Au centre de vaccination du Palais des Sports de Gerland, Georgette, 91 ans, est venue accompagnée de sa fille pour recevoir sa première dose de vaccin anti-Covid-19 ce mardi midi. Et c'est sous l'œil de Grégory Doucet, le maire de Lyon, de Pascal Mailhos, le préfet du Rhône ou encore de Jean-Yves Grall, le directeur régional de l'ARS que la nonagénaire a effectué ce parcours médical.
Depuis vendredi, toutes les personnes de plus de 75 ans peuvent venir se faire vacciner à Lyon. Et devant le Palais des Sports de Gerland, il n'y a pas foule "preuve que la logistique est bonne", a affirmé Grégory Doucet. "Le fait que ce soit aéré, qu'il n'y ait pas de file d'attente, ça crée la confiance. Une trop longue file d'attente serait angoissante, anxiogène", a insisté le maire écologiste de Lyon.
"Ce qui aurait été anormal, ça aurait été de voir des longues files d'attente. Les gens ont pris rendez-vous, viennent à l'heure donnée. Il n'y a personne qui attend, et c'est signe d'une bonne organisation", a abondé Jean-Yves Grall, le directeur de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Chaque semaine, 17 000 doses de vaccins environ sont administrées à Lyon, dont la plupart au vaccinodrome de Gerland, qui représente "l'équivalent de trois centres de vaccination classiques", a précisé le maire de Lyon. Mais ce rythme de croisière est justifié, selon Jean-Yves Grall : "C'est toute une logistique qui est liée à la caractéristique même du vaccin, qui est un vaccin qui a une chaine de froid à tenir. Ca nous oblige à faire très attention, car au-delà de la température de moins 80 degrés nécessitant une décongélation, ce sont des flacons multi-doses qui sont difficiles à manier".
Les vaccins, livrés tous les jours à Gerland, sont stockés dans des frigos fermés à clé, puis sortis au fur et à mesure de l'arrivée des patients. Ces derniers sont d'abord pris en charge dans une zone d'accueil où ils doivent remplir un questionnaire de santé. Puis une consultation médicale est réalisée si nécessaire. Vient le moment de la piqûre, "qui ne fait pas mal du tout", à en croire Georgette. Les personnes vaccinées doivent ensuite attendre une quinzaine de minutes dans une zone "post-vaccin", afin de surveiller les risques d'allergie, avant un ultime entretien, pour prendre rendez-vous pour la deuxième injection notamment. Un parcours qui dure une trentaine de minutes pour les 550 personnes convoquées chaque jour.
Trois jours après le début de la vaccination, tous les rendez-vous ont déjà été pris d'assaut. Plus aucun créneau n'est disponible à ce jour sur la plateforme Doctolib pour les premières injections. A ce stade, 8 000 personnes sont vaccinées chaque jour dans la région. L'objectif est d'atteindre les 110 000 vaccinations d'ici la fin du mois.
C’est vous qui ne savez pas lire. Ce n’est pas la patience qui est un problème, c’est une stratégie reposant essentiellement sur des vaccins dont le développement (pour ceux à venir) et la production prennent objectivement du temps en plus d’être soumis à des enjeux économiques et politiques à l’échelle mondiale. D’où les difficultés observées actuellement. C’est ces dernières que je commentais en disant qu’on ne pouvait évidemment pas se satisfaire de la situation. Ce n’est pas de ma faute si vous n’êtes pas au fait de ces différentes informations.
Signaler RépondreIl faudrait viser l’extinction et non jouer au yoyo avec les nerfs de tout le monde. Pour cela, en passer par un reconfinement strict de probablement 8 semaines, une fermeture des frontières, l’organisation du ravitaillement en produits essentiels, de l’éducation, des soins...
Ensuite, une sortie de confinement rationnelle et pas le grand ratage de la dernière fois : dépistages systématiques réguliers, isolement des cas positifs dans des lieux ad hoc avec un accompagnement, prise de température à l’entrée des lieux publics, plan de vaccination non erratique comme à l’heure actuelle...
Les conséquences de tous ordres seraient moins dramatiques que celles du trompe l’œil économique auquel joue le gouvernement.
"Ce qui aurait été anormal, ça aurait été de voir des longues files d'attente", impossible même vu le très faible nombre de rendez-vous donnés chaque jour. Du coup les gens qui veulent se faire vacciner ont les plus grandes difficultés à le faire.
Signaler Répondrela patience devenue une "insulte à l'intelligence" en utilisant des conditions géo-économiques et géopolitiques" , c'est de l'incantation Développez vos propositions ....
Signaler RépondreEt vous appelez ça de l’efficacité face à une urgence sanitaire ?
Signaler RépondreFaire reposer l’essentiel sur le vaccin, dans les conditions géo-économiques et géopolitiques actuelles, c’est une insulte à l’intelligence et la condamnation à un looooong tunnel dont certains ne se relèveront pas.
