Ce lundi, s’est tenu le conseil d'arrondissement du 9e de Lyon, sous la présidence de la maire Anne Braibant.
Alors que le sujet n’était pas à l’ordre du jour, l’ancien maire de la capitale des Gaules Gérard Collomb a posé une simple question : "dans tous les arrondissements, sauf le 4e et le 9e, sont passées des délibérations sur la vidéoverbalisation. Alors que dans le 9e, comme ailleurs, on est en train de réaliser des pistes cyclables, c’est important que personne ne stationne dessus. Pouvez-vous m’expliquer ce mystère du 9e, […] est-ce que la réflexion entamée a été menée jusqu’au bout ?"
C’est Antoine Jobert, adjoint à la sécurité de l’arrondissement, qui répondra d’abord à Gérard Collomb : "l’usage de la technologie pour contrôler le corps social doit être un dernier recours et est un aveu d’échec sur un certain nombre de comportements. Nous préférons la verbalisation humaine et le réaménagement de la voierie pour mettre fin aux délits routiers, en particulier en matière de stationnement. On a la volonté d’utiliser correctement cet outil, l’idée est d’optimiser les moyens plutôt que d’annoncer l’augmentation du parc de caméras".
Pour Adrien Drioli, conseiller municipal (Lyon en Commun) du 9e, le constat est même pire : "nous avons hérité d’une situation catastrophique, l’héritage de Gérard Collomb, où depuis 2001 d’énormes sommes ont financé la vidéosurveillance et au final on se retrouve avec le collectif "La Presqu’île en colère". De vouloir mettre des caméras partout c’est l’affaiblissement de la tranquillité des Lyonnais. Le tout robot est un danger ".
De quoi faire bondir Gérard Collomb, qui a rappelé que "lorsqu’il y eu la tentative d’attentat (en mai 2019 rue Victor Hugo ndlr), sans les caméras, nous n’aurions pas pu suivre les déplacements de l’auteur de l’acte, nous n’aurions pas pu l’arrêter".
Il nous faut plus de présence policière de procximité PARTOUT et À TOUTE HEURE, plutot que des agents isolés devant des écrans dans un central et une délinquance que la vidéo ne parvient pas même à réduire. Ces coûteuses technologies n’empechent rien et finalement ne rassurent personne.
Signaler RépondreJ’ai été agressé cours vitton juste avant l’angle avec la rue Garibaldi par 3 racailles avec un couteau, la police m’a dit qu’il y avait pas de vidéo surveillance
Signaler RépondrePourtant sur ce site je vois bien une caméra cours vitton
https://lyon.sous-surveillance.net/Garibaldi-Vitton.html
Alors camera ou pas ?
Le jour où la démagogie devient discipline Olympique se type est médaille d'or toutes catégories.
Signaler RépondreEffectivement ! Je l'avais oubliée celle là !
Signaler Répondreils veulent diminuer l'éclairage public .
Mais qu'elle bande de clowns tristes !
Mais quand va'ton en finir avec toutes leurs conneries ! J.M
Voilà ! supprimons la vidéosurveillance ainsi que les panneaux publicitaires et l'éclairage public pour une plus grande tranquillité des Lyonnais !
Signaler RépondreVous devez encore être , un de s'est intellectuel qui pense qu'il suffit de dire aux gens " soyez gentils je vous en prie "
Signaler RépondreRegardez le monde comme il est réellement
nous ne sommes pas dans le monde des bissousnours ! J.M
Un deuxième "cas particulier"....
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/103412/terrible-agression-rue-de-la-re-a-lyon-les-suspects-ecroues
"La vidéosurveillance de la rue de la Ré, mais aussi du Pathé Bellecour où s'est terminée l'agression de deux passants, avait permis de les identifier."
A nos élus écolos !
Signaler RépondreUne chanson de Georges Brassens leurs va bien !!
Quand on est con , on est con !!
J.M
Tant que la soupe est bonne...
