Cette PPI a été décomposée en 9 axes au total, orientés vers "la relance écologique et solidaire". La plus grosse enveloppe est attribuée à l'urbanisme avec 944, 6 milliards d'euros, en légère baisse par rapport à la mandature précédente. L'objectif des élus est de rendre la Métropole "plus respirable, plus végétalisée et partagée par tous", annonce Béatrice Vessiller, vice-présidente en charge de l'urbanisme et du cadre de vie. Au programme notamment la redéfinition de projets comme la Part-Dieu, Confluence, Gerland ou encore Carré de Soie.
Deuxième point, les déplacements et les mobilités, qui tiennent énormément à cœur aux élus écologistes. Plus de 150 millions supplémentaires vont être investis par rapport à la mandature précédente, pour un total de près de 580 millions d'euros. Bruno Bernard, le président de la Métropole mais également du Sytral, avait présenté il y a quelques semaines les projets de l'autorité organisatrice des transports. Bien sûr, le vélo n'a pas été oublié par les Verts, avec ce projet, ce "REV" de Réseau Express Vélo de plus de 200 km. A terme, le territoire disposera de près de 2000 km de voies cyclables.
Enfin, troisième grosse enveloppe de cette PPI (un peu plus de 518 millions), l'habitat avec notamment la volonté d'agir sur la rénovation énergétique, la lutte contre l'habitat indigne pour encore la construction de logements sociaux. Renaud Payre, vice-président à la Métropole, a également pour objectif de tendre vers 5000 logements sociaux par an.
De plus, 517 millions d'euros vont également être investis pour l'environnement, l'énergie et l'agriculture ; 392 millions pour le développement économique, l'emploi, l'insertion, le tourisme et les universités et 335 millions d'euros pour la santé, le social et l'éducation. Les dernières dépenses seront axées sur le patrimoine, les enveloppes territorialisées et les participations extérieures.
Une PPI "ambitieuse malgré la crise", s'est félicité Bruno Bernard, vivement critiqué ce lundi matin en conseil métropolitain par l'opposition. On reproche notamment aux élus écologistes un manque de projets concrets et seulement des annonces : "Ce n’est pas une PPI, mais tout au plus un vague élément de cadrage. Celle de 2015 comprenait 1175 projets, dont 670 territorialisés !", a tenu à rappeler Gérard Collomb lors du conseil.
"On est sûrement sur une PPI plus politique, certes. Mais, c’était facile de faire consensus lors de la précédente PPI en annonçant plusieurs projets proposés par les élus locaux, et finalement beaucoup n'ont pas été réalisés", a subtilement répondu en conférence de presse le président écologiste.
"La méthode n’est pas la même que la précédente. Nous sommes passés d’une vision d’addition de projets à une PPI avec une vision métropolitaine. Nous sommes en échange avec les maires pour adapter nos actions", a-t-il complété.
Finalement, cette nouvelle PPI a été adoptée avec 83 voix pour, 50 voix contre et 12 abstentions.
A noter que les élus écologistes s'accordent une clause de revoyure sur ces investissements à mi-mandat. Tout dépendra principalement de l'évolution de la crise sanitaire et par conséquent de la crise économique. Reste maintenant à se mettre au travail.
C'est la première de VOTRE préoccupation ne confondez pas tout sauf si vous parlez de sécurité sociale (dans les deux sens du terme) et économique (que l'on ne soit pas liquidé comme de vulgaire pantins).
Signaler RépondreLe reste c'est des fables pour des retraités blancs peureux
6000 logements sociaux par an, ils vont les mettre où ? Cela va densifier toujours les mêmes quartiers. Les maires de l'Ouest ne vont pas signer les permis de construire. Nous aurons des logement sociaux dans le 7ème et à la Part Dieu, de la concentration des problèmes et les autres quitterons la ville pour la campagne. Nous aurons le même truc qu'au Etats Unis avec des centres dangereux et tous les monde dans le périurbain, le contraire qu'espéré. Bref, nous ne sommes pas au bout de nos peines.