Il y avait encore des places lundi ! patience , c'est la vertu des anciens et des anciennes
Signaler Répondrepersonne n'a été rayée ....chacun son tour ....ce n'est pas un manque d'organisation , au contraire ....il faut réguler ...
Signaler Répondreun peu de patience ....en consultant régulièrement ...les places se libérent
Signaler RépondreEnfin des nouvelles positives
Signaler RépondreComment allez vous augmenter le nombre de vaccinés chaque jour puisque depuis une semaine il est impossible de prendre RV. Les autorités sont satisfaites tant mieux pour elles. Ce serait mieux si les plus de 75 ans pouvaient s’inscrire. Pourquoi est il impossible de s’inscrire même pour février ou mars.
Signaler RépondreImpossible d’avoir quelqu’un avec les numéros téléphoniques indiqués les lignes sont sans cesse occupées quelle organisation ... E t tout nos représentants Maire, Préfet etc sont satisfaits... Pour eux aucun problème tout sera effectué en priorité.
Signaler RépondrePffff. Comment pouvez-vous avoir de la confiance aux 'dirigeants' comme Buzyn qui a sous-estimé la Covid-19 comme une grippette et qui ont découragé le port du masque au début de la pandémie ? Maintenant la pantalonnade continue avec l'Etat qui traîne ses pieds niveau vaccins seulement pour défendre un intérêt français, Sanofi...
Signaler RépondreC'est normal,;il n'y a pas de vaccins !
Signaler Répondre« Le fait que ce soit aéré, qu'il n'y ait pas de file d'attente, ça crée la confiance. Une trop longue file d'attente serait angoissante, anxiogène", a insisté le maire écologiste de Lyon. »
Signaler RépondreEt il a ajouté : en revanche, dans les transports en commun, le manque d’aération, le contact des surfaces et la forte concentration de personnes (dont une partie porte des masques totalement inefficaces, d’autres sous le nez et d’autres mangent leur pain au chocolat en face de mamie) ne posent absolument aucun problème.
Merci les cobayes !
Signaler Répondrequi va vraiment se faire vacciner? Mes parents qui ont 71 et 74 ans ont eu le covid et s'en sont bien remis avec du repos. Ils ont été moins malades qu'avec la grippe au final.
Signaler RépondreIls ont enfin , trouvé le vaccin pour remédier à la surpopulation mondiale , mdr.
Signaler RépondrePas de fille d'attente car pas grand monde compte se faire vacciner surtout pourquoi ne pas assumez que les gens n'ont pas confiance en se vaccin
Signaler RépondrePersonnellement les retards de livraison des vaccins et les cafouillages divers que l'on connait depuis le début de cette crise ne me dérangent pas trop car ils contribuent à augmenter le recul nécessaire qui permet aux gens avisés de ne pas se ruer sur un vaccin sans avoir la certitude que ses bienfaits sont plus importants que ses éventuels problèmes.
Signaler RépondreLe peu d'empressement de nos élus confirme qu'eux aussi sont de cet avis.
Autant pour la grippe je ne me suis pas posé de question autant pour celui là je suis prudent...ce qui ne veut pas dire que, par la suite, je n'y viendrai pas.
Je ne suis pas anti-vaccin, mais sans se précipiter plus place disponible et puis rien? Juste la queue du mickey pour les RV après cette semaine...
Signaler RépondreVaccin ARN = aucun recul et si il y a des conséquences, elles seront catastrophiques. Donc, votre espérance de vie sera effectivement plus courte . J’ai eut le covid comme des milliers de personnes et je suis en très bonne santé aujourd’hui. Vous ne pourrez pas en dire autant bientôt , bonne chance ! Mdr.
Signaler RépondrePas d’angoisses, si vous préférez le vaccin ARN dont personne sur cette terre ne peut vous garantir que vous n’aurez pas d’effets secondaires graves , puisqu’il n’a JAMAIS été testé sur des humains et personne n’a le recul nécessaire pour affirmer le contraire. Attendez plutôt le vaccin pasteur européen, il est plus sur .
Signaler Répondreet à quoi es-tu occupé en écrivant ce commentaire ?
Signaler RépondreAyé maintenant ceux qui étaient anti-vaccin viennent chouiner que ça va pas assez vite...
Signaler Répondrec'est pitoyable de râler pour le simple plaisir de râler.
Quelle énergie de perdu en râleries, j'espère qu'un jour une étude montrera que les râleurs ont une espérance de vie plus courte !
Je crois que l'on vaccine a l'hôpital de la Croix rousse et a la Clinique Protestante , ma fille a téléphonée pour moi 86 ans , ily a plu s de place actuellement
Signaler RépondrePersonne ne veut se faire vacciner
Signaler RépondreQue deviennent tous les gens , qui ont dû être rayés , car insuffisance de vaccins pour eux ? ils ne sont pas prêts à se réinscrire de nouveau , car trop dégoûtés par ce manque d ' organisation , c'est révoltant. .
Signaler RépondreOu sont ces vaccins fantômes ? Vite faire appel à à madame Mimi Mary.
Signaler Répondre