Signaler RépondreDevant les faits l'idéologie c est quoi exactement
Signaler RépondreLa vidéosurveillance nous rassure il en faut de partout et permet à la police d’avoir des preuves
Signaler RépondreLes verts n'ont pas changé, ce sont des bobos gauchistes friqués qui n'aiment pas le tour de France, les sapins de Noel, la Fête et le sport.Tout ce qui rend les gens heureux.
Signaler RépondreMais ceux qui se plaignent et qui ne sont pas allés voter , c'est eux qui doivent s'en mordre les doigts, car les verts sont élus par une minorité du corps électoral (15%)
moins de pollution, une planète durable, ces pastèques nous en veulent !
Signaler RépondreT as raison.... bientôt ils nous ferons manger du foin
Signaler RépondreIl a complétement raison!
Signaler RépondreLes cameras affaiblissent la tranquillité des Lyonnais!
Les Lyonnais voleurs,les lyonnais dealers,les Lyonnais agresseurs,les racailles Lyonnaises etc.
Quand on décide par idéologie plus que par réalisme et pragmatisme, la catastrophe est inéluctable.
Signaler Répondrevous mangez des pastèques en hiver vous ?
Signaler RépondreBandes de nazes
On a les pistes cyclables fabriqués en détritus recyclés, donc pas de pbm
Signaler RépondreA Grenoble ils ont les mêmes à la manœuvre et en plus le maire voudrait se présenter à la présidentielle !
Signaler RépondrePlus de tour de France, plus de patrouille de France, plus de sapin en bois, plus de nucléaire, plus de caméra, plus d ecriture non inclusive...voici la nouvelle culture que les pastèques veulent nous infliger !
Signaler RépondreVive la bagnole symbole des libertés individuelles....ras le bol des pastèques
Signaler RépondreCitation: De quoi faire bondir Gérard Collomb, qui a rappelé que "lorsqu’il y eu la tentative d’attentat (en mai 2019 rue Victor Hugo ndlr), sans les caméras, nous n’aurions pas pu suivre les déplacements de l’auteur de l’acte, nous n’aurions pas pu l’arrêter".
Signaler Répondre***
1 à 0 pour Gégé, Balle au centre !!!
les caméras sont bien, mais ça fait pas tout... malheureusement....
Signaler RépondreDéjà avec votre téléphone portable on vous suit H24 ! C'est trop tard... Ce qu'il manque en plus des caméra c'est de la police ! Et une police respectée par tout le monde ! Et après une justice qui fait son job correctement. Et un gouvernement qui lui aussi prend ses responsabilités et fait appliquer les lois..
Signaler RépondreTu n'as qu'à mieux te garer à l'avenir si c'est ça ton soucis et tu auras plus de problèmes sinon tu passeras à la caisse que ça te plaise ou non.
Signaler RépondreParce que cela permet de présenter des résultats immédiats....
Signaler Répondre@pourtant : comme vous n'avez rien à vous reprocher, vous pouvez me donner votre mot de passe de messagerie ?
Signaler RépondreLes pastèques utiliseront uniquement les caméras pour verbaliser leur grand satan : la voiture !
Signaler RépondrePour que son cerveau s affaiblisse, faut il encore qu il en est 1...
Signaler RépondreL'argument de Collomb est minable. Faire une généralité d'un cas particulier relève d'une feignantise intellectuelle indigne de son agrégation.
Signaler RépondreMinable.
Un excellent documentaire ("Fliquez vous les uns les autres") + débat sur France 5 il y a quelques jours.
Signaler RépondreD'excellentes matières à réflexion dans ce doc (coût, estimation des résultats, reconnaissance faciale, légitimité démocratique etc etc)
N’empêche, depuis qu’il est dans l’opposition, il est fendard Gérard :)
Signaler RépondreMais faut quand-même qu’il RENDE LE POGNON !!
Quand monsieur Drioli oublie ce qu il votait bien volontiers autrefois cela s appelle un affaiblissement cérébral !
Signaler RépondreOui lol...en plus il est pote avec le mec de la LFI de St Priest qui vient de défrayer la chronique. MDR
Signaler RépondreOui c était le couard préféré de Martine David et dernièrement il s affichait avec Monsieur Djeffal, le gars de la LFI qui vient encore faire parler de lui dans une sombre affaire....
