Et il est de moins en moins probable que sa ligne d’aérotram entre Gerland et Francheville voit le jour d’ici la fin du mandat, du moins sans accroc.
Avec les premiers tracés des études réalisées par le Sytral, bon nombres d’habitants ont subitement compris que des pylônes allaient germer dans leur quartier, voire dans leur jardin. Et que toutes les 20 secondes, ils verraient depuis leur fenêtre une cabine passer.
Outre ces futurs recours probables, la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon n’a également pas l’intention de laisser le président écologiste du Sytral et de la Métropole faire sa télécabine dans son coin. Véronique Sarselli a ainsi adressé un courrier à Bruno Bernard qu’elle a également envoyé aux médias lyonnais.
L’élue LR, appuyée par sa majorité mais aussi par quatre conseillers municipaux d’opposition, réclame des referendums locaux préalables dans chaque ville-support de la future ligne aérienne : Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon et la Mulatière. "Dans l’hypothèse où l’une des trois populations viendrait à s’exprimer défavorablement au principe d’un téléphérique, nous vous demandons que cet avis préalable soit considéré comme un veto ne permettant pas la poursuite du projet sur son territoire", écrit Véronique Sarselli, qui craint une rupture "en matière urbaine et paysagère" à cause du projet.
Depuis qu’il a inclus la ligne dans son projet de mandat du Sytral, avec une ouverture espérée fin 2025 et pour un coût de 160 millions d’euros pour 7 à 8 stations sur 5,6 kilomètres, Bruno Bernard n’a pas encore réagi à la grogne des habitants et des élus locaux. Une pétition à Francheville a aussi vu le jour.
Vous râlez mais après vous serez bien content d'avoir un téléphérique pour aller bosser ou faire vos courses.
Signaler RépondreRas le bol des écolos bobo pollueurs.
Signaler RépondreLe respect de l 'environnement a vite été oublié dés que les intérêts politiques ont repris le dessus.
Un petit relant de lutte des classes ?
Gardons les pieds sur terre !
Et utilisons cet argent pour aider ceux qui vont terriblement souffrir économiquement du Covid .
Moins de vanité et plus d humanité camarade !
C'est une déclaration de guerre aux habitants de ste foy les lyon
Signaler RépondreNous prendrons donc les armes! Bien sûr légales et citoyennes.
Le risque est réel que les khmers verts saccagent Lyon et son agglo.
Signaler RépondreDu coup ce téléphérique sera à Bruno Bernard ce que le musée des Confluence aura été pour Mercier. Les pylônes monstrueux et les expropriations en plus.
Signaler RépondreY aura des stands de vin chaud à l'arrivée au sommet?
Signaler RépondreOui mais uniquement les véloskis
Signaler RépondreExcellente idée , une occasion pour nous d’aller voir comment vivent là haut les gens au château. Ils n’ont pas à s’opposer à la volonté des urnes.
Signaler RépondreExcellent résumé ! Merci
Signaler Répondresacré kikou, une analyse toujours au plus près du niveau "comptoir de bar"
Signaler Répondre"photos d'illustration"
Signaler Répondrela photo n'a pas forcément de rapport avec la réalité...
Que connaissez vous aux téléphériques? Rien!
Signaler RépondreImagineriez vous une autoroute monter jusqu'au pic du Midi? Non!
Donc notre Président Bruno Bernard a, dans sa sagesse immuable, décidé qu'un téléphérique allait desservir et désengorger l'ouest lyonnais, donc ce téléphérique se fera, point barre!
Et les habitants de Sainte-Foy ne vont pas pleurnicher pour quelques pylônes de 50m de haut!
Elle se mêle des affaires des fidéziens, et des propriétaires de terrains, elle s'intéresse à son électorat, à ses concitoyens. Nous ne voulons pas que ce mode de transport en commun, de ces affreux pylones, de ces infrastructures coûteuses. Bruno Bernard est un aventuriers qui mélange coliine et montagnes.
