerçants, à la fois pour leur proposer des solutions mais aussi expliquer quelles sont les difficultés à pouvoir trouver une solution adéquate et qui leur convient", indique Sandrine Runel.
L’élue socialiste promet que "d’ici la fin du mois, nous aurons des solutions à proposer à l’ensemble de ces personnes. Elles auront pu être relogées ailleurs que dans la Presqu’île".
"Je pense aux riverains, je comprends les nuisances. Mais je pense aussi aux personnes qui sont à la rue, sans abri, avec les températures que l’on a aujourd’hui. Mon souci premier, c’est de pouvoir les reloger", conclut Sandrine Runel.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com.
5 jours c'est largement suffisant pour supprimer un panneau publicitaire ou bien poser un bac à compost....
Signaler RépondreNous somme le 26 Janvier quel sont les solution trouvé Car je vois toujours autant voir plus de personnes a la rue
Signaler RépondreDonc fin du mois plu de Sdf rue de la république je demande à voir
Signaler RépondreDe vraies solutions?? Reloger gratis au frais de l'Etat n'est pas une solution, c'est un encouragement ! Mais bon c'est le genre de "solution" que fournit la France depuis des dizaines d'années, il ne faut s'étonner de se retrouver dans une telle situation.
Signaler RépondreVous ne savez que mettre un pansement sur une hémorragie !
PS: Vouloir faire culpabiliser les citoyens en contradiction avec vous et votre héroïne n'est pas non-plus une solution.
Je souhaite préciser que chaque cas est différent. Chaque individu SDF ont des causes différentes de leurs situations.
Signaler RépondreOn peut peut-être aider certains pour s'en sortir, mais la majorité est irrécupérables. Soit parce que ils sont des migrants qui ne parlent pas français, où les alcooliques qui refusent d'être soigné, soit les jeunes qui refuse de travailler et sont contents avec leurs chiens faire la manche.
La démagogie de la gauche, et la naïveté de cette élue est ridicule.
Je suis curieux de savoir la vidéo existe y compris a la Guillotière ?
Signaler RépondreLa meilleure solution serait qu'elle prenne chez elle, ces faux "SDF".
Signaler RépondreJe suis d’accord sur le début de votre message mais pas sur la suite. « D’ici la fin du mois », c’est inentendable étant donné les conditions climatiques. Les derniers jours ont dû être particulièrement éprouvants pour tous les sdf, et sans doute fatal pour certains. L’hiver, jusqu’à preuve du contraire, c’est tous les ans à la même époque... La municipalité avait plusieurs mois pour préparer un plan. Cela aurait dû faire partie des priorités. Mais comme pour la Covid, il vaut mieux guérir que prévenir.
Signaler RépondreCertes, on est loin de Collomb qui, en pleine canicule, bloque le seul point d’eau d’un campement avec des enfants en bas âge, mais la dimension sociale de la politique de la nouvelle municipalité semble essentiellement discursive. En tous les cas, sur ce dossier là comme sur d’autres du même registre, ils ne sont pas à hauteur de la situation et on peut douter que cela fasse réellement partie de leurs préoccupations. Ironiquement, on peut se demander s’ils auraient bougé le petit doigt si des riverains dignes d’un autre régime ne s’étaient plaints.
Trop tôt ^pour poster ?
Signaler RépondreUN " beau " campement de roms , place Bellecour serait du meilleur effet ! La dame anti Grande Roue , " apprécierait .....MDrrrrrr!!!!!!!
Signaler RépondreUne certaine Mme Schiappa veut disséminer tous les migrants , MNA , demandeurs d'asile , clandestins illégaux , et SDF dans les campagnes , et les municipalités , ou , régions , pour soulager la ville de Paris , submergée par l 'afflux sans fins de ces personnes ;
Signaler RépondreDonc , Paris et Hidalgo se lavent les mains , et que les campagnes se démmerdent , pour prendre en charge , des gens qui sont illégaux et clandestins !
