Plusieurs collectifs, notamment le Collectif unitaire 69, Culturopoing 69 ou encore le SNAM CGT (Union Nationale des Syndicats d’Artistes Musiciens de France) appellent à se mobiliser à Lyon.
"Nos structures comme nos emplois se trouvent aujourd’hui menacés. Cette crise affecte déjà nos conditions d’existence et elle continuera à le faire dans les années qui viennent. Face à cette situation nous exigeons dès aujourd’hui des gestes forts du gouvernement", peut-on lire sur la page Facebook de l’évènement qui compte déjà plusieurs centaines de participants. Parmi les revendications : la prolongation de l’année blanche, le retrait de la réforme de l’assurance chômage ou encore le maintien des droits sociaux.
Le rendez-vous est donné ce mardi à 12h30 place de la Comédie devant l’Opéra. Un cortège prendra ensuite la direction du théâtre Comédie-Odéon où une assemblée générale est au programme. Les participants sont invités à venir en rouge et noir avec également des éléments de costumes ou de tenue propre à l’activité professionnelle de chacun mais aussi à porter des masques de couleurs unis barrés d’une croix "symbolisant notre mutisme forcé".
hé ho cé vous qui paiez mes factures qui cherche la bouffe pour mes gosses qui bosse douze heures par jour pour survivre? alor tu sais ce que tu peut faire ton mot culture.... prend les trois premiers lettres de ce mot, tu vois ?
Signaler RépondreLa culture dans le bon sens du terme est indispensable à la vie le gouvernement en interdisant l accès contribue à l appauvrissement du peuple et prépare sa soumission totale bien sûr qu il faut se protéger de la Covid mais nos élus font n importe quoi depuis le début de cette pandémie. Quand à ceux qui crache sur la culture font partie des mêmes décérébrés incultes,délinquants ,fêtards ,dealers ,en tout genre qui s interesse qu a leur nombril
Signaler RépondreFranchement, ces « acteurs culturels » là sont du même niveau que les grandes gueules qui sont censés représenter les restaurateurs, avec la même argumentation ras les pâquerettes, quasiment mot pour mot.
Signaler RépondreUn mec comme le chef S. Turillon a le mérite d’être moins faux cul quand il déclare sans sourciller qu’entre mettre les restaurateurs en galère et « sauver 30 000 vies », le choix est vite vu pour lui : sacrifier 30 000 vies. Mediapart a jugé utile de le médiatiser (cf. « A l’air libre » d’hier).
Mais ces gens sont loin de représenter les professions concernées au sein desquelles les avis et les priorités sont divergents.
Svp, n’entrez pas dans le jeu d’une personne toxique dont l’unique but est d’attirer l’attention sur elle, par diverses manœuvres (prises à partie insultantes, provocations diverses quitte à dire tout et son contraire, faux dialogues entre personnes fictives, affabulations...), en pourrissant tous les fils de discussion dont elle s’approche.
Signaler RépondreJe ne parle pas des boutades, plus ou moins drôles ou acerbes, et autres types de contradiction qui sont courantes sur les forums. Mais bien de quelqu’un qui pourrit tous les threads pour systématiquement attirer l’attention sur sa personne et déverser son trop plein d’agressivité gratuite par un son flot ininterrompu d’inepties.
Allez vous faire soigner !
Signaler RépondreComplètement hors sujet et tout en élucubrations délirantes, comme d’hab. Beaucoup de verbiage pour un ramassis de raccourcis idiots, d’insultes gratuites, de contradictions et de contre vérités. Vas déverser ailleurs ta bave rageuse à tout propos de tout et n’importe quoi. Ton cas relève de la psychiatrie.
Signaler RépondrePS : pas la peine de te répandre sur ta merveilleuse petite personne, on t’a déjà dit qu’on s’en tapait de ta vie.
Non, ils ne demandent pas la réouverture des lieux de culture, mais obéissent comme des CONS à s'entasser dans le métro, dans les transports en commun, dans les magasins, dans la rue et gueulent à cause du couvre feu.à 18heures. Vos gens soucieux de la COVID ne sont que des hypocrites, à la hauteur de votre pseudo qui les défend.
Signaler RépondreVotre réponse est à HS, il ne dit pas que les gens travaillant dans le monde de la culture sont immunisé contre la Covid-19... sacré Pode, toujours à côté de la cible.
