Selon la préfecture, 1300 personnes ont défilé ce samedi pour cette quatrième "Marche des libertés" contre la loi "sécurité globale" notamment.
Le rendez-vous avait été donné à 14h devant l'IGPN, cours Emile Zola, à Villeurbanne. Avec une heure de retard, les manifestants ont ensuite pris la direction de la place Bellecour vers 15h, avec comme premier point de passage Charpennes. Premier et dernier point de passage.
Des premières dégradations sur du mobilier urbain ont rapidement été constatées, des banques ont également été pris pour cible par les manifestants qui ont tagué certaines façades. L'arrêt de tramway Collège Bellecombe, situé avenue Thiers dans le 6e arrondissement, a aussi été dégradé.
Face à la montée des tensions, des violences et des dégradations, les forces de l'ordre ont rapidement fait le choix de disperser la manifestation, moins de deux heures après le départ du cortège.
Des heurts sont apparus entre des manifestants et les forces de l'ordre avenue Thiers. Les forces de l'ordre ont alors dû faire usage de gaz lacrymogène, en réponse à des jets de projectiles.
Dix personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
#Lyon La #marchesdeslibertes dispersée ce samedi en fin d'après-midi après des tensions et des jets de projectiles entre manifestants et forces de l'ordre avenue Thiers (Vidéo témoin @lyonmag ) pic.twitter.com/roPtCZggYs
— Amélie Deloraine (@AmelieDeloraine) January 16, 2021
Dans la plupart des cas un arrêt de tram ça sert à quoi? Soit à aller en ville faire du shopping "Hou! A bas la société de consommation!", soit à aller bosser "Hou, A bas le patronat!".
Signaler RépondreDonc pour les militants d'extrême gauche et leurs cerveaux de poules, un arrêt est une provocation et un symbole du capitalisme qu'il faut détruire.
Déjà faut-il croire ce nombre de participants, mdr.
Signaler RépondreRepose en paix.
Signaler RépondreOuai et la liberté des autres, ce n'est visiblement pas ton problème.
Signaler RépondreSoi sage l'ami ,tu vas faire de l'hypertension !
Signaler RépondreLes casseurs sont pas mes potes et, pas aussi besoin d'être en nombre pour faire valoir nos droits à la liberté individuelle !
Bien dit, j'te suis à fond !
Signaler RépondreJe suis là ,je reste et je ne bouge pas d'un millimètre ! Ma place n'est pas ailleurs copin !
Signaler Répondre"C'est la minorité qui s'investit pour les droits individuels."... les arrêts de tram saccagés, les vitrines de commerçant détruites... c'est quoi le rapport avec les droits individuels?? Pauvre neuneu! Pas étonnant que personne ne vous rejoint.
Signaler RépondreEt vous quel pourcentage representez vous ? Certainement pas les 99% restants. Tout le monde n a pas l'âme d'un manifestant mais peu soutenir ces revendications. Le monde n'est pas aussi binaire que dans votre tête
Signaler Répondre@calahann : vu les 0,001 % que vous représentez, c’est plutôt vos idées (&violence) qui sont rejetées par le peuple en France. Donc si vous voulez que quelqu’un parte, c’est plutôt à vous de le faire.
Signaler Répondre1300 personnes qui manifestent sans rien casser, personne n’en parle. Seule leur violence leur donne un écho.
Signaler RépondreEt 1300 blaireaux avec des masques sur la tronche !
Signaler RépondreSacrés révolutionnaires ! MDrrrrrr!!!!!
Idem pour moi cette fois.
Signaler RépondreCe ne sont pas tant la quantité du nombre de personnes qui manifestent qui reste important . C'est la minorité qui s'investit pour les droits individuels.
Signaler RépondreAvec tes idées, tu devrais filer au Texas !
Disney manifestation ..
Signaler RépondreC est à Lyon Sud ça se passe ..
Ils ne veulent que la bagarre
La révolution arrivera quand on aura plus rien à manger ..pas avant ..