Signaler RépondreEt pas un kopeck pour la sécurité ?
Signaler RépondreAlors que c'est une des premières préoccupations des habitants de cette métropole. mais ils habitent où ces élus ?
C'est du foutage de gueule avec notre argent.
La dette va augmenter, les impôts aussi...et toujours les mêmes qui vont payer...cette politique dogmatique de cette extrême gauche néfaste à notre ville et à notre métropole....aucun sens des réalités, aucune vision long terme, aucune approche pragmatique...avec ces élus, le pire est toujours à venir....et pendant ce temps, rien pour la sécurité des Lyonnais...!
Signaler RépondreDes flics en plus pour verbaliser les bœufs gentils et SOLVABLES ! Et pour protéger un gouvernement de mafieux ! Et bien sûr, pour tabass des protestataires lors de mouvements sociaux !
Signaler RépondrePour le reste : circulez, y a rien à voir !
les verts n'aiment pas le sport de haut niveau, mais il y a une continuité par rapport au précédent mandat au niveau subvention
Signaler RépondreMais quid de la subvention à l'asvel qui va bientôt quitter Villeurbanne pour s'installer à Décines ? La ville de Villeurbanne va baisser encore plus sa subvention au club.Normal puisque ce n'est plus un club de Villeurbanne.Celà sera t'il compensé par une hausse de celle de la métropole ?
idem pour le vha qui s'est rapproché de Lyon et quittera Villeurbanne
Et d'où sortiront ces 3milliards ? De quelles poches ?
Signaler RépondreDes politiques ou , des poches des Cons tribuables ????
Je vous rappelle que une forte récession arrive !
La France est endettée jusqu'au cou , alors d'où viendront ces milliards ????
Si on naît avec une louche en or dans la bouche et une fortune pour plusieurs générations gagné sur le dos gueux ...on peu en dire des bêtises... Winston Moi-mème
Signaler RépondreNi bras ni poing tendu
si on n est pas communiste à 20 ans on n a pas de "coeur"
Signaler Répondresi on est communiste à 40 ans ,on n a pas de..." tete"......
encore winston churchill.....
winston churchill , un homme du peuple qui a joué et avec une part de chance a gagné....
Signaler RépondreEt Doucet qui veut 200 policiers en plus mais pourquoi faire au fait ? puisque qu'il trouve qu'il y en a trop dans les quartiers mal famés et qu'il ne veut pas que la population soit embêtée par cette présence policière soit il est très con ou alors il trop fumé de shit qui lui bousille les neurones petit à petit ou les les deux n'oublions pas qu'il est vert peace and love .....
Signaler Répondrele communisme dure tant que dure l argent des autres
Signaler Répondre(winston churchill)
Bon , pour les rois du jaja et de la pantoufle , rappel du role du PPI
Signaler RépondreEncourager la création de richesses ,l’emploi. L’équilibre des territoires par la rénovation urbaine, la construction de logements et d’équipements publics, pour que la richesse produite soit partagée de manière équitable.
Sinon pour la sécu Lyon : le maire Grégory Doucet veut 200 policiers supplémentaires sur la ville https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-le-maire-gregory-doucet-veut-200-policiers-supplementaires-sur-la-ville/
Dans 6 ans la ville sera le quart monde, ils sont fou
Signaler RépondreAgir sur la rénovation énergétique et faire baisser les loyers en même temps. C est la double peine... Je ne ferais plus aucuns travaux.
Signaler RépondreDes sous pour le téléphérique !!!! Sont fortes ces pastèques
Signaler Répondre1.5 milliards consacré au logements, ça en laisse de la place pour faire des conneries...
Signaler RépondreY en a qui défendent la racaille parce qu ils défendent leurs fournisseur ^^
Signaler RépondreEt c'est normal c'est des fumeurs de shit peace and love ils n'ont plus toutes leurs neurones...
Signaler RépondreC'est des verts quoi....
Le cadre de vie ça passe aussi par la sécurité et la tranquilité des citoyens , mais ça les écolos ils s'en battent les couilles !!
Signaler Répondre