L’Ouest lyonnais est partagé sur la question de l’aérotram. La Métropole de Lyon veut créer une ligne de télécabines entre Francheville et Gerland en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon. Pour la maire de cette dernière commune, il faut mettre un coup de frein à ce projet.
"Mon rôle, c’est de contextualiser les projets. Et dans son contexte, le transport par câble n’est pas approprié. Dans les études, il y une constante : ce sont les contraintes d’insertion, notamment sur Sainte-Foy-lès-Lyon", indique Véronique Sarselli, qui milite pour un référendum local. "Dans le rapport d’Egis, il est écrit que ce type de transport doit avoir l’assentiment de la population. Et que s’il ne l’a pas, il faut finalement y renoncer", poursuit la maire fidésienne.
Pour Véronique Sarselli, le projet de télécabines "ne résoudra en rien les problèmes de déplacement dans l’Ouest lyonnais". Il vaudrait mieux selon faire le métro E, mais aussi renforcer et améliorer les lignes actuelles de bus.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com.
Ce genre de fidesiens qui pleurnichent pour le paysage mais qui s’en fichent lorsqu’ils vont skier deux fois par an dans les stations avec téléphériques...
Signaler RépondreJe suis content
Signaler Répondre"Un cadencement [de bus] toutes les 10 minutes permettrait déjà une montée et descente avec trois ou quatre arrêts entre la station service de la Mul et l'école du centre de Ste Foy, "
Signaler Répondre@Bon vieux temps, pensez vous que les écoliers fidésiens ont souvent besoin d'aller faire un plein de carburant à La Mul' ?
Ont-ils le droit de trimballer un jerrycan plein dans le bus qui remonte ?
Proximité entre Alaï et Valdo-Belissen ? Il faut le dire vite. Vous oubliez le dénivelé (> 60 m), assez dissuasif pour un déplacement quotidien.
Signaler RépondreCe n'est pas du "sentiment" dont on parle là, mais de réalité observée ailleurs auprès de gens confronté à une géographie semblable
j’ai le sentiment que le fidésien de Ste Foy ne connait pas les limites de sa commune : dans la rue Soeur Bouvier, côté St Irénée, et à l’intersection Valdo-Bellissen, côté Alaï. ces deux quartiers seraient très heureux de la proximité du Métro E.
Signaler RépondreC'est le chemin de la Croix de Pivort que vous évoquez ?
Signaler RépondreEt après, pour aller vers la mairie de Sainte Foy, votre idée c'est quoi : emprunter la (très étroite) rue du Neyrard ?
Même au bon vieux temps jamais un bus ou un tram n'est passé là.
Les télécabines ne sont pas là pour régler les problèmes de transport des Lyonnais mais pour faire mousser les gourous de la secte verte auprès de leurs adhérents
Signaler RépondreC'est vous qui avez la folie des grandeurs. Un tramway entre Francheville et Gerland passant par Ste Foy et la Mulatière coûterait plus du double du télécabine, et son temps de trajet serait également doublé.
Signaler RépondrePar contre il faut reconnaître que l'avantage du tramway serait d'offrir plus de stations que le télécabine.
Il y a largement la place de réserver une voie pour la montée d'un bus ou tramway électrique entre la Mulatière et Sainte Foy les Lyon, fin 90 c'était déjà une quasi deux fois deux voies avant la construction de magnifiques terre-pleins inutiles...Un cadencement toutes les 10 minutes permettrait déjà une montée et descente avec trois ou quatre arrêts entre la station service de la Mul et l'école du centre de Ste Foy, mais bon c'est tellement plus sympa d'avoir la folie des grandeurs...
Signaler RépondreEntièrement d'accord ! On veut des analyses complètes et objectives, et un débat ouvert et impartial.
Signaler RépondreJ'ai signé la pétition contre le télécabine, en soutien à des amis qui auront un pylône dans leur jardin selon l'étude de pré-faisabilité Egis d'octobre 2020. Quand on signe une pétition, c'est souvent pour défendre des intérêts individuels légitimes, c'est normal.
Mais pourtant je suis pour un télécabine avec une station centrale à Ste Foy, si on me démontre que les bénéfices sont beaucoup plus grands que les nuisances.
En tant que fidésien, le télécabine transformerait ma vie de manière très positive, sur mes trajets quotidiens vers Gerland. Ce serait un rêve réalisé !
Mais je ne veux pas faire passer mon cas particulier pour un cas général, et je pense à mes voisins et amis qui subiraient des nuisances.
Donc svp des analyses complètes pour déterminer où se situe l'intérêt public ! Et des variantes de tracés.
J’ai déjà l’immeuble qui bouge quand y’a 70 km/h de vent, alors avec le forage du métro j’ai un peu peur de ce que ça ferait.
Signaler RépondreNéanmoins à la Mulatière on attend notre station de métro Mulatière-Mairie !