Signaler RépondreLes gens soucieux du Covid ne réclament pas à tort et à travers la réouverture des les lieux recevant du public, en pleine deuxième vague épidémique, sans autres arguments que de se comparer aux hypermarchés. D’autre part, dans cette manif, en guise de Culture, il y avait beaucoup de branchouillerie sectaire et de divertissement dépourvu de créativité. Enfin, lu sur la page FB de l’un de ces syndiqués : « Allez en teufs clandestines et faites vous tester ensuite, tout ira bien ! ». Ça donne une idée du niveau intellectuel et du degré d’implication sociale.
Signaler Répondreles gens travaillent parfois dans la culture et eux aussi peuvent crever du covid... égoïste !
Signaler RépondreNe pas confondre culture lié au population et le marché de la culture élitiste qui fait du fric ... la culture appartient à tous , elle a été canalisée , volée , kidnappée , déformée ... Ce petit monde pique ce qui peuvent exploiter pour en vivre , la vraie culture n'a pas besoin d'argent , ne se paye pas , vient de l'homme et ses expériences , est spontanée , traduit les sentiments humains ...le reste c'est juste des nantis qui surfent sur le marché "culturel" au service des castes dominantes ...
Signaler RépondreTrès bonne réponse, merci !
Signaler RépondreVous confondez la culture au sens civilisationnel, la culture au sens éducation, et la culture au sens artistique. Et vous prétendez que les « cultureux » incarnent tout ça ! Faut sacrément avoir le melon...
Signaler RépondreAllez, cultivez-vous un peu en histoire, sociologie... Ça vous évitera de dire des énormités, et vous comprendrez peut être que l’arrogance et le mépris sont des boomerangs.
PS : mon chien s’appelle Bacri.
Parce que la culture française (la fameuse exception française qui adore mépriser le petit peuple français de beaufs et de prolos) est ultra archi assistée et subventionnée par l'état français, les régions, les départements, les villes, et que sans cet assistanat et ce pognon à la pelle, la pseudo culture française serait nulle et morte.
Signaler RépondreQuand on aime pas , on en dégoûte pas les autres . A chacun son métier , les vaches seront bien gardées. ..
Signaler RépondreSans culture, tu ne serais pas plus évolué que ton clébard.
Signaler RépondreSans culture, tu n'aurais pas le loisir de pouvoir commenter des âneries.
Sans culture, tu perdrais ton libre-arbitre, ta possibilité de réfléchir, imaginer, inventer.
Sans culture, tu vivrais seul, isolé avec l'impossibilité de t'exprimer, dépourvu d'aide et confronté à une mort précoce inévitable.
Sans culture, nous ne serions que des loups.
Encore une histoire de fric...
Signaler Répondrele Covid a fait 2 millions de morts dans le monde chacun reste chez soi
Signaler RépondreOn peut savoir ce que c est la culture exactement?
Signaler RépondreOn mélange le loisir (blogbuster, concert ultra main stream, reprise...) et l art!!! En gros, est ce que Gims, KeenV, Feu Chaterton, les films de Disney, les films à gros budget et les artisans de l ombre sont dans la même categorie?
Perso, si des cachets à 100k et des investissements en millions d euros, ce n est plus de la culture, mais du business
La culture n est pas un truc de pauvres, mais à un moment il faut modérer son financement!!! On ne peut pas subventionner des millionnaires ou des gens qui aspirent à l être sans se soucier réellement de ce qu ils font (cf aya nakamoura, et la plus part du « rap game » qui devient du merchandising porté par une mélodie)
Le manque d'imagination et de capacités de communication du monde des cultureux sont choquants.
Signaler RépondrePourquoi les cinémas et les théâtres qui se sentent si irremplaçables ne montent-ils pas des cercles amicaux pour établir une trésorerie de salut pour leurs commerces particuliers ? Je serais prêt à donner des sommes à un certain cinéma d'arts et essais dans mon quartier pour assurer sa présence lorsque les conditions sanitaires permettront de nouveau sa fréquentation. Exiger tout de l'Etat est injuste et irréaliste, lire le commentaire de 'La Culture on s'en tape' : la culture est tout simplement un phénomène qui n'intéresse pas tout le monde.
Les gens crèvent du Covid et vous pendant ce temps là vous pensez Culture mais on s'en fout de la Culture il y a d'autres priorités que de se soucier de ça , en faites vous ne voyez que votre petite gueule et pensez en égoïste .
Signaler Répondre