Il y avait de quoi douter en effet de l’intérêt d’une mesure qui ailleurs - à Rennes en 2016 par exemple - avait été abandonnée pour son inefficacité. Jointe par téléphone, Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon soutenant depuis 12 ans ce passage à 70km/h, reconnaissait elle-même que du point de vue des rejets de NO² (dioxyde d’azote rejetés par les moteurs de voiture) les résultats de l’étude d’ATMO étaient décevants.
En effet, si on reprend les résultats l’organisme public chargé de traquer la pollution, l’évolution de la concentration de NO² parait au premier abord peu affectée par le passage de 90 km/h à 70 km/h. Si la concentration de NO² sur le périphérique baisse de 11% après la mesure prise par David Kimelfeld en avril 2019, les capteurs situés à quelques km de là, sur l’A7, révèlent une baisse encore supérieure de 17% sur la même période.
A quoi bon baisser la vitesse à 70 km/h sur le périphérique si sur une portion d’autoroute A7, juste au sud de Lyon, la vitesse reste à 90km/h et permet quand même à la pollution de baisser de 17% ?
Sauf que…
Sauf que comme l’a repéré Pierre Soulard, responsable de la mobilité au sein de la Métropole, la portion d’autoroute où ATMO a mesuré cette baisse de 17% de polluant a elle aussi été concernée par le passage à 70 km/h. Non pas grâce à David Kimelfeld alors président de la collectivité, mais parce qu’en avril 2019, l’autoroute A7 était devenue la portion M7 et que cette portion spécifique passait elle aussi à 70 km/h au lieu de 90 km/h.
Il est donc possible que le passage à 70 km/h ait eu un effet réel sur la concentration de polluant dans l’air en bordure d’autoroute et de périphérique.
ATMO – tout en reconnaissant ne pas avoir intégré le capteur de l’A7/M7 dans la catégorie des 70 km/h - ne révise pas vraiment ses conclusions. Pour Alexandre Thomasson, ingénieur à ATMO, "après avoir relu le rapport et bien regardé les résultats, je dirais que la conclusion générale ne change pas". Selon lui, en effet, il est très difficile de dire à partir de résultats mesurés par des capteurs quelle est la proportion de la baisse due à la limitation des vitesses ou à la météo ou à des voitures plus propres. "Seule l’étude circonstanciée permettra d’évaluer précisément le gain en concentration lié uniquement à cet abaissement de vitesse" ajoute-t-il . Une étude qu’ATMO est en train de mettre en place tout comme elle se met à travailler sur l’impact écologique du passage de A7/A6 au boulevard urbain M7/M6. Une affaire à suivre donc.
Cette mesure d'abaissement de la vitesse à 70km/h aura surtout eu pour effet d'abaisser le nombre d'accidents et surtout leur gravité au regard des multiples jonctions qui jalonnent le périph .
Signaler RépondreJe vais résumer : Les décisions actuellement prisent, ne sont pas réfléchies et sont dans l'ensembles subies par la population et les personnes se rendant sur Lyon.
Signaler RépondreTout est fait pour aller vers la décroissance, l'économie est actuellement en second plan.
Aujourd'hui c'est supportable... Mais quand les personnes vivant en dehors de Lyon ne viendront plus pour travailler ou faire des achats, les premiers touchés seront les divers commerces puis l'enchainement.
En parallèle les entreprises iront à l'extérieur, et là, ca sera trop tard.
Le régime moteur est régulé depuis des années par l'électronique. Donc sauf à ètre en cote...
Signaler RépondreLe plus débile c’est d’avoir passé également TEO a 70 .. des tunnels.. on vas me dire que la pollution vient de la ?? Et en même temps le prix du péage n’as pas changé c’est du grand n’importe quoi dans cette ville !
Signaler RépondreLes écolos ne connaissent pas le fonctionnement d'une voiture et plus particulièrement d'une boîte de vitesse. C'est général en politique de ne rien comprendre aux maths, à la mécanique, à la physique et inventer des prétextes pour taxer les travailleurs.
Signaler Répondrebonjour mesure qui sert à rien
Signaler RépondreUn elu du 5 eme roule en fourgon diesel et il pollue et de plus il n appose pas de vignette criter sur ses 2 vehicules ???
