Philippe Vieira "n’est pas inconscient", selon lui. Ce lundi, il va recevoir une cinquantaine de convives pour un repas dans son espace-restaurant 229 Zola à Villeurbanne, et ce malgré la crise sanitaire et les mesures qui ne cessent d’être renforcées. "Mon action n’est pas isolée. Il est temps de réfléchir à une politique qui permettrait à ceux qui sont fermés de reprendre, avec des protocoles sanitaires stricts, tout en protégeant la population", nous explique le Villeurbannais.
Dans notre dernier mensuel, nous donnions la parole "aux oubliés" de cette crise : restaurateurs, patrons de boites de nuits… qui ont le rideau baissé depuis de longues semaines. Phillipe Vieira partage le même constat et avec cette action, que sûrement beaucoup n’auraient pas osé, il "veut faire passer un message au gouvernement". "Nous sommes en train de devenir des invisibles. Ça fait sept mois qu’on est fermé et on n’a toujours pas de perspectives. C’est terrible", ajoute-t-il.
Pour ce repas, il compte bien faire respecter les gestes barrières : "Les clients seront deux par tables. Elles seront espacées de deux mètres. Il y aura également une prise de température à l’entrée et une prise de coordonnées", explique-t-il.
Mais malgré ces précautions, le restaurateur risque de très lourdes sanctions, pouvant aller de l’amende à la fermeture administrative de son établissement. "Bien sûr que j’ai peur. Mais j’ai plus peur pour mon avenir, pour l’avenir de mes enfants et celui de la France en général. Oui je vais prendre ce risque-là, car je me dis que je le dois", assure le chef d’entreprise.
Mercredi dernier, un restaurateur à Nice a également décidé d’ouvrir son établissement malgré les interdictions et a servi une centaine de repas. Il a été placé en garde à vue et son cuisinier en rétention à cause de sa situation irrégulière. Mais pour Philippe Vieira son action "était de la provocation plus qu’autre chose".
Avant ce repas clandestin, un rassemblement de soutien est prévu devant l’établissement. Un DJ sera présent pour passer de la musique autour d’un café d’accueil à l’extérieur. "La préfecture est prévenue" confie l’entrepreneur. "Ensuite, pour ceux qui auront réservé, on ira manger dans l’établissement. Au menu, un plat végétarien, avec un dessert, un café et un verre de vin pour 15€. C’est ça un bon restaurateur, des choses simples mais bonnes. C’est aussi ça que j’ai envie de retrouver !", conclut le rebelle d’un jour.
Une chanteuse viendra même pour clôturer ce moment assez surréaliste, dans cette période qui l’est tout autant.
Votre commentaire pourrait avoir un intérêt ,si il présentait des contres arguments !
Signaler RépondreMais me semble-t-il , vous n'êtes que dans l'opposition a un gouvernement ce qui est votre choix .
Mais a aucun moment , vous ne proposez un autre modèle en réponse à cette pandémie ! Comme quoi il est toujours plus facile de critiquer que serrés d'avoir un début de réponse que j'imagine bien au dessus de vos moyens . Cordialement à vous . J.M
C’est amusant comme les imbéciles arrivent facilement à parler de la bêtise des autres. Moi dès que je vois quelqu’un qui parle de la bêtise des autres je suppose que c’est un imbecile, puis après je lis ses arguments, et généralement je constate que j’ai raison. Ici c’est vraiment bien écrit, j’en déduis que cet imbécile tire parti de la situation à titre personnel. Philippe Vieira au contraire me semble quelqu’un d’honnête, et tout ce qu’il dit est censé, justifié, mesuré. C’est avec des gens comme lui qu’on comprend combien notre gouvernement n’est pas au bon niveau, surtout au plan moral.
Signaler RépondreBonjour Zig , votre commentaire serait-il un encouragement à ne rien faire ?
Signaler RépondreD'après vous , entre se priver d'un resto ou des moyens de locomotions quelques soient les motifs de déplacements .
Qu'elle est la plus grande probabilité de choix
entre le deux ?
Ne pas pouvoir aller au resto est une frustration , mais ne pas pouvoir se déplacer est un manque de liberté et je sais combien vous y êtes attaché . Cordialement à vous. J.M
Bien d'accord avec Vous !
Signaler RépondreLa bêtises humaine est grand !
Et cet homme voudrait des responsabilités électorales !
Qu'il commence d'être responsable de lui même ! J.M
Oups ! Exact.
Signaler RépondreEt chez vous, vous mangez avec le masque ou sans?