Signaler RépondreDe quoi se mêle cette dame? Notre Président Bruno Bernard (gloire à lui) a décidé de faire ce téléphérique, point barre, fin du débat!
Signaler RépondreComme c'est parti ,trouvez un endroit collé à une piste cyclable.
Signaler RépondreC'est quoi cette horreur ? Les vélos seront acceptés ?
Signaler RépondreA l'est nous avons tout: aéroports, rocades, autoroutes, prisons, tramways,et heureusement quelques zones industrielles qui donnent encore du boulot, mais aussi OL VALLEE et bientôt un métro pour desservir le stade de Jean Mimi,afin que les gens de l'ouest puisent venir emmerder les gens de l'Est. Nous sommes gâtés par la pollution et ce n'est pas fini, bientôt une ARENA que les gens de l'Est attendent avec impatience, c'est Xavier Pierrot qui le dit, on est maso à l'est! On adore les emmerdes, c'est vrai on est un peu prolo, on adore le foot et on adore admirer le yatch de nos patrons au mois d'Aout à St Trop.
Signaler RépondreBien sûr tout ça avec la bénédiction de EELV, à fond dans l'écologie et la protection du cadre de vie des pauvres qui ont cru au Père Noël, comme ceux qui ont cru aux Socs. Cette fois je ne vote plus.
Alors vous ne voulez pas de téléphérique, venez à l'Est, nous avons tout ce qu'il faut, si possible à coté du stade, ce n'est pas cher.
Aznavour ?
Signaler RépondreRéférendum ? Ça n'a jamais été la politique de nos dirigeants sauf le grand Charles ....
Signaler RépondreNous avez raison par votre remarque !
Signaler RépondreJe voulais faire ressortir que le père de Bruno Bernard était un ami de François Mitterrand et après avoir été le maire de Oullins celui a créé une société d'activité dans le bâtiment se servent de son relationnel politique pour prospérer !
Son fils Bruno Bernard a déclaré dernièrement qu'il n'avait plus besoin de travailler à l'âge de 50 ans .
Tant mieux pour lui !!! Mais j'ai du mal à imaginer que pour mettre en application ces projets il ne fasse pas appel à ses amis qui lui ont fait gagner tant d'argent et bien sûr qui pensent comme lui ! Ou opportuniste !
Mais votre remarque est tout à fait justifier . Cordialement à vous . J.M
Une représentante LR qui se bouge ..
Signaler RépondreMerci Madame !
Et si un jour vous croisez vos copains LR ( on ne sait jamais , au détour d'une housse avec de naphtaline peut etre...?) dites leur que l on ne les félicite pas .
Ce ne sont pas les petites réunions "entre soi" qu ils prodiguent , ni les palpés roulés dont ils sont si friands qui les raccommoderont avec les Lyonnais .
Lyon seule grande ville d’Europe à ne pas avoir un périphérique qui fait le tour de la ville pour maintenir la tranquillité des privilégiés de l’ouest. On leur propose des transports en commun et ils chougnent....
Signaler RépondreInterdisons aux habitants de ces communes privilégiées la possibilité d’utiliser tous les équipements qui défigurent et polluent l’est lyonnais.Là où rien n’a jamais été demandé aux habitants
Signaler RépondreLien vers la pétition contre le tire-fesses/télécabine/téléphérique :
Signaler Répondrehttps://docs.google.com/forms/d/1PZwvjYJfpLJCqXR-zC3J_IQ5ZOKmpyXEJDt8kDnP9DM/prefill
heuu.........je cite vos propos (qui semblent objectifs et argumentes!)."amorti par la billeterie"?j ai plutot l impression que l on s achemine sur un principe de transport ...gratuit....??
Signaler Répondreet sempiternelle question: "ki-ki-paiera"?
Le président a pris une décision essentielle ! Il s est augmenté substantiellement ... Le reste, c'est pas très grave...
Signaler RépondreUne horreur esthétique ! Que va-t-on détruire pour réaliser cette aberration ?
