Le ministre de l'Intérieur a bel et bien détaillé davantage ses promesses d'octobre en termes de renforts policiers et de dispositifs visant à lutter contre l'insécurité.
La ville choisie pour accueillir Gérald Darmanin était déjà un indice : Vaulx-en-Velin a largement été servie par Beauvau. La commune devient intégralement un Quartier de reconquête républicaine (QRR) et 25 policiers nationaux supplémentaires seront intégrés au commissariat vaudais à la sortie des écoles au printemps. De quoi réjouir la maire PS Hélène Geoffroy, présente pour accueillir le ministre.
Lui aussi avait un large sourire ce mercredi, Alexandre Vincendet fait partie des élus entendus par Gérald Darmanin. Le maire LR de Rillieux-la-Pape avait déjà reçu la visite du membre du gouvernement en octobre, lorsqu'une voiture en feu avait été poussée contre une église. Outre le renfort de 10 policiers annoncé ce mecredi, le président des Républicains du Rhône aura aussi droit à son QRR rillard. La date exacte d'entrée en vigueur des Quartiers de renconquête républicaine n'a pas été dévoilée.
"Avec l’expérimentation prochaine de l’extension des compétences de la Police Municipale, qui permettra d'accroitre leurs capacités opérationnelles, le combat contre l’insécurité continue et s’intensifie. Nos efforts paient, sur les six dernières années, notre commune est celle où la délinquance a le plus baissé dans toute la Métropole de Lyon en zone police", s'est ensuite félicité le maire de Rillieux.
Gérald Darmanin a enfin donné des précisions sur la première salve d'arrivées de nouveaux policiers dans l'agglomération : les premiers des 100 futurs fonctionnaires de la DDSP du Rhône sont attendus dès le mois de mars. Quelle part sera allouée à chaque commune, et notamment Lyon, c'est encore un mystère. A noter enfin que les 25 et 10 policiers promis à Vaulx et Rillieux arriveront en complément de cette enveloppe de 100 képis.
Le premier flic de France a martelé son envie de "pérenniser le nombre de policiers" dans le Rhône, et éviter de reproduire l'effritement de ces dernières années révélé récemment par LyonMag. Il s'est aussi félicité du démantèlement d'une centaine de points de deals en France.
Enfin, Gérald Darmanin a eu un mot en direction de Cédric Van Styvendael, maire PS de Villeurbanne. Alors que ce dernier rappelait encore ce mardi le besoin selon lui de faire basculer le Tonkin en Quartier de reconquête républicaine, le ministre de l'Intérieur n'a pas, dans ce premier temps, accédé à sa requête. Mais a juré qu'il réétudierait très vite le dossier.
Mme Geoffroy, j'espère que vous avez évoqué avec M. Darmanin les différents points de deal sur Vaulx, et plus particulièrement celui au bout de la promenade Lénine à l'entrée du mas, : celui où les dealers ont élus domicile dans l'allée d'une copropriété qu'ils ont saccagé en toute impunité et qui se trouve à quelques mètres d'une école primaire !
Signaler Répondre"Quartier de reconquête républicaine", je comprend mieux maintenant... Avant on nous racontait qu il n'y avait pas de zone de non droit en France... en effet, ces zones ne sont a priori plus en France.
Signaler Répondresi ce n'est pas une entourloupe mathematique de j'ajoute d'un coté et je retire ailleurs (ou plus tard en fonction de depart à la retraite), disons que c'est une bonne nouvelle. Mais cela reste insuffisant tant qu'on ne fera pas appliquer les peines, les multiples articles de recidivistes qui se font chopper en boucle sans jamais repasser par la case prison illustrent ce qui semble etre le reel probleme.
Signaler RépondreLe monde parfait est fait de fou .
Signaler RépondreAha ; il y a une éthique à respecter chez les policiers , qui représentent la loi et la république ; donc , ils ont enfreint ce qu'ils demandent aux gueux de respecter !
Signaler RépondreAlors , aller taper sur le dos des gens des quartiers , je dis STOP !!!
Pour grimper au cocotier , il faut avoir le cul propre !
Maintenant , AHA , si vivre en France , vous dérange , personne ne vous retient !!!! Il y a plein d'autres pays sur cette terre !!!!
Ne vous gênez pas !
Et toujours rien pour le Maire de BRON !!!!
Signaler RépondreAh voilà, "dans les quartiers", ce sont vos mots, ils ont trouvés une excuse pour ne pas respecté les consignes du couvre-feu...
Signaler RépondreTu m'étonne que c'est le bordel en France avec de tel raisonnement !
PS: Je ne défend pas les FdO que vous citez et qui devraient être bien reçus.