Signaler RépondreQue les automobilistes ne se garent plus sur les pistes cyclables ou au millieu de la rue, visiblement ca dérange
Signaler RépondreEn droit, comme dans toute discipline sérieuse, les mots ont un sens précis. C'est affligeant de voir confondre ainsi "délit" et "contravention" par un élu théoriquement spécialisé
Signaler RépondreOui je m'en souviens de cet ancien socialiste.
Signaler RépondreDrioli? Conseiller municipal à Saint-Priest sous l ère Martin David, à l'époque il votait à de deux mains les délibérations relatives à la vidéoprotection ! Expatrié khmer rouge chez Gégé, il fait dans l'angélisme bon teint ? On n'est pas chez Guignol pour rien !
Signaler Répondretoujours de + de vidéo surveillance et une explosion des incivilités, vols, agressions... donc oui, mettre des caméras vidéos ne sert à rien sinon, il y aurait plus de tranquillité et de sécurité
Signaler Répondreet puis, quand on voit les voyous se filmer eux même ou filmer leur tabassage et viol, on peut bien imaginer que ce ne sont pas des caméras qui vont les arrêter.
donc, oui, il faut explorer d'autres pistes.
et non, on peut ne pas vouloir être filmé partout où l'on se déplace et n'avoir rien à se reprocher...pas envie de vivre dans une prison à ciel ouvert! non merci. Que les personnes condamnées payent leurs dettes à la société, soient incarcérées s'il le faut sans attendre la 41è condamnation...
Mr Collomb pourquoi vous avez cru en Jupiter
Signaler Répondreet si on avait de la haine envers ces individus qui ignorent la rue
Signaler RépondreVoila ce qui arrive quand on ne va pas voter et on laisse 15% de dégénérés voter pour leurs semblables !!!!
Signaler RépondreMaintenant vous savez !!
Alors en juin prochain, cessez de jouer les pleureuses, prenez vos responsabilités et allez voter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Plus qu'un droit, c'est un de voir de voter !!!
Front républicain contre les pastèques et islamogauchistes !!!!!!!!!!
"affaiblissement de la tranquillité" eh oui ! il n'y a plus moyen de faire un casse tranquillement. comme dans les romans
Signaler RépondreVous inversez les causes et les conséquences. Le sous investissement de l'Etat dans la Police a engendré l'investissement des collectivités locales dans la video surveillance, et non le contraire.
Signaler RépondreMais qui veux payer des aménagements de voirie parceque ces élus ne veulent pas faire régner la sécurité .
Signaler RépondrePourquoi le citoyens être emmerdé par des aménagements qui impacteront tous le monde, les fautifs comme les gens respectueux ?
Il faut remettre la police dans les rues , formée , payée et respectée par l'état . La vidéo a permis à d'affaiblir les effectifs policiers .Leur nombre diminue et leur formation est au rabais , ils sont balancés au front pour canaliser les faillites de l'état . Ne pas oublier qui font partis du service public et que depuis sarko les effectifs diminue au nom des 3% , le marché ne peut gérer la sécurité des citoyens
Signaler RépondreMa crainte c'est que la video-surveillance d'aujourd'hui, servira à faire de la video-verbalisation automatisée demain.
Signaler RépondreA Nice la vidéo surveillance semble très efficace , il y a une bonne coordination entre les policiers sur le terrain ...........Si on a rien à se reprocher , je ne comprend pas pourquoi on peut étre contre !! .... Ceux qui invoquent " le flicage " sont ridicules ! ... La vidéo n'est pas faite pour empécher les gens de se balader dans l'espace publique , au contraire , c'est pour leur sécurité et profiter tranquille de sa balade , de son shoping ,ect .
Signaler Répondre“la vidéosurveillance a affaibli la tranquillité des Lyonnais”
Signaler RépondreJanvier 2021.
"les attentats sont derrière nous" Greg 2020.
"La première des sécurités c'est de manger sain" Greg 2020.
Greg ne veut pas d'un quartier "où la moitié des gens dans la rue sont des policiers” janvier 2021.
"Tour de Franche machiste et pas éco-responsable" Juillet 2021.