La Sécurité Routière a annoncé ce mercredi la fin de la circulation inter-files pour les motos et les scooters à partir du 1er février. La pratique faisait l’objet d’une expérimentation sur les routes du Rhône mais également en Ile-de-France, en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône.
Le bilan n’est au final pas celui attendu selon un rapport de la Cerma, le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement dont les conclusions "ne permettent pas de pouvoir intégrer aujourd'hui la circulation inter-file dans le code de la route".
"Ce rapport montre que l'accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l'expérimentation de la circulation inter-files a eu lieu alors qu'elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés. Cette hausse s'est stabilisée néanmoins au fil des années", peut-on lire dans un communiqué de la Sécurité routière.
La porte n’est cependant pas fermée concernant une nouvelle expérimentation sur la pratique "avec des règles adaptées (…) afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité", a indiqué la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray.
[Communiqué] Circulation inter-files : bilan de l'expérimentation https://t.co/2zujee2prQ pic.twitter.com/1FYCFYeflD
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) January 27, 2021
Les Automobilistes n'ont aucune idée de ce qu'est une moto et de l'impact d'une inattention (Angle mort, Tel au volant, freinage brusque, etc. )
Signaler RépondreLe motards semblent vite oublier qu'une voiture moderne a basse vitesse tue toute velléité d'attention tant les distractions sont présentes : Ecran tactile pour régler la Clim, radio, Gps, etc.
Si chacun voulait bien comprendre les contraintes de l'autre beaucoup de choses iraient mieux.
Un petit détails pour les Automobilistes non motards, avez vous seulement pensé a ce qu'est le première / point mort dans un embouteillage en moto. Sous la pluie ? En plein canard ? Non certainement...
Alors pensez un peu aux autres, et si vous êtes en moto et voulez doubler soyez hyper attentif, pas plus de 20 / 25 km/h de différence de vitesse, et regardez si vous pouvez être vus...
Autre info intéressante, j'ai lu dans un rapport que depuis l'utilisation des feux diurnes sur les voitures, les accidents avec des motos qui n'avaient pas été vus par les automobilistes ont augmenté de manière très importante... Mesure décidée par la sécurité routière...
Enfin un dernier point, l'autorisation de conduite des scooters / 125 avec l'équivalence est une ineptie, et que dire de la possibilité de rouler avec un Scooter 3 roues de grosse cylindrée sans permis moto, c'est juste criminel.
Et pour terminer si le permis auto était aussi difficile sur le plan pratique (Évitement, Arrêt d'urgence maîtrise) il y aurait bien moins d'accidents...
En espérant que ces accidents, mis sur le compte de l'inter file, ne serviront pas en même temps pour justifier l'abaissement des limitations de vitesse en général, comme le 80, ou 70 sur les périphériques. Plus la vitesse est basse et moins les conséquences d'un accident sont graves pour un automobiliste.
Signaler RépondrePar contre moi j'ai appris à l'auto-école à prendre les ronds-points à l'extérieur pour la 1ère sortie, et à l'intérieur pour les suivantes. Cela a changé ?
Signaler RépondreSi je devais compter le nombre de fois où il a fallu que je remette mes rétro parce qu'un crétin de vélo se faufile aux feux rouges pour gagner 10m..
Signaler RépondreEt autant je laisse passer les motos en me décalant dans les bouchons sur le périph', autant ceux qui forcent en ville (vélo ou moto), bah allez-y forcez. C'est pas moi à l'arrêt qui sortirait de ma voiture pour vous relevez, vous êtes assez grand pour tomber tout seul, vous saurez remonter.
15 ans de perso, pas une seule prune. Et je roule tous les jours ou presque.
Signaler RépondreC'est pas compliqué, ça s'appelle juste respecter le code de la route. Mais comme tout le monde s'en cogne, du respect, quel qu'il soit.
Imaginez un cycliste en ville(60% usage pistes cyclables) détenteur de sont permis VL , j'ai sauté 3 fois du vélo( coupage de piste cyclable sans clignotant) , 2 fois par choc à 5 cm de ma roue arrière plus claxon , et 2 fois tentatives de me foutre en l'air (coup de volant ) ... beaucoup d'automobilistes jouent sur l'intimidation avec les deux roues ...mais bon
Signaler RépondreOyez oyez braves conducteurs de de 4 roues la chasse aux méchants motards est ouverte , pensez à ramener vos trophées (casques) il y aura peut-être une récompense !
Signaler RépondreLe bas de niveau est de confondre chauffard et motard, bisou mon lapin.
Signaler RépondreJe suis motard depuis des décennies et il m'arrivé de pratiquer l'inter-file quand c'est possible uniquement mais il faut bien voir que dans tous les troupeaux il y a des brebis galeuses.
Signaler RépondreIl y a les motards frappadingues qui veulent passer à tout prix au mépris des voitures mais aussi des automobilistes qui considèrent qu'une moto n'a pas à doubler dans les embouteillages dans la mesure ou eux même y sont prisonniers et cet automobiliste fera tout pour l'en empêcher.
Supprimer cette mesure est totalement stupide et les soit disant chiffres ne disent pas si tous les accidents ont eu lieu pendant des dépassements inter-files.
Max
Tous les motards sans exception se foutent des consignes ? Pas du tout caricatural ou outrancier , n est ce pas?!
Signaler RépondreMerci pour ce moment et sans rancune :)
La fixette c est vous qui la faites , en voyant des choses qui ne sont pas écrites. Trouvez un ophtalmo....... ou un psy !
