Les élus écologistes s'attaquent désormais à l'Ain et à la centrale nucléaire du Bugey. Dans un communiqué commun, Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon, et les deux vice-présidents de la Métropole Pierre Athanaze et Philippe Guelpa-Bonaro, ainsi que les présidents de groupes demandent à l'Autorité de Sûreté Nucléaire de "refuser la prolongation de 10 ans de l'activité de la centrale".
Selon eux, la priorité doit être de "protéger les habitants de la métropole de Lyon" des risques d'incidents à la "plus ancienne centrale en activité en France".
"Nous mettrons tout ce qui en notre pouvoir pour accompagner et faciliter les reconversions des travailleurs, des territoires, des industries de l’ère des énergies fossiles à l’ère de la résilience et de la prospérité soutenable. Le bassin d’emploi de la Plaine de l’Ain a par exemple un potentiel à exploiter sur la production de panneaux solaires, le biogaz, la construction bois, l’agroécologie, l’éco-tourisme ou encore la recherche et développement en matériaux biosourcés", concluent les élus verts, qui estiment que le Bugey doit être fermé avant 2024 "pour une région résiliente et solidaire".
Primo : les élus EELV de LYON et Métropole n' ont pas compétence territoriale sur le territoire du département de l' Ain, il y a une ingérence !
Signaler RépondreSecundo : les questions de stratégie énergétique sont de la compétence de l' Etat, et d' EDF, pas des collectivités territoriales locales.
Tertio : Les élus locaux n' ont pas à dire à l' ASN ce qu'elle doit faire, il s'agit d' une instance technique et scientifique indépendante, qui n' a certainement pas à tenir compte en quoi que ce soit des désirs d' élus locaux !
Quarto : Le champ des compétences des élus de LYON et de la Métropole gagnerait à s' exercer sur les questions de santé publique, vaccination Covid19 où ils brillent par leur inefficacité, circulation anarchique des vélos et trottinettes électriques contre lesquelles rien n' est fait, malpropreté générale des rues, amoncellement de feuilles mortes sur lesquelles on glisse, absence d' entretien des chaussées, pleines de trous et séquelles de travaux mal rebouchées. Par contre la multiplication des "bacs" à plantes (ou herbes folles ?) aussi inutiles qu'inesthétiques continue à sévir pour supprimer des places de parking pourtant indispensables !
Sauf que là les écologistes risquent de se casser les dents !
Signaler RépondreEt "STOP FEYZIN" c'est pour quand ?
Signaler RépondreDans votre premier paragraphe vous oubliez un « détail » : les déchets et l’hypothèque que nous prenons sur les générations après nous. Au-delà de la stricte écologie, c’est un dilemme moral en soi. Pour le reste, je vous suis. Merci pour le décryptage. Et la chute de votre commentaire est excellente de drôlerie comme de pertinence ! Ces élus sont des idéologues illuminés et manipulateurs.
Signaler RépondreCe n'est vraiment pas écologique. On ferme la centrale de Bugey qui fournit 40% de la région, on importe d'Allemagne via les centrales au charbon. Ou est la logique et ou est l'écologie ? Je suis profondément écologiste, et aussi profondément pro nucléaire. Pour mes enfants je veux un air pur, un impact carbone réduit, de l'énergie sure, un secteur d'emplois fort et solidaire.
Signaler RépondreEt que vient s'occuper la métropole de Lyon, qui vit au dépend de l'Ain, de l'Isère et de la Drome énergétiquement ? Avant de choisir pour les autres, réfléchissons déjà à sa propre autonomie énergétique. C'est facile de critiquer les autres départements quand on est le principalement consommateur et pourtant le plus faible contributeur.
C'est complétement démagogique cette posture, au nom d'un idéal manquant cruellement de sens. En ce moment a lieu l'enquête publique pour la 4ème visite décennale de Bugey sur le site de l'ASN, cette enquête est polluée par des élus de Lyon qui font surchauffer leur ordi en envoyant une masse de messages pour la fermeture de Bugey. Coupons leur l'electricité, ça les fera peut être réfléchir sur ce qu'ils sont sans leur Tweeter, média, réseaux sociaux.
"Nous mettrons tout ce qui en notre pouvoir ..."
Signaler Répondreça tombe bien, vous n'avez que le pouvoir de la fermer et on n'en attend pas moins
excusez moi mais pour les Enr on ne parle pas d'intermittence mais de variabilité. Le PV comme les éoliennes ne sont pas des frigos (qui fonctionnent par intermittence).