Très souvent BFM médiatise beaucoup plus des événements d'actualité s'ils se déroulent dans la région de Paris, c'est leur marque de fabrique avec leur vision limitée et orientée des choses.
Signaler RépondreIls lui ont parlé de la teuf dans le commissariat du 93 , à Aubervilliers , pour le pot de départ d'une lieutenante de police ???
Signaler RépondreFête qui a duré jusqu'à 3H du mat , avec 30 flics et fliquettes dans une petite salle de repos pour eux !
Avec petits fours , bière , vin rouge et rosé , danse , musique , danses à la queue leu leu , Macarena , Malouga , etc , files indiennes , etc ......
Et ce sont ces Mêmes flics qui vous imposent un couvre - feu , vous collent des PVs , vous font chier , pour un oui ou pour un non !!!!!?????
Là l 'heure est venue pour ces flics , de balayer devant leur porte !
Après allez parler de couvre feu , non respecté , dans les quartiers !!!!?????
Oui , les minos ont raison de sortir , bien sûr , au vu de ceux qui se foutent du monde !
Post supprimé ?????
Le resultat qui compte car la plupart des habitants ont l attention de quitter la zone qui est devenue sous le contrôle des délinquants.
Signaler RépondreEt le Tonkin à Villeurbanne ?? rien ??
Signaler RépondreLes gens du Tonkin sont ulcérés mais non rien pour le Tonkin que du baratin de la Mairie gauchiste .Mais venez au Tonkin, venez y habiter .
Il s'agit pas de rester dans les bureaux de la Mairie ......
Tout a fait. Les délinquants auront juste leur rappel à la loi un peu plus vite.
Signaler RépondreBla Bla Bla Bla....... Il me font rire ces politiques...... Tant qu ils ne taperont pas au
Signaler RépondrePorte monnaies pour les délits commis par leurs rejetons et bien à VAULX ou ailleurs le résultat sera, toujours le même....
Ce ministre s engage .désolé mais il est dans son rôle .les politiques annexesbme dépriment . Agir doit être la priorité
Signaler RépondreTu peux mettre tous les policiers que tu veux si ils ont le droit de ne rien faire ça sert à rien. C'est les peines qui doivent être dissuasives et appliquées surtout
Signaler RépondreComment , on n ' a pas eu droit à des commentaires sur BFM ? Pourquoi passer sous silence sa venue à Vaulx en Velin, ou il fait si bon vivre. .sauf au Mas du taureau. ..
Signaler RépondrePour compléter, vos interrogations sur ses ennuis judiciaire.
Signaler RépondreMédiapart, vient de publier un article intéressant (repris par Sputnik ici en lien).
Un article qui fait état de SMS, contredisant sa stratégie qui consiste a dire que les faits qui lui sont reprochés, sont constitutif d'une vengeance politique...
https://fr.sputniknews.com/france/202101271045136628-ces-sms-de-darmanin-qui-contredisent-sa-defense-face-aux-accusations-de-viol/
Oui ça se passe comme cela, dans tous les régimes totalitaires !
Signaler RépondreVivement 2022, dans l’espoir que les français se réveillent enfin !!
Je croyais qu'il était là pour les accusations dont il fait l'objet...
Signaler RépondreEn fait il réaffecte un nombre de policiers qui devaient enquêter sur lui, CQFD.
déjà faire comprendre que rien n est acquis.
Signaler Répondreil se peut que cela soit efficace
attendre certains patientent depuis 40 ans
25 + 10 bleus, tout neufs, tout juste formés, qui sortent de l'école de police, bien éduqués à la nouvelle idéologie de la soumission face à ces chances pour la France! Ils ont enfin reussi à trouver la solution! Je suis épaté ^^
Signaler RépondreJe leur souhaite bon courage en tout cas mdr
Des policiers pour empêcher Génération Identitaire de faire respecter la loi?
Signaler RépondreQuartier de reconquête républicaine...
Signaler RépondreIl n'y a bien que des bulbeux déconnectés de toute réalité, qui peuvent vous sortir un tel charabia !!
Un charabia qui n'a qu'un seul objectif pour la macronie, ses minions et girouettes : faire croire qu'ils agissent !!
Les élus locaux participent a cette fumisterie.
Tous ces anciens LR qui rejoignent Macron ne sont pas fiables et renient ce pour quoi on les a choisi. Ce sont des girouettes et LR en compte beaucoup.
Signaler Répondrevous parlez d'un nombre impressionnant ! s'il y a départ en retraite et mutation..effet bidon..quant à Villeurbanne, le Maire "Vangoguemachin" repassera, ah n'oubliez pas que Sarkozy supprima 14 000 postes de policiers..bien ce type non? comme Villepin et ces autoroutes !
Signaler RépondreQu'il règle ses problèmes personnels avec la justice.
Signaler Répondre