Signaler Répondreest ce normal????
a la campagne le pet des vaches accentue la pollution
Signaler RépondreJe suis Lyonnais depuis Janvier 1956, je suis Franc-Comtois et j'aime la cancoillotte , grâce à elle nous avons pu survivre en 1944 et viré les boches de la région de l'Est .
Signaler RépondreEn lisant toutes ses complaintes des utilisateurs de véhicules pour se rendrent principalement au Boulot. Réfléchissez un seul instant aux dernières élections municipale, pour qui avez vous voter ? a ce jour ne pleurer pas, en votant pour cette liste vous cherchiez le bâton , vous lavez !!! . Lyonnais vous avez une grande et belle ville avec aussi un réseau de transport en commun que beaucoup vous envies ; les votants de 7 arrondissements quand est ce que vous comprendrez que ce n'est pas avec les obédiences socialos communistes vert que vous aurez un regain de satisfaction sur votre vie et le bien être .
A quoi ont reconnait un écolo ? vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur!!!
Je plussoie, une pompe bien huilée même !
Signaler RépondreDu grand n'importe quoi... Juste une pompe à billets
Signaler RépondreLieu de vous exciter comme des tarés, dites vous juste que c'est une étude biaisée car ils n'ont pas pris en compte le facteur confinement dans l'histoire, c'est que juste moins de gens qui roulaient donc moins de pollution.
Signaler RépondreEt oui, c'est une belle arnaque car personne ne respecte le 70
Tout à fait d'accord avec toi.
Signaler RépondreIl faut arrêter de prendre 'es gens pour des cons..
Je n' en dirait pas trop car mes mots et mes idées vont dépassé mes pensées
Et les dealers auront ils droit à une dérogation ?? Car la nuit malgré le couvre feu ils continuent de rouler à 200 KLM H.... Comme avant ! Arrêtez d emmerder ceux qui travaillent pour 10mn de dépassement !!!! La police est incapable de faire régner l ordre donc mettons l armée. Et vite..
Signaler RépondrePour lutter contre la pollution, s'acharner sur les automobilistes est surtout la chose la plus facile à faire... Qui va s'interposer ? De petites associations ? Pfff ça inquiète personne.
Signaler RépondreMais quand il faut s'attaquer au gros du problème, il y a personne.... Les usines chimiques qui ont fait la nouvelle réputation de Lyon au dépit de celle du textile rejettent sûrement bien plus que toutes nos véhicules réuni. Est ce que l'on s'assurent qu'il n'y a pas d'avis? Est ce que des solutions sont recherchées pour réconcilier production et environnement ? Personnellement j'en doute...
Comme si les Lyonnais prenaient le vélo pour aller acheter du pain.... Faut arrêter de dire des conneries ou d'inventer des histoires... Les pistes cyclables ne servent à rien, c'est la seule vérité. S'il pleut, pas de vélo ; s'il neige, pas de vélo ; si on se déplace avec des amis ou des collègues, pas de vélo ; etc.... En fait le vélo, ça sert a faire du sport ou se balader. S'il faut bloquer les Lyonnais dans leur quotidien, c'est que les dirigeants ont pas le sens des priorités.
Signaler Répondreje ne suis pas certain qu'une majorité des personnes qui viennent vous acheter une baguette prenne sa voiture pour le faire... et si c'est le cas je trouve qu'il est urgent pour leur santé et la nôtre de les encourager à faire ces achats à pied ou en vélo !
Signaler RépondreBah quoi ?
Signaler Répondre"Groland, je mourirai pour toi" c'est tout à fait juste ;)
ALEXCommerc, tu es un entrepreneur, symbole du petit capitalisme. Exactement ce que les écolos-communistes détestent. Tu n'auras pas de répit jusqu'à ce qu'ils réussissent à anéantir ton entreprise à force de régulations plus imbéciles les unes que les autres. Malheureusement tu n'as pas le choix, tu vas devoir t'exiler, comme beaucoup d'autres...
Signaler RépondreJe suis commerçant en centre ville de Lyon, cette politique déplorable de la part de cette équipe de vert mou du genoux nous tue à petit feu, je vois à peu près 230 clients dans ma boulangerie par jours, 200 se plaignent ou critique le nouveau maire de Lyon et les choix de la métropole, les Lyonnais veulent circuler librement partout dans la métropole, que se soit en vélo ou en voiture, laissez nous le choix !!!!! les gens ne comprennent plus cette "politique" d'ahuri que mènent ces pastèques communistes, ils sont anti commerces, anti patrons, anti bâtiments, anti-voiture MA VILLE (oui moi je suis né à Lyon) n'est pas à vous, elle est à nous tous, et il va falloir qu'ils écoutent les commerçants et les vrais Lyonnais qui n'en peuvent plus d'eux et de leurs politique de conneries.
