Le 9 janvier dernier, Mediapart annonçait que l'enquête visant l'ex-procureure du Parquet national financier Eliane Houlette avait été classée sans suite. Et nos confrères de rappeler les faits initialement reprochés à l'intéressée, à savoir "violation du secret de l'instruction et trafic d'influence".
Lors d'écoutes téléphoniques réalisées en 2019 dans le cadre d'une enquête sur d'éventuels emplois fictifs à la mairie de Marseille, le nom d'Eliane Houlette avait été prononcé par un avocat. Me Jean-Jacques Campana affirmait dans sa conversation être ami avec celle qui gérait le PNF, et que cette dernière lui avait obtenu des informations sur les enquêtes en cours sur la mairie de Marseille.
Pour avoir republié leur enquête, les journalistes de Mediapart se sont retrouvés dans le viseur d'Eliane Houlette. Elle leur a fait parvenir un droit de réponse dans lequel elle leur annonce avoir "engagé une action en diffamation" que le tribunal judiciaire de Lyon étudiera ce mardi. Directeur de la publication de Mediapart, Edwy Plenel est donc en première ligne.
"Le tribunal appréciera votre bonne ou mauvaise foi dans la rédaction de votre article mais ce qui m'importe, c'est que soit jugé la véracité ou le caractère diffamatoire des accusations que vous avez portées contre moi", concluait Eliane Houlette.
N'empêche que si MEDIAPART n'existait pas, un certain nombre de dérives au détriment des citoyens, n'auraient pu être mise en évidence, dérives installées jusque là comme des acquis en toue normalité
Signaler RépondrePar exemple : ouverture du procès aujourd'hui
&feature=youtu.be
Et là, on ne la met pas sur écoute, elle ainsi que tous ses potes pendant des mois et des mois en faisant fi de toutes règles d'usage et de droit ? …. Bizarre bizarre
Signaler Répondreles fascistes sont de sortie... la justice "rouge", faut vraiment ne rien y connaitre à la justice pour la qualifier ainsi.
Signaler RépondreLa justice est rapide cette fois ...
Signaler Répondreun jugement 10 jours après ...
alors que pour l'affaire de notre ancien premier ministre il a fallut attendre près de 20 ans...
c'est vrai que les faits reprochés sont plus complexes...mais quand même ...!!
Edwy Plenel est un ardent défenseur de la justice rouge. J'espère que les juges seront peu sévère avec ce pro-racaille.
Signaler RépondreAttaquer un juge en le nommant précisément..
Signaler RépondreC'est vraiment la dernière chose à faire contre cette caste d'intouchables.
On va voir ce qu'en pense les autres juges ...(ses pair(e)s..)
Comment ? aucun suspens ? c'est par définition plié d'avance dites vous ?
Hélas ,vous avez raison .Mais ne le répétez pas , vous risqueriez d être à votre tour condamné .
Le sheriff de Nottingham n'est pas mort ; mais Robin des bois , hélas si.
Ce monde n est vraiment pas sérieux.
Cette affaire est de la plus haute importance. . Pour effacer tout le reste. .
Signaler RépondreNon, ils ne poursuivent pas le même but. La procureur poursuit les criminels pour la justice, Plenel est totalement politisé et veut aussi faire le buzz sur sa personne.
Signaler RépondreOu quand se retrouvent au tribunal des gens qui pourtant poursuivent le même but....
Signaler Répondre