C’est la CRS Autoroutière Rhône-Alpes Auvergne qui l’annonce ce jeudi. Des contrôles journaliers sur les voies de covoiturage situées sur la M6/M7 (de l’échangeur de La Garde à celui de Valvert et de l’échangeur de Pierre-Bénite à celui de Confluence) vont débuter ce lundi avec au bout des verbalisations en cas d’infractions.
Depuis la fin du mois de décembre, ces voies, situées à gauche de la chaussée (dans les deux sens de circulation), ne peuvent être empruntées que par des véhicules transportant au minimum deux personnes ou ceux possédant une vignette Crit’Air 0 mais aussi aux taxis et aux transports en commun. Elles sont signalées par un losange éclairé en blanc en semaine puisque les voies en question ne sont dédiées au covoiturage que du dimanche soir minuit au vendredi soir.
Les automobilistes sont donc prévenus. S’ils ne respectent pas cette nouvelle règle, ils risqueront désormais une amende de 135 euros.
Voies réservées sur M6 et M7:
— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) January 14, 2021
La CRS Autoroutière Rhône-Alpes Auvergne informe les usagers qu'à partir du 18 janvier 2021,
les contrôles journaliers sur ces axes donneront lieu à des verbalisations en cas d'infractions.
Plus d'infos ici:https://t.co/hX6iZaAEii pic.twitter.com/DZsYBCtnPo
On voit que mr a bien apris sa lecon ,ca ma rappelle les slogans d in pays voisin a la fin des annees 30.......
Signaler RépondreIls vont les peter ces radars et vite
Signaler RépondreComme ça en cas d’accident grave il y aura 2 morts au lieu d’1
Signaler RépondreMa femme ressemble à une poupée, j'espère que je serai pas verbaliser de sa faute.
Signaler RépondrePlus facile de verbaliser des moutons , que de courir derrière des dealers , qui eux , ne se caguent pas devant les crs !
Signaler RépondreEt si elle est chauffée la poupée ?
Signaler RépondreDésolé de vous contredire, mais le coup de la poupée ne fonctionne pas. Le radar est plus malin, et le flic chargé de regarder les photos s'en rendra compte très rapidement.
Signaler RépondreChaque véhicule contrevenant fait l'objet de photos, par les vitres avant et latérales du véhicule, et avec infrarouge (détection de la chaleur corporelle).
Signaler RépondreLibre a vous de contester, mais c'est perdu d'avance et en plus vous aurez à payer l'amende majoré à 375 euros.
Mais en tant que contribuable, je vous invite à tenter l'expérience !
Encore les automobilistes qui vont payer ! Y en a marre ....
Signaler RépondreÉmergez le monde voilà leur credo.
Signaler RépondreMddrrr Oui oui c'est bien connu il y a des arrêts de bus entre deux échangeurs sur une (ex) voie rapide !!
Signaler Répondresi j'ai bien compris un bus aura le droit de se trouver sur la voie de gauche.
Signaler RépondrePour la descente des 5 clients qu'il y aura il devras retourné sur la voie de droite pour les deposés et retourné sur la voie de gauche.
je ne vois pas très bien comment ils vont pouvoir prouver qu'il n'y a pas de passagers a l'arrière surtout avec des appuies tête sur les sièges avant. sauf à stopper les véhicules ou faire des controles en doublant à moto les véhicules. ils vont avoir du boulot aux heures de pointe
Signaler RépondreVous croyez qu'ils vont payer !? Mouah ah ah ah...
Signaler Répondrebigre ! on tremble
Signaler RépondreEffectivement. Et ces personnes se feront flasher ce qui financera les efforts d'apaisement de la circulation et de réduction de la pollution au bénéfice des habitants du Grand Lyon.
Signaler RépondreDonc, ça me va bien !
D'accord avec vous.
Signaler RépondrePar ailleurs, Merci, c'est appréciable un commentaire réfléchi, argumenté et non insultant.
Disons que cela nous change...
+10 000 enfin une analyse réfléchie
Signaler RépondreDonc ce n'est pas la voie spécifique qui pose problème mais les autres conducteurs... vous avez raisons !
