Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'est rendu au lycée La Martinière-Duchère dans le 9e arrondissement après les débordements de ces derniers jours dans l'établissements (agressions, racket, vols…).
La Région a donc décidé de renforcer les dispositifs de sécurité au sein, et à l'extérieur de l'établissement. Les 22 caméras de vidéoprotection seront renouvelées et sept autres seront installées. Elles devraient être opérationnelles dès la fin des vacances scolaires.
De plus, des travaux vont être réalisés pour "améliorer la sécurité des accès du lycée partout où il y a un risque d’intrusion", peut-on lire dans un communiqué.
Enfin, les équipes d'entretien vont être renforcées "pour ne pas laisser s'installer les dégradations". "Le climat de violences qui règne aujourd’hui au lycée La Martinière est purement inacceptable. Nos lycées doivent être des sanctuaires de la République. Mais il n’y a pas de fatalité à la crise de l’autorité et à l’installation de l’insécurité. Il faut se donner les moyens de lutter contre ce fléau. C’est la raison pour laquelle la Région s’engage ici avec détermination pour renforcer les équipements de sécurité. Mais plus globalement, nous appelons la Ville de Lyon et la Métropole à se saisir avec nous de ce dossier pour apporter de la tranquillité publique au quartier. Nous ne céderons rien sur ce terrain-là", a déclaré Laurent Wauquiez à l'issue de sa visite.
Anea, la vie privée à côté de la vie tout court, le choix est vite vu !
Signaler Répondreeuh on arrive en fin de mandat.. il etait que laurent se reveille. au lieu de chercher à tester et vacciner des gens, su il s occupe de ses atribution. le lycee jean paul sartre de bron n a rien a envier a celui de la duchere. les ter arrivent avec 6h de retard... bref il a deja du boulot !
Signaler RépondreÇa me dérange pas ..si au moins c'était efficace ..
Signaler RépondreFranchement, je comprends votre inquiétude, et j'ai longuement été de votre avis mais depuis quelque temps j'ai hâte qu'on installe les caméras dans les écoles. Je suis enseignant à La Martinière Duchère et parfois c'est tout simplement ingérable. Je pensais pas le dire un jour mais oui, j'espère qu'on aura les caméras rapidement
Signaler RépondreToujours et encore la problématique d'appeler un chat un chat....
Signaler RépondreIci, on va démolir des bâtiments, là, rajouter des caméras, pour une coûteuse absence de résultats....
Les pouvoirs publics endiguent les problèmes de la sécurité routière par la répression décomplexée.
Pourquoi gérer quelques centaines de voyous dans l'agglomération pose tant de problèmes ?
J'ai l'impression que l'on se paie bien notre tête et que les politiques en tirent certains avantages.
Et allez on met encore des caméras !
Signaler RépondreOn va sécuriser toutes les écoles, tous les bâtiments administratifs, tous les centres-villes. La grande excuse pour surveiller tout le monde, au lieu de régler le problème à la base de l'insécurité générée toujours par les mêmes, comme d'habitude, et ça ne dérange personne de ne plus avoir de vie privée aujourd'hui.
Ça commence à se voir...