La circulation inter-files des motards de nouveau interdite dans le Rhône dès le 1er février

La circulation inter-files des motards de nouveau interdite dans le Rhône dès le 1er février
Photo d'illustration - LyonMag

L’expérimentation était menée depuis 2016 dans plusieurs départements.

La Sécurité Routière a annoncé ce mercredi la fin de la circulation inter-files pour les motos et les scooters à partir du 1er février. La pratique faisait l’objet d’une expérimentation sur les routes du Rhône mais également en Ile-de-France, en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône.

Le bilan n’est au final pas celui attendu selon un rapport de la Cerma, le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement dont les conclusions "ne permettent pas de pouvoir intégrer aujourd'hui la circulation inter-file dans le code de la route".

"Ce rapport montre que l'accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l'expérimentation de la circulation inter-files a eu lieu alors qu'elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés. Cette hausse s'est stabilisée néanmoins au fil des années", peut-on lire dans un communiqué de la Sécurité routière.

La porte n’est cependant pas fermée concernant une nouvelle expérimentation sur la pratique "avec des règles adaptées (…) afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité", a indiqué la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ma le 29/01/2021 à 11:22

Les Automobilistes n'ont aucune idée de ce qu'est une moto et de l'impact d'une inattention (Angle mort, Tel au volant, freinage brusque, etc. )
Le motards semblent vite oublier qu'une voiture moderne a basse vitesse tue toute velléité d'attention tant les distractions sont présentes : Ecran tactile pour régler la Clim, radio, Gps, etc.

Si chacun voulait bien comprendre les contraintes de l'autre beaucoup de choses iraient mieux.

Un petit détails pour les Automobilistes non motards, avez vous seulement pensé a ce qu'est le première / point mort dans un embouteillage en moto. Sous la pluie ? En plein canard ? Non certainement...
Alors pensez un peu aux autres, et si vous êtes en moto et voulez doubler soyez hyper attentif, pas plus de 20 / 25 km/h de différence de vitesse, et regardez si vous pouvez être vus...

Autre info intéressante, j'ai lu dans un rapport que depuis l'utilisation des feux diurnes sur les voitures, les accidents avec des motos qui n'avaient pas été vus par les automobilistes ont augmenté de manière très importante... Mesure décidée par la sécurité routière...
Enfin un dernier point, l'autorisation de conduite des scooters / 125 avec l'équivalence est une ineptie, et que dire de la possibilité de rouler avec un Scooter 3 roues de grosse cylindrée sans permis moto, c'est juste criminel.

Et pour terminer si le permis auto était aussi difficile sur le plan pratique (Évitement, Arrêt d'urgence maîtrise) il y aurait bien moins d'accidents...

Signaler Répondre

avatar
1789 le 28/01/2021 à 14:19

En espérant que ces accidents, mis sur le compte de l'inter file, ne serviront pas en même temps pour justifier l'abaissement des limitations de vitesse en général, comme le 80, ou 70 sur les périphériques. Plus la vitesse est basse et moins les conséquences d'un accident sont graves pour un automobiliste.

Signaler Répondre

avatar
Terry Norrice le 28/01/2021 à 11:59
Anto a écrit le 28/01/2021 à 11h29

Imaginez un cycliste en ville(60% usage pistes cyclables) détenteur de sont permis VL , j'ai sauté 3 fois du vélo( coupage de piste cyclable sans clignotant) , 2 fois par choc à 5 cm de ma roue arrière plus claxon , et 2 fois tentatives de me foutre en l'air (coup de volant ) ... beaucoup d'automobilistes jouent sur l'intimidation avec les deux roues ...mais bon

Par contre moi j'ai appris à l'auto-école à prendre les ronds-points à l'extérieur pour la 1ère sortie, et à l'intérieur pour les suivantes. Cela a changé ?