Pour l’instant je n’ai pas vu d’analyses Bénéfices / Coûts et Avantages / Inconvénients. Pour les Usagers concernés par ce projet vs les solutions actuelle, pour les riverains du futur tracé. Cela centrerai le débat en évitant les postures partisanes ou idéologiques.
Signaler RépondreL'un n'empêche pas l'autre ! Il faut faire télécabine + Métro E. Et il faut aussi transformer le TER en RER, notamment les lignes de l'Ouest Lyonnais.
Signaler RépondreAlai est à 1 km de la limite communale, et St Irénée à 700 m. La mairie de Ste Foy est à 2,7 km de St Irénée.
Il est plus pertinent de mesurer la distance réelle à parcourir par les voies, plutôt que la distance à vol d'oiseau. Seul le télécabine peut observer un parcours à vol d'oiseau, pas le bus. ;)
pollution visuelle, solution de cabine est un idée vieillotte qui date.
Signaler RépondreHahahahahahahahahaha Et ils vont passer par dessus quoi pour aller de Gerland à Francheville d'après vous?
Signaler RépondreLes stations de métro E, St Irénée ou Alaï seront à 500 m des limites nord et ouest de Ste Foy. Une redéfinition des lignes de bus avec traversée de Ste Foy de deux lignes reliant deux stations du métro d’ Oullins à ces deux stations du métro E résoudraient bien mieux les problèmes qu’une télécabine aboutissant à Confluence ou Gerland.
Signaler RépondreBien vu ! Mme Sarselli réclame le métro - qui ne passerait pas à Sainte Foy - et davantage de tram-train - qui n'y passe pas non plus.
Signaler RépondreSes solutions de transport en commun pour les Fidésiens, c'est vraiment des pitreries. :lol:
Elle a raison. Ce télécabine, c'est n'importe quoi !
Signaler RépondreMais le tracé du métro E et celui du télécabine n'ont rien à voir. Ils ne desservent pas du tout les mêmes territoires. Les 2 sont utiles. Il faut faire les 2 !
Signaler RépondreMétro E = Alai - Point du Jour - St Just - Bellecour - Part-Dieu
Télécabine = Francheville - Ste Foy - La Mulatière - Gerland
Mme Sarselli,
Signaler RépondreDéfendez les intérêts des fidésiens en dénonçant les contraintes et nuisances des télécabines, c'est bien. C'est votre rôle. Mais soyez objective et relevez aussi les points positifs de chaque solution : les télécabines peuvent également être très utiles à certains fidésiens. Il faut faire un bilan avantages / inconvénients complet.
Et arrêtez de parler du métro E comme d'une solution pour nous les fidésiens : il ne passera pas par Ste Foy. La station la plus proche sera située à 2,7 km de la mairie de Ste Foy ! (c'est comme si on disait que la gare de la Part-Dieu est desservie par la station Vieux Lyon Cathédrale St Jean).
C'est la preuve qu'on a pas fait assez grand.
Signaler Répondreaérotram ? c'est quoi cette novlangue fumeuse.
Signaler Répondrec'est un télécabine simplement
Quel enfumage ? Je parle de metro et pas de bus.
Signaler Répondretélécabine. comment pouvons-nous encore défendre un tel projet aussi merdique ? A force de supprimer des voies de circulation pour des pistes cyclables vides . Pas étonnant . Désormais va falloir emmerder des gens avec des expropriations pour transporter 3 pèlerins . Bravo
Signaler RépondreEt oui, cet ouest Lyonnais a toujours été réfractaire aux contournements routiers et maintenant qu'il est asphyxié il crie au secours. Que la population de l'ouest se retourne contre leurs élus, qui ont toujours privilégié leurs petits conforts au besoin réel de leurs administrés.
Signaler RépondreMme SARSELLI, fidésiennes, fidésiens ne lâchez rien, face l'invasion d'écolos qui ne connaissent absolument rien , même leurs mandats sont étrangers à leur intelligence. Dites NON à ce projet coûteux, inopérationnel et surtout qui ne sera d'aucune utililité sinon de dire qu'à " Saint Foy lès LYON " nous avons un télétram .
Signaler RépondreOui, comme à Paris, qui a le périph" et l'A86 ?
Signaler RépondreTout le monde peut voir que ça circule parfaitement, grâce à ces deux anneaux. :lol:
J’habite dans l’Ouest lyonnais, et pourtant je me suis toujours battu pour le bouclage du périphérique et le Métro E. Je n’ai rien contre les télécabines à priori, mais une ligne Francheville - Confluence ou Gerland via Ste Foy n’a aucune utilité par rapport à la population à transporter de l’Ouest lyonnais
Signaler RépondreMême pas besoin de la piste de ski : toute cabine qui monte ... redescend, et peut aussi transporter les gens à la descente
Signaler RépondreIl faudra bien s'y résoudre un jour , seul un contournement routier de grande envergure est la solution comme dans les métropoles dignes de se nom.