Signaler RépondreJe me demande comment ces émeutiers de Washington ont réussi à traverser l'Atlantique et apprendre le français si vite.....
Signaler RépondreXénophobes ? Pas sûr, que ces gens soient xénophobes, je dirais même le contraire !!! Anarchistes, c'est évident, de gauchistes et ultra gauchistes, on ne peut le nier, entraînant dans son flot la racaille plus ou moins étrangère ou pseudo française, c'est la vérité.
Signaler RépondreOuais la 1ere manif vous etiez 7000, puis 5000, puis 3000 et là 1300...c'est mal barré pour ta révolution, haha!
Signaler RépondreEnfin bon ,on va pas se plaindre, vu que ces pseudos manifs sont juste des défouloirs de l'extreme gauche radicale ultra violente et xénophobe, on l'a encore vu aujourd'hui..
C'est vraiment du laisser aller . Pourquoi interdire dans ces mêmes conditions le rassemblement de jeunes ? De plus en garde à vue ?
Signaler RépondreN est il pas interdit de se réunir a cause de la Covid
Signaler RépondreLe nouvel ordre mondial ne veut plus QUE des multinationales et PLUS de petits commerces ,point barre .
Signaler RépondreAttention ! Les révolutions commencent toutes comme cela .
Signaler RépondrePauvres bougres le covid en fait ses choux gras
Signaler Répondreoui , moi je suis volontaire pour me faire tatouer un code barre et pour me faire insérer une puce de géo-localisation par le ministère de l' intérieur.
Signaler RépondreCeux qui sont contre ces mesures de contrôle social sont des gens qui ont quelque chose a se reprocher;
oui oui ... avez vous vraiment rien à vous reprocher ?
Signaler RépondrePremier paradoxe, si vous n'avez rien à vous reprocher pourquoi postez vous en anonyme ?
deuxième, si vous n'avez rien à vous reprocher, donnez nous vos identifiant et mot de passe de tous vos comptes. L'exemple commence par celui qui proclame qu'il est plus blanc que blanc. Histoire d'être cohérent.
En France et en occident, il y a une tendance à être qualifié de terroriste pour tout et n'importe quoi. j'ai entendu des hommes politiques inconscients (de droite) dire que casser une vitrine était du terrorisme...
Ce pays fait pitié. Pourquoi ne manifestent ils pas contre la délinquance et les meurtres perpétrés contre les blancs (ca va devenir une tare dans le monde de demain, oh oui!)?
Signaler RépondreOn monde de fous Manifestant qui casse les banques Une honte Pauvre France
Signaler RépondreLes seuls gens qui ont peur de cette loi sont ceux qui ont quelque chose à se reprocher. Perso , pas de souci pour moi . Mais il est vrai que je suis honnête et civilisé !!
Signaler RépondreLa marche des libertés de casser....mais en fait ils en on rien a battre a par le pavé...sur les fdo. Et vont crier comme d habitude en disant que c est les Fdo qui ont provoqué. Discrédit total du mouvement.
Signaler RépondreCombien !!!!
Signaler RépondreDe perdre un œil désoler
Signaler Répondre0.0001% de la population dans la rue...
Signaler RépondreUn épiphénomène
Toutes ces personnes ne pensent vraiment à ceux qui bossent (les commerces, etc...) déjà ils vont devoir fermer plus tôt à cause du couvre feu, mais en plus, ils sont obliger de supporter toutes ces manifestations.
Signaler RépondreToutes les manifestations, quelque-qu'elles soient ; devraient être interdites en ville.
Allez manifester dans un stade, vous tournez en rond, et comme ça aucune casse.
Mon patron m'exploite toute la semaine alors je suis trop fatigué pour venir. Mais je vous soutiens
Signaler RépondreLes commerçants doivent être content de devoir arrêter leur activité au passage des manifestants.
Signaler RépondreAvec en plus la fermeture avant 18h...