Dans le quartier sensible, proche du parc de la Tête d'Or, plusieurs faits divers ont fait grand bruit ces dernières années. Souvent liées au trafic de drogue très présent, des tentatives de règlements de comptes ont plus que perturbé le quotidien des habitants, dont certains ont monté des collectifs tels que Tonkin Paix-sible ou Tonkin en Colère.
Le maire de Villeurbanne et le préfet du Rhône n'avaient toutefois pas convié la presse pour jouer "les cow-boys". Pas d'annonce fracassante, ni de coups de filet, mais rappeler aux acteurs du Tonkin qu'en plus des réunions tous les deux mois, des effets positifs seront, si tout va bien, visibles prochainement.
"On a besoin d'effectifs supplémentaires de police nationale et j'ai écrit au ministre de l'Intérieur pour que le Tonkin soit classé Quartier de reconquête républicaine, notamment pour répondre sur les questions de trafics de drogue", note Cédric Van Styvendael qui rappelle qu'aujourd'hui à Villeurbanne compte 41 policiers municipaux, mais en aura 46 en avril et 51 d'ici la fin d'année, ainsi que 8 médiateurs au lieu de 2 comme c'est le cas actuellement.
Une habitante a interpellé les deux hommes, lui racontant, avec la gorge nouée, qu'elle avait vu pour la première fois de sa vie sous ses fenêtres une personne tenter d'oter la vie d'une autre.
"Nous sommes au travail, il y a encore beaucoup à faire. Mais on n'est pas là en train de se poser la question de ce que l'on pourrait bien faire ici. (...) On a tous conscience de l'urgence à intervenir, a poursuivi Cédric Van Styvendael. Le Tonkin croise un certain nombre de difficultés, notamment urbaines. (...) Des interventions urbaines sont à prévoir. Peut-être qu'un jour nous serons amenés à solliciter l'Agence nationale de rénovation urbaine".
Sur le parcours de la délégation en route pour la Maison des services publics du Tonkin, un jeune tente d'interpeller au loin le préfet : "Elle est là la vraie misère, venez ici !". Têtes baissées, le groupe poursuivra sa route dans le dédale au pied des tours, qui attendent parfois désespérément le grand changement pour ne plus côtoyer cette "vraie misère".
« La qualification de Tonkin en Quartier de Reconquête Républicaine s'impose. » . Personnellement, je pense que tout Villeurbanne devrait en être, ça deale partout, même devant les maternelles du privé !!!
Signaler RépondreCe genre de promenade ne sert à rien .Personne ne connait le Maire, personne ne connait le Préfet.Ca fait peur à personne.Il faut :
Signaler Répondre1) mettre de la Police municipale 24h/24 et 7j/7 en renfort de la police nationale.Mais plus de réunion, à bla bla , tranquille à la Mairie aux Gratte ciel.Ca suffit les réunions !! ca suffit les éducateurs
Les gens quittent le Tonkin à cause de l'insécurité !
2) des caméras de video surveillance (la gauche est en transe quand on parle de celà)
3) Nommer un Adjoint à la sécurité présent sur place,comme l'était Devinaz
La fabuleuse équipe de branquignols de Mr Bret a pourri Villeurbanne. Cette ville est un amas de quartiers dégueulasses,mal fréquentés , dangereux,.Merci Mr Bret grâce à vous la côte de notre ville baisse et surtout son image de marque . Espérons que votre successeur se bouge plus que vous !!!!!
Signaler RépondreIl faut reconnaître que l'acronyme ZUP est quand même plus pratique, le fond ne changeant pas depuis les années 70.
Signaler RépondreJ'ai le souvenir de ce genre de réunion publique où cela commençait par 30 minutes d'auto-congratulations où on citait d'illustres inconnus, suivi de banalités avant de nous inviter à quitter la salle qui était réservée pour d'autres activités.
Signaler RépondreJe n'ai plus jamais remis les pieds dans ce cirque.
ça tombe bien, il n'y a presque aucune caméra au tonkin.
Signaler Répondremerci Bret
Exactement
Signaler RépondreNe parle pas de ce que tu ne connais pas
Signaler RépondreBonjour j’ai passé 5 ans à bla-bla comité de riverains avec ancien maire pour aboutir a rien et je pense que le nouveau ferras la même chose rien bla-bla-bla
Signaler RépondreCe Maire est tout seul? Y a pas d'adjoint à la sécurité ? du temps de Bret , il y avait un adjoint à la sécurité Devinaz
Signaler RépondreL'ancienne municipalité avait trouvée la solution, ils soutenaient la légalisation de la drogue !!
