L’application de mobilité urbaine a une nouvelle fois analysé le comportement des usagers de neuf métropoles françaises, dont Lyon.
Parmi les chiffres à retenir de ce Rapport mondial sur les Transports en commun 2020 de Moovit, on retiendra le fait que 10% des usagers ont abandonné les transports en commun à Lyon en raison du Covid-19.
Si 37,8% des personnes interrogées assurent utiliser les transports en commun moins fréquemment qu’avant, 43,1% déclarent ne pas avoir changé leurs habitudes alors que 2,5% sont passés à d’autres moyens de transport comme le vélo ou encore la trottinette.
La pandémie de Covid-19 entraîne également de nouvelles attentes pour les usagers à Lyon : 34,7% aimeraient savoir à l’avance si les véhicules sont bondés, 48,6% souhaiteraient augmenter la fréquence afin que les véhicules soient moins bondés et 36,9% prendraient davantage les transports en commun s’il y avait des distributeurs de gel hydroalcoolique à bord des véhicules, aux arrêts et aux stations.
Concernant les habitudes des Lyonnais dans les métros, les trams ou encore les bus, le temps de trajet moyen est de 38 minutes en 2020 (soit une minute de plus qu’en 2019) et la distance moyenne s’établit à 4,54 kilomètres (contre 5,2 km en 2019).
De 8h0 à 17h00 les enseignants se battent pour faire respecter la distanciation, les désinfections, mains, tables, chaises, le bon port du masque....l'aération.
Signaler Répondre17h05 Bus blindé sans aération.
Bilan : tous les efforts des 80% de la journée
Sont anéantis pour 5% de temps de trajet.
Cette pandémie à définitivement changé la donne et durablement. Les transports en commun resteront "la norme" mais le nombre d'usager va continuer à baisser.
Signaler RépondreIl faut bien prendre que le futur c'est les transports en étant isolés. Ce n'est pas le moment d'investir dans les transports de masse
les règles sanitaires sont trop peu respectés, plusieurs fois constatés et aucun contrôle du coup on ne sent pas à l'aise et plu de transport en commun pour moi et mes proches.
Signaler Répondreet une voiture de moins, super !
Signaler RépondreL’insécurité, la saleté et le prix m’ont dissuadé depuis très longtemps des TCL, je préfère payer LPA ! Et depuis quelques temps je ne reste même pas à Lyon car c’est devenu trop dangereux avec tous ces abrutis à vélo.
Signaler Répondrele problème est d'avoir mis les TCL gratuit pour certain nouveau usager sans leur distribuer les masques gratuit avec.
Signaler RépondreLes pastèques ont oublié le SAV. Quand on donne il faut tout donner, il n'y a plus de limite. il leur faut le logement, les tickets restaurants et la monnaie avec….
Fait un tour du coté de la gare de Vénissieux .....
Signaler RépondreL insécurité m a fait déserte les transports en commun depuis une dizaine d annee
Signaler RépondreEt de plus en plus de personnes sans masques sur la ligne A du métro.
Signaler RépondreOu sont les controles ?
Mis en danger de la vie d'autrui et non assistance à personne en danger de la part des TCL sont flagrants
Et 73% continueraient à les prendre si le masque n'était pas obligatoire.
Signaler RépondreMais le problème ce sont les remontés mécanique .....
Signaler Répondre1000% d’accord avec vous
Signaler Répondrecovoiturage, avant on prenait les TCL maintenant on prend la voiture. Avec un abonnement au prix max et être traité comme du bétail dans les TCL au heures de pointes. sa fait cher le cm² vous ne trouvez pas.
Signaler RépondreVélo !!
Signaler RépondreRisques sanitaires et risques d'agression dans ce pays ou l'impunité va de soi pour certains délinquants que je ne citerai pas par crainte de censure.
Signaler RépondreTickets trop cher, incivilités, mendicité...
Signaler RépondreC'est clair qu'avec le couvre-feu à 18h, heure du coup où tout le monde est obligé de rentrer du boulot, c'est plus que bondé et les risques sont énormes.
Signaler RépondreLes gens -qui ont le choix- se déplacent logiquement autrement.
Et j'en connais d'autres qui ne prennent plus depuis l'an dernier les transports en commun à cause de l'insécurité grandissante.
ok, le covid est y pour quelque chose
Signaler Répondremais en ce qui me concerne, c est surtout l insécurité qui me fait prendre soit ma voiture, soit mes pieds :p
je constate de plus en plus d "incivilité " sans réponse : crachats, jet de détritus (sac et emballage McDo, KFC, BK, kebab...), mendicité, vol, agression, tapage (musique a fond, commentaire insultants, cris)..... et fraude
les faits divers ne sont pas la pour me rassurer : agression avec un flingue, coup de couteux, ....
le virus a bon dos!
en attendant, nous récoltons les fruits du mandat précédent, avec une inaction totale des nouveaux élus, et un gouvernement qui vient faire sa pub gratis alors qu ils ne foutent absolument rien!
NB: les controles TCL avec les flics, le dimanche a 10h, a l arrêt préfecture.... c est idiot et ca ne sert a rien!!!!!!!! surtout qu ils sont nombreux!!!! par contre, pour ce qui est de contrôler a Carré de Soie, BelleCour ou Chrapennes, y a beaucoup moins de monde d'un coup (sauf aux heures des sorties de bureau ou pour les partiels)
depuis les gags-élections, les Lyonnais sont passés à la conduite des ânes..voir Doucet-Bernard..!!
Signaler RépondreLes risques les plus probables sont effectivement dans les transports en commun et les grands magasins (style part dieu) et curieusement pas de problème de fermeture pour eux.
Signaler Répondre