Signaler RépondrePour renforcer et améliorer les lignes actuelles de bus. comme le dit la Maire de Ste Foy, il faudra supprimer le stationnement dans les rues où passent ces bus, de façon à dégager un couloir réservé.
Signaler RépondreJe l'attends au tournant quand ses électeurs vont venir pleurer qu'ils ne peuvent plus se garer devant leur porte.
Que d argents foutuent par la fenêtre avec leur utopie à la gomme... Aerotram... et pourquoi pas, aerotrain fourviere... Grenoble
Signaler RépondrePendant qu on y est.......
le tonton est un généreux tonton , il ne faut pas oublier l adjectif ...mais il aime rester discret -c est un gage de réusssite dans les affaires
Signaler RépondreOù avez-vous vu que des télécabines devraient passer au-dessus des maisons ?
Signaler RépondreAlors que les bus ne fonctionnaient pas l'autre jour après une malheureuse chute de neige, les télécabines fonctionnent parfaitement dans ces conditions.
Signaler RépondreMerci de cesser l'enfumage grossier.
Pour des raisons professionnelles, je circule partout dans l'agglomération.
Signaler RépondreQuand je voit le bordel et l'insécurité institutionnalisée dans l'est et le calme dans l'ouest.
Je me dit, que les habitants de l'ouest ont de la chance d'avoir si peu de transports en commun !
Alors bien sur, les transports en commun c'est essentiel pour les personnes qui ne peuvent se déplacer autrement.
Mais quand on y regarde de plus près, les TC sont vecteurs d'une insécurité incroyable.
En plus, depuis le 1er janvier, les pastèques ont rendu gratuits les TC pour la fine fleur...
Il y a peut être un tonton ou un lointain cousin qui fabrique des téléphériques
Signaler Répondrele rapport de fréquence débit/ humains d'un tel transport est inutile et onéreux ,
Signaler RépondreLes fidésiens ne veulent rien !!! Ben ,qu'ils déménagent à Vaulx;Vénissieux etc etc ....
Signaler RépondrePour une fois monsieur Angel, vous faites correctement votre travail !
Signaler RépondreEn ressortant devant votre invitée, un de ses courriers, qui contredit sa posture présente, vous faites correctement votre travail.
Durant quelques secondes, je comprend les abstentionnistes...
Voter pour des girouettes, sans foi ni loi qui entrent dans un système kafkaïen qui n’œuvrent pas dans l'intérêt général, a quoi bon ?!
Le républicain que je suis ne peut se résoudre a ne plus voter.
Voter c'est un droit certes.
Mais c'est surtout un devoir.
C'est donc en respect de ce devoir, de nos ancètres et de nos institutions, que je continuerai d'honorer avec mon bulletin de vote, tous les scrutins !
En juin prochain, Front républicain contre les pastèques.
Je savais pas qu'un téléphérique s'appelait aussi " aérotram " !!! N'importe quoi !! et un tram s'appelle " train sur roue " et une voiture s'appelle " quatricycle motorisé " et un train s'appelle " chenille sur rail" .
Signaler RépondreFallait pas refuser l'anneau des sciences, vous ne seriez pas enclavés.
Signaler RépondreLes gens sont pour le téléphériques, mais pas au dessus de leur maison.Mais Madame le Maire, les pavillons de St Foy doivent faire un effort et accepter d'avoir le téléphériques, au dessus d'eux
Signaler RépondreTout laisse penser que l aerotram entrerait le projet de métro E qui lui était largement plébiscité. Les capacités de transport du métro sont 5 fois plus importantes, donc l aerotram est un quart de solution qui ne résoudra rien
Signaler RépondreEt si les écolos faisaient une piste de ski sur les pentes de sainte Foy ,comme celle qui existait jadis à la Sarra
Signaler RépondreAvec une télécabine pour monter...? Super !
Évidemment l’ouest lyonnais et sa bourgeoisie fortunée défendent bec et ongle leur tranquillité. Pas de contournement ouest , pas d’anneau des sciences et maintenant pas de téléphérique ! Dormez tranquilles braves gens.
Signaler RépondreAerotram, téléphérique, télécabine,tout ce qui est en hauteur est a risque et soumis a aleas climatiques et de surcroît avec peu de personnes transportées au regard du budget pharaonique necessaire a ce projet. Le metro est la meilleure option possible au regard des coûts de la régularité du nombre de personne transportées et du prejudice esthétique. Je ne comprends pas l'entêtement des ecolos sur ce projet a moins qu on ne nous cache d autres enjeux moins avouables comme l attribution de marchés a certaines entreprise de btp ou autres ou des élus ont quelques intérêts.
Signaler RépondreMadame, ne vous faites pas de souci Gregory et Bruno vont faire une piste cyclable déneigée été comme hiver. Y a de l’Urgo dans l’air!!!
Signaler Répondre