Signaler Répondrej'habite Villeurbanne, des reunions a n'en plus finir avec l'ancienne municipalité et on est meme plus contacté par la mairie alors que nous avions 2 reunions par ans sur le quartier totem et leur dealer. la sécurité pas de pb, pour la municipalité.
Signaler Répondrec'est quoi des hommes des vrais ? J'ai regardé un documentaire sur l'INA sur la délinquance en 1965 à Lyon. Il y a un passage sur le Tonkin.
Signaler RépondreHormis le survêtement qui n'existait pas ce sont les mêmes "vrais hommes" !
Tiens , Mailhos est sorti de son bunker , rue de bonnel ?
Signaler RépondreSûrement entourné de 30 camionettes de crs , je suppose ?
Et of course , de jour : il n'ira pas voir la réalité nocturne , trop craignos !.....
heu ! un mur ce serait pas mal !!
Signaler RépondreEn plus du quartier du Tonkin il y a les Buers où la délinquance est de plus en plus virulente et où les habitants ont de plus en plus de mal à y vivre (surtout les enfants) il faudrait que Mr Le Maire vienne y faire un tour et pareil que pour le Tonkin il faudrait revoir la politique de logement social (arrêter les ghettos et de mélanger telle ou telle population car on obtient un mélange très toxique) et surtout détruire la barre cause de tous les maux
Signaler RépondreBeaucoup de choses restent à faire à Villeurbanne, cest triste à dire et bon courage à tous
Vite une commission, puis une réunion puis un cercle de réflexion. Des actes pour la sécurité voilà ce qu attendent les tonkinois. Il faut fermer les passages traversants. de l immeuble massenet, nid des dealers pour échapper aux policiers. A bon entendeur ...
Signaler Répondrebeaucoup de logements sociaux dans ce beau quartier desservi par les tramways face au magnifique parc de la tête d’or, des places, fontaines, stationnements gratuits dans les rues...
Signaler Répondreet des racailles partout !!
Y a qu'à supprimer la vidéosurveillance qui a affaibli la tranquillité des villeurbannais !
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/112567/lyon-8220-la-videosurveillance-a-affaibli-la-tranquillite-des-lyonnais-8221-selon-un-elu
C'est quand même dommage que la seule chose qu'on propose pour occuper ces jeunes soit la matraque.
Signaler RépondreOn ne "prend conscience" de rien avec une mini balade entourée de policier.
Signaler RépondreQu ils y logent pendant 1 semaine (ainsi que tout les bobos qui défendent la mixité sociale dans jamais l eprouver) et là peut qu ils comprendront ce qu endurent les français.
certains restent dans l inactivité réclamation concernant le logement, petites incivilités, petite délinquance, et ça de père en fils. Et comme ils sont nombreuX dans ces familles la eh ..Bien cà va durer...
Signaler RépondreA Tonkin, l'urgence existe depuis la création des ensembles d'habitations collectives, ...il y a 40 ans !
Signaler RépondreMisère du magnifique poil dans la main?
Signaler RépondreDe quel bon sens tu parles?
Signaler RépondreCe sont les « anciens » qui depuis Giscard nous ont amené dans cette situation!!!!! Entre immigration de masse, laxisme judiciaire, électoralisme, maintient de bas salaire, paupérisation des territoires, centralisation extrême, gaspillage économique et humain, ....
Les anciens comme tu dis, ce sont les magistrats qui ne condamnent pas, les politiques corrompus et les copains qui trichent ... toute une génération qui refuse de laisser la place à la suivante, sauf si elle est de son sérail
Nous devons surtout dégager ceux qui nous ont amené à cette situation
Les mêmes qui pleurent sur les effets en chérissent les causes.
Signaler Répondre(En gros Bossuet)
Je suis né au tonkin j'ai 69 ans il y avait des hommes et des vrais. Pas des petites merde comme maintenant qui avait du respect
Signaler RépondreEt si nous parlions des BUERS, de la cité saint- Jean, il y a du boulot sur la planche ....
Signaler RépondreLes habitants qui se plaignent à longueur de posts sur les réseaux,,,,,. Il y a 30, c'était le début,,, à l'époque jm lepen avait prévenu du danger croissant et de la situation qui en decoulerait,,,,,,, Je dis ça,,, je dis rien,,, mais cqfd, les anciens avaient le bon sens qui manque tant à notre époque.
Signaler RépondreIdem à Monplaisir,un ingénieur à acheté une golf R32 ou je ne sais quoi,elle fait un bruit d'enfer,il fait des rondes du soir au matin,à 2 pas du commissariat central en plein couvre feu
Signaler RépondreL'ancien directeur des HLM de Villeurbanne qui est maintenant Maire découvre le Tonkin et son insécurité .C'est ça la vraie vie, il n'y a pas que les gratte ciel à Villeurbanne !!!
