La mesure entrera en vigueur dans le Rhône et partout en France dès samedi à 18h, pour au moins 15 jours.
"A 18h, chacun devra être chez soi", a expliqué Jean Castex. "Les dérogations très limitées permettront de revenir du travail ou d'aller chercher ses enfants à la crèche. Les lieux, commerces ou services recevant du public devront être fermés à 18h", a précisé le premier ministre. Il sera proposé aux commerces d'ouvrir sur le temps de la pause déjeuner ou le dimanche pour compenser les heures de fermeture le soir, et ce afin d'éviter les concentrations de flux dans les magasins. Les préfets seront d'ailleurs chargés de veiller au respect des jauges dans les commerces et les centres commerciaux.
Par ailleurs, les contrôles aux frontières seront renforcés. Pour les voyageurs entrant en France (hors Union Européenne), un test PCR négatif datant de moins de 72h sera exigé et un isolement de sept jours sera obligatoire.
En revanche, les écoles resteront ouvertes. Le protocole sanitaire sera renforcé dans les cantines, mais les activités sportives scolaires et extra-scolaires en intérieur seront suspendues.
"Nous avons pu passer les fêtes de fin d'années sans flambées épidémiques", s'est félicité Jean Castex. Environ 16 000 nouvelles contaminations sont enregistrées quotidiennement en France, contre 50 000 au moment du confinement en octobre dernier. Mais c'est la présence sur le territoire du variant anglais qui inquiète le gouvernement. Entre 200 et 300 contaminations nouvelles de ce variant sont observées chaque jour. "Nous devons tout faire pour que ces nouvelles souches ne progressent rapidement et qu'elles ne deviennent pas des souches dominantes", a indiqué Jean Castex pour justifier l'entrée en vigueur du couvre-feu à 18h.
Moins de ?!... et pas de "hi hi hi" : c'est bien vous progressez.
Signaler RépondreDiscuter et débattre, c'est bien. Que ca en devienne de l'affabulation, du complotisme et de populisme façon comptoir de bar PMU : Non. Ce n'est pas être autodidacte ça, c'est effectivement à mépriser et ne pas à laisser passer.
Moi j'ai une meilleure proposition : couvre feu à 12h, on réduira encore les risques !
Signaler RépondreTout cela va coûter des milliards.
Signaler RépondreEt si l'on n'avait rien fermé, conservé les gestes barrières et masques, et utilisé ces milliards pour le médical (respirateurs, recherche, constructions d'hôpitaux, augmentations salariales etc) ?
Pour tenter de réduire la reprise économique...pas épidémique...ils se sont trompés de mots...
Signaler Répondredans certaines usines,jadis, se trouvaient des boites "à suggestions" dans lesquelles ,ceux que vous nommez les "bac moins 3" etaient encourages à faire des propositions sur une eventuelle amelioration de conditions de travail ou d optimisation de produits......et c etait tres efficace!!
Signaler Répondrecertains "auto -didactes" (que vous semblez mepriser) ont parfois fait faire à leurs boites des sauts qualitatifs spectaculaires,juste par le fait que les "sachants-intelligents" ,à court d imagination ,en avait refere à leur "modeste" (et meprisee)
experience........
laissez donc debattre et l on tirera le bon grain de l ivraie
Ah les spécialistes du dimanche en épidémiologie et politique sont de sortie... Meilleurs que tous les spécialistes, bien sur, pour gérer économie et santé au meilleur compromis grâce à un BAC-3 et trois lignes de commentaires sur LyonMag....
Signaler RépondreC'est quand on voit l'intelligence de ce genre de mesures qu'on réalise que n'importe qui peut faire de la politique !
Signaler RépondreJe ne sais pas qui a le temps de prendre l apéro en semaine entre le travail les courses les enfants et la maison Juste une vraie galère
Signaler Répondrebof ! ils sont déjà incapables de faire respecter le couvre feu à 20 h. il suffit de regarder par la fenêtre à 21h, 22h,23h pour s'en rendre compte
Signaler RépondreEn FINIR ??? ... Vous y croyez encore ??
Signaler RépondreBien vrai ce que vous dites !
Signaler RépondreGouvernement de tromblons ! On n'oubliera jamais ce macron tordu !
Super idée comme ça les gens s’entasseront dans les gdes surfaces et centre commerciaux les week-ends avec aucun contrôle port du masque ss le nez pas de distanciation Metro à l’heure de pointe ... un gouvernement de génies
Signaler RépondreY’en a ils ont pris une frappe avec ce confinement..
Signaler RépondreLa plus belle manipulation du 21e siècle , ils peuvent mieux faire...
Signaler RépondreMais rassurez vous puisque vous faites la comparaison par rapport à l'échelle Lyon produira les mêmes effets qu'à Chicago c'est inévitable elle deviendra la première ville même devant Marseille où il sera extrêmement dangereux de vivre pour preuve il n'y a qu'à voir ce qui s'y passe tous les jours dans la presse alors oui pas autant de meurtre qu'à Chicago mais comparons ce qui est comparable disons que c'est un petit Chicago pour l'instant pour combien de temps encore il suffit d'attendre pour voir mais c'est en voie de devenir une ville incontrôlable qui gagnera toutes les grandes agglomérations de toutes façons .