Signaler RépondreNon parce que le problème reste le même il me semble.
En plus ce virus est aéroporté, il flotte dans l'air, et pas seulement sur des gouttelettes.
Il y a autant de risques dans un resto que dans le métro, mais le métro, c'est admit.
En fait, ça rentre pas, mais plexiglas ou pas, on mange sans masque, donc le virus se retrouve quand même dans l'air, et avec un restaurant avec 50 convives, merci le cluster.
Signaler RépondreEn fait à force de continuer à raisonner comme ça, on avancera pas et le virus continuera de nous pourrir la vie. Aucune discipline, aucun raisonnement, juste du court termiste où chacun veut sauver son bout de gras.
Mais allons y, faisons comme si les problèmes sanitaires et plus largement écologiques n'existaient pas, quand il y aura vraiment plus le choix, ce sera encore la faute des autres. Bref. Ainsi va la bêtise humaine.
je suppose sue ceux qui le critiquent ausdi severement n’ont aucun probleme pour boucler leurs fins de mois !
Signaler RépondreBeeeeehhhh
Signaler RépondreCarte vitale.....avec un e SVP
Signaler RépondreBravo Monsieur,
Signaler RépondreIl faut des gens courageux pour contrer la bêtise ambiante de nos dirigeants.
En "Absurdistan" il FAUT des "Gaulois réfractaires".
je pense que ceux qui le critique aussi vivement n’ont pas de problrles pour boucler leur fin de mois
Signaler RépondreTant de mièvrerie... Entier soutien aux restaurateurs qui seront ouverts lundi, d'ailleurs j'y irai.
Signaler RépondreJ espere que lecprix du repas sera de 135euros prix de l amende. La police sait ou trouver cet énergumène en mal de buzz... donc pas de pitié verbalisation sinon c est a ni rien comprendre.
Signaler Répondrebien dit !!!
Signaler RépondreNon , la Police dansera la Macarena , au commissariat avec des poulettes , avec bouffe et binouses : laissez tout ce monde se divertir , bon sang !
Signaler Répondrealors le modérateur , on censure mon commentaire . Marre de vos tendances ultra droitières , je supprime votre application .
Signaler Répondrepauvre bougre
Signaler Répondremoi je ne dis pas qu’il a forcément raison de faire ça, mais il a raison sur un point, c’est moi, on aurait pu prendre des décisions et réfléchir à comment ouvrir les restaurants. En sachant que certains restaurants d’entreprise sont ouverts, avec des plexiglas sur les tables, et personne ne contamine personne. En sept mois, des solutions existent il faut juste avoir le cran de les prendre !
Signaler RépondreOn espère te voir là-bas alors, mais tu vas certainement rester derrière ton écran kikou
Signaler RépondreJ'aurai préféré un Bouchon...
Signaler RépondreBravo Monsieur VIEIRA !!! BRAVO !!! An moins vous ne faites pas comme tous ces pègreleux qui se blottissent derrière les mensonges gouvernementaux, et qui en l'occurence sont bien représentés par les forces de l'ordre, qui dansent et qui boivent dans un espace public tel que le commissariat de Genevilliers, et par la sous-préfète d'un département de l'est, près de Nancy. Monsieur je vous encourage à la rébellion drastique de ce gouvernement despotique, N'écoutez pas et ne lisez pas les élucubrations des énergumènes du peuple qui vocifèrent en pointant la COVID, Monsieur n'écoutez que votre courage.
Signaler RépondreIrresponsable et veut avoir des responsabilités municipales
Signaler RépondreCe type est hors sol
Vinatier semble tout indiqué
J’espère qu’il va prendre cher. Fermeture administrative, amende maximale et 135€pour chaque client
Signaler RépondreN'oubliez pas la Direction de Carrefour (entres autres) et les centaines de clients ....
Signaler RépondreFacile de juger les gens ,quand ça tombe tour cuit, n'est ce pas ....
Fermeture administrative de son Établissement....
Signaler RépondreOn fait le comique chez Lyon Mag.....
Homme courageux....la Police,armé jusqu'aux dents , ne va pas tarder à encercler son Restaurant,et le juge prépare son couperet .
Signaler RépondreDu coup vous remboursez toutes les aides que vous avez recu
Signaler RépondreDu coup, vous allez rembourser toutes les aides que vous avez recu
Signaler RépondreS'il n'est pas d'accord avec le protocole sanitaire , qu'il rende sa carte vital ainsi que les convives présents .
Signaler Répondre