C'est vrai que la vue de tentes quetchua , sous les ponts de Paris , pour le tourisme , ça la fout mal !
Donc , le problème est loin d'être résolu , car dans les campagnes , ces arrivées vont provoquer des remous .
Et puis , de toutes façons , sdf's ou migrants n'aiment pas la campagne , ils préfèrent les villes , car plus vivantes et on y trouve tout ce qu'on veut ( un sdf me l'a confié ) :
Il y eu déjà des " transferts " de migrants vers les campagnes , et les types , au bout de 15 jours , étaient revenus en ville !
Donc , Mme Runel , vous êtes pas sortie des ronces , je vous le garantis !!!!!!
Il suffit de laver la voie publique à la javel et cela éliminera la saleté et le Covid !
Signaler RépondreOu alors d utiliser les voies cyclables désertes pour mettre dess tentes ...
Ou alors elle les prends chez elle ....
Quelle tristesse !
Quelle honte ..!
On est pas obliger' de se faire agresser par ces individus . C'est leur raison d'être
Signaler Répondre300 000 SDF en France, 3000 à Lyon. Une population qui a doublé en un an avec l'arrivée du Covid. Sans doute à la fin de cette crise le chiffre aura encore augmenté. Une vraie politique de relogement et de gestion est indispensable, on ne peut pas compter uniquement que tout s'arrange par le temps et le laissez-aller, laisser-faire...
Signaler RépondreIls gèrent une métropole comme une MJC de quartier.
Signaler RépondreVoici la procedure : vous ouvrez des lieux municipaux non utilisés, vous envoyez les SDF dans ces lieux. Ceux qui continuent à occuper illégalement l'espace, vous les sortez.
Simple, inclusif et holistique...
Pourquoi la commune de Lyon ne fait elle pas le nécessaire pour améliorer la situation au centre de Lyon
Signaler RépondreC'est sur, c'est mieux de cacher la misère aux yeux de la population...
Signaler RépondreCa navigue à vue à la Mairie Centrale. La peur l’emporte sur le pragmatisme. Que représentent ces sdf marginaux ? Ils ne sont même pas lyonnais. Ca se balladent de ville en ville et recherchent une ville laxiste qui les laissera s’installer en toute impunité! La ville de Lyon a gagné le gros lot. La décadence de lyon est enclenchée. Merci aux élus ecolo, gauchsites et extrême gauche de la Mairie!!! Bravo, vous allez faire passer lyon d’une métropole européenne dynamique a un bidonville géant du tiers monde! Et tout cela en 6 mois. Que comptez vous faire en 6 ans? Et dire que ce n’est que le début de la fin pour les Lyonnais!
Signaler Répondrele terme SDF a changé de sens, inutile de prendre les français pour des imbéciles.
Signaler Répondreles migrants légaux sont gérés, logés, soignés, payés, nourris, ils ne trainent pas dans la rues ou les squattes.
par contre les illégaux sont SDF, les solutions sont donc simples : un billet aller simple
Exactement. Les GJ sont des gentils , par rapport aux gilets rouges de la prochaine insurrection citoyenne qui elle sera sanglante.
Signaler Répondreet qui ne respectent rien autant l aspect sanitaire que législatif
Signaler Répondreune solution qui leur convient
Signaler Répondretout est dit on recule un peu plus tous les jours
ils en imposent a tous , nos sdf zadistes et mineurs isolées.. dealers
Signaler Répondreils sont partout ...
bientôt majoritaire ..
on les respecte plus que les citoyens ..
a quand un campement sur bellecour caravanes et tentes ..
écœuré par la politique de ces faibles régisseurs , humilies par ces personnages nauséabonds qui nous insultent TOUS LES JOURS
même en Albanie la vie est plus sereine ..
Signaler RépondreLyon s enfonce .
sans autorité au gré du vent ..
la vallée de la chimie et devenue la vallée des stupéfiants ..
et aucune envie de vivre la suite
A la fin du mois ? Comme le gouvernement ,on laisse trainer les affaires urgentes
Signaler Répondreok le cuistre
Signaler Répondreil a fallu la médiatisation pu problème pour que ca bouge, sinon la mairie s'en fout...