Signaler RépondreLes éoliennes peuvent produire 14GWh comme hier (soit 15% de la prod électrique) comme pas grand chose les jours sans vent.
Idem pour le PV qui produit au printemps et en été jusqu'à 15% de l'électricité entre 12H et 16H.
Quand on sait que la France est sous équipée et que la sobriété n'est pas notre fort ça laisse de sacrées perspectives pour l'avenir avec une politique volontariste et qui donnera un coup de pied au cul à enedis et edf pour qu'ils se bougent un peu.
Preuve de la schizophrénie française EDF R (renouvelable) est un des leaders à l'étranger.
Pour finir, beaucoup d'idéologues pro nuke croient en une solution toute faite et sans entretien qu'est le nucléaire sans se poser la question : du manque de variété du mix énergétique élec quand 72% de la prod est nucléaire, de la perte de savoir faire, de la vétusté des vieilles centrales donc du coût et enfin de "l'effet falaise" quand toutes les centrales françaises auront dépassées les 40 ans (je ne parle pas des déchets).
Une centrale nuke ne se construit pas en 1 ans ni en 5 mais en 8/10 ans contre 10 fois moins raccordement inclus pour un parc éolien (si le pc n'est pas contesté) et une grande installation PV.
Il ne faut pas se leurrer, ce débat franco-français sur le nuke prendra fin quand on donnera la facture à payer aux français et que la prod descendra en dessous des 50% vers 2025
Et alors ? Elle est trop chère ! On reviendra à la bougie , c’est bio.
Signaler RépondreC est de la pure folie on va manquer d Electricite
Signaler RépondreInfo du 21/012021. 1000 hectares de forêt vont être sacrifiés pour installer une ferme solaire !!! Couper des arbres qui absorbent du CO2, ça c’est de l’écologie. De plus l’énergie solaire comme l’éolien est intermittente ... pas de soleil pas d’énergie ...pas de vent pas d’éolien. Ce que ne disent pas les écolos c’est que l’énergie électrique des centrales nucléaires est totalement décarbonée. Alors pourquoi arrêter les centrales nucléaires comme Fessenheim ou Bugey!!! Leur non production rend obligatoire le recours aux énergies fossiles car l’intermittence des énergies renouvelables est très importante ; avec seulement 20% de rendement pour l’éolien, voire 10% en hiver. Il faudrait construire 1200 éoliennes de 3Mw pour obtenir 20% de la production du Bugey et retrouver les 80/% manquants avec une production fossile produite principalement du charbon et achetée aux allemands. Pour ceux qui n’ont jamais visité ou travaillé dans la centrale du Bugey, sachez que contrairement à d’autres industries, elle fait l’objet de travaux d’entretien réglementaires pour être dans un niveau de sûreté optimale et cela jusqu’à son arrêt définitif. Quant à dire que ceux qui y travaillent sont très mal rémunérés c’est très connaître les salaires et les obligations des employeurs. Si c’était si mal payé que cela, personne ne travaillerait sur ce site. Pour finir sachez que grâce aux écologistes, c’est environ 140 milliards d’€ que la France va investir dans les éoliennes... investir n’est pas le bon mot car ce sont les français qui vont en définitif payer cette facture ... et qui va en profiter ? Des sociétés privées avides de se remplir les poches même si l’éolien est totalement inutile en France.
Signaler RépondreIl faudrait rappeler aux pastèques que ce sujet n'est pas dans leur compétence
Signaler RépondreL'ASN est une autorité indépendante. Elle n'a pas à recevoir de consignes du pouvoir politique.
Signaler RépondreLa décision de fermer Bugey sera avant tout politique. On pourrait peut être en débattre avant.
Quant à ces soit disant écolos qui assimilent nucléaire avec énergie fossile, je pense qu'il feraient mieux de s'occuper des voies de vélo de la métropole lyonnaise en effet.
Je parlais du réchauffement de l'eau rejetée et de ses conséquences sur le milieu aquatique.
Signaler RépondreJe pensais aussi à la Canicule et au faible niveau de l'eau à l'époque qui avait entrainé des soucis concernant le refroidissement.
Tcherno pour les conséquences et Fukushima pour la soudaineté. Il n'y pas de centrale près de l'eau en France ? Ni jamais aucun tremblement de terre ? Ni aucun(e) terroriste d'ailleurs (ni aucune invasion de centrale non plus).
Fermons les centrale atomique et reouvront les centrales a Charbon comme en Allemagne cela doit être moins polluant ??car on entend pas les écolos
Signaler RépondreArgumente un peu ...ce documentaire dit les 4 vérité et en image ..c'est quoi que tu n'a pas compris ? Tu veux un dessin ? Ou bien c'est ton neurone qui ne veut pas voir la réalité en face...