Signaler RépondrePour exemple : Je suis passé hier matin sur le Quai Charles de Gaulle, il y a 6 pistes cyclable ? une "deux voies" dans la cité internationale, une "deux voies" au bord du Quai proche de l'eau, une "une voie" sur la route du quai sens Villeurbanne/Lyon et une "une voie" sur la route allant de Lyon à Villeurbanne la Doua ? résultat pour les 3 vélos qui passent par la un bouchon de vingt cinq minutes avec des voitures pour majorités immatriculées dans le 01 et le 38 à l'arrêt complet à l'entrée du 6ème juste devant le "poumon" parc tête d'or !!!!! nos impôts et nos taxes passent dans ces aberrations ?
En temps que commerçants j'ai acheté une citadine électrique sur ma société (plein d'avantages fiscaux et je trouve ca bien quand on a le choix) je ne sors pas de Lyon mais je ne peux pas livrer 500 baguettes en vélo a mes clients (sandwicherie), je veux bien faire tout les efforts du monde, mais ne plus vouloir de voitures en villes est IMPOSSIBLE et surtout aberrant et discriminant pour nos amis des banlieues.
J'ai demandé a mes amis commerçants de monter un collectif de commerçant très en colère, il faut que ce maire s'explique avec nous et rapidement et arrête les conneries.
VIVE LYON et LES LYONNAIS(ES)
Les politiques (les écolos en en tête, dont les électeurs ont été essentiellement les abstentionnistes) s'imaginent pouvoir influer sur la pollution de l'air en faisant baisser la vitesse des voitures en apposant des panneaux limitatifs ...c'est évidemment vain, sauf pour ponctionner les contribuables.
Signaler RépondreCe qui est dommage (et dommageable) est que les médias ne font pas leur travail d'information (le présent article est à ce titre un torchon)
Interroger tel ou tel politique et/ou responsable n'a d'autre utilité que donner une tribune de plus pour des auto-satisfecit, ou pour contribuer à propager des infos sans intérêt
Quelle que soit la limitation de vitesse, lorsque le trafic est dense, les voitures sont quasiment à l'arrêt, avec le moteur qui tourne : question, en a-t-on quelque chose à foutre de la consommation au km dans ce cas ??
Sans avoir la légitimité d'un expert, je vois (comme tout un chacun) qu'essayez de vous promener 5min à côté d'un bon bouchon, et vous prenez votre dose de fumée pour la journée. .
Prétendre qu'abaisser la vitesse à 70km/h empêche la formation de bouchons serait un mensonge.
Pour baisser la pollution venant des VL, il faudrait simplement interdire les grosses voitures (4x4, SUV. ) , y compris les tanks électriques, et surtout obliger les constructeurs à produire des voitures avec une consommation inférieure à 1l/100
On oublie un peu que la pollution, d'où qu'elle vienne, se diffuse sur la terre dans son ensemble.
Même au plus haut niveau de l'Etat, cette réalité toute simple est ignorée
Faux, tout dépend du régime moteur.
Signaler RépondreIl vaudrait mieux mettre un radar tronçon qui fait la moyenne. Là difficile de tricher
Signaler RépondreEt pendant ce temps la les usines préfèrent payer les amendes et brûler leurs surplus dans les cheminées. Zéro contrôles de ce côté la.... parcontre nous les automobilistes qui allons juste travailler pour vivre avec des voitures polluantes que "eux" nous ont vendus en tant que voiture propre, nous sommes les pollueurs. Achetez des voitures électriques bandes de pollueurs... à mince le lithium, la consommation d'énergie pour recharger, les matières premières... t'inquiète pose pas de questions achete.
Signaler RépondreMonde capitaliste à vomir
Le réflexe anti-voiture est pavlovien chez les écolos. Leur seul but est d'exclure de la ville ceux qui ne leur ressemblent pas. Donc même si un jour les voitures polluaient moins que les vélos, les pastèques continueraient à tout faire pour les interdire. On ne convertira jamais un ayatollah !!!
