Depuis les annonces de Jean Castex face à l'épidémie de Covid-19, la plupart des centres commerciaux de l'agglomération ont fermé au public dimanche. Part-Dieu, Confluence, Carré de Soie... tous sont normalement concernés puisqu'ils font plus de 20 000 m2, et ont donc été contactés par la préfecture du Rhône pour ne garder ouvertes que leurs enseignes alimentaires.
Sauf que lundi, le Carré de Soie à Vaulx-en-Velin a accueilli du public. Sur les réseaux sociaux la veille, le centre commercial vaudais invitait même les clients à venir, et rappelait que Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, avait précisé que les sites où "la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur ne sont pas concernés et peuvent rester ouverts". Ce qui semble, sur le papier, correspondre à la description du Carré de Soie et ses 60 000 m2, qui dispose d'allées extérieures.
Signe que la situation était lunaire, même la maire de Vaulx Hélène Geoffroy nous indiquait lundi dans les Coulisses du Grand Lyon que "la discussion était encore en cours" concernant le Carré de Soie.
A la préfecture du Rhône, le discours est prudent. Les services de l'Etat sont dans l'attente de davantage de précisions de la part du gouvernement, notamment sur le statut officiel de la zone commerciale vaudaise.
Pendant ce temps de latence, rebelote ce mardi matin : Carré de Soie et ses enseignes étaient encore toutes ouvertes au public. "On ne sait pas si ça va tenir", nous a confié une commerçante du Carré de Soie.
Alors certes, il n'y avait pas foule comme samedi matin à la Part-Dieu. Mais pour la clarté du discours proposé aux habitants de la Métropole de Lyon, on repassera.
Exactement, tout à fait d’accord avec vous Phil. Si ça peut éviter la Russie et la Chine de permettre l’accès dans des structures proches de celle ci pourquoi pas permettre l’ouverture de carré de soie à vaulx
Signaler RépondreComment on arrive à 20000m carré de surface couverte continue ?
Signaler RépondreLe préfet et ses amis y ont-ils déjà mis les pieds ?
Il n'y a pas plus ouvert que le carré de soie
une fois de plus de ce « prefet » La honte sur lui et j’espere que l’histoire se rappelera de toutes les decisions ubuesques prises depuis son arrivée ! Esperons même qu’un jour il sera jugé pour cela ! Un grand bravo aux commercants !
Signaler RépondreD'après ce qui est écrit, et comme ce sont uniquement des accès extérieurs, ça doit rester ouvert, point.
Signaler RépondreJuste une histoire de bobos verts qui n'aiment pas ce qui est en dehors de Lyon/Villeurbanne, et surtout ils ne veulent pas que des gens prennent l'habitude d'aller au carré de soie au lieu de leurs commerces à eux (en plus bus, tram et métro à côté). C'est tout !
De toute façon comme les gens ne pourront bientôt plus venir en voiture sur Lyon et Villeurbanne à cause des zones vertes à la ..., donc ils iront dans les centres commerciaux en périphérie. C'est leur faute s'ils vont se retrouver repliés sur eux-mêmes.
Au Carré de Soie à Vaulx-en-Velin il n'y a pas de galerie marchande mais une rue piétonne à ciel ouvert entre les commerces.
Signaler RépondreSi on doit fermer les commerces situés de chaque coté de cette rue, il faut fermer également les commerces des rues de « Lyon Presqu'il » et d'autres villes, qui ne sont pas toutes des rues piétonnes mais ont des commerces en continu pour plus de 20.000mètres carrés.
Si ça peut éviter des émeutes et incendies de voitures !!
Signaler Répondre