Signaler Répondre

avatar
Aurora le 28/01/2021 à 11:58
Anto a écrit le 28/01/2021 à 11h29

Imaginez un cycliste en ville(60% usage pistes cyclables) détenteur de sont permis VL , j'ai sauté 3 fois du vélo( coupage de piste cyclable sans clignotant) , 2 fois par choc à 5 cm de ma roue arrière plus claxon , et 2 fois tentatives de me foutre en l'air (coup de volant ) ... beaucoup d'automobilistes jouent sur l'intimidation avec les deux roues ...mais bon

Si je devais compter le nombre de fois où il a fallu que je remette mes rétro parce qu'un crétin de vélo se faufile aux feux rouges pour gagner 10m..

Et autant je laisse passer les motos en me décalant dans les bouchons sur le périph', autant ceux qui forcent en ville (vélo ou moto), bah allez-y forcez. C'est pas moi à l'arrêt qui sortirait de ma voiture pour vous relevez, vous êtes assez grand pour tomber tout seul, vous saurez remonter.

Signaler Répondre

avatar
WTF le 28/01/2021 à 11:50
Damocles a écrit le 28/01/2021 à 09h08

Messieurs vous qui tirez à boulets rouges sur les motards avez vous déjà posé votre arrière train au moins une foie sur une selle de de 2 roues ?
Dans le mot motard je n'englobe pas ces délinquants de la route qui font n'importe quoi avec leurs deux roues qui bien souvent ne leur appartient pas Et surtout nettoyez devant votre porte vous l'automobiliste à 4 roues qui ne fait jamais aucun délits routiers
Merci

15 ans de perso, pas une seule prune. Et je roule tous les jours ou presque.
C'est pas compliqué, ça s'appelle juste respecter le code de la route. Mais comme tout le monde s'en cogne, du respect, quel qu'il soit.

Signaler Répondre

avatar
Anto le 28/01/2021 à 11:29
motarde de dijon a écrit le 28/01/2021 à 10h54

Étant automobiliste, et aussi motard, j’ai décidé d’arrêter ce mode de transport, et de peu de loisir, car j’estime qu’à chaque fois que je monte sur mon 2 roues, je suis en danger de mort ! Alors ok, je ne suis pas à la campagne, mais en banlieue lyonnaise, ceci explique certainement cela ! Les incivilités font parties de mon quotidien, comme l’absence totale de clignotants, ceux qui confondent les céder le passage avec des « forcer le passage », ceux qui prennent les ronds points à la corde intérieure, et qui se rabattent sur toi en sortant.... je me suis même fait klaxonner, par un troupeau de barbus dans un monospace, parce que je m’étais arrêté à un stop !!!! Il faut le faire ! Pour certains le code de la route est juste un concept, et ils ne respectent strictement rien ! J’invite tous les râleurs à 4 roues, à poser leur séant sur une moto durant juste 2 semaines.... Ça ralera beaucoup moins !

Imaginez un cycliste en ville(60% usage pistes cyclables) détenteur de sont permis VL , j'ai sauté 3 fois du vélo( coupage de piste cyclable sans clignotant) , 2 fois par choc à 5 cm de ma roue arrière plus claxon , et 2 fois tentatives de me foutre en l'air (coup de volant ) ... beaucoup d'automobilistes jouent sur l'intimidation avec les deux roues ...mais bon

Signaler Répondre

avatar
Damocles le 28/01/2021 à 11:14

Oyez oyez braves conducteurs de de 4 roues la chasse aux méchants motards est ouverte , pensez à ramener vos trophées (casques) il y aura peut-être une récompense !

Signaler Répondre

avatar
Ma le 28/01/2021 à 11:13
je répond au bas de plafond a écrit le 28/01/2021 à 10h13

et ben non!
encore une fois... un bel échec

je suis ANTI-velo, du moins pour ce qui se passe en ce moment

je suis surtout ANTI-CON!!! le comportement que je décris n est pas celui d un individu responsable et respectueux des autres
si tu as du mal a comprendre cela, je ne vois pas comment je peux te considérer comme un individu raisonnable et responsable... donc comme toutes les racailles, ta voix ne doit pas etre entendue

Le bas de niveau est de confondre chauffard et motard, bisou mon lapin.