Signaler RépondreRien à voir.... Il suffit de prendre l'indicateur de consommation au 100km. Tu consommes x litres à 90 et x litres à 70 km/h.
Signaler RépondreC'est fou de voir que malgré des tas de recherches, des rapports du giec, des études observationnelles, les commentateurs des réseaux sont plus compétents, enfin ils se pensent.
Signaler RépondreBeaucoup de choses sont contre-intuitives, se renseigner sur les données scientifiques avant de se prononcer éviterait bcp de fausses idées.
https://www.ademe.fr/impacts-limitations-vitesse-qualite-lair-climat-lenergie-bruit
Sur un trajet de 10 km vous allez gagner peanut en roulant à 90, et non vous ne pollurez pas moins.
Signaler RépondreQuand t'es pas une ou deux comparaisons foireuses près.
Signaler RépondreLa vitesse de 70km/h est la plus mauvaise vitesse à adopter, tous les motoristes sont ok là dessus, autant qu'il s'agisse d'un moteur diesel ou d'un moteur essence, car plus un moteur tourne vite, plus il pollue.
Signaler RépondreTu as en partie raison mais n'importe quoi tu veux pas qu'on mettre des radars mobiles tous les 50 m et payer des contraventions et des points sur le permis en moins!!!
Signaler RépondreFaut simplement que la police sanctionne en étant sur place les racailles qui roule à 100 ou 120 et compris les livreurs qui sont pour la plupart irresponsables.
Dans ces données on oublie toujours volontairement les usines les plus polluantes de France tout autour de ces axes routiers,alors peut être que la on verra ou se trouve les solutions de plus le système de limitation de vitesse en fonction de la circulation avec radar intégré type tronconnique serai plus efficace mais comme toujours l écologie ne doit être appliqué que pour certains aujourd hui ou l urgence climatique est absolu on réfléchis comme au temps des dinosaures
Signaler RépondreEvidement que Non !
Signaler RépondreC'est 3 km/h entre 7h30 et 9h30 et 16h30 et 19h30, et ensuite 130 km/h
Le plus gros de la pollution est généré par les accelertion et decerelation.. Bouchons
Signaler RépondreEn 2 parles véhicules qui roule en surregime ou en sous régime
A70 en 3 le moteur ronfle et en4 il peine
Les voitures sont faites depuis des années pour rouler à 90.. Rapport boîte moteur
Et le 80 en raze campagne
Bref au nom de la sécurité ou de la santé il n'y a qu'un seul dénominateur commun. raquette
Radar amandes pognon pour l'état.......
La seul solution être RESPONSABLE savoir PILOTER une voiture ET PAS SEULEMENT TOURNER LE VOLANT ET AVANCÉE NI ROULER COMME DES C...
On connait la musique ,
Signaler RépondreMa C3 Picasso diesel consommait à 90 km/h autour de 5 litres
Ma Clio IV essence frise les 8 litres à 70 km/h
Passer de 90 à 70, oui, sauf qu'une fois les radars passés, les véhicules réaccèlérent ,donc les conditions sont identiques à une conduite urbaine (lors des phases d'accélération, le moteur à pleine charge consomme donc pollue beaucoup plus, c'est pas un scoop), je le constate chaque jour, j'empreinte chaque jour le périph' Laurent Bonnevay pour me rendre au travail, je respecte cette limitation comme beaucoup mais nombreux sont les véhicules qui me double à grande vitesse, il faut mettre des radars mobiles en place de façon à piéger les débiles qui foncent à plus de 130,parfois même plus, tous le monde connait la position des radars, ils deviennent inutiles, je les vois rarement flasher, par contre je vois les stop s'allumer 30m avant,donc là aussi,les particules dégagées par les plaquettes de freins lors du freinage pollue ,c'est un tas de choses qui entrent en jeux... mettez des radars mobile,et vous verrez
Signaler RépondreJe pense que toute personne qui passe par le périphérique, vous dira la même chose pourquoi 70kmh .... Sachant que les chiffres qu'il annonce ne prennent pas en compte , l'évolution des constructeurs de voiture (voiture hybride , électrique, nouvelle norme euro....)sur la période de calcul des chiffres. , Et la Logic voudrais que plus on ralenti un traffic, plus les voitures s'accumulent en bordure d'agglomération plus de bouchon , donc plus de pollution ? Notre voiture consomme t'elle pas plus a 70kmh qu'à 90kmh ? Je ne pense pas que l'étude a été pousser dans une Logic de depollution !