Signaler RépondreOuais c est ça ! Z ont rien d autre à faire les écolos que de raconter des inepties !
Signaler RépondreCe documentaire est mauvais ? Pourtant il résume exactement ce dont vous vous voilez tous la face ...il n'y a pas d'énergie propre pour l'instant..les panneaux solaires, éoliennes, voiture électrique..polluent autant que les énergies fossiles..et les premiers à allumer le chauffage quand sa caille c'est les bobo écolo...alors raconte pas n'importe quoi.. et argumente un peu plus...
Signaler Répondreallez ! entre 2009 et 2019 voici l'évolution des couts de prod MWh dans le monde
Signaler Répondrecharbon de 111$ à 109$
gaz de 83$ à 56$
solaire thermique de 168$ à 141$
géothermie de 76$ à 91$
éolien terrestre de 86$ à 53$
éolien offshore de 162$ à 115$
PV de 378$ à 68$
nuke de 96$ à 155$
https://ourworldindata.org/cheap-renewables-growth
Allemagne : arrêt du charbon en 2038 maximum
Signaler Répondrec'est étrange mais ils vont y arriver alors que nous, nous n'arrivons même pas à fermer les 4 centrales à charbon restantes en 2022.... Allez savoir, ça doit être le génie français !
très mauvais documentaire d'Arte sur les "énergies vertes". c'est dommage de mettre dans le même sac véhicules électriques, éolienne, PV etc...
Signaler RépondreEn général les docs d'Arte sont pertinents alors que là... les Enr ne sont pas exempts de reproches mais ce doc est un coup d'épée dans l'eau.
"Le pays est déjà en déficit de production électrique" c'est pourquoi la France est exportatrice nette d'électricité depuis très longtemps
Signaler Répondrepas très crédible
faux
Signaler Répondrepanneaux solaires : 96% recyclés / facteur de charge 15/20%
eolienne : uniquement les pales / facteur de charge de 25 à 45% pour le offshore
"Nucléaire: production sûre" euh demande beaucoup d'entretien de sécurité et beaucoup d'incidents relevés par l'ASN
"et pilotable,"difficilement en cas de canicule, de tempête et d'entretien type grand carénage
" sans CO2." pour la production oui mais il y a un cycle et l'uranium ne pousse pas dans la plaine de l'Ain + toutes les opérations autour du combustible
" Un défaut: le devenir des déchets." bel euphémisme ! juste 100 000 ans de dangerosité et l'autorité environnementale vient de déposer une note très critique sur le futur site de stockage de Bure
"Pour information: le nucléaire n'est pas une énergie fossile. Les écolos font régulièrement l’amalgame. Dans ce cas, le solaire l'est aussi."
aucun rapport le nuke a besoin de l'uranium pour fonctionner et le PV de lumière
"Le problème des écolos, c'est qu'ils pensent par idéologie et jamais par objectivité et rigueur scientifique. Sous leurs airs sympas de planteurs d'arbres et de pédaleurs à vélo, ils sont en fait très dangereux pour notre avenir."
aucun argument, vous ne connaissez pas grand chose aux problèmes énergétiques français et sa production électrique (25/30% du mix énergétique). Vous piochez ce qui vous arrange dans le discours pro nuke de jancovici.
A ce titre, vous auriez pu retenir son discours sur la sobriété. Mais bon vous pensez peut être que la planète terre n'a pas de limites ! Vous êtes un bien dangereux spécimen !
Prout c'est le bruit d'un vert qui trouve une solution écologique....
Signaler RépondreBizarrement ce documentaire d'Arte n'est jamais cité par les écologistes...
Signaler RépondreHaha, encore un "pro" qui s'y connait... C'est combien d'€/kWh les différentes sources d'énergie ?
Signaler RépondreOui mais c'est pas non plus les gauchos qui vont faire la loi en France la chienlie partout on en a marre vous pourriez être 5millions dans les rues ça ne changerais rien c'est pas la rue qui fais la démocratie mais les urnes . Final
Signaler RépondreEt à balancer des fachos par ci des dictatures par la on va finir par les avoir .
De plus croyez moi si on ete en dictature vous ne seriez pas la à donner votre opinions de facon démocratique . Vous connaissez l'histoire?
j'en suis pas sur et les fachos ne sont pas forcément la ou l'on pense !!!
