Le préfet du Rhône Pascal Mailhos, le maire de Lyon Grégory Doucet et les maires des 3e et 7e arrondissement Véronique Dubois-Bertrand et Fanny Dubot étaient notamment présents pour visiter le commissariat du 3/6, l’une des pierres angulaires de la police lyonnaise.
Véritable fourmilière, ce commissariat enregistre environ 60 plaintes par jour. Les services hébergés dans les locaux sont nombreux, à commencer par celui de la Brigade de sûreté urbaine. Une présentation des missions a notamment été réalisée par la commissaire Vanessa Mazière, chef du commissariat. La BSU est chargée de résoudre des enquêtes, "et le travail ne manque pas", souffle l’un des membres de la brigade qui précise que "six personnes sont actuellement en garde à vue, rien que pour nos affaires. Ça n’arrive jamais qu’il n’y ait aucune garde à vue en cours".
La visite, en compagnie aussi de Mohamed Chihi l’adjoint à la Sécurité à la mairie, s’est poursuivie dans les étages du bâtiment, à la Brigade des Stupéfiants et au Centre de Supervision Urbain, pièce où des écrans montrent en temps réel les images de la vidéosurveillance. Mais cette séquence n’a pas été ouverte à la presse, besoin de confidentialité sur des affaires en cours oblige.
Les gradés et élus se sont ensuite rendus dans le poste de police municipale de la rue Claude Boyer, toujours dans le 7e arrondissement de Lyon. Des locaux flambant neufs ont été inaugurés en décembre dernier, pour le plus grand bonheur des fonctionnaires. Au total, 15 agents travaillent ici. Parmi eux, l’homme qui a sauvé la vie du prêtre qui s’était fait tirer dessus en octobre dernier rue Saint-Lazare. Primo-intervenant, il avait compressé les plaies de l’homme soupçonné d'avoir couché avec la femme du tireur. Félicité par le préfet et le maire de Lyon à l’occasion de cette visite, le brigadier-chef a fait part de sa "fierté de porter l’uniforme" et "du travail réalisé au quotidien dans l’ombre".
Tous les jours, ces policiers sont en effet confrontés à de nombreuses problématiques dans l’arrondissement, et en particulier sur la place Gabriel-Péri à la Guillotière. "Ce secteur occupe une grosse partie de nos missions", explique Clara, jeune policière du poste.
Dans cette zone qui cristallise de nombreuses tensions, Grégory Doucet juge qu’il a hérité d’une situation : "l’impatience des riverains traduit l’ancienneté des problématiques qui n’ont pas été prises à bras le corps dans le passé". "Il faut prendre le temps, les enquêtes ne se font pas du jour au lendemain", enchaîne l'élu écologiste qui accorde sa pleine confiance "à ceux qui font la tranquillité publique du quotidien".
Un travail de longue haleine dont fait état, aussi, la préfecture du Rhône : "J’ai réuni le 24 juillet les maires de 6 villes, aujourd’hui je propose une méthode. Nous nous voyons tous les deux mois pour regarder secteur par secteur, thème par thème, comment nous pouvons agir collectivement. La méthode apporte des résultats, la délinquance a baissé en 2020", explique Pascal Mailhos. Le représentant de l’Etat rappelle également, qu’il y a "une action par jour sur la place Gabriel-Péri", pour casser les trafics. Pourtant, chaque jour, le trafic et le marché sauvage reviennent inlassablement.
Ce mercredi était enfin l’occasion pour Pascal Mailhos d’annoncer une nouvelle convention entre la police nationale et la police municipale. Pour lui, "on ne peut pas dire "on travaille ensemble" sans en tirer les conséquences. Le texte précisera donc les modalités d’engagement de chacun". Un "gage d’efficacité" pour le préfet de Région.
Le ptit greg va prendre le temps !!! il se balade dans Lyon est découvre la ville... cette municipalité est une blague qui va durée 6 ans
Signaler Répondre60 plaintes par jour, ça fait 22 000 plaintes par an et non 2000 ! Mais il ne faut pas affoler la population avec le chiffre de 22 000. De même on enregistre une baisse de la délinquance en 2020. Le confinement imposé par le COVID n'y est pour rien.? Mais il faut rassurer la population avec cette statistique. Oui, mais quelle population ? celle de la Guillotière qu'on évite de rencontrer ? les Lyonnais qui ne veulent plus aller là bas car il y a trop de policiers (sic) ?