Signaler RépondreBonjour à tous,
Signaler RépondreEn effet il faudrait s'assurer que les 38 tonnes venant de les coins de l'Europe soit plus respectueux et ne soient pas constamment sur la voie de gauche.
Le traffic des poids lourd est énorme, malgré la période sanitaire difficile et une économie beaucoup plus faible...on retrouve un nombre considérable d'engins que transporte t'il? A quand le développement ferroviaire ?
Pour ce qui est de l'analyse, il faudra malgré tout mettre l'année 2020 de côté, je rejoins la personne qui a précisé que celle ci ne pouvait pas servir d'appui à titre de comparaison pour les raisons évidentes...
Pour avancer et trouver des solutions rapides et adéquates, il faut être le plus honnêtes possible, nous avons parfois l'envie de ne pas voir la réalité et pourtant c'est la seule façon d'être en phase avec des solutions duranles pour l'avenir .
L'homme polie. Il faut toujours avoir cela en tête, c'est un défaut acceptons le et parallèlement l'homme est capable d'inter agir positivement, c'est une question de culture et de priorité...
A nous de changer, mais cela ne se fera pas pas en une année...C'est un projet à très long terme..il faut juste s'assurer d'être sur la bonne voie, comme les poids lourds.
Merci à tous pour votre lecture.
Parce quelqu'un roule à 70 sur le boulevard ? Ceux qui le prétende ne doivent pas le prendre souvent.
Signaler RépondreParamètre oublié : quand je roule à 70 km/h, je pollue beaucoup plus longtemps qu'en roulant à 90 sur le même parcours !!! Non ?
Signaler RépondreEt le paramètre de temps ? À 70 KM/H, je pollue beaucoup plus longtemps sur le même parcours qu'en roulant à 90 km/h, non ?
Signaler RépondreToutes mes excuses pour le ton acerbe de mon premier commentaire et pour le "mourirons". Comme vous l'aurez compris, je nourris quelques craintes quand à la dégradation de la qualité de l'air autour de la rocade Est. Les murs de camions sont maintenant coutumier. Encore quelques années et on pourra estimer la surmortalité des populations riveraines de la rocade Est liée à ce surplus de pollution atmosphérique.
Signaler RépondreLe rapport en question ne prend pas en compte l'année 2020. Il compare les mesures en 2019 par rapport aux années précédentes (2015-2018).
Signaler RépondreN'empêche que le
Signaler Répondre"... quand ils mourirons..."
ça fait mal à lire !
1- lorsque l'on respecte la limitation, on se fait doubler par des semi-remorques
Signaler Répondre2- depuis la mise en place de cette limitation, N'a-t-on pas eu une grande période de confinement, suivie d'une grande période avec incitation au télétravail ?
Complètement d'accord 70km/h = plus de limitation du tout, la notion de limite est rendue absurde.
Signaler RépondreEt l'explosion des émissions de gaz nocifs à proximité de la rocade Est où a été reporté le traffic, on en parle? On a pas mis de capteur pour faire des comparaisons parce-que les Sans dents du sud est peuvent bien crever, ils avaient qu'à bien naître à l'ouest. C'est de leurs fautes, en plus, ils payent pour qu'on valorise confluence, c'est bien la preuve qu'ils aiment ça. De leur lit d'hôpital quand ils mourirons de cancer des poumons, ils pourront voir les bonnes gens passer en téléphérique, c'est bon ça.
Signaler Répondre"foutre nos bagnoles en l’air! ". En quoi baisser la vitesse détruit votre voiture? Du n'importe quoi!
Signaler RépondreEncore aurait-il fallut que les 70 soit respecté.
Signaler RépondreCe qui n'a pas été le cas
vous déconnez... tout ca pour ça!!! j’ai participz a hauteur de 4 amendes pour des vitesse de 76 ou tres peu au dessus par faute d’inatention ou parce que je me reteouvais seul a une heure de faible circulation. j’ai donné du pognon pour cette experience... il faudrair peut etre faire les comptes a la fin. merci fichu 70km/h qui ne sert a rien! a part foutre nos bagnoles en l’air!
Signaler Répondre