Signaler Répondreet ce ne sont pas des SDF dans le sens gens qui par la vie se retrouvent expulsés et a la rue, mais des Marginaux Punk a chiens qui choisissent de vivre a la marge. ca fait une énorme difference!
ok boomer
Signaler RépondreIl faudrait raser le boulevard des belges qui deviendrait insalubre....
Signaler RépondreOK ! Pour les loger, mais pas dans les quartiers du 6 eme à tête d ' or. ..
Signaler RépondreLa solution c est que doucet et sa bande les invites chez eux
Signaler RépondreSi l'on a un minimum d'empathie pour nos semblables qui peuplent ce monde , on ne peut qu'être contents d'une élu qui ne pense pas qu'à brosser la population dans le sens du poil ,mais cherche de vraies solutions.
Signaler RépondrePrendre le temps de faire des propositions respectueuses des personnes est une excellente démarche, la seule dont on peut être fiers" .
Il restera toujours d'un coté des personnes completement désocialisées qui refuseront les propositions , de l'autre quelques typiques boutiquiers de la PresQu'ile nostalgiques du poujadisme , et, sur ce forum les bons gros lourdauds habituels .
Courage, Madame RUNEL, et merci d'une citoyenne pour ce que vous faites.
Tant mieux pour eux s'ils seront relogés.
Signaler RépondreEn tous cas une chose se confirme et le mouvement ne va faire que s'amplifier :
Ne peuvent habiter au sein des grandes métropoles que les aisés ou les aidés... Pour les autres c'est l'exil social...
Pour résumer cette itw, la tranquillité des riverains n’est vraiment pas la priorité de la municipalité. Seul le bien être de ces sans abris préoccupe la mairie. Autant dire que ces nuisances vont perdurer longtemps !
Signaler RépondreZadistes ?....
Signaler Répondre"Zone A Défendre".
La rue de la Ré' est en danger ?....
Alors d'une part cette dame ne sait pas différencier des SDF qui subissent une vie compliquée de jeunes anarchistes zadistes, et d'autre part elle fait clairement passer les intérêts de ces personnes avant ceux des riverains.
Signaler RépondreClairement elle s'en contrefout de savoir que sur la presqu'île cela devient insupportable parce qu'on est des "petits bourgeois". Cela lui fait même limite plaisir.
Quand on voit son niveau de réponse on comprend le niveau d'amateurisme.
Par contre chapeau au journaliste qui l'a bien poussé; cela change des journalistes de BFMLYON
on rase gratis..et l'on propose des solutions..ils sont incapables ces verts, aussi stupides que ceux qui les élirent..à part emm..la circulation!!
Signaler RépondreElle va reloger les zadistes... Qu'elle est amusante... Enfin, peut être qu'elle comprendra qd elle les verra revenir, quelques jours.
Signaler RépondrePour pallier à l incapacité de faire partir les sdf, la tentation de faire appel à une société privée ou de créer une milice est grande
Signaler RépondreEn laissant des situations inadmissibles s installer et perdurer, on renforce le sentiment d abandon des citoyens... si ils s organisent de leur côté, cela risque d être violent... mais surtout indigne
Alors que font nos élus, commissaires et autres pimpins ???
Qui va payer pour ces crasseux ?
Signaler Répondre« Aucun blessé » blague de l’année ça Une policier rouée de coup en pleine journée par 4 personnes dans le passage de largue, qui se fait voler son arme de service. Sans parler des nombreux conflits entre riverains (commerçant) et SDF. Il est grand tant que ces squatteurs (zadistes) dégagent afin que les lyonnais n’aient plus peur d’aller faire leurs courses Rue de la République le week-end, ou encore pour que des jeunes filles puisse sortir le soir sans craindre de se faire agresser. Il me semble que ce sujet est plus urgent que vos pistes cyclables monsieur Doucet
Signaler Répondre