Et il est de moins en moins probable que sa ligne d’aérotram entre Gerland et Francheville voit le jour d’ici la fin du mandat, du moins sans accroc.
Avec les premiers tracés des études réalisées par le Sytral, bon nombres d’habitants ont subitement compris que des pylônes allaient germer dans leur quartier, voire dans leur jardin. Et que toutes les 20 secondes, ils verraient depuis leur fenêtre une cabine passer.
Outre ces futurs recours probables, la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon n’a également pas l’intention de laisser le président écologiste du Sytral et de la Métropole faire sa télécabine dans son coin. Véronique Sarselli a ainsi adressé un courrier à Bruno Bernard qu’elle a également envoyé aux médias lyonnais.
L’élue LR, appuyée par sa majorité mais aussi par quatre conseillers municipaux d’opposition, réclame des referendums locaux préalables dans chaque ville-support de la future ligne aérienne : Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon et la Mulatière. "Dans l’hypothèse où l’une des trois populations viendrait à s’exprimer défavorablement au principe d’un téléphérique, nous vous demandons que cet avis préalable soit considéré comme un veto ne permettant pas la poursuite du projet sur son territoire", écrit Véronique Sarselli, qui craint une rupture "en matière urbaine et paysagère" à cause du projet.
Depuis qu’il a inclus la ligne dans son projet de mandat du Sytral, avec une ouverture espérée fin 2025 et pour un coût de 160 millions d’euros pour 7 à 8 stations sur 5,6 kilomètres, Bruno Bernard n’a pas encore réagi à la grogne des habitants et des élus locaux. Une pétition à Francheville a aussi vu le jour.
Bientot un tram aux pieds des tours en plus, quelle belle idée d'investir là bas !
Signaler RépondreV'la autre chose on avait pas besoin de ce projet en ce moment , construire un téléphérique une aberration , comme si il y avait pas assez de transports en commun , il y a des priorités plus importante il me semble .
Signaler RépondreEt les dizaines de tonne de bétons par pylône sont bio dégradables !
Signaler RépondreCela prouve bien sur ces gens là ne sont pas du tout écologique !
Signaler RépondreAllez à Bron Terraillon , il n'y a pas de projet téléphérique
Signaler Répondrej allais signé un compromis pour une villa sainte foy j ai tout arrete je vais allé ailleurs
Signaler RépondreQuel sens des priorités!!! Déjà que les politiques sont un cancer pour ce pays mais les écolos sont une tumeur qui détruira tout avec son idéologie
Signaler Répondre+100 000
Signaler RépondreUne abomination. Cet aérotram fera la cible de mortiers et de drones de la part d'inviddus mal intentionnés qui pullulent à Lyon cet égout à ciel ouvert...
Signaler RépondreUn président a coté de ses pompes
Signaler Répondredes Maires écolos qui rêvent
des ministres boarder lines
etc ....
Il nous manque un Général a la tète de la France
faudra t il acheter des forfaits pour skier??
Signaler RépondreQui vous dit que ces pylônes ne seront pas en matériaux éco-responsables comme le sapin Zézette ?
Signaler RépondreDes pylônes, ce sera aussi beau que les éoliennes !!! Les nouveaux arbres, très écolos en effet...
Signaler RépondreA lyon il y a souvent du vent, super idée ! il sera souvent à l'arret, de plus la capacité est ridicule et son aspect inesthetique......
Signaler Répondreprojet de débiles, il n'y a guère mieux, vu la capacité de passagers, la multitude de pylônes, fréquences..etc..il faut une bande d'aliénés mentaux pour faire cela..mais qu'avez-vous élus? des fous par des tarés ou quoi??
Signaler RépondreLes écolo et leur démocratie participative... On va la voir dans les actes...
Signaler RépondreLR = démocratie, les verts despotiques et autoritaires. Cette maire à raison, les habitants, les ppropriétaires de terrains ont leurs mots à dire, par référendum. Ne pas confondre un téléphérique comprenant 5 à 6 stations avec celui de Grenoble. L' EDF fond vers l'enfouissement des lignes à hautes tension, ce n'est pas pour enlaidir l'environnement avec d'autres pylores et autres infrastrutures ( gares ) Les écolos et leurs contradictions.
Signaler RépondreAlternative à des années de travaux pour un tram ou un métro ...pour épargner les commerçants qui auraient hurlé comme des veaux ???
Signaler RépondreJe croyais que cette histoire était une blague des anti ecolo !! J'en reviens pas.
Signaler RépondreLes verts n'ont ont rien à faire des doléances des habitants concernés en général.
Signaler RépondreC'est certain qu'au niveau esthétique c'est assez moche en ville, et que des gens vont avoir des pylônes de partout y compris chez eux.
Et ceux qui veulent revendre vont voir le prix de leur m2 baissé.