Dans ce quartier de la Confluence, des embouteillages monstres se forment traditionnellement le soir et les weekends. D’autant plus vrai que depuis début octobre, le quartier a dû s’adapter aux travaux de prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu’à la station Hôtel de Région-Montrochet. Durant les travaux, le cours Charlemagne reste coupé à la circulation à ce niveau dans le sens Sud-Nord.
Pour tenter de fluidifier le trafic, les élus EELV de la Métropole ont décidé d’aller plus loin en piétonnisant partiellement le cours Charlemagne. Concrètement, les véhicules ne seront plus autorisés de circuler dans les deux sens à la fin des travaux du T2 entre le quai Antoine Riboud et la rue Montrochet. Le début de l’expérimentation est prévue mi-mars, et devrait durer au moins jusqu’à la fin de l’été. "Il fallait agir pour ne pas que la situation empire avec l’arrivée du T2", a expliqué Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie et des Mobilités actives, ce mardi matin lors d'une conférence de presse.
Une solution qui semble plaire aux Lyonnais interrogés sur le sujet, à en croire Laurence Boffet, vice-présidente de la Métropole en charge de la Participation citoyenne : "Nous avons reçu environ 800 réponses au questionnaire partagé sur internet et grâce aux enquêtes de terrain. Le résultat est qu’il y a 66 avis contre l’expérimentation et 728 avis pour, ou en cours de constitution". Des chiffres bien différents de ceux du maire LR du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, qui évoquait que sur les 458 réponses à son questionnaire, "les 3/4 sont fermement opposées" au projet.
Des zones à l'ombre aménagées dans le quartier
Laurence Boffet affirme également que la principale demande des personnes interrogées est "une végétalisation de cet espace".
Ainsi, des éléments végétaux seront bientôt installés entre le quai Antoine Riboud et la rue Montrochet. Au total, "34 arbres plantés dès la fin du mois de février et 11 banquettes végétalisées seront mises en place", détaille Pierre Athanaze, vice-président à la Métropole de Lyon en charge de l'Environnement. Les travailleurs du quartier, qui déjeunent parfois sur les marches de la darse seront ainsi comblés : des zones à l’ombre seront aménagées.
De plus, et pour éviter tout accident, des traversées piétonnes seront peintes. "Des motifs au sol, avec de la couleur, comme à Milan ou Barcelone", souffle Valentin Lungenstrass, adjoint à la Mairie en charge de la Mobilité. Pour tenter d’amener un peu plus encore les Lyonnais dans cette zone, un parc pour enfants sera aussi implanté devant l’Hôtel de Région.
Les résultats définitifs de cette expérimentation de piétonnisation sont attendus en septembre. Avant, de nombreuses consultations sont prévues avec les riverains ou commerçants, à commencer par une réunion publique virtuelle ce mercredi soir à laquelle 150 personnes se sont inscrites.
Alors voilà l’écologie punitive est en marche.
Signaler RépondreConsultation tronqué.
Il faut / y a qu’à
Bref l’écologie comment vous la faire détester ...
Une fois de plus la bêtise en route.
Et contre tous ces vélos qui ne respectent rien ni personne y a aussi quelque chose à faire
Et ces trottinettes avec ces parcs à trottinettes qui se multiplient ...
Bref on va encore souffrir.
Ils évoquaient un manque de débat de la part des précédents titulaires de la charges ....
Ils font la même chose
les ecolos se gavent sur l’argent publique pour se faire des espaces de detente. Parce que question espace vert dans cet endroit ca va pas trop dur a trouver. Les vrais lyonnais ont anticipé, que ce soit l’esplanade francois mitterant, la darse, la rehabilitation des lones sur les quais de saone, le nouveau parc sur la parti sud de la confluence et j’en passe, comme un cours Charlemagne assez large pour faire cohabiter tous les modes de transport souhaités Mais non les ecolos sont guidés par la haine des voitures, sans doute la haine des blancs et de l’occident aussi comme c’est devenu la mode Et ca leur permet de faire ch... les lyonnais qui se deplacent ce qui est ne l’oublions pas leur projet principal.
Signaler RépondreDe pire en pire encore un questionnaire envoyer à des bobos en vélo...
Signaler RépondreEn fait le concept c'est de pouvoir enm..... le plus possible wauquiez et les électeurs locaux qui ont eu l'outrecuidance de ne pas voter vert ?
Signaler RépondreComment va-t-on à la gare ? Ben en vélo cargo !
Signaler RépondreSinon c'est que tu habites trop loin pour avoir le droit de pénétrer dans le territoire pastèque...
c’est quoi cette affaire de sondages.... Si j’ai bien compris: les lyonnais decident de pietoniser les habitants du quartier dont contre Resultat: On va pas se gener et faire ce qu’a envie le prince des forets , le duc des champs et la baronne des tenebres. c’est insultant pour les gens. c’est juste du Trumpisme qui ne dit pas son nom
Signaler RépondrePerrache est une gare a vocation nationale qui draine un tres large bassin... Comment vas t on simplement a Perrache deposer ou prendre un voyageur..?? Il n’y a pas que les lyonnais urbains qui prennent le train !! bouchons et pollution garantie... sans doute le but recherché !!
Signaler RépondreC'est vraiment une plaisanterie ! Le questionnaire de la métropole ne permettait pas de donner son avis sur l’intérêt même de cette piétonisation on avait juste le choix entre les pots de fleurs, les bancs ou la peinture ! C'est comme si on laissait à condamné à mort le choix entre la chaise électrique ou la pendaison. J'ai hâte de connaitre le nombre d'habitant du quartier qui ont répondu a cette enquête, car à mon avis ce sont plutôt les membres de ""la ville a vélo" ou autres associations sectaires inféodées aux verts qui se sont exprimés.
Signaler RépondreQuand au questionnaire du maire du 2ieme beaucoup mieux fait mais celui ci n'était pas accessible sur internet ( franchement un GoogleForm c'est pas la fin du monde), seulement un papier dans la boite aux lettres. Du coup en période de Covid. Il fallait être vraiment remonté pour aller à la poste ou le porter directement en mairie.
Il n'y aura plus qu'un seul axe Nord sud a Confluence, pratique sachant qu'il y a tout de même au bout une gare à Perrache. C'est bouchon garanti au moindre accident.
Et ensuite faire une expérimentation alors qu'on est même pas sur que l'on se sera pas confiné, que les entreprises du quartier fonctionnent pour beaucoup en télétravail. Vraiment c'est une décision dogmatique de plus.... Franchement quand on pense que les verts se plaignaient des décisions dictatoriales de leurs prédécesseurs, c'est scandaleux.
Ils prendront le quai Perrache, qui est mieux adapté aux flux de voitures !
Signaler Répondrepour fluidifier les trafic ? il faut arreter les substances ca detruit le peu de neurones utilisables
Signaler Répondrela pietonnisation est un test, et donc ephemere
Signaler Répondreplanter un arbre, c'est du définitif
est ce donc bien logique d'installer des arbres qu'on ne pourra plus bouger (car planter) pour un projet test?
et si ca ne fonctionne pas, on en fait quoi des arbres?
je pense putto qu il s agit d'un coup de force de la mairie! (on ne remerciera jamais assez la droite lyonnaise et son alliance a son ennemie Larem et autres faux-derches qui ont permis l élection des verts)