Pour moi la seul vrai démocratie c'est la démocratie direct. La parole au peuple avec le référendum. Pour tous les sujets et la vous aurez de grosses surprises. Les lois doivent être voté par le peuple pour le peuple.....
Tiens c'est nouveau ce sont les adjoints au maire qui vont dicter la politique nationale !qu'est ce que c'est ces petits dictateurs !
Signaler RépondrePetit dictateur frustré (sexiste qui plus est), tu ne fais la loi ni ici ni ailleurs. Alors retourne épousseter les épaules de Waucquiez ou du R Haine
Signaler RépondreLorsqu'il y aura des pannes de courant en permanence on verra si les francais voteront encore pour ses illuminées moi je suis un vrai ecolo , eux sont des irresponsables. Ils faudra naturellement attendre de nouvelles technologies peu ou pas polluantes pour changer tout cela mais avant ils faudra conserver toutes nos centrales nucléaires et tous les emplois bien sur . Parce que ce n'est pas avec des éoliennes et des panneaux solaires que l'on aura les mêmes capacités de productions Qui pour celles si sont à peine à 12% de leurs capacités effectives
Signaler RépondreLes centrales nucléaires c'est se qui pollue le moins .....
Et si ils veulent des manifs qui l'a supprimé. Ces gauchos
il faudrait plus se "pencher" sur le recyclage du nucléaire au lieu de nous bassiner avec les voitures électriques, l'éolien, l'hydro!!!c'est juste de l'appoint...le jour ou les centrales ne tourneront plus il n'y aura plus de jus!!c'et tellement évident …mais les bobos verts...et leurs sciences ...
Signaler RépondreDe toute façon ils peuvent dire ce qu'ils veulent cette centrale ne sera jamais arrêté ; ils sont dans le rêve complet se n'est pas eu qui décide. Ouf heureusement .
Signaler RépondreIls préféreraient sans doute la remplacer par 4 centrales à fioul ou à charbon
Ils sont dans l'idéologie totale
Les allemands envoient leurs fumées charbonneuses sur toute l'Europe !
Signaler RépondreLe jour ou vous arrêterez d'utiliser votre smartphone, trottinette, micro-onde, plaques chauffantes, pc, tv….
Signaler RépondreVous pouvez leur la faire fermer, avec votre bulletin de vote !!
Signaler RépondreDonc en juin prochain lors des régionales, n'oubliez pas de remplir vos devoirs de citoyens !!
Sinon, inutile de venir ici faire la pleureuse !!!!!
S'ils pouvaient eux , la fermer tout cour et dès maintenant il y aurait un VRAI progrès
Signaler RépondreL'eau pompée pour refroidir est rejetée en quasi intégralité quant à la baisse du niveau de l'eau si cela devient récurrent des travaux peuvent être envisagés pour améliorer le pompage.
Signaler RépondreLes déchets à forte activité et longue durée de vie sont en réalité peu nombreux. Par ailleurs les centrales permettent de produire les différents produits radioactifs utilisés dans le médicale.
Tchernobyl n'a absolument pas la même technologie... Ce serait comme d’interdire toutes les voitures parce que votre 4L ne freine pas à temps (et qu'en plus au volant vous avez quelqu'un qui n'a pas le permis et qui est totalement bourré).
Fukushima (pareil pas la même technologie mais plus récente que les soviet) n'a pas causé un nombre de morts important au vue du nombre causé par le tsunamis lui même... Il est fantasque de comparer les aléas sismiques et climatiques du Japon par rapport à la France.
L'entretiens des centrales c'est le serpent qui se mort la queue. Doit-on renforcer l'expertise dans le domaine nucléaire si on ferme les centrales? Avec la perte d'expertise, on va être obligé de fermé les centrales. Le domaine est en attente de décisions depuis des années ce qui ne pousse pas les acteurs s'engager d'avantage.
Les énergies "vertes" ne sont pas très vertueuses effectivement et ne peuvent répondre à la demande d'éclairer la nuit comme en plein jour.
Signaler RépondreLe nucléaire a également ses gros défauts (eau pompée pour refroidir, déchets radioactifs, Fukushima et Tchernobyl, etc).
Mais cette centrale du Bugey est réputée comme obsolète et très dangereuse. Depuis longtemps les lyonnais attendent sa fermeture.
Je vous rappelle également que l'entretien des centrales est effectué par des intérimaires sous-payés.