Signaler RépondreCher Monsieur "fête de fin d'année" sachez que la solution ne peut être qu'une approche holistique !
Signaler RépondreEt ce sera tout.....Car son auguste personne
Signaler RépondreNe fréquente pas les mêmes endroits comme nous ou alors avec policiers ou garde du corps...en pluss PARISIEN ?
n,attendons rien d,un ecolo a lyon ,a Grenoble on se contente de fermer les creches pour laisser les dealers faire leur commerce, nous sommes en decadence et la racaille le sait
Signaler Répondreil a dit cela , mythoman ??
Signaler RépondreGD au pied du mur !
Signaler RépondreL'autre clown a la solution: yaka tout piétonniser.
Signaler RépondreEt aussi il faut enlever des policiers pour ne pas stigmatiser les dealers, leur donner une subvention pour qu'ils passent au bio et mettent un pot catalytique sur leurs scooters
il est venu avec une délégation de ces copains antifa pour montrer leurs montrer les méthodes policières de maintien de l'ordre.
Signaler RépondreGreg leur a expliqué qu'il ne voulait pas d'une ville où 50% des gens dans la rue sont des policiers : ces derniers l'ont fortement rassuré....
Signaler RépondreLe Maire s'est rendu là bas en se demandant que pourrais je encore leur enlever comme armement qui pourrait faire du mal à mes délinquants voyons un peu ......
Signaler RépondreAh, la place du Pont... Rien n'a changé depuis si longtemps. La prochaine fois, il faudrait emmener un car de touristes américains, qui voudraient voir un quartier exotique à Lyon, après avoir visité Fourvière. Lyon, une petite capitale, comme disent les Anglais.
Signaler RépondreEt bientôt Lyon sera envahie de tentes Quetchua , qui confirmeront les performances du gouvernement actuel !
Signaler RépondreDormez en paix , braves gens , le gros bordel se fait jour !
On en vient presque à souhaiter une 3eme guerre mondiale , tellement ça devient invivable partout dans le globe !
Tous les délinquants sont mineurs ..
Signaler RépondreEt hop on les relâche
Demandez à un avocat commis d office le week end
Lollllllllllll
Signaler Répondrepourquoi faire ?
Signaler Répondrearrêté à 16h, libre à 19h
Laisses tout faire , continuons .
Signaler RépondreLe nombre sera le vainqueur
"la sécurité n'est pas la priorité des municipalités écolo"
Signaler RépondreTout est dit....
Du bla bla, encore du bla bla, toujours du bla bla....
Signaler Répondrec' est surtout regarder CNews la honte.. Une chaine qui abrite un cassoce comme Pascal Praud et un délinquant récidiviste comme Zemmour...
Signaler RépondreUne chaine dont le propriétaire Bolloré fait virer quiconque critique la starlette Pascal Praud..
Je te laisse a ta chaine favorite et a ta misère intellectuelle.
bisous.
Bah, un reportage sur Lyon, normal quoi! (moi je m'en fou, je vais bientôt plus y habiter, yesssss!)
Signaler Répondred'un coté vous regardez cnews... ce n'est pas Lyon qui rattrape Marseille mais vous qui touchez le fond.
Signaler RépondreGreg il a compris la leçon, maintenant il vient à la Guill' accompagné du préfet et de la police
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/106168/lyon-le-candidat-eelv-gregory-doucet-chasse-de-la-guillotiere-par-des-habitants-belliqueux
Ah bon, l'insécurité a reculé en 2020 ? Y a une autre ville qui s apelle Lyon en France ? Parce que c estvpas ce qu on constate au quotidien. Les rodeos motos continuent toujours plus nombreuw sur le periph, les fenetres des mairies et commissariats, les trafics agressions et incivilites explosent comme les voitures incendiées, les mortiers d artifices sur les Fdo et batiments publics. On doit pas etre dans la même dimension avec les politicards.
Signaler RépondreEn clair, il a visité les bureaux.
Signaler RépondreParce que le terrain, c'est la Guillotière ou la Duchère, pas la machine à café d'un commissariat...