Signaler RépondreA cela ajoutons la bande des BUERS, et aujourd'hui CHARPENNES vous avez un sublime panorama de VILLEURBANNE
Signaler RépondreOui et dire que nous les rétribuons grâcement pour organiser la Cité. Mais qu'ils viennent habiter dans le quartier ce serait plus simple.
Signaler RépondreEt si il n y avait que le Tonkin....a 2 pas de l hôtel de ville, rodeo moto et autos tous les week end...place grand clément , la perraliere, quartier ferrandiere....la racaille se reproduit en toute impunité sous l oeil 'aveugle' des cameras 'factices' de villeurbanne.
Signaler RépondreEt le vivre ensemble de Bret, tout le monde s'en fout ?
Signaler Répondre30 ans de clientélisme acharné et d'acceptation du n'importe quoi, pour avoir un préfet sur place juger du n'importe quoi résultant ?
Ça deal 12h par jour aux mêmes endroits.
Ils ne leurs manquent que le terminal de cartes bancaires et des écrans aux murs pour afficher les tarifs et les promos en cours.
A l'arrêt de tram, dès les beaux jours, il y a canapés et barbecues pour occuper la faune locale.
Les commerces non éthiques ont disparu, la poste avec, l'école est une blague, le collège pas mieux.
La seule solution est de faire tomber les barres de HLM et de reconstruire du petit habitat en ayant viré les cassocs préalablement.
Et ce n'est pas 6 médiateurs qui vont changer grand choses....
La qualification de Tonkin en Quartier de Reconquête Républicaine s'impose.
Signaler Répondrevous dites n'importe quoi où vous avez un problème avec votre mémoire ou la réalité.
Signaler RépondreIl y a 30 ans le quartier du Tonkin était tout aussi "craignos" qu'aujourd'hui.
La seule différence et elle est de taille c'est qu'il n'y avait pas de deal en plein air comme aujourd'hui.
Mais les voitures et scooters volées et brûlées sous la dalle du samouraï , les agressions aux cran d'arrêt et autres joyeusetés étaient monnaie courante.
ps :QUartier et pas cartier
"Une habitante a interpellé les deux hommes, lui racontant, avec la gorge nouée, qu'elle avait vu pour la première fois de sa vie sous ses fenêtres une personne tenter d'oter la vie d'une autre."
Signaler Répondrene serait il pas plus simple d"écrire "qui a tenté d'assassiner ou de tuer quelqu'un sous ses fenêtres" Avec la presse aux ordres on a toujours l'impression d'une euphémisation générale de tous les mots (maux) de la vie.
Bravo l occupation du terrain est primordiale mais pourvu que la justice doit enfin au niveau des enjeux de la reconquête .pas sûr loin de la
Signaler RépondreC'est naïf de penser que le RN sera différent...
Signaler RépondreMoi j ai connu les tonkin il y a 30 c était un cartier agréable
Signaler Répondrebelle intervention ! :
Signaler Répondre"Sur le parcours de la délégation en route pour la Maison des services publics du Tonkin, un jeune tente d'interpeller au loin le préfet : "Elle est là la vraie misère, venez ici !". Têtes baissées, le groupe poursuivra sa route "
...laissé...
Signaler RépondreAussi vite partis qu’arrivés en force dans la jungle qu’ils ont laisser pousser.
Signaler RépondreDu foutage de gueules !!!
Signaler RépondreDu moins pour celles et ceux qui votent macron ou pastèques et islamogauchistes !!!
L'électeur RN que je suis, ne se fait aucune illusion et n'espère rien de ces gens-là !!
C'est bien ils leur faut de nombreuses années pour prendre conscience, maintenant il leur faudra de nombreuses années pour y réfléchir, et encore de nombreuses années pour agir.
Signaler RépondreEn gros le quartier n'est pas sorti de l'auberge.
Du blabla comme d'habitude...Et ça se voit...
Mais même avec 51 policiers municipaux les pauvres gardes champêtres que voulez qu'ils fassent avec leur 4 mois de formation sans aucun pouvoir de police à part faire la sortie des écoles et mettre des PV pour stationnement .
Signaler RépondreBon Dieu prenez des vrais flics qui eux font un an d'école avec à la sortie tous les pouvoirs de Police légaux ......
C'est sûr qu'à un moment va falloir faire quelque chose..au moins histoire de justifier son salaire ...
Signaler Répondre"elle est là la misère" non mais lol...en plus de se poser en éternelles victimes, cette parole vient d'un "jeune" qui, avec les trafics, gagnent bien plus qu'un smicard qui lui se lève chaque matin...arrêtez cette hypocrisie lassante
Signaler RépondreLe Tonkin est en train de retourner à ce qu'il était il y a 50 ans .....
Signaler Répondre