Covid-19 : le couvre-feu à 18h en vigueur dès samedi dans le Rhône et partout en France

Covid-19 : le couvre-feu à 18h en vigueur dès samedi dans le Rhône et partout en France
photo d'illustration - Lyonmag.com

Comme pressenti, le passage au couvre-feu à 18h a été retenu par le gouvernement pour tenter de réduire la reprise épidémique.

La mesure entrera en vigueur dans le Rhône et partout en France dès samedi à 18h, pour au moins 15 jours.

"A 18h, chacun devra être chez soi", a expliqué Jean Castex. "Les dérogations très limitées permettront de revenir du travail ou d'aller chercher ses enfants à la crèche. Les lieux, commerces ou services recevant du public devront être fermés à 18h", a précisé le premier ministre. Il sera proposé aux commerces d'ouvrir sur le temps de la pause déjeuner ou le dimanche pour compenser les heures de fermeture le soir, et ce afin d'éviter les concentrations de flux dans les magasins. Les préfets seront d'ailleurs chargés de veiller au respect des jauges dans les commerces et les centres commerciaux.

Par ailleurs, les contrôles aux frontières seront renforcés. Pour les voyageurs entrant en France (hors Union Européenne), un test PCR négatif datant de moins de 72h sera exigé et un isolement de sept jours sera obligatoire.

En revanche, les écoles resteront ouvertes. Le protocole sanitaire sera renforcé dans les cantines, mais les activités sportives scolaires et extra-scolaires en intérieur seront suspendues.

"Nous avons pu passer les fêtes de fin d'années sans flambées épidémiques", s'est félicité Jean Castex. Environ 16 000 nouvelles contaminations sont enregistrées quotidiennement en France, contre 50 000 au moment du confinement en octobre dernier. Mais c'est la présence sur le territoire du variant anglais qui inquiète le gouvernement. Entre 200 et 300 contaminations nouvelles de ce variant sont observées chaque jour. "Nous devons tout faire pour que ces nouvelles souches ne progressent rapidement et qu'elles ne deviennent pas des souches dominantes", a indiqué Jean Castex pour justifier l'entrée en vigueur du couvre-feu à 18h.

X
45 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lol le 18/01/2021 à 08:32
hydrazine a écrit le 15/01/2021 à 12h56

dans certaines usines,jadis, se trouvaient des boites "à suggestions" dans lesquelles ,ceux que vous nommez les "bac moins 3" etaient encourages à faire des propositions sur une eventuelle amelioration de conditions de travail ou d optimisation de produits......et c etait tres efficace!!
certains "auto -didactes" (que vous semblez mepriser) ont parfois fait faire à leurs boites des sauts qualitatifs spectaculaires,juste par le fait que les "sachants-intelligents" ,à court d imagination ,en avait refere à leur "modeste" (et meprisee)
experience........
laissez donc debattre et l on tirera le bon grain de l ivraie

Moins de ?!... et pas de "hi hi hi" : c'est bien vous progressez.

Discuter et débattre, c'est bien. Que ca en devienne de l'affabulation, du complotisme et de populisme façon comptoir de bar PMU : Non. Ce n'est pas être autodidacte ça, c'est effectivement à mépriser et ne pas à laisser passer.

Signaler Répondre

avatar
aaaa le 16/01/2021 à 15:53

Moi j'ai une meilleure proposition : couvre feu à 12h, on réduira encore les risques !

Signaler Répondre

avatar
George O. le 15/01/2021 à 18:39

Tout cela va coûter des milliards.

Et si l'on n'avait rien fermé, conservé les gestes barrières et masques, et utilisé ces milliards pour le médical (respirateurs, recherche, constructions d'hôpitaux, augmentations salariales etc) ?

Signaler Répondre

avatar
Maux le 15/01/2021 à 14:41

Pour tenter de réduire la reprise économique...pas épidémique...ils se sont trompés de mots...