Totalement absurde de vouloir fermer les centrales nucléaires prématurément, en invoquant un risque en réalité très faible, et sans prendre en compte la balance bénéfice/risque. Posture démagogique très décevante, alors que l'essentiel n'est même pas sur les rails: mettre en place une sobriété et intelligence maximale pour anticiper la pénurie de ressources à venir et essayer de limiter au maximum le réchauffement climatique. La décroissance arrivera, on peut la souhaiter ou pas, mais aussi l'anticiper ou pas. La seule énergie verte est celle qu'on n'utilise pas.
Signaler RépondreLa France va devoir repasser au charbon et chauffage au bois . Bonne idée les écolo
Signaler RépondreDonc l'électricité non produite serait produite par le charbon allemand à indice carbone zéro !
Signaler RépondreMais qu’est ce qu’ils prennent comme pillule pour sortir tant de conneries a la seconde? Ces élus sont contre le progrès pour tous! Ils veulent vraiment qu’on revienne au 12eme siècle....ils sont très extrémistes dans leur prise de parole....cette extreme gauche est néfaste et DANGEREUSE pour l’avenir de notre ville, notre métropole, notre région et de notre pays!
Signaler RépondreEt donc l'électricité qui ne serait plus produite serait générée par les élus verts avec leurs vélos c'est ce qu'on appelle l'énergie verte !
Signaler RépondreEn gros les ecolo veulent du charbon et du gaz...
Signaler RépondreQuelle tristesse
Le jour ou un bon tremblement de terre "ouvrira" le barrage de Vouglans sur l'Ain, cela va mettre tout le monde d'accord!
Signaler Répondrec'est assez amusant c'est tout à fait les réactions attendus des pro nuke à la suite de ce document de l'AIE et RTE !
Signaler RépondreLa France est dans le déni ! On parle du tout élec EnR (ou 75%) dans 30 ansdonc pas tout de suite, ça laisse le temps d'abandonner nos vieilles centrales en douceur !
du calme les pro nuke
et ben dis donc c'est les mêmes pastèques qui veulent faire un téléphérique mais sans électricité ça va être dur ils veulent enlever le tramway et le métro de la Guillotière et met plus de commerce et ils ont même prévu de développer des ateliers on ne sait pas pourquoi faire ils veulent enlever le parking à Bellecour pour mettre un tramway et transformer le parc zoologique de la Tête d'Or en ferme pédagogique comment se fait-il que c'est pastèque demande de pas la vie des Lyonnais mais comme nous avons une pastèque parisienne qui va nous massacrer notre ville comme celle de Paris avec la dingo. Les pastèques prévoit aussi de faire 2000 logements sociaux par an et qu'en plus nous allons soulagée de personnes en Île-de-France et allons accueillir 13 pourcents de cette nouvelle population que Hidalgo ne veut plus. Faut pas oublier que des lieux des n'ont pas voulu de cette pastèque et qui s'est imposé alors que il s'est augmenté de 1000 € par personne au conseil et qui en plus cautionne le SOS Méditerranée sur le dos des Lyonnais. pendant que le commerce et restaurant lyonnais se mettre en faillite ou dépose le bilan la pastèque dépense l'argent qu'il n'a pas
Signaler RépondreLes ecolos sont encore à la manœuvre pour fermer un truc ou en interdire un autre. A part leurs propositions bidons de panneaux solaires chinois et leur agro ecolo culture machin chose hors sol, c’est le néant des propositions...
Signaler RépondreEt ils vont faire pédaler les cyclistes écolos pour recharger les batteries des voitures électrique, de leur téléphone, PC.... Quel bande de neu-neu...
Signaler RépondreQu'elle soit la plus ancienne, n'est pas un critère objectif.
Signaler RépondrePour les japonais, si vous faites références à Fukushima, la catastrophe n'a provoqué aucune mort du fait du nucléaire (sauf si vous arrivez à prouver le contraire...).
Panneaux solaires: polluants (enfin en Chine, alors on s'en fout), difficile à recycler, et ne marche que le jour.
Signaler RépondreEolienne: difficile à recycler et fonctionnement (très) aléatoire.
Eco-tourisme dans la plaine de l'Ain: je me marre...
Construction bois, Agroécologie: je vois pas le rapport avec la centrale, peut se faire en parallèle.
Nucléaire: production sûre et pilotable, sans CO2. Un défaut: le devenir des déchets.
Pour information: le nucléaire n'est pas une énergie fossile. Les écolos font régulièrement l’amalgame. Dans ce cas, le solaire l'est aussi.
Le problème des écolos, c'est qu'ils pensent par idéologie et jamais par objectivité et rigueur scientifique. Sous leurs airs sympas de planteurs d'arbres et de pédaleurs à vélo, ils sont en fait très dangereux pour notre avenir.