Signaler Répondre

avatar
Max Planc le 28/01/2021 à 11:09

Je suis motard depuis des décennies et il m'arrivé de pratiquer l'inter-file quand c'est possible uniquement mais il faut bien voir que dans tous les troupeaux il y a des brebis galeuses.
Il y a les motards frappadingues qui veulent passer à tout prix au mépris des voitures mais aussi des automobilistes qui considèrent qu'une moto n'a pas à doubler dans les embouteillages dans la mesure ou eux même y sont prisonniers et cet automobiliste fera tout pour l'en empêcher.
Supprimer cette mesure est totalement stupide et les soit disant chiffres ne disent pas si tous les accidents ont eu lieu pendant des dépassements inter-files.

Max

Signaler Répondre

avatar
Valérie T le 28/01/2021 à 11:08
merci pour ce moment a écrit le 28/01/2021 à 10h10

tres belle remarque!

donc, tous les motards sont des racailles... puisqu'ils se foutent totalement des consignes!

Tous les motards sans exception se foutent des consignes ? Pas du tout caricatural ou outrancier , n est ce pas?!
Merci pour ce moment et sans rancune :)

Signaler Répondre

avatar
Merci pour ce moment le 28/01/2021 à 11:05
reflexe de pavlov a écrit le 28/01/2021 à 10h31

c'est incroyable cette fixette sur les maghrébins ! Passez à autre chose ou faites vous soignez, trouvez un job, une activité ?!
C'est incroyable cette fixette !

La fixette c est vous qui la faites , en voyant des choses qui ne sont pas écrites. Trouvez un ophtalmo....... ou un psy !

Signaler Répondre

avatar
motarde de dijon le 28/01/2021 à 10:54

Étant automobiliste, et aussi motard, j’ai décidé d’arrêter ce mode de transport, et de peu de loisir, car j’estime qu’à chaque fois que je monte sur mon 2 roues, je suis en danger de mort ! Alors ok, je ne suis pas à la campagne, mais en banlieue lyonnaise, ceci explique certainement cela ! Les incivilités font parties de mon quotidien, comme l’absence totale de clignotants, ceux qui confondent les céder le passage avec des « forcer le passage », ceux qui prennent les ronds points à la corde intérieure, et qui se rabattent sur toi en sortant.... je me suis même fait klaxonner, par un troupeau de barbus dans un monospace, parce que je m’étais arrêté à un stop !!!! Il faut le faire ! Pour certains le code de la route est juste un concept, et ils ne respectent strictement rien ! J’invite tous les râleurs à 4 roues, à poser leur séant sur une moto durant juste 2 semaines.... Ça ralera beaucoup moins !

Signaler Répondre

avatar
reflexe de pavlov le 28/01/2021 à 10:31
Scooters live matter a écrit le 28/01/2021 à 08h22

Quitte à parler de " nuisances" les motards me dérangent beaucoup moins que les chances pour la France, le ratio doit être d un motard pour mille racailles , vous savez ceux qui font des rodéos bruyants et dangereux et contre lesquels on ne dit rien , n est ce pas ?

c'est incroyable cette fixette sur les maghrébins ! Passez à autre chose ou faites vous soignez, trouvez un job, une activité ?!
C'est incroyable cette fixette !

Signaler Répondre

avatar
je répond au bas de plafond le 28/01/2021 à 10:13
Ma a écrit le 28/01/2021 à 09h41

On sent le cycliste écolo renfermé, le confinement vous a fait du mal?

et ben non!
encore une fois... un bel échec

je suis ANTI-velo, du moins pour ce qui se passe en ce moment

je suis surtout ANTI-CON!!! le comportement que je décris n est pas celui d un individu responsable et respectueux des autres
si tu as du mal a comprendre cela, je ne vois pas comment je peux te considérer comme un individu raisonnable et responsable... donc comme toutes les racailles, ta voix ne doit pas etre entendue

Signaler Répondre

avatar
LoL le 28/01/2021 à 10:12

La même chose pour les vélos?