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 15/01/2021 à 12:56
lol a écrit le 15/01/2021 à 12h29

Ah les spécialistes du dimanche en épidémiologie et politique sont de sortie... Meilleurs que tous les spécialistes, bien sur, pour gérer économie et santé au meilleur compromis grâce à un BAC-3 et trois lignes de commentaires sur LyonMag....

dans certaines usines,jadis, se trouvaient des boites "à suggestions" dans lesquelles ,ceux que vous nommez les "bac moins 3" etaient encourages à faire des propositions sur une eventuelle amelioration de conditions de travail ou d optimisation de produits......et c etait tres efficace!!
certains "auto -didactes" (que vous semblez mepriser) ont parfois fait faire à leurs boites des sauts qualitatifs spectaculaires,juste par le fait que les "sachants-intelligents" ,à court d imagination ,en avait refere à leur "modeste" (et meprisee)
experience........
laissez donc debattre et l on tirera le bon grain de l ivraie

Signaler Répondre

avatar
lol le 15/01/2021 à 12:29

Ah les spécialistes du dimanche en épidémiologie et politique sont de sortie... Meilleurs que tous les spécialistes, bien sur, pour gérer économie et santé au meilleur compromis grâce à un BAC-3 et trois lignes de commentaires sur LyonMag....

Signaler Répondre

avatar
DUONK le 15/01/2021 à 10:49

C'est quand on voit l'intelligence de ce genre de mesures qu'on réalise que n'importe qui peut faire de la politique !

Signaler Répondre

avatar
kumer le 15/01/2021 à 10:39

Je ne sais pas qui a le temps de prendre l apéro en semaine entre le travail les courses les enfants et la maison Juste une vraie galère

Signaler Répondre

avatar
petrus le 15/01/2021 à 09:21

bof ! ils sont déjà incapables de faire respecter le couvre feu à 20 h. il suffit de regarder par la fenêtre à 21h, 22h,23h pour s'en rendre compte

Signaler Répondre

avatar
lila69 le 15/01/2021 à 08:34
MiHeFa69 a écrit le 14/01/2021 à 21h32

Encore une demi-mesure.

Dans les 3 semaines qui viennent nous serons de toute façon CONFINÉS !

Alors pourquoi attendre que la situation empire encore ?

Plus vite nous en finirons plus vite nous pourrons à nouveau fonctionner.

En FINIR ??? ... Vous y croyez encore ??

Signaler Répondre

avatar
hippy sans lit le 15/01/2021 à 08:23
lila69 a écrit le 14/01/2021 à 21h28

Oui oui 21 h, 20h .. maintenant 18 h .. Tout ça n a vraiment aucun sens Entre 18 et 20 quelle vie y avait-il à part les gens qui vont faire des courses ???? et qui vont maintenant devoir aller s entasser avec les autres le reste de la journée pour bien se faire contaminer puff

Bien vrai ce que vous dites !
Gouvernement de tromblons ! On n'oubliera jamais ce macron tordu !

Signaler Répondre

avatar
les bonnes ideees le 15/01/2021 à 08:06

Super idée comme ça les gens s’entasseront dans les gdes surfaces et centre commerciaux les week-ends avec aucun contrôle port du masque ss le nez pas de distanciation Metro à l’heure de pointe ... un gouvernement de génies

Signaler Répondre

avatar
Antibdh le 15/01/2021 à 07:39

Y’en a ils ont pris une frappe avec ce confinement..

Signaler Répondre

avatar
Sandye le 15/01/2021 à 06:40

La plus belle manipulation du 21e siècle , ils peuvent mieux faire...

Signaler Répondre

avatar
Attendez ça arrive le 15/01/2021 à 06:39
Yo a écrit le 14/01/2021 à 21h11

Statistique intéressante.
Lyon : 500 000 habitants soit 50/500000*1000= 0.1 meurtre pour 1000 habitants
Chicago : 2 700 000 habitants soit 769/2700000*1000= 0.28 meurtres pour 1000 habitants

Mais rassurez vous puisque vous faites la comparaison par rapport à l'échelle Lyon produira les mêmes effets qu'à Chicago c'est inévitable elle deviendra la première ville même devant Marseille où il sera extrêmement dangereux de vivre pour preuve il n'y a qu'à voir ce qui s'y passe tous les jours dans la presse alors oui pas autant de meurtre qu'à Chicago mais comparons ce qui est comparable disons que c'est un petit Chicago pour l'instant pour combien de temps encore il suffit d'attendre pour voir mais c'est en voie de devenir une ville incontrôlable qui gagnera toutes les grandes agglomérations de toutes façons .

Signaler Répondre

avatar
Tacticiens le 15/01/2021 à 06:06

Grégory et Bruno ne protestent pas ? A 24000 nouvelles contaminations hier, c’était pourtant le bon moment pour faire une conférence de presse et réclamer la réouverture des bars !

Signaler Répondre

avatar
YO YO le 15/01/2021 à 06:06

Ah ouais que 500000 habitants dans le Rhône? C est déjà le double que dans la métropole...