Signaler RépondreCette voie sera prioritaire pour les véhicules d'urgence (pas les taxis ambulances) et après si un changement dans le code déstabilise à ce point un conducteur c'est qui est assez limite pour conduire ... et c'est une alternative au péage en ville qui est en vigueur dans plusieurs métropole européenne .
Signaler RépondreMdr ! c'est clair !
Signaler RépondreC'est du grd n'importe quoi leur système de M...!!!
Signaler RépondreJ'ai essayer de jouer le jeux et deviner quoi? cela n'empêche tjrs pas les débiles mentale de conduire au milieu et coincer la circulation.
Comment faire????? Doublez à droite ???
À ça les écolos pour emm... d...r les citoyens ! On est dans la mouise... les difficultés eco arrivent et eux ils ralentissent le trafic routier ils engorgent l’entrée dans Lyon ... Bref pauv’ de nous
Signaler RépondreTout doit être fait pour rendre les déplacements auto plus vertueux et diminuer la pression automobile sur des dérives infrastructures à jamais saturées et sur des urbains qui n’en peuvent plus d’en subir les nuisances et de mourir de pollution, notamment sur les voies traversantes.
Signaler RépondreVoitures et villes (surtout les anciennes) sont non compatibles. Le réseau routier ne peut plus être étendu. Il ne peut absorber notre démographie galopante. Les véhicules électriques ne résoudront rien.
Aussi pourquoi s’interdire le péage urbain qui a réussi dans beaucoup de villes dans le monde (grandes villes italiennes, Singapour, Londres...) et que nous devons expérimenter sans plus attendre ? Et les solutions de transport innovantes et abordables de transports publics : téléphériques, minibus autonomes...
Pour ceux qui envisagent une poupée gonflable, oubliez, ça ne fonctionnera pas. Le radar a été calibré pour les détecter. Et le pire, c'est qu'il les détecte !
Signaler RépondreMerci pour le renseignement, je me demandais bien ce que c'était encore.que ce radar bizarre..et bien vue pour la poupée gonflable..easy !!!
Signaler RépondreSauf que la distenciation sociale veut que si on est 2 en voiture, le 2eme doit se mettre à l'arriere...
Signaler RépondreDu coup, prune pour non respect de la distanciation, ou prune pour covoiturage, mon coeur balance
Il y a un radar une (espèce de boîte noire) qui est situé entre Dardilly et Écully spécialisée pour flasher ceux qui ne remplissent pas les conditions à savoir deux personnes à l’avant au minimum ceux qui veulent emprunter cette voix n’ont qu’à s’acheter une poupée gonflable qu’ils posent sur le siège passager
Signaler RépondreCe losange n'a rien d'intuitif quand on vient d'ailleurs. En quoi évoque-t-il un covoiturage? lors de ma venue à Lyon fin décembre j'aurais très bien pu me faire verbaliser alors que j'étais de bonne foi.
Signaler RépondreTiens une idée (pour rire), mettez à la place passager une poupée gonflable habillée, pour éviter la verbalisation automatique ;-) ça m'étonnerait que ce radar, si il existe, face la différence
Et ma Clio !
Signaler RépondreJe sais que le matériel informatique, et notamment des imprimantes, c'est lourd, et qu'avec les fêtes, j'ai pris du gras, mais quand meme !!!
Cela fera comme le stationnement sur les zébras . Il n'y aucun article du code de la route qui stipule cette interdiction.
Signaler RépondreLa Mercedes SLK de maman pèse 1600 kg, c'est quoi ta bagnole à 2 tonnes,
Signaler RépondreJe trouve le principe bien ..par contre je ne pense pas qu'il soit respecté par tous le monde ... voitures étrangère, poids lourds étrangers, taré du volant, psykopate du matin qui va bosser, alcoolique, go fast et j'en passe...bref ça va être le bordel....
Signaler RépondreC’est bien le moment de faire du covoiturage !!!
Signaler Répondreoui c'est bien connu ma fiat Panda pèse 2 tonnes
Signaler RépondreAvec ces verts...c'est l'heure de la sévérité...