Signaler RépondreEn théorie, pourquoi pas.... Mais si l’on examine le contexte géographique et la nécessité de transport en commun, cette ligne n’apportera rien au contexte et au problème de l’Ouest lyonnais car elle ne sera pas structurante au niveau de la Métropole, encombrera un secteur déjà pourvu en transport en commun (métro d’Oullins et St Génis-Laval) ne dissuadera pas les automobilistes de prendre leur voiture....et n’aura même pas de vocation touristique. La seule solution, c’est le Métro E, de Francheville, et plus tard Craponne jusqu’à La Part Dieu, voire plus, via Lyon 5è. Les populations de Tassin et Ste Foy en profiteront, et les bus du plateau ne se dirigeront plus vers le centre-ville mais vers les stations de métro. Le coût ne sera pas rédhibitoire au vu des bienfaits à moyen terme pour l’agglomération : un emprunt sur 30 ou 50 qui sera vite amorti par la billetterie sur un axe indispensable vers laquelle convergeront les autres lignes de tramway et métro à Lyon.
Signaler RépondreDe toute façon une télécabine sert toujours pour franchir des devers...
Signaler RépondreEt cette fois espérons que les verts connaîtront un revers...pour aller à Sainte Foy..!!
J'appelle tous les grands lyonnais qui sont contre ce projet à se rapprocher de la marie de st foy qui va vous aiguiller pour multiplier les recours collectifs
Signaler Répondrefaut "y" voir à l envers!!......c est pas un "remonte -pente"
Signaler Répondrec est une ........"descente-montee"!!çà change tout.......
Habitant de La Mulatière je voterai contre rien que pour faire chier les pastèques
Signaler RépondreEt nos verts ils ont pensé aux personnes âgées voire plus jeunes mêmes sujettes au vertige...?
Signaler RépondreCe remonte - pente est une idiotie ...
pire!!
Signaler Répondreon vous projetera de la cabine apres vous avoir detroussé!!
j'ai hate de me faire tabasser dans ces télécabines et d'attraper le covid mutant
Signaler RépondreEt donc il faut qu'ils fassent aussi mal selon vous
Signaler RépondreVous indiquez plusieurs points positifs mais sans jamais étayer vos propos :
Signaler Répondre"Les téléphériques urbains coûtent moins chers à l'investissement qu'une nouvelle ligne de Métro ou de Tram. C'est donc bon pour nos impôts"
Pourquoi limitez vous le coût à l'investissement uniquement : indépendamment du type de transport il faut bien prendre en compte l'investissement et l'exploitation car c'est bien les 2 qu'il faut payer.
Sur quelle base comparez vous les couts d'investissement.:
- en euros / ligne
- en euros / km
- en euros / voyageur / an
- en euros / voyageurs sur a durée de vie de l'équipement
Sincèrement je doute la réalité de votre information si vous regardez 2 secondes le nombre de téléphériques à construire pour permettre de transporter autant de personnes qu'un métro la ligne D par exemple.
"Ils consomment moins d'énergie, rapporté aux nombres de passagers transportés"
merci de nous donner vos sources d'informations.
Les villes que vous citez sont un chaos pour la circulation. Ces solutions de demi mesure ne sont pas aussi efficace qu'un métro, elles dénaturent le paysage et finissent par être déficitiaire (cout exploitation versus revenu).
Signaler RépondreAllez vérifier sur place :)
Medellin : pire que bogota niveau bouchons
Cali (téléphérique urbain uniquement) : une vrai m**de
et je pourrais continuer comme ça
"ces amis bobo écolo du bâtiment "
Signaler RépondreOn voit tout de suite que vous êtes en phase avec la société et que vous connaissez bien le milieu du bâtiment et des chantiers, qui est un véritable repère de bobos gauchistes qui font du vélo.
Ces maudits vegans sans gluten qui font du marteau piqueur toute la journée !!
Blague a part, faudrait sortir de chez vous des fois.
L idée est Grenobloise au départ.
Signaler RépondreA Grenoble il y a un fabricant mondial de téléphériques..