Signaler Répondre

avatar
Zig le 15/01/2021 à 03:18
lisson a écrit le 14/01/2021 à 18h37

En cette période hivernal cela ne chamboulera beaucoup. Il va falloir s'adapter aux courses entre midi et deux et pareil pour les apéros. Ou alors on ira bosser à 7h et apéro à 16h

Apéro ?

Ah oui, c'est vrai, on est en France où l'activité "number one", qui passe avant tout, est l'apéro!

Quand l'apéro va, tout va.

Signaler Répondre

avatar
rouleette russe le 15/01/2021 à 02:34
Yo a écrit le 14/01/2021 à 21h11

Statistique intéressante.
Lyon : 500 000 habitants soit 50/500000*1000= 0.1 meurtre pour 1000 habitants
Chicago : 2 700 000 habitants soit 769/2700000*1000= 0.28 meurtres pour 1000 habitants

Et Chicago est une ville relativement "calme" qui ne figure pas dans la liste des 10 villes les plus criminelles :
https://fr.statista.com/statistiques/559481/les-villes-les-plus-dangereuses-aux-etats-unis-en--par-taux-de-crimes-violents/

Signaler Répondre

avatar
MDR le 15/01/2021 à 01:37
Censored a écrit le 14/01/2021 à 18h48

Hérétiques ! Vous ne voulez quand même pas que ces gens prennent leur voitures et aillent polluer notre si douce ville, allons !

Doucet prend bien sa voiture,lui l'écolo ......

Signaler Répondre

avatar
MDR le 15/01/2021 à 01:36
Lyonnaisdu2 a écrit le 14/01/2021 à 21h46

La cohue que ça va être dans les TCL entre 17 et 28h !!!

Relis ton post !!!!

Signaler Répondre

avatar
Val le 14/01/2021 à 23:07

Encore une géniale idée ! Et à tous rdv entassés dans les magasins (vive la contamination !) à la « pause «  déjeuner ou encore le samedi !!!! Ça va être la cohue . Tout ça sans le moindre respect pour toutes les professions qui doivent se réorganiser (rdv et autres) en a peine 48h ! Jamais vu ça !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 14/01/2021 à 22:55
MiHeFa69 a écrit le 14/01/2021 à 21h32

Encore une demi-mesure.

Dans les 3 semaines qui viennent nous serons de toute façon CONFINÉS !

Alors pourquoi attendre que la situation empire encore ?

Plus vite nous en finirons plus vite nous pourrons à nouveau fonctionner.

Pour faire croire que
"Ha mince alors, mes chers compatriotes, c'était pas prévu mais il va falloir confiner... Courage et à bientôt..."

Moi ça fait 3 semaines que j'entends dire "dans 3 semaines, on confine..." de la part de gens qui se disent des milieus avertits !

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 14/01/2021 à 22:36

La sandwicherie vers chez moi a toujours fermé à 23h (par devant), qu'il y ai un couvre feu ou pas...
Ça ne changera pas.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaisdu2 le 14/01/2021 à 21:46

La cohue que ça va être dans les TCL entre 17 et 28h !!!

Signaler Répondre

avatar
MiHeFa69 le 14/01/2021 à 21:32

Encore une demi-mesure.

Dans les 3 semaines qui viennent nous serons de toute façon CONFINÉS !

Alors pourquoi attendre que la situation empire encore ?

Plus vite nous en finirons plus vite nous pourrons à nouveau fonctionner.

Signaler Répondre

avatar
lila69 le 14/01/2021 à 21:28

Oui oui 21 h, 20h .. maintenant 18 h .. Tout ça n a vraiment aucun sens Entre 18 et 20 quelle vie y avait-il à part les gens qui vont faire des courses ???? et qui vont maintenant devoir aller s entasser avec les autres le reste de la journée pour bien se faire contaminer puff

Signaler Répondre

avatar
Yo le 14/01/2021 à 21:11
bien d'accord ! a écrit le 14/01/2021 à 21h01

je suis bien d'accord, il n'y a qu'à comparer !

dans le rhône moins de 50 homicides par an... contre 769 pour Chicago l'année dernière, on est en bonne voie pour dépasser les grandes villes américaines !