Ce élus de pacotille brillent par leur incompétence ! On a eu le jackpot à Lyon, une première fois en 2017 pour la France entière puis une cerise sur le gâteau pour Lyon avec un Maire bobo-islamo-gaucho-pseudo-écolo-mégalo en spécial guest.
On a les 2 faces de la même pièce, Manu façon Tatcher et le P'tit Grégory façon Che Guevara, même costard, même fausse décontraction pour faire "proche des gens", même comm pleine de vide, même priorité à l'idéologie...
Et Lyon là-dedans ? Et bien Zéro + Zéro = La tête à Toto. Tout dans l'os !
Paris n'est pas mal non plus dans le style mais le P'tit Grégory surpasse largement Sœur Anne et de loin !
Ça va tellement être cool un téléphérique nananère et surtout un centre-ville piéton ! Au moins, ça laissera la place aux punks à chien pour installer leur tentes.
C'est beau l'écologie selon EELV ! Rien que d'y penser j'ai envie de m'acheter un electrovélo fabriqué par des enfants avec une bonne grosse batterie qui a bien pollué pour m'arriver... Puis j'irai le stationner à la Guillotière sans crainte puisque le Maire a visité les bureaux.
J'adore la Guill, Handicapé, un commerçant à sorti par la fenêtre un chaise sur le trottoir pour que je puisse m'assoir le temps que ma commande soit prête, aujourd"hui. Fréquemment des jeunes et moins jeunes me demandent si j'ai besoin d'aide quand ils me voient en difficulté quand je me déplace. Beaucoup de bienveillance à la Guill, mais cela n'intéresse pas les badufs et la Guillotière en colère. Je ne changerai de quartier pour rien au monde !
Signaler RépondreLa Guillotière un reportage sur CNews ce matin
Signaler RépondreLyon la honte + les punks à chien . La totale ¨: on rattrape
Marseille
courage fuyons comme dab
Signaler RépondreGreg a apporté des matraques en éponges naturelles pour que les FDO ne maltraitent pas trop ces jeunes sauvageons
Signaler Répondre"la délinquance a baisse en 2029"?!les riverains excédés apprecieront....
Signaler RépondreL'association pastèques islamogauchistes et macronie pour faire de la communication...
Signaler RépondreUne communication destinée, aux ouinouin qui continuent de croire dans ces laxistes !
Et envoyer des drones pour taser les gens pendent qu'on y est.
Signaler RépondreN'importe quoi !
La délinquance n'a pas baissé .... si l'on tient compte, des confinements et couvre feu ..... La délinquance est même plus violente ... Doucet et Maihos en vadrouille dans la cour des miracles, n'ont pas eu le cran d'aller au devant des riverains, au devant du citoyen de passage, ni au devant de cette smala insalubre des migrants amoncelés devant les entrèes du métro, ou la gare du tramway. Il y a ce que l'on dit à la presse, et ce qui se dit entre soi , genre " mrs de la police vous faites bien votre boulot, mais n'en faites pas trop, ne faites pas de vague, "
Signaler RépondreNotre khmaire va découvrir la vraie vie, les vrais gens, les vrais problèmes.
Signaler RépondreDes promesses,toujours et encore ..Nos politiciens se font de la pub tout simplement
Signaler Répondre..un nouveau titre de BD.."la rencontre des Dalton"..avec Averell-Doucet".. les nuls sévissent..
Signaler Répondre+ 10000
Signaler RépondreTrois petits tours et puis s’en va. Pas que ça à foutre. D’autres opérations de comm’ l’attendent entre une végétalisation et une piétonnisation. EELV croit en l’anthroposophie, aux méthodes holistes mais aussi en la performativité de tout discours.
Signaler RépondreA moins qu’ils nous prennent pour des cxxx. Serait-ce possible ?
va t on installer des cameras a reconnaissance faciale .
Signaler Répondreil y a un moment ou il faudra admettre que c est la seule solution .
compte tenu du peu de personnel sur le terrain ...
Il est aller voir les policiers et visité le commissariat, mais pas les riverains et sur le terrain.
Signaler RépondreCourageux mais pas téméraire la pastèque...
"la délinquance a baissé en 2020"
Signaler RépondreEn même temps en 2020... il trainait pas grand monde dans les rues pendant certaines périodes.