Signaler RépondreGrégory et Bruno ne protestent pas ? A 24000 nouvelles contaminations hier, c’était pourtant le bon moment pour faire une conférence de presse et réclamer la réouverture des bars !
Signaler RépondreAh ouais que 500000 habitants dans le Rhône? C est déjà le double que dans la métropole...
Signaler RépondreApéro ?
Signaler RépondreAh oui, c'est vrai, on est en France où l'activité "number one", qui passe avant tout, est l'apéro!
Quand l'apéro va, tout va.
Et Chicago est une ville relativement "calme" qui ne figure pas dans la liste des 10 villes les plus criminelles :
Signaler Répondrehttps://fr.statista.com/statistiques/559481/les-villes-les-plus-dangereuses-aux-etats-unis-en--par-taux-de-crimes-violents/
Doucet prend bien sa voiture,lui l'écolo ......
Signaler RépondreRelis ton post !!!!
Signaler RépondreEncore une géniale idée ! Et à tous rdv entassés dans les magasins (vive la contamination !) à la « pause « déjeuner ou encore le samedi !!!! Ça va être la cohue . Tout ça sans le moindre respect pour toutes les professions qui doivent se réorganiser (rdv et autres) en a peine 48h ! Jamais vu ça !
Signaler RépondrePour faire croire que
Signaler Répondre"Ha mince alors, mes chers compatriotes, c'était pas prévu mais il va falloir confiner... Courage et à bientôt..."
Moi ça fait 3 semaines que j'entends dire "dans 3 semaines, on confine..." de la part de gens qui se disent des milieus avertits !
La sandwicherie vers chez moi a toujours fermé à 23h (par devant), qu'il y ai un couvre feu ou pas...
Signaler RépondreÇa ne changera pas.
La cohue que ça va être dans les TCL entre 17 et 28h !!!
Signaler RépondreEncore une demi-mesure.
Signaler RépondreDans les 3 semaines qui viennent nous serons de toute façon CONFINÉS !
Alors pourquoi attendre que la situation empire encore ?
Plus vite nous en finirons plus vite nous pourrons à nouveau fonctionner.
Oui oui 21 h, 20h .. maintenant 18 h .. Tout ça n a vraiment aucun sens Entre 18 et 20 quelle vie y avait-il à part les gens qui vont faire des courses ???? et qui vont maintenant devoir aller s entasser avec les autres le reste de la journée pour bien se faire contaminer puff
Signaler RépondreStatistique intéressante.
Signaler RépondreLyon : 500 000 habitants soit 50/500000*1000= 0.1 meurtre pour 1000 habitants
Chicago : 2 700 000 habitants soit 769/2700000*1000= 0.28 meurtres pour 1000 habitants
je suis bien d'accord, il n'y a qu'à comparer !
Signaler Répondredans le rhône moins de 50 homicides par an... contre 769 pour Chicago l'année dernière, on est en bonne voie pour dépasser les grandes villes américaines !
Que le couvre-feu reste une innovation sans durée limitée dans la ville de Lyon. Les rues la nuit sont simplement trop dangereuses, sous l'influence américaine de la violence urbaine 'normalisée'.....
Signaler RépondreLe couvre-feu de 20h n’est déjà pas respecté donc à 18h j’attends de voir...
Signaler RépondreC'est comme la coupe du monde de foot on a 60 millions de selectionneurs et là c'est 60 millions de 1er ministre.
Signaler RépondreMais non, attendons le passage à l'heure d'été... Le covid est comme la racaille il ne sort que de 18h00 à 6h00 du matin...
Signaler RépondreQuelle voiture diraient certains ?
Signaler RépondreLes collégiens, les lycéens, les étudiants, les fauchés, les... ont tous forcement une voiture, c'est une evidence mon cher Watson.
Ah bah non, faut quand même que ceux qui puisse aller bosser le fasse allons, on ne va pas arreter la France pendant 2 mois comme en mars...ya une economie à faire tourner là, les vacances aux frais de l'Etat (enfin ,du contribuable) c'est fini
Signaler RépondreCe 1er ministre ne sert à rien, si ça ne marche pas il va mettre un couvre-feu à 12h tant qu'on y est ?
Signaler RépondreSoyons clair, 2021 aussi pourri que 2020
Signaler Répondrecontent de ne pas prendre le métro. vive le covid
Signaler Répondrecela ne changera rien a mon quotidien et si çà peut eviter un confinement strict : banco !
Signaler RépondreRazzia sur le papier toilette prévue demain
Signaler RépondreEn fait cela ne changera pas le quotidien de beaucoup de monde
Signaler RépondreÇa ne changera rien à mon quotidien.
Signaler RépondreHérétiques ! Vous ne voulez quand même pas que ces gens prennent leur voitures et aillent polluer notre si douce ville, allons !
Signaler RépondreEn cette période hivernal cela ne chamboulera beaucoup. Il va falloir s'adapter aux courses entre midi et deux et pareil pour les apéros. Ou alors on ira bosser à 7h et apéro à 16h
Signaler Répondre..vraiment être efficace? alors que s'empile les gens dans les transports?..voir métro..le masque, la distance et le gel hydro..auraient pu, peut-être suffire ?
Signaler Répondre