Signaler RépondreÉtant automobiliste, et aussi motard, j’ai décidé d’arrêter ce mode de transport, et de peu de loisir, car j’estime qu’à chaque fois que je monte sur mon 2 roues, je suis en danger de mort ! Alors ok, je ne suis pas à la campagne, mais en banlieue lyonnaise, ceci explique certainement cela ! Les incivilités font parties de mon quotidien, comme l’absence totale de clignotants, ceux qui confondent les céder le passage avec des « forcer le passage », ceux qui prennent les ronds points à la corde intérieure, et qui se rabattent sur toi en sortant.... je me suis même fait klaxonner, par un troupeau de barbus dans un monospace, parce que je m’étais arrêté à un stop !!!! Il faut le faire ! Pour certains le code de la route est juste un concept, et ils ne respectent strictement rien ! J’invite tous les râleurs à 4 roues, à poser leur séant sur une moto durant juste 2 semaines.... Ça ralera beaucoup moins !
Signaler Répondrec'est incroyable cette fixette sur les maghrébins ! Passez à autre chose ou faites vous soignez, trouvez un job, une activité ?!
Signaler RépondreC'est incroyable cette fixette !
et ben non!
Signaler Répondreencore une fois... un bel échec
je suis ANTI-velo, du moins pour ce qui se passe en ce moment
je suis surtout ANTI-CON!!! le comportement que je décris n est pas celui d un individu responsable et respectueux des autres
si tu as du mal a comprendre cela, je ne vois pas comment je peux te considérer comme un individu raisonnable et responsable... donc comme toutes les racailles, ta voix ne doit pas etre entendue
La même chose pour les vélos?
Signaler Répondretres belle remarque!
Signaler Répondredonc, tous les motards sont des racailles... puisqu'ils se foutent totalement des consignes!
On sent le cycliste écolo renfermé, le confinement vous a fait du mal?
Signaler RépondreLe problème est que le plus grand nombre d'accident est en ville parce que les automobilistes sont trop concentrés sur les téléphones, tablettes, oublient qu'ils ont le droit d'utiliser les clignos et rétros pour changer de voie. Alors oui avoir "plus de son" pour être entendu en ville plus qu'à la campagne.
Signaler RépondreTu parles , si la racaille elle s en cogne de ce qui est gravé à côté du pot !! Pour info......
Signaler RépondreDe toute façon,c'est la faute des automobilistes qui ne savent pas conduire :) :) :)
Signaler RépondreMessieurs vous qui tirez à boulets rouges sur les motards avez vous déjà posé votre arrière train au moins une foie sur une selle de de 2 roues ?
Signaler RépondreDans le mot motard je n'englobe pas ces délinquants de la route qui font n'importe quoi avec leurs deux roues qui bien souvent ne leur appartient pas Et surtout nettoyez devant votre porte vous l'automobiliste à 4 roues qui ne fait jamais aucun délits routiers
Merci
Peine perdue, c'est comme si on crachait dans un violon. En définitive les motards ? il continueront comme avant. .
Signaler RépondreOn va avoir droit au défilé des automobilistes parfait tout le temps!!!
Signaler RépondreDans 3, 2, 1 TOP
C'est marrant comme les gens non concernés donnent leur avis.
Signaler Répondretant mieux ils font trop les beaux mais bien sûr il s'arrête jamais
Signaler Répondrepas du tout!
Signaler Répondreil y a la racaille, qui s illustre par son manque de respect totale des autres, et de la provocation
... mais il y a un bon nombre de motards (et j en connais), qui changent leur pot pour faire du bruit, pour, je cite, "etre entendu avant d etre vu"... ben oui, les gars ne respectent pas la limitation de vitesse!!!!!
... cet argument est "audible" a la campagne, ou il n y a pas, ou peu, d habitation et de commerce... mais en ville, c est juste de la connerie... et un délit
... pour info, la limite sonore d une moto est gravée a coté de la sortie moteur pour le pot
Décision très triste, cette mesure permettait d'obtenir une augmentation très nette des dons d'organes volontaires, de la part du population qui n'a pas peur de mourir dans l'insouciance de la vitesse
Signaler RépondreLes rageux s’expriment ici puisque personne ne les écoute plus.
Signaler RépondreDonc les motards continueront évidemment cette pratique mais l’interdiction permettra à ces déséquilibrés en liberté de faire des manœuvres dangereuses pour leur barrer le passage,
Triste France.
Quitte à parler de " nuisances" les motards me dérangent beaucoup moins que les chances pour la France, le ratio doit être d un motard pour mille racailles , vous savez ceux qui font des rodéos bruyants et dangereux et contre lesquels on ne dit rien , n est ce pas ?
Signaler RépondreLes motards, comme les chauffards profitent d une impunité folle!!!
Signaler RépondreIls ne sont jamais verbaliser pour la nuisance de leur véhicule
oui, c est encadré, et il y a aussi la notion de respect des autres!!!! La ville n est pas un champs de course ou toutes les vitesses et tous les vrombissements peuvent s exprimer!
Sans oublier les vitesses folles sur les grands axes....
Mais bon, le laxisme fera quel les motards resteront avec leurs vieilles habitudes egoistes
Cela ne changera pas grand chose à l'attitude des motards qui continueront à doubler n'importe où et n'importe comment.
Signaler RépondreUne pensée pour les gars qui vous doublent dans les échangeurs....