C est une industrie qui souffre a cause du manque de neige et qui se diversifie sur le transport urbain.
La mairie de Grenoble soutient l activité de cette société qui emploie beaucoup de monde .Reconnaissante , la société soutient (...) la mairie de Grenoble, c 'est normale .
La société est prete a soutenir le grand Lyon ...et Bruno B aime ça ...mais pour cela il faut acheter au départ .
L insécurité et l insalubrité ne sont pas comparables car elle n interese personne (ou pas grand monde) : Cela ne rapporte rien...
Pognon ,quand tu nous tiens
+10 000 enfin une analyse , mais bon ils sont bornés "les champions du monde du coments"
Signaler RépondreUne phrase commence par une majuscule et se termine par un point (programme du CP).
Signaler RépondreChacun ses tares
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/76383/on-a-enfin-le-cout-total-et-definitif-du-musee-des-confluences
Si ça fait comme à Brest, le téléphérique est plus souvent à l’arrêt pour une panne qu’en marche, le tout remplacé par.... une navette, un bus quoi, Diesel certainement !!! Quelle mauvaise idée, ils cumulent vraiment ces khmers, pollution sonore, visuelle, confidentialité des habitants ayant un jardin, une piscine ou autre, bref c’est scandaleux d’imposer ça, qu’on leurs foutent un pylône devant leurs fenêtre à ces élus, tant que ça ne les atteints pas, ils n’en ont rien à foutre, un égoïsme, une démagogie, un populisme, une radicalité et j’en passe, sans pareil, vive le communisme, on a vu ses effets à l’étranger, on rêve tous d’une Russie, Chine ou Venezuela Français
Signaler RépondreLa folie des écolos va tomber à l'eau !! Ces mecs sont vraiment fous !! Faut les interner à St Jean de Dieu au plus vite , avant qu'ils ne détruisent la ville !!!
Signaler RépondreJe trouve que c'est une belle idée.
Signaler Répondre- Les téléphériques urbains coûtent moins chers à l'investissement qu'une nouvelle ligne de Métro ou de Tram. C'est donc bon pour nos impôts.
- Ils consomment moins d'énergie, rapporté aux nombres de passagers transportés
- Ils permettent de réduire la circulation automobile (donc la pollution) en offrant une réelle alternative rapide et efficace à ceux qui souhaitent réduire l'usage de leur voiture.
Ce n'est pas une lubie de Bruno Bernard.
Les téléphériques urbains sont très développés dans les grandes villes d'Amérique du Sud (La Pa, Medelin, Caracas...).
Ils existent déjà en à New-York, Barcelone, Lisbonne, Berlin, Londres, Ankara, Rio de Janeiro...
J'habite la Mulatière, près de l'éventuel tracé. On a la chance d'être en zone boisée protégée, autrement dit d'avoir beaucoup d'arbres, protégés. Une vue splendide et de la verdure. Dans une commune populaire. En quoi serait ce écologique d'y planter des pylônes, faut m'expliquer ? Le bus relie à Perrache en un quart d'heure. Bref quel intérêt ?
Signaler RépondreIncroyable inimaginable complètement débile !!!! Je savais que les ecolos étaient
Signaler Répondreutopiques mais alors là C est le pompom.... Tout ça pour laisser une trace de son nom.... BRUNO BERNARD.....
avant de signer ailleurs , il faudra suivre des cours d'orthographe
Signaler RépondreJe vous le confirme ,c est bien un projet de Bruno Bernard ! il va confier des études de réalisations a ces amis bobo écolo du bâtiment .
Signaler Répondreil va endetter la métropole et mettre les finances dans le rouge
La pensée écologique n'a rien a faire de ceux qui ne pensent pas comme eux !
Se sont des gens qui ne pensent uniquement qu'a travers leurs idéologies !
L'insécurité ! L'insalubrité des rues de Lyon ne sont pas leurs problèmes .
Ceci est la triste réalité des écologistes qui peuvent dire un grand merci aux parti de gauche qui les ont soutenu . J.M