Statistique intéressante.
Lyon : 500 000 habitants soit 50/500000*1000= 0.1 meurtre pour 1000 habitants
Chicago : 2 700 000 habitants soit 769/2700000*1000= 0.28 meurtres pour 1000 habitants

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 14/01/2021 à 21:01
Le casque et le bâton a écrit le 14/01/2021 à 20h39

Que le couvre-feu reste une innovation sans durée limitée dans la ville de Lyon. Les rues la nuit sont simplement trop dangereuses, sous l'influence américaine de la violence urbaine 'normalisée'.....

je suis bien d'accord, il n'y a qu'à comparer !

dans le rhône moins de 50 homicides par an... contre 769 pour Chicago l'année dernière, on est en bonne voie pour dépasser les grandes villes américaines !

Signaler Répondre

avatar
Le casque et le bâton le 14/01/2021 à 20:39

Que le couvre-feu reste une innovation sans durée limitée dans la ville de Lyon. Les rues la nuit sont simplement trop dangereuses, sous l'influence américaine de la violence urbaine 'normalisée'.....

Signaler Répondre

avatar
Mais bien sûr le 14/01/2021 à 20:30

Le couvre-feu de 20h n’est déjà pas respecté donc à 18h j’attends de voir...

Signaler Répondre

avatar
Veve le 14/01/2021 à 20:17

C'est comme la coupe du monde de foot on a 60 millions de selectionneurs et là c'est 60 millions de 1er ministre.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 14/01/2021 à 20:14
clownito a écrit le 14/01/2021 à 19h32

Ce 1er ministre ne sert à rien, si ça ne marche pas il va mettre un couvre-feu à 12h tant qu'on y est ?

Mais non, attendons le passage à l'heure d'été... Le covid est comme la racaille il ne sort que de 18h00 à 6h00 du matin...

Signaler Répondre

avatar
Zig le 14/01/2021 à 20:00
Censored a écrit le 14/01/2021 à 18h48

Hérétiques ! Vous ne voulez quand même pas que ces gens prennent leur voitures et aillent polluer notre si douce ville, allons !

Quelle voiture diraient certains ?
Les collégiens, les lycéens, les étudiants, les fauchés, les... ont tous forcement une voiture, c'est une evidence mon cher Watson.

Signaler Répondre

avatar
Censored le 14/01/2021 à 19:52
clownito a écrit le 14/01/2021 à 19h32

Ce 1er ministre ne sert à rien, si ça ne marche pas il va mettre un couvre-feu à 12h tant qu'on y est ?

Ah bah non, faut quand même que ceux qui puisse aller bosser le fasse allons, on ne va pas arreter la France pendant 2 mois comme en mars...ya une economie à faire tourner là, les vacances aux frais de l'Etat (enfin ,du contribuable) c'est fini

Signaler Répondre

avatar
clownito le 14/01/2021 à 19:32

Ce 1er ministre ne sert à rien, si ça ne marche pas il va mettre un couvre-feu à 12h tant qu'on y est ?

Signaler Répondre

avatar
annee pourrie le 14/01/2021 à 19:27

Soyons clair, 2021 aussi pourri que 2020

Signaler Répondre

avatar
sauron le 14/01/2021 à 19:27

content de ne pas prendre le métro. vive le covid

Signaler Répondre

avatar
axel le 14/01/2021 à 19:24

cela ne changera rien a mon quotidien et si çà peut eviter un confinement strict : banco !

Signaler Répondre

avatar
Nostradamus le 14/01/2021 à 19:16

Razzia sur le papier toilette prévue demain

Signaler Répondre

avatar
LiseOconor le 14/01/2021 à 19:00
mamipouzo a écrit le 14/01/2021 à 18h51

Ça ne changera rien à mon quotidien.

En fait cela ne changera pas le quotidien de beaucoup de monde

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 14/01/2021 à 18:51

Ça ne changera rien à mon quotidien.

Signaler Répondre

avatar
Censored le 14/01/2021 à 18:48
Et ça va.... a écrit le 14/01/2021 à 18h34

..vraiment être efficace? alors que s'empile les gens dans les transports?..voir métro..le masque, la distance et le gel hydro..auraient pu, peut-être suffire ?

Hérétiques ! Vous ne voulez quand même pas que ces gens prennent leur voitures et aillent polluer notre si douce ville, allons !

Signaler Répondre

avatar
lisson le 14/01/2021 à 18:37

En cette période hivernal cela ne chamboulera beaucoup. Il va falloir s'adapter aux courses entre midi et deux et pareil pour les apéros. Ou alors on ira bosser à 7h et apéro à 16h

Signaler Répondre

avatar
Et ça va.... le 14/01/2021 à 18:34

..vraiment être efficace? alors que s'empile les gens dans les transports?..voir métro..le masque, la distance et le gel hydro..auraient pu, peut-être suffire ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.