Signaler Répondre

avatar
merci pour ce moment le 28/01/2021 à 10:10
Vous me faites rire a écrit le 28/01/2021 à 09h38

Tu parles , si la racaille elle s en cogne de ce qui est gravé à côté du pot !! Pour info......

tres belle remarque!

donc, tous les motards sont des racailles... puisqu'ils se foutent totalement des consignes!

Signaler Répondre

avatar
Ma le 28/01/2021 à 09:41
Rien ne changera a écrit le 28/01/2021 à 08h14

Les motards, comme les chauffards profitent d une impunité folle!!!
Ils ne sont jamais verbaliser pour la nuisance de leur véhicule
oui, c est encadré, et il y a aussi la notion de respect des autres!!!! La ville n est pas un champs de course ou toutes les vitesses et tous les vrombissements peuvent s exprimer!

Sans oublier les vitesses folles sur les grands axes....

Mais bon, le laxisme fera quel les motards resteront avec leurs vieilles habitudes egoistes

On sent le cycliste écolo renfermé, le confinement vous a fait du mal?

Signaler Répondre

avatar
Ma le 28/01/2021 à 09:39
tu deconnes a écrit le 28/01/2021 à 08h40

pas du tout!
il y a la racaille, qui s illustre par son manque de respect totale des autres, et de la provocation

... mais il y a un bon nombre de motards (et j en connais), qui changent leur pot pour faire du bruit, pour, je cite, "etre entendu avant d etre vu"... ben oui, les gars ne respectent pas la limitation de vitesse!!!!!

... cet argument est "audible" a la campagne, ou il n y a pas, ou peu, d habitation et de commerce... mais en ville, c est juste de la connerie... et un délit
... pour info, la limite sonore d une moto est gravée a coté de la sortie moteur pour le pot

Le problème est que le plus grand nombre d'accident est en ville parce que les automobilistes sont trop concentrés sur les téléphones, tablettes, oublient qu'ils ont le droit d'utiliser les clignos et rétros pour changer de voie. Alors oui avoir "plus de son" pour être entendu en ville plus qu'à la campagne.

Signaler Répondre

avatar
Vous me faites rire le 28/01/2021 à 09:38
tu deconnes a écrit le 28/01/2021 à 08h40

pas du tout!
il y a la racaille, qui s illustre par son manque de respect totale des autres, et de la provocation

... mais il y a un bon nombre de motards (et j en connais), qui changent leur pot pour faire du bruit, pour, je cite, "etre entendu avant d etre vu"... ben oui, les gars ne respectent pas la limitation de vitesse!!!!!

... cet argument est "audible" a la campagne, ou il n y a pas, ou peu, d habitation et de commerce... mais en ville, c est juste de la connerie... et un délit
... pour info, la limite sonore d une moto est gravée a coté de la sortie moteur pour le pot

Tu parles , si la racaille elle s en cogne de ce qui est gravé à côté du pot !! Pour info......

Signaler Répondre

avatar
Yo le 28/01/2021 à 09:14

De toute façon,c'est la faute des automobilistes qui ne savent pas conduire :) :) :)

Signaler Répondre

avatar
Damocles le 28/01/2021 à 09:08

Messieurs vous qui tirez à boulets rouges sur les motards avez vous déjà posé votre arrière train au moins une foie sur une selle de de 2 roues ?
Dans le mot motard je n'englobe pas ces délinquants de la route qui font n'importe quoi avec leurs deux roues qui bien souvent ne leur appartient pas Et surtout nettoyez devant votre porte vous l'automobiliste à 4 roues qui ne fait jamais aucun délits routiers
Merci

Signaler Répondre

avatar
lagazet le 28/01/2021 à 08:54

Peine perdue, c'est comme si on crachait dans un violon. En définitive les motards ? il continueront comme avant. .