Signaler Répondremais en 2026 ce sera j'espère l"heure de vérité;
et alors hop... "verts ité missa est..."!!
Attention c'est un arrêté qui n'est pas dans le code de la route mais qui comme je le dit par ailleurs n'est qu'une expérimentation. Voilà son titre exact :
Signaler RépondreArrêté du 24 août 2020 relatif à l'expérimentation d'une signalisation relative aux voies de circulation réservées à certaines catégories de véhicules sur certains axes
A priori la signalisation (panneau et affichage lumineux) a été fixée dans un arrêté qui parle d'expérimentation.
Signaler RépondreDonc pas certain que ce soit dans ce que l'on apprend aujourd'hui aux apprentis conducteurs.
Pour ceux que ça intéresse c'est l'Arrêté du 24 août 2020 relatif à l'expérimentation d'une signalisation relative aux voies de circulation réservées à certaines catégories de véhicules sur certains axes
Evidemment que ce losange existe...
Signaler Répondrehttps://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14270
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042283775
Voir le lien pdf tout en bas du 2ème lien
ils ne vont pas y etre souvent... trop dangereux d'intercepter un vehicule su r voie de gauche....et puis est ce que ce losange existe au code de la route ? s'il n'existe pas alors pas de verbalisation....cela ne reduira pas le nombre de voiture mais va augmenter le nombre d'embouiteillage donc augmenter la polution. il vaudraot mieux investir dans de grands parking a proximite et mettre des transports digne de ce nom. Au japon un train toutes les 5 minutes et securisé...
Signaler RépondreT’inquiète pour récupérer de l’argent ils ont beaucoup d’imagination
Signaler Répondreet les tentes de Quechua de la place de la république...on ne les.verbalise pour non non respect du bien public, non respect du couvre feu , tapage nocturne , non paiement de taxe fonciere que les voisins emmerdes tous les soirs paient.pour payer leur rsa ....?
Signaler RépondrePour l'instant le radar ne verbalise pas. Effectivement il n'est pas homologué pour cela (pour l'instant).
Signaler RépondreSi c'est bien des contrôles automatiques par radar pourquoi le message laisse penser qu'il s'agit de contrôles par personne :
Signaler Répondre"La CRS Autoroutière Rhône-Alpes Auvergne informe les usagers qu'à partir du 18 janvier 2021,
les contrôles journaliers sur ces axes donneront lieu à des verbalisations en cas d'infractions."
Autant les radars de vitesse et de traversée aux feux rouges ont été autorisés légalement autant j'ai un doute pour celui dont vous parlez
Signaler RépondreLa signalisation n'est qu'une expérimentation et doit être accompagnée d'une évaluation de l'intérêt de l'interdiction d'utilisation de la voie réservée.
J'ai comme un doute sur la parfaite légalité du dispositif.
respecter les lois = racket ?
Signaler Répondrevoilà bien un point de vue de canaille !
EH, dites un peu la métropoel, et si on se servait de ces policiers pour notre sécurité sur le périph, dans la ville, à la guillotière plutôt que d'ennuyer les gens qui prennent cette route qui ne bloque que sur le tunnel ...
Signaler Répondreah ces merveilleux ayatollah écolo.
ils nous font rire mais de plus en plus jaune
en même temps c'est justement leur métier...
Signaler Répondre1) Le véhicule qui déboîte à gauche est censé mettre son clignotant et s'assurer que la voie est libre .
Signaler Répondre2) Pourquoi le véhicule de la voie de gauche se ferait surprendre? Il n'est pas censé rouler à + de 70 km/h, et s'il est sur la voie de gauche, c'est qu'il est en train de doubler, ou que le trafic est trop dense sur les 2 autres voies... Bref il a toutes les raisons d'être attentif...
Dans tous les cas, dans l'ancien fonctionnement, comment cela se passait-il? Actuellement, c'est exactement pareil, la seule différence est que seuls les véhicules autorisés ont le droit d'utiliser la voie de gauche.
Radar..déjà installé depuis début décembre
Signaler Répondre