Face aux fermetures de l'intégralité des lieux dans lesquels ils se produisaient, exposaient, accueillaient du public, ils répondaient à l'appel de plusieurs collectifs, notamment le Collectif unitaire 69, Culturopoing 69 ou encore le SNAM CGT (Union Nationale des Syndicats d’Artistes Musiciens de France) pour se retrouver place de la Comédie, entre l'Opéra et la mairie de Lyon, qui avait fait l'effort financier de débloquer une enveloppe de 4 millions d'euros pour la culture, dont les trois quarts ont été distribués fin novembre.
Plusieurs centaines de personnes, parfois équipées d'un masque barré d'une croix symbolisant leur "mutisme forcé", ont ainsi réclamé la prolongation de l’année blanche, le retrait de la réforme de l’assurance chômage ou encore le maintien des droits sociaux. Le tout, dans une ambiance festive, où les artistes et notamment les danseurs ont pu, le temps d'une musique, laisser échapper des mois de frustration.
Le cortège a ainsi fait le tour des lieux culturels emblématiques du centre-ville de Lyon.
Manifestation des professionnels de la #culture à #Lyon : un cortège festif défile dans les rues de la Presqu'île @lyonmag pic.twitter.com/uKrMw58YNz
— Amélie Deloraine (@AmelieDeloraine) January 19, 2021
GUY WALTER, RENDS LE POGNON !!!
Signaler RépondreTant que l'état continu a acquerir des peintures immondes pour le cas ou elle deviendraient connu (ils sont passé a coté de Modigliani...), tout va bien les français n'ont pas a s'en faire. Un conseil pour les intermittents et les professionnels du spectacle : il faut chier ou pisser dans un bocal, ou faire un truc totalement décalé, Lang trouvera cela " chié " comme dirait Gerra.
Signaler RépondreCeux qui se targuent d’appartenir au « monde de la culture », pour en avoir fréquenté-e-s pas mal à Lyon, sont rarement cultivé-e-s et il ne faut pas leur demander de voir plus loin que le bout de leur nez... Ou que le centre de leur nombril. Dans beaucoup de cas, leur « gauchisme » se résume à déblatérer des poncifs pour tirer la couverture à eux et il ne faut surtout pas attendre qu’ils pensent la totalité sociale, et encore moins la solidarité réelle avec les potentiels sacrifices qu’elle suppose. Les syndicalistes de ce secteur assument-ils de faire le jeu du politique, ou sont-ils eux mêmes trop incultes pour s’en rendre compte ?
Signaler RépondreEn attendant, on a un souci. C'est étrange notre société du spectacle, qui voit augmenter de façon délirante le nombre d'actifs dans le secteur de la "culture" (pour la grande majorité, ça relève plus du divertissement, ça se pavane sur Facebook et à la télé), alors que par exemple le monde paysan manque cruellement de bras pour un développement d'une agriculture de proximité et résiliente. La détresse de la plupart des acteurs culturels n'est par ailleurs pas financière puisque les intermittents sont payés par l'année blanche. Enfants gâtés de la patrie, tous, du gilet jaune au grand patron, râlons, revendiquons, dénonçons, pointons du doigt, à grand renfort de "on" (nous ment, nous prive de nos libertés, nous vole, etc etc) et d'indignations ! Agir et penser vraiment collectif, c'est pas si simple...
Signaler Répondreoui bof !
Signaler RépondreOn donne des aides aux resto que je ne peux me payer , on laisse les supermarchés se gaver avec un non contrôle du nombre de clients au m2 , le CAC40 explose de bénéfices sur le dos de la crise , on vire chez Sanofi et son patron prend 800 000 euros .....alors des miettes pour les travailleurs de la culture
Signaler RépondreCultureux à vendre aux plus offrants : la mairie s’est portée acquéreuse pour 4 millions d’€ + l’augmentation des subs au Festival Lumières par la métropole. Vous verrez les mêmes faire l’éloge des élus dans la presse... Donnant-donnant !
Signaler RépondreLes fragments de syndicats cités ne représentent qu’eux-mêmes :
« En retrait par rapport aux autres secteurs, incapables de former une coalition »
dit le sous-titre parce dans le monde culturel, des voix plus dignes et rationnelles se sont élevées dès le début de l’hiver pour demander courageusement une politique sanitaire plus cohérente et radicale plutôt que la « stratégie » de la passoire et son tunnel sans fin dont les dégâts de tous ordres seront pires.
Toujours aussi borgnes les syndicats de la culture...
Marrant, dès qu'il n'y a plus les gilets jaunes ou les milices d'extrême gauche avec leur blacks blocs, les manifs se passent bien.
Signaler RépondreLa culture... La culture...? C est très bien tout ça mais dites moi vous êtes payé ou pas Car les intermittents du spectacle le sont eux....
Signaler RépondreGreg va leur refiler 4 M de plus....
Signaler RépondreDes pouilleux...!
Signaler RépondreRien n est acquis dans la vie mutation obligée
Signaler RépondreLa vraie culture c'est Cyril Hanouna, et sa bande de chroniqueurs .
Signaler RépondrePasser pour des cons afin d'être pris au sérieux: PARADOKS
Signaler Répondre