Signaler Répondre

avatar
C'est toujours la fautes des autres le 28/01/2021 à 08:53

On va avoir droit au défilé des automobilistes parfait tout le temps!!!

Dans 3, 2, 1 TOP

Signaler Répondre

avatar
lenei le 28/01/2021 à 08:48

C'est marrant comme les gens non concernés donnent leur avis.

Signaler Répondre

avatar
front national le 28/01/2021 à 08:45

tant mieux ils font trop les beaux mais bien sûr il s'arrête jamais

Signaler Répondre

avatar
tu deconnes le 28/01/2021 à 08:40
Scooters live matter a écrit le 28/01/2021 à 08h22

Quitte à parler de " nuisances" les motards me dérangent beaucoup moins que les chances pour la France, le ratio doit être d un motard pour mille racailles , vous savez ceux qui font des rodéos bruyants et dangereux et contre lesquels on ne dit rien , n est ce pas ?

pas du tout!
il y a la racaille, qui s illustre par son manque de respect totale des autres, et de la provocation

... mais il y a un bon nombre de motards (et j en connais), qui changent leur pot pour faire du bruit, pour, je cite, "etre entendu avant d etre vu"... ben oui, les gars ne respectent pas la limitation de vitesse!!!!!

... cet argument est "audible" a la campagne, ou il n y a pas, ou peu, d habitation et de commerce... mais en ville, c est juste de la connerie... et un délit
... pour info, la limite sonore d une moto est gravée a coté de la sortie moteur pour le pot

Signaler Répondre

avatar
Dommage le 28/01/2021 à 08:39

Décision très triste, cette mesure permettait d'obtenir une augmentation très nette des dons d'organes volontaires, de la part du population qui n'a pas peur de mourir dans l'insouciance de la vitesse

Signaler Répondre

avatar
Rage le 28/01/2021 à 08:32

Les rageux s’expriment ici puisque personne ne les écoute plus.

Donc les motards continueront évidemment cette pratique mais l’interdiction permettra à ces déséquilibrés en liberté de faire des manœuvres dangereuses pour leur barrer le passage,

Triste France.

Signaler Répondre

avatar
Scooters live matter le 28/01/2021 à 08:22
Rien ne changera a écrit le 28/01/2021 à 08h14

Les motards, comme les chauffards profitent d une impunité folle!!!
Ils ne sont jamais verbaliser pour la nuisance de leur véhicule
oui, c est encadré, et il y a aussi la notion de respect des autres!!!! La ville n est pas un champs de course ou toutes les vitesses et tous les vrombissements peuvent s exprimer!

Sans oublier les vitesses folles sur les grands axes....

Mais bon, le laxisme fera quel les motards resteront avec leurs vieilles habitudes egoistes

Quitte à parler de " nuisances" les motards me dérangent beaucoup moins que les chances pour la France, le ratio doit être d un motard pour mille racailles , vous savez ceux qui font des rodéos bruyants et dangereux et contre lesquels on ne dit rien , n est ce pas ?

Signaler Répondre

avatar
Rien ne changera le 28/01/2021 à 08:14

Les motards, comme les chauffards profitent d une impunité folle!!!
Ils ne sont jamais verbaliser pour la nuisance de leur véhicule
oui, c est encadré, et il y a aussi la notion de respect des autres!!!! La ville n est pas un champs de course ou toutes les vitesses et tous les vrombissements peuvent s exprimer!

Sans oublier les vitesses folles sur les grands axes....

Mais bon, le laxisme fera quel les motards resteront avec leurs vieilles habitudes egoistes

Signaler Répondre

avatar
bonnet blanc, blanc bonnet.... le 28/01/2021 à 06:56

Cela ne changera pas grand chose à l'attitude des motards qui continueront à doubler n'importe où et n'importe comment.

Une pensée pour les gars qui vous doublent dans les échangeurs....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.